Bonjour à tous
Me voilà de retour et comme convenu voici un
debrief.
Bon déjà, un constat : c’est génial. Paysages,
ambiances, habitants, ce ne fut que de
bons moments.On est ravis. Les enfants (11 et 15 ans)
également.
Donc arrivée vendredi soir via Ryanair à
Dublin.
On récupère la voiture de loc louée via
rentalcars.com (on a atterri chez Budget). là mon mari commence son marchandage en
« franglish » et négocie un gps pour 6 € par jour. (on l’a pas regretté). RAS. Paiement
avec CB visa. Ce n’est que l’empreinte qui est prise (cf ttes les discussions
sur le sujet).
Pour toutes les adresses de B&b, de pub ou
autre, dites-moi et je vous tuyauterais directement. c’est plus simple. On a dormi dans un b&d à Greystone (en
dessous de Bray). Nickel. Précision. On a dormi tt le tps ds des b&b que j’avais
réservé avant. Avec formule on est 4 et on dort à 4 dans une chambre. Autre précision ;
je ne vais vous indiquer que les trucs principaux. Je ne parle pas des dizaines
de fois où on a arrêté la voiture parce que le paysage était à tomber, parce qu’il
y avait une jolie ruine ou parce qu’un mouton nous regardait.
Le samedi départ pour Glendalough. Après un premier irish breakfast.
Immersion pour mon estomac réussie. J’aurais fait un full irish breakfast
chaque matin (ben, oui faut bien gouter pour comparer !)Paysages du
Wicklow très chouettes. Routes…irlandaises. En roulant on sait pas pourquoi on
perd subitement 4 mètres de largeur de route !ça peut surprendre ! Arrivée à glendalough :
visite du site, tour du lac, etc. le site est fantastique. Il faut prévoir d’arriver
assez tôt le matin (avant 10h) car il y a du monde et ça prend une bonne partie
de la journée. De là, direction Kilkenny et un B&b, le plus chaleureux de tt le voyage. Visite
ville, château, église, ville médiévale très agréable. Première immersion dans
un pub avec musique irlandaise en live. Enfants et parents ravis. Le dimanche,
rock of Cashel, château de Cahir, swiss cottage. On avait prévu de dormir à
Limérick et d’y arriver plus tôt pour visiter le château. Bilan : château tjrs
en travaux donc pas accessible. Ville pas très attirante. On y rajoute une
pluie fine. On a repéré notre b&b, posé nos valises et pris la route qui
longe la baie de Shannon. Les paysages sont plus jolis que la ville de limerick.
Avec du recul, on aurait mieux fait d’aller directement dormir sur Ennis. Tant pis
c’était fait. Ah oui anecdote : à quoi on reconnait un touriste français
quand il pleut un peu à Limerick ? c’est le seul qui sort un parapluie…
Bon le lundi, on est enfin sur la côté ouest
et on prend la côte à Quilty direction Kinvarra sans quitter la côte. Que dire des
falaises de moher ? rien, faut y aller constater sur place tellement c’est
grand, beau, haut… à tomber. Et du coup on oublie les 12€ de parking Les villages ont gardé
leur intégrité. Les vaches cohabitent avec moutons et chevaux au bord de la mer. Les plages du Buren sont
des kilomètres de caillasse qui tranchent avec les paysages vus la veille. Arrivés à
Galway pour 3 nuits sur un b&b à
10mn du centre et déjà sur la route du Connemara. Galway : visite de la
ville, de ses innombrables boutiques de souvenirs, de ses pubs si différents (là
on s’est laissé guider par les indications du routard –comme souvent où on est
allé- et pas déçus du tout ! Musique, bière, irish cider au programme. Rappel
avec des enfants : après 21h c’est mort. Autant à Galway on s’est senti un
peu frustré autant à Dublin, ce sont nos gamins qui ne se trouvaient pas
forcément à leur place . Donc le mardi direction Clifden par la côte. Arrêt à chaque
virage tellement c’est beau. On a du photographier 50 fois des moutons. S’extasier
100 fois devant un bout de lac. Arrêt chez nicolas pour sa visite de la smokehouse. Le gars
est passionnant et captivant. Et en plus son saumon est bon.la sky road
forcément. Retour à Galway par la N59 car les enfants voulaient profiter de la
ville et d’un pub « pas tard ».le mercredi ben encore du Connemara. Dans
le pub la veille on a téléchargé la chanson de Sardou et on a pu comparer et
chanter. Bon ok, mon ado nous a trouvé « trop graves ». on a longé le
lac Corrib , on est allé jusqu’à Letterfrack pour une petite virée dans le parc
national du Connemara. Un petit tour à l’abbaye de Kylemore. Ok elle est
magnifique mais le prix aussi. Donc ça rajouté au reste L on a voulu suivre le
conseil du routard : aller admirer les cartes postales de la boutique. Oui , ben
dans la boutique, ya plus de cartes postales de l’abbaye. On les trouve dans l’enceinte
de l’abbaye. Plus dans la boutique…On a pris les petites routes de la joyce country
(je conseille de partir de Leenane, descendre à Griggins et aller à Gawlaun, Tawnaleen,
etc jusqu’à Cong. La route est là aussi splendide. Soirée pub en musique. Diner
au resto. Jeudi on part pour Dublin. Arrêt à clonmacnoise. Forcément. Et puis
ensuite à la distillerie de Kilbeggan. La visite était pas mal. Vraiment.Arrivée à Dublin. Rendu la voiture. Ras. Installation
b&b. et première immersion dans Dublin. Taille humaine donc facile de se
repérer. Première promenade en début de soirée. Repérage des lieux.Vendredi et samedi. Pub, car de la musique dès
13h30. Temple bar : le pub et le quartier. Ya de la musique dans les pubs.
Dans les rues. Tinity college, book of Kells of
course ! Guiness Storehouse. Certes c’est un poil cher. Mais l’audio guide
en français est bien fait. Et du coup ça passe bien.General post office, spire, le parc St
stephen, cathédrale st patrick , Christ church… bref le trajet classique du
touriste moyen. Quelques boutiques. De
la marche. Des arrêts
devant des groupes de musique. Que du
bonheur. Pour le resto on a opté pour les
early bird . on mangeait un full irish le matin et on tenait la journée sans
souci.Voilà, retour en France la dimanche. On n’a qu’une hâte : l’an prochain, on y
revient et on se fait le sud et le kerry…
Voilà pour plus d’infos détaillées : demandez-moi !
Bonnes (futures) vacances à tous