Retour de voyage de 3 semaines à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de Madagascar avec mon copain!
Etant donné que les avis de ce type m’ont beaucoup servi, je voulais partager notre expérience sur le forum.
Je vais essayer de faire concis meme si c’est difficile avec Mada tellement il y a de choses à raconter

Impressions générales : on a adoré les paysages, les gens, les enfants, la bouffe, les treks… Allez y sans hésiter!!!

Itinéraire de 3 semaines :
TANA (1 jour) : balade sympa dans la ville haute avec visite du palais de la reine - hotel raphia (31000 Ar pour une ch avec sanitaires commun => Tres bien)
On a mangé à la BOUSSOLE , c cher mais c tres bon et il font de bons cocktails
ANTSIRABE (2 j 1/2) : tres agréable pour se balader et flaner. On a loué un VTT pour faire le tour des lacs => c’etait top top top, il faut louer les velos en face du resto l’ARCHE, ils sont tres biens, c un peu sportif mais ça vaut le coup, partez tot si vous voulez y aller tranquillement.
Lendemain balade a cheval , sauf qu’on avait pas de guide (qui devait etre Jean)… en fait ce sont 2 personnes a pied qui nous ont suivies, les chevaux ne voulaient pas se mettre a coté donc 4 h ça nous a paru vachement long, au choix, preferez 200 fois le VTT
Nuits a la pension SULBY, tres simple et tres propre, 20 000 Ar
DESCENTE TSIBY + TSINGYS + ALLEE BAOBAB (7j) : pour cela, il faut trouver un guide, nous on est parti avec TITA, un jeune guide tres sympa qui nous a été recommandé. Il a toujours le sourire et surtout il trouve toujours une solution en cas de galere (ce qui arrive a Mada)
Il pratique des prix tres raisonnables
Je vous le conseille, voici son adresse email : diatylah@yahoo.fr
Nous, on beaucoup aimé l’ensemble, la Tsibi c’est assez monotone en terme de paysages mais il faut plus le prendre comme un moyen de transport,une façon de casser son rythme de citadin et surtout de découvrir la vie des villages le long du fleuve. Les tsingys, c incroyable egalement. c une partie du voyage qu’on a beaucoup aimé
Vol Morondave -Tulear
RANOHIRA
Balade dans le parc de l’Isalo sur un jour : Piscine et cretes (on a adoré les paysages de canyon), prenez la crete, ça vaut le coup
On a dormi chez Alice pour 28 000 ar - c’est un super endroit, on y mange tres tres bien en plus
AMBOSITRA
2 j a Ambositra - hotel Mania (Tres bien mais ne pas prendre le guide Richard qui vous refourgue un copain le soir avant de partir, copain ayant une voiture en piece détachée… enfin ça reste mon avis)
1 j pour se balader vers le Rova, tres belle baladetr
1 j pour aller se balader dans les pays ZAFIMANIRY avec Landry super guide également (il est de Antoetra donc il connait super bien), on a fait un excellent trek
SAINTE MARIE (par vol)
Hotel la Baleine - 20000 Ar, tres bon rapport qualité prix
Au programme, velo, plage a l’ile aux nattes, poisson grillé et tipunch, parfait pour faire du balnéaire

LES DIFFERENTS GUIDES SYMPAS RENCONTRES :
TITA (avec qui on a fait la descente de la TSIBI) : diatylah@yahoo.fr - super sympa, jeune, musique assurée au coin du feu avec ses copains piroguiers, il cuisine super bien en plus, et il en connait un bout sur les différentes cultures d’ethnies… je le conseille
RIVO (avec qui on a partagé une journée de voiture) :mandresyarivo@yahoo.fr
On a partagé qu’une seule journée mais il a l’air tres tres sympa (il a un rire a la Eddy Murphie) et il a l’air de bien connaitre son pays
LANDRY pour la visite du pays ZAFIMANIRY
Il connait tres bien tous les villages puisqu’il en fait partie. On a passé une journée exceptionnelle avec lui. Il n’a pas de mail donc soit le demander en arrivant a d’autres guides soit l’appeler au 032 53 50202

LES COUPS DE COEUR : les TSINGYS (et les petits aussi), les enfants le long de la TSIBI, la balade dans l’Isalo, le trek vers Ambositra, le tour VTT a Antsirabe, le sourire des gens,…

LES TAXI BROUSSE :
Ben comme tout le monde, on s’est tapé des galeres, on a mis 11h pour faire 200km sinon on a eu des trajets sans aucun problemes
J’ai l’impression que lorsque l’on reserve les taxi be a partir des hotels, ils partent plus vite, c peut etre une coincidence
On apprend la patience en tout cas!!!

Y’a pleins d’autres choses a dire mais c bien les surprises aussi!!

Bon voyage a tous à Mada
Nous on veut deja y retourner

Soco

Nous revenons nous aussi de 4 semaines à Mada, de la cote Ouest à Est, trés belle et exacte description de Mada, un petit détail : il faut avoir le coeur bien accroché pour cotoillier journellement la misére dans laquelle est le peuple de ce pays.

Mais il faut visiter Mada car le tourisme reste une grande partie des revenus de ces habitants.

Effectivement, selon les endroits, la pauvreté est assez forte donc il faut assumer ce point, ce n’est pas toujours évident… mais comme tu le dis, le tourisme permet de ramener un peu d’argent (c peut etre un des cotés positifs du tourisme), c pour cela qu’il faut privilégier les guides régionaux plutot que les grosses structures, acheter ses souvenirs en route plutot qu’a l’aeroport, ne pas hesiter a aller dans les Hotely qui font de la bonne cuisine, etc…
Il y a également pas mal d’associations actives dans le pays, on en a rencontré pas mal durant notre séjour (le pere Pedro, babakoto…)

C’est pas un voyage 'facile mais ‘magique’ pour ceux qui se laissent aller

Nous repartons à Mada pour la 3ème fois le 5 décembre qui vient pour 4 semaines. Ce qui vient d’être dit ci-dessus et bien exact et il est vrai que la misère est omniprésente. Raison de plus de visiter ce pays et d’y laisser quelques Ariarys à qui de droit. On ne se lasse pas de visiter ce pays et cela sans aucune réservation d’avance. Nous partons en avion pour de grandes distances, en voiture de location (avec chauffeur) pour les distances moyennes et le taxi-brousse pour les petites distances. A cette saison nous n’avons jamais eu de problème pour trouver des chambres dans les villes traversées. Les malgaches sont accueillants avec leur sourire et la faune et la flore exceptionnelle. Question sécurité aucun problème.

Bonjour,
Nous envisagons d’aller à Madagascar l’année prochaine, mais j’entends pleins de choses négatives, surtout au point de vue sécurité, avez-vous senti de l’insécurité.
Merci pour votre réponse
Cathy

L’insécurité existe seuleument à Tana comme dans toutes les grandes villes du monde d’ailleurs, dans les marchés, à la gare, on vous fait les poches et ne pas sortir à la tombée de la nuit.

Le mieux c’est de rester le minimum de temps à Tana (air mada arrive vers 4h du matin) car d’Est en Ouest ou au Sud, je ne suis jamais allé au Nord, aucun probléme les gens des villes et des campagnes sont serviables et acceuillants.

Nous ne sommes pas malgaches ni résidents de Madagascar, mais simples touristes réguliers. Jamais nous n’avons senti une menace quelconque que ce soit dans la capitale, les petites villes ou dans la brousse. Bien évidemment il faut tenir compte du contexte ! Mada est pauvre et il ne faut pas tenter le diable. Donc ne pas afficher une certaine richesse et se comporter humblement. La nuit Tana n’est pas pire que Paris ou Marseille … la même prudence s’impose. Je me suis promené à Tana de nuit, seul, sans avoir été menacé, mais … il ne faut pas provoquer. Dans le reste du pays il suffit de ne pas sortir seul de nuit.

En ce qui concerne la politique … il faut éviter les rassemblements éventuels. Pas d’autres risques.

Bon voyage !

Pour un premier voyage de 4 semaines, que nous conseillons vous Nord ou Sud.
Quelle est la meilleure période pour visiter Mada.

Re,

Pour ce qui est de l’insécurité, on ne l’a jamais ressentie à Madagascar. Même à Tana, on est allé au resto le soir a pied et on est revenu sans aucun problemes. ceci dit les malgaches eux memes (qui ne sont pas de Tana), ne se baladent pas la nuit a Tana a pied donc je dirais que par précaution, autant prendre un taxi, ça coute 5000 ar

Pour le Nord ou le Sud, je ne suis pas allée au Nord donc difficile a choisir mais le Sud présente tellement de possibilités diverses que pour 4 semaines, je pense que je retournerais dans le Sud (Isalo, Ambalavao, Ambositra, les tsingys, la cote est…)… C vraiment varié

Enfin , je pense que le Nord est pas mal non plus ;))

Bon voyage

Bonjour,

Je voulais rajouter un petit complément a mon post sur les 3 semaines…

La question des cadeaux pour les enfants??? Forcément on se l’est posée aussi puisque les enfants en demandent… et surtout on a vraiment envie de tout donner tout le temps…

Cependant , en insistant sur le sujet aupres des guides, ils vous parlent d’erosion touristique => en gros, les enfants preferent mendier aux touristes plutot que d’aller a l’ecole voire les parents gardent un ou deux enfants pour aller mendier aux touristes… Pour ce qui est des stylos, ils sont pour la plupart revendus le lendemain.

Pour ce qui est des bonbons (c si simple a donner), la plupart des enfants n’ont pas la possibilité d’aller voir un dentiste tous les mois, donc grace aux touristes, ils ont de belles caries, ce qui fait quand meme pas mal de degats

Donc le truc, c’est pas de ne pas donner mais de mieux donner!!! A Tana, il y a un max d’associations hyper actives sur le terrain (le pere Pedro par ex), il y a des structures qui reprennent les medicaments,

Nous on a tout donné a un orphelinat a Ste Marie! C’est dur de ne pas donner surtout quand on a bcp et qu’ils n’ont rien mais ce n’est pas les aider a long terme (dependre du touriste n’est pas une solution d’autant plus que cela deteriore completement les relations malgaches/touristes)!

Voila une fois de plus c mon humble avis!

quelle région avez vous prefere ?

merci

jdc

Merci pour les informations, cela va m’aider à planifier mon futur voyage.

Bonjour,

On envisage de partir mi Novembre à Mada (3 semaines). Itinéraire prévu : - 8 jours : Tana - Miandriviazo par la route, descente Tsiribihina, Tsingys, Morondava (baobabs) - vol Morondave - Tuléar - 12 jours : Anakao - Isalo-train Fiana/Manakara-Antsirabé-Tana qq questions : - que pensez-vous de cet itinéraire ?
Merci
Elo

Bonjour,

l’itinéraire que vous avez prévu est superbe, et faisable en 3 semaines. J’avais fait le même il y a quelques années. C’est une excellente découverte de la diversité des paysages malgaches et des gens qui y vivent. Après, il restera le nord à faire, lui aussi magique ! Personnellement, j’y retourne pour la quatrième fois en février !

Bon voyage !

Bonjour,

J’envisage de faire un voyage à Madagascar début Novembre pour une durée de 3semaines.

J’aimerai faire Nord et le Sud je compte me déplacer en taxi brousse

Pensez vous que cet itinéraire est faisable et raisonnable?
Si vous avez des infos de tout genre sur cette région, je suis preneur aussi.
Merci beaucoup!

Gerard

Bonjour, le Nord ET le sud ca fait peut etre beaucoup en 3 semaines, à moins de prendre l’avion. Il y a tellement de choses à voir à Mada, que pour 3 semaines je ne ferais pas autant de trajet.

Vous pouvez jetez un coup d’oeil à notre voyage si vous le souhaitez (photos/récit), nous y somme aller cet été, 1 mois, nous avons fait les hautes terres (RN7 en direction du sud), la côte Est et l’île Sainte Marie.

ou
http://wp.me/P3PGoC-1

Bonne lecture,
Fab.

Bonjour,

Je souhaite partir à Mada avec une amie, pendant 1 mois (oct/Nov).
Nous serons 2 filles, de 26 et 30 ans. Nous prévoyons de réserver nos hôtels une fois là-bas (sauf celui de notre arrivée. on aimerait ne pas rater l’essentiel…alors que choisir ? Nord/ Sud? LES DEUX ?
Est-ce que 2 filles peuvent partir seules? Est-on forcément obligé de passer par des agences de tourisme locales pour voir certains sites ? Est-ce qu’avec environ 800 euros par personne (sans compter billet d’avion) pendant 1 mois, on peut faire pas mal de choses? etc etc… Toutes les réponses seront les bienvenues.
Merci!!!

Bonjour, social! Je suis interesse par ton parcours! Tu pourrais me parler des tarifs des vols que tu as pris?

Sujets suggérés

Services voyage