Ethiopie : jumelles interdites!

Forum Éthiopie

Attention: impossible d’observer les oiseaux en Ethiopie !
Des gardes m’ont plusieurs fois obligée à laisser mes jumelles dans mon sac.
Et elles ont finalement été confisquées avant hier à l’aeroport d’Addis Abeba ,alors que je prenais l’avion pour Dire Dawa.
Je ne pourrai les récupérer que quand je prendrai l’avion pour rentrer en Belgique.
Les jumelles sont interdites à cause de la guerre…

Je confirme.
Même souci en janvier 2023 même si la guerre est terminée - pour le moment.

En fait il y a aussi la guerre dans la region Wollega, mais les médias n’en parlent pas… Les oromos se font tuer par des attaques de drones…Concernant la confisquation des jumelles, j’ai écrit au ministère des affaires étrangères (en Belgique) pour qu’ils le mentionnent sur leur site d’informations aux voyageurs ; mais ils ne le font pas !

J’ai été témoin à l’aéroport d’Addis d’une confiscation à l’embarquement sur un vol intérieur et je confirme vos propos.

Ce qui est pénible, incompréhensible et irrespectueux c’est que personne ne prévient les gens ! Rien sur aucun site de conseils et d’infos pour les voyageurs !
Donc des ornithologues se font piéger en allant en Ethiopie dans le but d’observer les oiseaux !
Sans jumelles, aucun intérêt pour eu, et c’est très frustrant quand on est sur place sans ses jumelles !

Voyager dans un pays en guerre, ou plutôt ayant très récemment signé un accord de paix, peut en effet réserver des surprises.

Les drones font aussi l’objet de confiscation à l’entrée du pays, et la possession dans le pays (si réussi à la passer en douane à l’insu des contrôles) assimilée à espionnage ou acte délictueux.

Et la ville de Lalibela, pourtant bien au sud de la zone de Mekelé et du Tigré, n’a toujours pas d’alimentation électrique suite à l’occupation guerrière de 2021. Ce fut une inquiétude d’ailleurs pour la capitale.

S’informer sur la situation sécuritaire d’un pays permet de se douter que certaines choses y seront différentes. Et je dirais plutôt que ce qui est pénible c’est que beaucoup confondent le monde avec un grand Disneyland où tout est beau et rose.

J’étais bien informée de la situation du pays . Cela fait 5 ans 1/2 que j’aide les migrants de passage dans ma région, ainsi que des réfugiés ayant demandé asile en Belgique.
Je reste en contact avec beaucoup d’entre eux et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu organiser ce voyage.
Loin de moi l’idée donc de voyager comme si j’allais à Disneyland :wink:
Ce n’est d’ailleurs jamais ma façon de voyager !
Le but de mon voyage était de rencontrer les familles de mes amis.
Mais bien sûr, je voulais en profiter pour observer les oiseaux aussi.
Et je ne suis pas allée dans les zones en guerre, bien sûr.
Mes amis ont été aussi surpris que moi par cette confiscation de jumelles, surtout que nous étions très loin des zones de conflits.

Donc vous comprenez que vouloir rentrer du matériel sensible dans un pays en guerre ne soit pas possible car une fois le matériel dans le pays il peut circuler partout. Même si personnellement je comprends mieux l’interdiction de drone que l’interdiction de jumelles.

Ce que je ne comprends pas c’est que ces interdictions ne sont mentionnées nulle part !

Ca me rappelle une “anecdote” avec la douane algéroise où un cabas a été marqué à la craie d’un “J” sur toutes ses faces, car il contenait des jumelles sous la forme de jouets. Elles furent confisquées.

Pour l’Ethiopie, je suis tombé sur trois sources qui en parlent :

Merci pour vos liens !
J’ai pourtant fait plusieurs recherches et n’ai rien trouvé; vous êtes plus doué que moi :wink:
De quand date la confiscation en Algérie ?

Oh ! Je vois que votre premier lien renvoie vers le site des affaires étrangères belge !
La mention pour les jumelles n’y étaient pas inscrite lorsque je suis allée en Ethiopie (octobre-novembre).
Je leur avais écrit à mon retour, heureuse de voir qu’ils en ont tenu compte et modifié leurs conseils aux voyageurs !

Sujets suggérés

Services voyage