(vue sur Horta)
De retour de 15 jours passés dans l’archipel bleu, avec une première étape sur Faial.
Bon soyons clair: je n’avais pas l’intention de me rendre sur cette île qui n’avait pas attiré mon attention, ce sont les correspondances d’avion (en provenance de Lyon) qui ont décidé à ma place…
En résumé
Cet avis n’engage que moi et désolé pour ceux que ça pourrait blesser: Faial est une île charmante mais plutôt ennuyeuse.
Les paysages sont super monotones, et à part la pointe ouest et sa coulée volcanique c’est la même chose d’un bout à l’autre c’est à dire ça :
C’est mignon mais bon disons qu’au bout d’une journée on a tout vu.
Sinon la pointe ouest :
Activités sur Faial
La ville d’Horta est assez mignonne, il faut bien aller au bout du port et explorer les rues derrière la façade maritime pour découvrir quelques chouettes baitments (comme le parlement régionnal, on peut assister aux sessions de 10h à 15h00)
Quelques musées de ci de là, allez voir l’office du tourisme c’est plus simple.
Boire un verre au Peter’s est également sympa.
De nombreuses compagnies proposent du Whale Watching (toutes au niveau du Peter, sur le quai) ou de la plongée sous marine.
Pour les plages et les restos : Porto Pim, c’est à 3 minutes à pied en partant du Peter, et c’est très sympa. Les restos des deux côtés de la rue qui relie la page avec le port sont bons.
Praia do Almoxartife: pas loin de Horta, une chouette petite plage également. Au passage, vous avez un beau point de vue par la route qui relie les deux communes, pour cela longez le port de Horta jusqu’au bout et la route vous mènera à une grande croix qui domine la ville et permet de belles photos.
Enfin pour les randonnées : faire le tour de la Caldeira si le temps le permet (beaucoup de brume) et attention : la température baisse assez vite malgré l’altitude assez modeste. Sinon en partant du Peter’s café toujours, vous pouvez faire une rando d’environ deux heures sur la petite butte Monte da Guia qui domine Porto Pim.
Liaisons maritime
Bon vous comprenez que ce n’est pas l’île que je vous recommande pour un séjour prolongé…mais toutefois il est très facile de se rendre sur Pico tous les jours (2 liaisons minimum pour une durée de 30 mn) ou Sao Jorge (un seul départ pour une durée de 2h00) ce qui peut malgré tout permettre de combiner ces 3 îles en un seul voyage.