Retour d'expatriation

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour aux gens du Béarn !!!

Je vais rentrer l’été prochain de plusieurs années d’expatriation au Québec.
J’ai un fils de 10 ans qui rentrerait au collège en 6 ième.
Je cherche une ville où il y a un collège pas trop gros, une piscine couverte ( nous sommes des nageurs) une école de musique, des commerces sympas, pas juste des supermarchés.

J’ai grandi jusqu’à 11 ans à Orthez , mais le collège -lycée est trop grand. Ce qui est vraiment dommage car ce serait mon choix !
J’ai peur que mon fils habitué au cocon québécois soit super mal dans cette grosse machine .

Par ailleurs, il faut que je travaille encore quelques années.
Mais pour commencer, les jobs saisonnières peuvent être un bon dépannage . Donc : St Jean Pied- de- Port ?!

Une ville pas loin des sations de ski et des jobs saisonnières ? Si c’est comme au Québec , il manque du monde partout et si tu ne cherches pas le top job bien payé, tu vas pouvoir travailler…

Rentrer d’expatriation, c’est comme immigrer. J’ai peur, mais la France (et je sais qu’elle a changé) m’a tellement manqué. Le mal du pays est quelque chose de très souffrant. Alors, je me lance !
Je sais que ce ne sera pas facile.
Mon fils est prêt. Il en a marre de voir sa mère malheureuse dans le système hyper individualiste, laxiste et fourbe nord américain. C’est aussi que mon fils est curieux d’une autre vie où il espère se faire de bons amis. Je lui ai promis que nous aurons un chien !! :-))))) Son rêve depuis toujours.

Pour avoir pas mal voyagé, je peux vous dire que la France est magnifique ! Oui, toujours en ébullition et toujours sous pression, mais c’est aussi ce qui fait son charme.
Un pays créatif, réactif, prompt à regarder ailleurs comment ça se passe. Un pays qui se remet facilement en question et
qui ne se prétend pas, comme le font le Canada et le surtout le Québec être : ‘’ le plus beau pays au monde !! ‘’

Bref, en tout cas, je fonce et si vous avez un conseil d’un lieu dans le Béarn et aussi plus précisément un quartier familial sympa ( ça c’est le plus dur à savoir) . Je cherche à acheter une maison ou un appart. Ça me changerait d’être en ville, que mon fils puisse aller en vélo au collège et que ce soit proche pour faire les activités sportives le soir.

Merciiiiii à vous de m’avoir lue.
Bonne fin d’été.

Bonjour,

Salies de Béarn est un village plus petit qu’Orthez, mais bien plus vivant et agréable. Il y a un collège, une piscine (non couverte), et il est assez facile de s’y loger. La campagne y est magnifique et les Pyrénées ne sont pas loin.

Bon retour au pays !

Merci bien . Oui, j’avais vu que Salies avait un petit collège. Ce serait une option, mais que pensez-vous d’Oloron Ste Marie, il me semble qu’il y a tout ce qui faut et on est vraiment près des stations de ski , non ?

Merci encore pour l’échange d’infos

Pourquoi pas Oloron-Sainte-Marie?

Bonjour,

Vous pouvez Nay et les villages autour. C’est le choix qu’ont fait mes parents qui voulaient quitter la région parisienne en 2008. C’est à 20 minutes au sud de Pau.
Ce ne sont pas de grandes villes, mais Nay est assez vivante (en remettant dans le contexte qu’il y a seulement 3300 habitants). Il y a deux collèges et deux lycées (deux publics, deux privés) à Nay (et ensuite d’autres établissements dans les alentours et évidemment à Pau). L’enseignement est bon. Quand j’ai eu mon bac en 2012, le collège public (collège Henri IV) accueillait 900 élèves et le lycée public (lycée Paul Rey) accueillait 300 élèves. Je ne sais pas comment cela a évolué depuis mais ce n’est pas très grand.
Nous sommes à quelques dizaines de minutes des Pyrénées, il y a pas mal d’activités à faire : randonnée, canoe-kayak, ski (il y a même un club ski dans les collèges-lycées), et aussi les sports collectifs plus classiques… Il y a une piscine couverte à Nay.
C’est une région agréable, assez festive, très jolie avec la vue sur les Pyrénées. C’est assez pluvieux au printemps et en automne, avec quand même un climat agréable, mais si vous venez d’Orthez j’imagine que vous voyez comment. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage