Retour de Venise en Famille par Ryanair

Forum Venise

Bonjour, les routards m’ayant bien aidé à préparer mon voyage, je tenais à vous faire part de mon expérience de Venise, ça peut répondre aux questions des novices…
C’était mon 1ere voyage en famille, par Ryanair et à Venise. Bref j’étais vierge de tout!
RYANAIR
tout d’abord leur site de résa est nul. Très compliqué, avec des pubs à chaque page, et surtout ATTENTION: la 1ere fois j’ai cru que m’a résa avait marché car j’étais revenue à la 1ère page… en faite non. Si on revient à la 1ere page c’est que la carte bancaire n’ai pas marché (ou autre problème) et du coup il faut recommencer toute la résa! Très laborieux, mais nous ça a failli nous couté notre voyage car je m’en suis rendue compte trop tard.
Dans le doute pour vérifier que la résa est passée, une astuce:

• Gérer ma résa
  • Consulter ma résa
  • questions liées à la sécurité: option 3 = remplissez tous les champs, si il ne vous trouve pas c’est que la résa n’a pas marché…

Sinon dimension valises 55 x 40 x 20. en réalités on peut dépasser un tout petit peu (3 à 5 cm environ) mais pas trop car dans les casiers dans l’avion c’est très juste
SInon arrivés 40 minutes avant l’embarquement à Beauvais, on est passés direct parce qu’on n’avait pas de bagage à enregistrer . c’est très rapide. Le plus long, c’est le point de contrôle. Enlever ceintures, manteaux, gilets, portables, clés, sous, etc ATTENTION: les produits de toilette et autre, pas plus de 100ml de contenance, et eviter ce qui est en spary. La bouteille d’eau de 50cl est négociable, ça dépend un peu de la tête du client, ou alors dire que c’est pour les enfants (si vous en avez!!)
On peut manger et boire à bord sa propre conso (sauf des boissons chaudes)
Sinon Ryanair est nettement moins cher que les autres transports, donc à part l’inconvénient du site internet, ça vaut quand même le coup

ARRIVEE TREVISE
Prendre le bus ATVO garé juste devant les portes centrales. Sur le site il était noté qu’il faisait la route en 1h30, (car il s’arrête souvent) au final il a fait la route en 50 minutes!. Mais vérifié que c’est toujours le cas selon les heures de départ
Sinon société BRAZI bus assure un transport en 40 min par l’autoroute. Mais attention, arrivé à la Tronchetta, vérifier qu’il y a bien une correspondance Vaporetto ou sinon le People mover: 3 minutes pour rejoindre la piazzale roma, 1€ par pers (gratuit moins de 6 ans?) mais attention, nous au départ on devait le prendre sauf qu’à 7h du matin il était fermé!!!
Heureusement le chauffeur d’ATVO a compris notre galère et il a roulé plus vite pour qu’on attrape notre avion!! trop cool les vénitiens!
http://voyageforum.com/forum/prix_people_mover_venise_D5451125/
http://www.venise1.com/people-mover-venise

L’HOTEL
SUPER !! résa par booking.com.
ça fait notre 3ème résa par se site (Mont Saint Michel, Paris + Venise) et ravis à chaque fois. En plus possibilité d’annuler gratuitement l’hôtel jusqu’à 1 semaine avant. Et lors de notre galère avec la résa ryanair, j’ai appelé le site, ils ont appelé l’hotel pour moi et on a décaler le séjour d’une journée pour être raccord avec les nouveaux horaires ryanair! Super service
L’hôtel San Marcuola était génial, très propre, super bien situé, accueil très aimable, serviable, petit déj copieux et varié, tout en marbre assez typique… je peux faire une longue liste d’éloge sur cet hôtel !

VENISE
que dire… magique !
pas du tout déçu
j’avais peur au coté “déjà vu” à cause des nombreuses représentations que j’en avais. J’avais préféré y aller avec les enfants car j’avais peur d’être déèue par l’aspect suranné du romanisme vénitien et du coté carton pate de la ville… mais pas du tout
Venise est une ville vivante, joyeuse, ludique, étrange, originale, …
Avec les enfants c’était un vrai régal. (enfants 5 et 10 ans)
Jusqu’à 6 ans tout est gratuits pour eux (sauf les glaces !!!) par contre à 10 ans ils payent pleins pot comme des adultes.
Nous n’avons pas fait de visite de musées. SUr 3 jours et avec l’hiver pourri qu’on a eu, on avait besoin de voir la vie de la ville, de sentir le soleil et de visiter les sestières de venise, les ruelles et ses canaux (même si je l’avoue j’aurais aimé faire le palazzo ducal, gugheneim etc, mais le budget de toute façon ne suivait pas). De toute façon venise est un musée à Ciel ouvert à qui sait regarder, et les églises sont gratuites et déjà riches de découverte (le christ de verre et la merveilleuse mosaique de l’église de MAria e Donato à Murano, le plafond de l’église San Pantalon !)
ATTENTION petite arnaque: le pass vaporetto 3 jours est super. On a beaucoup marché, du matin au soir en fait! et je pensais donc ne pas me servir tant que ça du vaporetto. En fait il est très utile à plein de moment pour raccourcir des distances, se rendre sur le marché du rialto avant qu’il ne ferme, visiter les iles etc. Donc prenez le! Mais attention: prenez le pass à 35€ et non celui à 45€: : la dame nous disait que San georgio Maggiore et Guidecca ne se visitaient qu’avec le pass à 45€, or c’est faux plus que le vaporetto n°2 y va !

http://www.e-venise.com/transports-venise-vaporetto-actv.htm
http://www.e-venise.com/vaporetto_actv_venise_ligne_1.htm
http://www.e-venise.com/vaporetto_actv_venise_ligne_2.htm#h0459

En + la visite guidé du grand canal en vaporetto spécial n’apporte pas grand chose. Peux d’infos pour 10€ de plus ça ne vaut absolument pas le coup!!
Je vous conseille d’imprimer un plan des vaporetto avant de partir pour bien vous familiarisé avec les lignes de vaporetto. Il n’y en a pas sur place!! je pensais trouver l’équivalent des plans de métro parisien! et bien non ! donc ça peut être important, surtout si vous ne logez pas dans le centre ou si vous avez un départ ou une arrivée la nuit ou matin et soir tard.

NOURRITURE:
le budget nourriture peut vite grimper à venise. Notre astuce: on faisait le marché du rialto en fin de matinée (super appétissant): tomates, radis, fraises, … et on achetait un sandwich à 3€50 environ. Au final, le midi on mangeait pour moins de 5€ par personne.
Le soir il était plus dure de trouver une pizzeria qui ne soit pas touristique.
J’ai oublié de prendre les cartes des resto que nous avons aimé, mais sur la strada nuova (la rue principale rejoignant Marcuola à Rialto), sur la gauche il y a un resto dans un renfoncement qui mène à un petit pont (après une placette avec une statue) c’est très bien avec des enfants, grand choix et pizza au feu de bois. C’est pas le plus typique, mais c’est une valeur sure. (sur le fronton du resto, sont “gravés” 3 mots “pizzeria, trattoria, lanternin” (si mes souvenirs sont bons)
Désolée de ne pouvoir être plus précise
attention cependant, la nourriture vénitiennne est globalement très salée du fait de leurs fromages et jambons crus très salés à la base

LA SAISON
nous avons eu beaucoup de chance. Nous sommes arrivé le mardi soir (16 avril) et nous sommes repartis le samedi au petit matin. Gros soleil pendant 3 jours, peu de moustique et nombre de touriste raisonnable. Le vendredi déjà avec les vacances des parisiens, les ferry de japonais et les italiens qui arrivent pour le week end, il devenait beaucoup moins agréable de prendre le vaporetto.
Donc si vous le pouvez, éviter les week end, les chassés croisés des vacances françaises etc.

AUTRE
Les vénitiens sont adorables, très accueillant et ils "chariaient "pas mal les enfants. Je vous conseille d’apprendre des mots simples à vos enfants (merci, bonjours etc) les enfants seront ravis de les utilisés et l’accueil des locaux (quelque soit le pays où vous partez) n’en sera que meilleurs
Venise est en europe!, donc on a tous nos repèrent: pharmacies, banques, mac do et même auchan sur la route de trevise… bon, à chacun de voir se qu’il est venu chercher…
La visite du campanil San Giorgio: super, sauf qu’elle nous a coûte 6€ au lieu des 3€ annoncés dans tous les guides… serions nous arrivés 1 jour trop tard pour avoir le tarifs “non-touristique” ??? Par contre la vue est plus belle, moins cher et moins de queue qu’à San MArco… en plus nous y étions quand les cloches de midi ont sonné ! acces par ascenseur
A venise on se perd, mais on se retrouve tout aussi facilement. Pas de panique, il y a des pancartes partout, presque pas besoin de plan (c’est quand on veut aller à un point précis qu’on se perd!!) Laissez vous portés par la ville, laissez vous surprendre, flanez, c’est la meilleure façon de découvrir Venise
Pickpoket et marchands du temple…: c’est vrai qu’il y en a plein à venise. Ce n’est pas toujours très agréable (j’en ai vu un suivre mon mari de loin et surveiller ses gestes pendants qu’il prenait ses photos) mais est ce pire qu’à Paris??
Propreté, en dehors de certains petits canaux où l’eau stagne un peu, dégageant une forte odeur de vase, nous avons trouvé venise très agréable et très propre, jusque dans les moindres ruelles… donc si venise est sale quand vous y allez, c’est surement que des TOURISTES ont sali la ville, car visiblement les vénitiens prennent soin de leur héritage (mieux que les français?? je ne veux pas polémiquer, mais ma ville de 33 000 habitants et que Paris)
Pigeons: le soir vers 17h, les “marchands du temple” donnent des graines aux enfants contre quelques euros… une merveilleuse photo et un souvenir magique pour les enfants… et les plus grands !

Voilà, j’espère que ce long débrief’ vous aidera à préparer votre voyage dans la sérénissime
Bon séjour à tous
et embrassez les venitiens pour moi !

Bonjour,
merci de ce compte rendu bien complet que je relis avec plaisir pour la seconde fois.
J’ai pris des notes de vos bons conseils.
Sabrina

Juste une petite remarque (vraiment peu importante) : il est défendu de donner à manger aux pigeons. Des panneaux vous le rappelent (si ce n’est pas la police). Mais généralement ça se termine par une simple mise en garde…

Merci pour votre post plein de bons conseils mais aussi de votre vécu .On sent votre enthousiasme et cela donne envie de retourner encore et encore à Venise .

Sujets suggérés

Services voyage