Retour d'expérience climatiseur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour
Je fais monter par un accessoiriste un climatiseur Freshlight 2200.( Avec lanterneau intégré)
J avais l option de le faire monter a la place du lanterneau 40x40,chambre (sur l arrière.)
Ce qui me fait priver de l enjoliveur de lanterneau avec Leds intégrés, et me fait un excès de poids sur l arrière du véhicule, et aussi agrandir de 40cms a 70 CMS et du coup si je devais enlever la clim pour n importe quelle raison je serais obligé de réadapter un nouveau lanterneau de70 x40 …pas top
Du coup j ai l option de le faire monter entre le salon et la chambre , au milieu du c car .
Donc la ,répartition correcte du poids.
Seul chose qui me chagrine , il faut ouvrir pour placer ce climatiseur un trou de 700x400mm.
A priori ,sur Rapido .le constructeur fournit un plan technique du toit avec les emplacements précis pour percer pour clim (et autres) avec pré équipements cable déjà prevu.
Qui a déjà monté ce modèle de clim ? N y a t il pas des risques d infiltration ? L isolation du coup ne s en trouve pas atténuée?
Merci pour vos retours et expériences vécues en climatisation…

Bonjour,
nous avons fait monter exactement ce modèle. Il contient deux rampes d’éclairage, à droite et à gauche du lanterneau intégré. Le lanterneau est lumineux, il a un rideau coulissant, mais attention il ne s’ouvre pas, donc on perd la possibilité d’aérer par là.
Nous l’avons fait monter sur notre CC neuf par le concessionnaire, donc c’est lui qui supporte la responsabilité en cas d’infiltration et nous ne perdons pas la garantie étanchéité. L’étanchéité est faire au ruban de mastic Sika, comme pour tout lanterneau, comme pour un passe-fil de panneau photovoltaïque, etc. Je suppose qu’il n’y a pas de raison particulière de s’en inquiéter si c’est fait correctement.
LE point important : en effet il faut que l’encadrement soit fixé rigidement à la structure de bois intégrée au toit, pour que la solidité soit conservée. Si vous avez le plan, pas de problème. Si en plus il y a un pré-équipement électrique, c’est génial.
Pour ce qui est de l’isolation thermique, quand nous étions en début d’hiver en Savoie à -10°C il n’était pas froid comme le reste de surface du toit, seul le lanterneau était froid comme tous les lanterneaux. Je dirais qu’il n’y a pas d’impact sur l’isolation, ou alors minime.
Sinon à l’usage super appareil, très efficace, et comme c’est une pompe à chaleur réversible il peut chauffer autant de refroidir.
Attention à une chose pour le choix du positionnement, la soufflerie d’air se fait par des volets horizontaux qui sont au raz du plafond, ce qui fait que le flux d’air a tendance à rester “collé” au plafond, et les volets d’orientation sont à peu près inefficaces. Du coup il refroidit bien le volume général du CC mais pas du tout en-dessous. J’ai du fabriquer un déflecteur en plexiglass.
Bon courage !
David

Bonsoir
Merci David pour ce retour précieux sur le montage et l utilisation de ce climatiseur …je ferai p être alors aussi un deflecteur tout comme vous.
En ce qui concerne mon toit ,il n y a pas de bois c est une structure entièrement en polyuréthane avec un toit a recouvrement qui fait appel Comme les parois et le plancher au polyester et du styroform pour l isolation.
Oui je confirme ,le plan technique fourni avec le c car prévoit un emplacement précis , prévu a découper pour installer certains équipements Comme donc le climatiseur avec pre.equipement électricité…ce que je trouve génial .comme pour les batteries lithium …le pré-équipement batterie lithium super B est déjà installé de série .
Bonne soirée et merci

Bonjour,

Je souhaites egalement faire installer un climatiseur Freshlight 2200 sur mon CC.

Pouvez vous me dire comment c’est passé cet été caniculair avec votre climatiseur ?

D’avance merci.

Bonjour,

Vraiment rien à dire de particulier. Cet été nous avons fait quasiment 15.000 km dans toute l’Europe et évidemment elle a beaucoup servi. Quand nous passons la journée sans rouler nous ne sommes pas dans le CC donc naturellement en plein soleil la température monte beaucoup à l’intérieur, et cet été souvent jusqu’à 40°C. Bien sûr quand c’est possible nous profitons de l’ombre des arbres mais sur une journée entière en été le soleil tourne et impossible de rester à l’ombre du matin au soir. En rentrant nous aérons abondamment, puis la clim fait le reste pour redescendre à 25-26 par exemple. Avec la batterie lithium aucun problème.
Evidemment en roulant nous utilisons la clim moteur donc la clim de cellule n’est pas concernée.

Pour nous le retour d’expérience après 2 ans est parfait.

David

Bonjour,

Dans le retour d’expérience une chose importante : ce bloc climatiseur (Freshlight 2200) a aussi une fonction d’extraction d’air qui est assez puissante, et nous ne le savions pas car nous n’avions pas lu la doc assez attentivement. Du coup pour nous, comme il est presque au niveau de la cuisine il constitue une hotte aspirante très efficace. Terminées la fumée et les odeurs de cuisine. Nous en révions, et voilà.

David

du même avis que DAVID, la clim “Freshlight 220” est un bon produit, il sera prochainement reposé sur mon 3ème C-car. cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai ce produit. et ce sans aucun problème. Tout comme DAVID, cette clim a été toujours posée au dessus de la partie cuisine, obligeant le perçage du toit et non à la place de lanternaux existant. Naturellement, avec toujours la demande d’autorisation aux marques de mes c-car afin de conserver la garantie. ce produit à toujours été posé par un professionnel. Que du bonheur avec ce produit qui, dans certaines configurations, fonctionne par grande chaleur du jeudi au lundi sans aucune coupure (configuration sur les parkings sans ombre des circuits de sport mécanique). Dans mon cas, ce n’est pas un luxe d’avoir cette clim. c’est quasiment une obligation. … je ne peux m’en passer…

Bonjour à tous,

Merci pour vos retour, malheureusement notre concessionnaire n’a pas réussi à poser cette clim que nous voulions au niveau du lanterneau arrière, manque de renforts à cet endroit…

Sujets suggérés