Bonjour à tous,
Je rentre de 2 semaines en Ethiopie et souhaitais partager avec vous les bons plans qui m’ont aidé (ou m’auraient aidé) sur la route. Si vous êtes comme moi, du genre à tout faire seul ou à trouver au dernier moment, ces infos et contacts pourront vous servir.
Tout d’abord aucun souci de sécurité, c’est trés safe, jamais eu un seul souci, même dans les endroits non destinés aux touristes, et même en cette basse saison. A tout moment une personne vous aidera à trouver votre chemin, votre bus, ou un bon restau.
Premier bon plan : voyager avec Ethiopian Airlines pour venir! Cela vous permet de payer les vols à l’intérieur du pays seulement le tiers de leur prix (ce qui peut être vite avantageux selon votre parcours). Les trajets entre grandes villes se comptent souvent en journée de voyage, mais les paysages sont magnifiques et cela peut être l’occasion de les observer.
Pour ce voyage je n’avais rien reservé, ai tout prévu au dernier moment et ai tout fait seul ou presque. En vous organisant en avance et en partageant les frais avec d’autres voyageurs il est probable que vous vous en sortiez mieux que moi financiérement.
Pour ma part aprés un aterrissage à Addis j’ai été à Gondar directement, où un guide du nom de Djemal nous a organisé un trek dans le Parc Naturel du Siemen pour 4 jours.
Jemal Hussien
Tour Operators
Simien Park Tours
Mobile:
+251 913 000 629
+251 918 805 951
E-mail:
jemshussien@yahoo.com
info@simienpark.com
website:
http://www.simienparktours.com
http://www.simienpark.com
http://www.explore-adventure-ethiopia.com
P.O.Box 279
Office Area : Addis Abeba and Gonder
ETHIOPIA
Nous étions 5 pour ce trek et avons payé 300 euros chacun pour les 4 jours de trek.
Le trek n’est pas particuléirement difficile, et les paysages sont magnifiques. Pensez à bien vous équipez, il fait froid et les nuits peuvent être pluvieuses. Le d"part en basse saison juste avant la saison des pluies me semble une bonne idée, les touristes sont peu nombreux mais le mauvais temps n’a pas encore débuté. Siemen me semble un must!
Ensuite je me suis rendu à Bahir Dar pour une seule journée, où Yellow m’a aidé à voir les monastéres sur les îles du la c Tana et à trouver une pension pour pas grand chose. N’hésitez pas à le contacter il sera ravi de vous aider:
Yellow : +251 918765369
Yalew2004@gmail.com
Les monastéres sont trés agréables à visiter, extraordinairement calmes et reposants. Le second surtout, d’origine (1313), est magnifique. Bahir Dar est cependant une grande ville, pas facile de s’y retrouver en seulement une jour.
Si vous cherchez de l’expérience locale, je vous conseille de vous rendre dans le quartier derriére le monument aux morts (Asmara memorial monument, attention il a un nom différent en Amarick, il se trouve prés du Blue Nile Bridge, plus facile à repérer pour les Tuk tuk). Vous trouverez des petits restaux faisant des plats locaux délicieux.
Ensuite j’ai été de bahir Dar à Lalibela en Avion. En cette basse saison je me suis permis de prendre un hôtel : le Seven Olives, trés agréable et trés bon restaurant. Sur place c’est Abay qui m’a guidé dans les églises de lalibela :
Abay : +251 911048895.
Idem, tentez de partager les frais avec d’autres visiteurs. (700 birrs la visite). Les églises sont à faire absolument, elles sont magnifiques. L’entrée est valable 4 jours, je vous conseille d’aller y faire un tour le matin trés tôt aussi, pendant la priére des habitants, l’atmosphére y est extremement particuliére et agréable.
Ensuite une rando est faisable vers un monastère et une autre église creusée dans une montagne au dessus de lalibela. Il n’y a pas besoin d’un vrai guide, seul le départ est difficile à trouver : dans la rue en face du seven Olives, marchez 200m et prenez un escalier montant sur la droite, juste avant un virage à gauche de la route principale. Passez entre deux maisons et vous arrivez sur un chemin qu’il est possible de suivre jusqu’à l’église. Une fois en haut, au niveau de l’église creusée, vous pouvez demander à un habitant de vous montrer le chemin jusqu’au sommet. Il y a fort à parier qu’un d’entre eux viendra vers vous de lui même.
A tester à Lalibela aussi : le Ben Abeba restaurant et le torpido. Le premier pour la vue, avant 18h à cette période, pour y voir le coucher de soleil, le second pour ses différents tedj, avant minuit pour y voir un spectacle de musique traditionnelle Ethiopienne. (on rigole même sans rien comprendre).
A Lalibela si vous souhaitez faire un trek dans les environs, contactez Birku Tesfaw, qui y tient une agence de trekking :
C’est un jeune homme trés sympa et super aidant!
A la suite de lalibela je me suis rendu à mekele. C’est faisable en une longue journée de bus pour 200 birr au total, en faisant Lalibela-Weldya; Weldya-Alemanta; Alemanta-Mekele.
Sur place teddy m’a beaucoup aidé, en me réservant un driver. Ci joint son agence de voyage, à contacter pour vos différents trip, notamment autour de Mekele ou Axum, ou pour aller faire un tour dans le désert du Danakil :
A faire absolument, les églises de Abuna yemanta, Maryam Korkure, cachée et creusées dans les montagnes, c’est superbe. Si vous avez 2 jours voire 3 à y passer je pense que ça vaut le coup, et ça se fai aussi en trek. Sur place prévoyez 200 birr par église (frais d’entrée), un tips pour les scout 50 à 100 birr, le guide 400 birr l’aprés midi, et 150 birr pour la location d’une corde pour acceder à abuna yemanta (si vous avez fait de l’escalade un jour dans votre vie, ou que vous êtres sportif et n’avez pas peur du vide, ne la prenez pas c’est inutile, même si les guides tenteront de vous peur =). Le massif montagneux s’appelle Gheralta, cet ensemble d’églises les Megab Churches, et la ville avant d’y accéder est Hawzein. Dans le même coin se trouvent Daniel Korkure et Abune Gebre.
Je n’ai pour ma part pas eu le temps de passer par le Danakil, mais il semblerait que la région vaille vraiment le coup. Attention toutefois, il s’agit du désert, préparez vous à la chaleur.
Ensuite bon plan pour des voyages en bus d’une seule traite et un peut plus confort : Selam Bus ou Skybus. Ceux-ci partent trés tôt le matin et vont en direct dans une des grandes villes du pays. Beaucoup moins cher que l’avion mais aussi beaucoup plus long (Dans mon cas : 14h entre Mekele et Addis Abeba). Les Ethiopiens n’ayant pas l’habitude de ce genre de transports peuvent être malades parfois, soyez prévenus =).
Enfin, conseil plutôt général concernant votre voyage, la plupart des commercants, transporteurs ou autre que vous rencontrerez auront tendance à vous fixer un prix “touriste”, que vous pouvez au moins diviser par 2 avant de commencer à négocier.
Surtout en basse saison lorsque les touristes sont peu nombreux n’hésitez pas à faire mine de partir et à changer de crémerie lorsque la négociation n’avance pas, et ce même dans les bus station, plusieurs bus deservant les mêmes destinations.
J’éspere que ces infos pourront vous servir, et je vous souhaite un bon voyage en Ethiopie. Je garde de trés beaux souvenirs et de trés belles rencontres à l’esprit pour ma part. Surtout n’hésitez pas à discuter avec les locaux, ils sont toujours trés sympas, avenants, et toujours chaleureux.