Retour d'expérience 3 semaines au Danemark

Forum Danemark

Juin 2022 – 3 petites semaines

Généralités :

Avoir un vélo (ou en louer)

Pays plus cher qu’en France , surtout l’alimentaire : +30 à40%, et encore plus à coppenhaghe ; par contre les autres dépenses courantes sont certes plus cheres mais que de 10-20%

Bilan : pays très calme-zen , hyper propre, aucun risque, paysages assez beaux –variés (forets, vallons, et les cotes maritimes toujours proches, . Climat : la Bretagne avec 1°C de moins et un peu moins de pluie. Température de l’eau en juin : 16 °C. Des transports collectifs partout (campagne…). Bref , un vrai dépaysement à proximité de la France . En juin , belle saison , tout est vert, et très peu de touristes.

Des cafés partout , des alimentations ( petits supermarchés) partout ouverts tous les jours jusqu’à 20heures)

Modalités de notre voyage : voiture avec nos vélos . Nos centres d’interet : la nature, les villes , mais très peu de musée . Marcher (beaucoup), vélo

Nous avons séjourner 4 nuits dans chaque lieu , soit 3 jours complets, avec 4 étapes au total au danemark : ile de mon, environs de coppehague , Fioni , sud de jutland. Bilan : des étapes judicieuses mais 1 jour supplémentaire en Fioni aurait été bien ; environ de coppehague et sa cote Nord : moins intéressant. En 3 petites semaines sur place, impossible avec cette itineraire, de faire le nord du jutland ( certainement très bien)

Détails du séjour :

Ile de Mon : 3 jours complets: ile très bien , calme.

1jour dans le sud de l’ile , cette partie moins connue mais très agréable (campagne , chapelles) est à faire en vélo.

1 jour à stege (belle bourgade), voir l’office du touriste avec beaucoup de documentations vélos…) puis visite du Nord (« Nyord ») : ballade en vélo dans la foret , puis digue pour arriver à un hameau (bien) .

1jour à l’Est( klint /falaises) : attention la région à l’Est n’est pas plate. Pour le circuit piéton des falaises, en partant de Geocenter, commencer par le Nord, puis passer au sud qui est beaucoup plus technique. Au total 2h45 de marche , ou ne faire que la boucle Nord ( plus intéressante si il n’y a qu’une seule à faire). Ne pas aller au phare , que l’on ne voit pas . A proximité de Geocenter(1km à l’ouest de Busine, parking et panneau), voir le champs d’orchidées sauvages , il y en a peu mais le paysage est agréable.

1 jour pour aller (en voiture) de Mon vers coppenhague, en s’arrêtant à Vording ( petit centre typique du danemark ordinaire non touristique), puis route Margherite jusqu’au falaises , puis Koge (bien)

Environ de coppenhague : 2 jours à coppenhague (ce qui est un maximum si vous ne faite pas les musées, mais 1 jour est trop court). Possibilité de visiter les quartiers autour du centre en vélo (moins fatiguant)

1 jour au nord , avec Hillerod et son château (visite), Hornboack (moyen), Gilleeleje (bien).

Un jour supplémentaire est possible dans cette région (mais nous avons trouver cette région moins interessante (plus urbanisée) que les autres .

1 jour pour aller de coppenhague dans la région de Fioni, en s’arrêtant Rostilde, soro (moyen), korsor ( sans intérêt), Nyborg (joli)

Fioni : 3 jours complets (ile très bien):

1 jour dans ile de Langeland (moyen) , les routes sont en arrêtes de poison , donc il faut revenir sur la route centrale régulièrement, donc une ile non adaptée aux vélos. Une ile moins intéressante (nature, mer, vélo) mais la ville de Rudbobing est jolie.

1 jour sur l’ile de Ero : superbe , à faire en vélo, le passage en ferry est très peu cher(20euro /personne avec vélo , aller retour , et vaut à lui seul le détour. Possibilité de passer 2 jours mais 1 jour est très bien

1 jour au nord, avec Odense : superbe pour sa ville ancienne et aussi sonj centre commerçant (le plus vaste centre ville commerçant piéton d’Europe) . possibilité de passer 2 jours dans ce coin . Fioni est une belle région, variée , un concentré du Danemark

1 jour pour aller de Fioni au Jutland, en passant par la route de svenborg à Faaborg (prendre les petites routes en s’approchant du bord de mer) , puis par Faaborg (bien), puis ferry vers Als , tour de l’ile de Als en voiture, puis Sonderborg (bien)

Sud Jutland (hebergement à Ribe) : 3 jours complets .

1 jour avec Ribe (jolie) , puis ile de Romo . A ne pas manquer la Mask Tower, grande tour en sortant de Romo, au milieu de nulle part , surtout monter lentement au sommet de la tour en découvrant cette œuvre architecturale contemporaine

1 jour : avec ile de Mano , mais ne pas y aller en vélo , la route sur l’ile est derrière la digue donc vous ne verrez pas la mer ! . Bel espace naturel préservé. Puis nous sommes retourner sur le continent et avons fait du vélo le long de la digue à partir de Kommersulen ( à l’ouest de Ribe) en faisant une boucle agréable en vélo dans la campagne.

1 jour à ile de Fano : à visiter en vélo, deux beaux villages et à l’ouest rouler sur 10 kilomètres de plage ( oui on a le droit de rouler sur la plage) à faire du nord au sud pour bénéficier du vent et finir par voir (de loin ) les phoques à marée basse

Sujets suggérés

Services voyage