Voici un petit résumé de mon séjour de 10 jours en Bulgarie:
Itinéraire: Sofia, Plovdiv, Velico Tarnovo, Koprivshtitsa.
Sofia: ville interessant pour une journée, deux soirée, agréable d’y flaner, qq belle constructions.
Tres beaux paysages, changeant rapidement.
Tres belles montagnes
Nombreux sites historiques a visiter en campagne
De tres belles villes musée
Pas d’indications routieres (prévoir un GPS via smartphone fonctionnant hors reseau ex route66)
Routes parfois en tres mauvais etat en campagne
Nous avons traverser plusieurs villages quasi a l’abandon de l’ere communiste (on a trouvé ca interessant).
Vin Bulgare excelent
Vie peu cher (resto -8e avec vin; hotel hors sofia env 20e 2 petit dej inclu, sofia 40 3etoiles tres bon standing)
ne rien reserver a l’avance, en improvisant sur place nous avons tout négocié à - 40% sur le tarif affiché devant l’hotel (deja moin cher que nos vues internet)
POINT NEGATIF:
Dans pratiquement tous les restaurant et les café (certain hotel egalement), le service a été catastrophique, source de nombreuses incomprehension car ils ne parlent pas l’anglais, meme dans les lieux touristiques.
Nous avons eu plusieurs prises de tete entre autre on s’est fait servir un vin hors carte hors de prix pour le pays car e serveur avait mal compris 20 mn de discussion houleuse car nous n’avons pas cedé (on a cru qu’ils allaient nous envoyer la mafia )
Une amie s’est fait jetée les miettes de la table sur elle par la serveuse car on s’est pas assis a une table vide (mais a celle avec la belle vue)
Ils ne comprennent pas ce que l’on veut meme en leur montrant sur la carte… pas un jour sans histoire!!! Meme les jeunes ne savent pas pas perler anglais, imaginez dans des bar ou passent de nombreux touristes, ils ne comprennent pas "cup of tea…)
Les pervenches a Sofia font mettre le sabot aux voitures des touristes (j’y ai eu droit et j’en ai vu d’autres) qui ne payent pas, sachant qu’on ne peut pas payer a moins de le faire faire par un bulgare (systeme de sms).
En résumé, les Bulgares ont un beau pays, domage qu’il ne veulent pas s’ouvrir aux touristes et font tout pour les faire fuir.
ou je suis quasiment d’accord sur tout mais je pense que les problèmes de compréhension au restau venaient peut-être aussi du fait de l’inversion des mouvements de tête ! de gauche à droite c’est un OUI et de haut en bas c’est un NON ! (l’inverse de l’occidental !)
d’accord pour l’anglais ! très peu le parlent ou le comprennent ! les serveuses n’ont souvent pas de grandes études donc n’ont pas ou très peu appris l’anglais
On vient de passer plusieurs heures à Sozopol. J’ai eu de la peine à être compris en anglais - qui a été ma langue professionnelle pendant plus de 14 ans - et je n’ai pas vu un sourire.
Dans une station service, alors que je montrais le GO que je voulais, le pompiste me sert l’autre évidemment plus cher.
C’est juste stupide. Il y a bcp d’efforts à faire dans le domaine de l’accueil.
Et bien nous avons eu l’expérience contraire de gens de très bonne volonté et très souriants même quand on ne parle pas de langue commune. Il faut alors parler avec les mains, montrer la carte, faire des efforts et ils en font aussi. Evidemment le “globish” en cours dans la plupart des coins touristiques du globe n’a pas encore cours mais quelle importance! Les gens sortent des boutiques pour nous montrer le chemin, nous accompagnent jusqu’au croisement et ensuite “davai!” ou “haide!” pour être sûr qu’on a bien compris!
Au resto ne pas être pressé, commander simplement, après tout nous sommes en vacances!
Je reviens également de Bulgarie (16 jours).
Nous avons fait un circuit auto et souvent été les seuls touristes étrangers.
Nous avons même dormi dans un monastère où on ne parlait que le Bulgare.
J’ai trouvé les Bulgares très sociables, souriants.
Comme le dit Miriam on parle avec les mains, ils font des efforts.
J’avais lu beaucoup de points négatifs sur le forum et j’étais partie avec une appréhension assez forte. Je ne peux que me féliciter d’être allée dans ce pays.
Je pense que c’est le moment d’y aller, il ne faut pas attendre qu’il soit plus touristique. Je ne parle pas de la côte qui elle est envahie par les touristes.
très juste ! l’intérieur du pays est en effet pas mal préservé des grandes foules touristiques; si tu as dormi au monastère de Rila tu as bien fait; c’est un endroit magnifique. En effet la langue ne doit pas être un frein; on peut toujours se débrouiller avec les mains, un peu d’anglais ou français (langues que beaucoup comprennent) oui c’est un pays à découvrir; j’y vis depuis 10 ans et je suis loin de tout connaitre ! et en ce moment la france ne me manque pas du tout !
S’il vous plaît je vais étudié à Sofia vous pouvez maider concernant l’université technique de Sofia et la qualité de son diplôme je vais prendre génie informatique comme spécialité
ce fil !
Ouvre un nouveau sujet pour ton projet !
il semble que notre ami a parfaitement le niveau pour integrer cet universite :))
Bonjour à tous
Comme miriam, martin et boris, nous avons nous aussi été charmés par l’accueil bulgare!
Nous avons fait un autotour de 3 semaines en 2008. eh oui, 4 ans déjà, mais on en garde encore de super souvenirs!
On a souvent logé chez l’habitant, et on a toujours été reçus avec simplicité, sourire et convivialité. Même si effectivement ils ne parlent pas ou très peu l’anglais, on a toujours réussi à communiquer et se faire comprendre.
Tous les midis et soirs, on mangeait dans des restos, + ou - importants, et jamais on n’a rencontré de souci avec les serveurs. C’était meme parfois très drôle de se faire comprendre, ça passait parfois par des dessins sur les serviettes en papier, je me rappelle aussi de serveurs qui étaient ravis de sortir les 3 mots qu’ils connaissaient en français pour nous épater! ou de celui qui imitait la poule “cotcot” pour nous traduire le poulet… ou encore celui qui voulait nous vendre du yaourt “au lait de beef!!!”.
Enfin bon , que de bons souvenirs… alors je trouve dommage de stigmatiser ainsi l’accueil en Bulgaire.
Bon après tout, nous avons passé beaucoup de temps hors des entiers battus, et toujours fui les zones trop touristiques (on déteste), alors peut-être que les bulgares “pas sympas” sont concentrés sur ces zones?
Et puis, le bulgare est par nature (on a trouvé en tout cas…) assez timide et peu ouvert vers les touristes. Mais il ne s’agit pas de rejet ou de désintéressement, simplement de réserve, à notre avis…
Si ça vous intéresse, nous avons publié notre récit de voyage sur notre page perso des routards77 http://lesroutards77.free.fr/la_bulgarie__2008__029.htm
A bientôt pour d’autres échanges!
j’y ai passé 4 semaines, seule, avec monsac àç dos,en 2008, j’ai traversé le pays et ai toujours trouvé des personnes pour me dépanner quand je cherchais une destination ou une gare, je parle aussi mal le bulgare que le chinois, j’avis quelques mots que je m’efforçais d’articuler ce qui a valu de belles crises de rigolade quand ils me reprenaient, rouler les rrrr, diubler les lllllll, prononcer chaque lettre n’est pas dans nos habitudes, tellement heuresue, j’y suis retournée en 2009 et ceux qui m’ont reçu avec qui j’ai communiqué un poeu, ont tenu à me recevoir comme amie et non voyageuse
un sourire en appelle un autre, un regard sans jugement accueille un bon retour,une attitude bienveillante reçoit de la compréhension
ils ont même voulu me vendre une paire de tennis avec en prime un homme célibataire, sur le marché,je ne m’en suis pas offusquée
je vous assure que je souhaite revoir la Bg dès que j’en aurai la possibilité
voir et lire www.la-bulgarie.net
bonjour les amis Bulgares de France et de l’est
Bonjour, je pense que tout dépend des villes, car moi Française j’ai quitté Paris pour vivre à Sozopol et me lancer dans le tourisme avec mon conjoint Bulgare…Avant même de connaitre mon conjoint j’étais agréablement surprise par l’accueil chaleureux.La mentalité Française et bien différente de celle de la Bulgarie et des pays de l’est en général.Sozopol est de plus en plus ouvert au tourisme forte évolution depuis les 5 dernières années et cela continue.Je te rejoint sur l’anglais bête noire des Bulgares à cause du Russe qui prédomine…