Retour d'expérience croisière en baie de Lan Ha (2 jours / une nuit), réservé avec Asiatica / APT Travel

Forum Vietnam

Bonjour,

J’écris ce retour d’expérience concernant les nombreux problèmes que nous avons rencontré lors de notre croisière 2 jours/1nuit dans la baie de Lan Ha les 2 et 3 Septembre 2018.

Pour réserver cette excursion dans la baie de Lan Ha, nous étions passés par l’agence Asiatica. Asiatica a fait appel à l’agence APT Travel pour assurer cette croisière.

Le programme proposé était un programme « classique » : trajet de Hanoi vers la baie de Lan Ha (bus, ferry puis bus encore), trajet en bateau dans la baie, repas, kayak, vélo sur Cat Ba, etc

Tout d’abord, lors de l’activité kayak dans la baie, nous avons été victime d’un vol d’un billet de 50€ et de 3 billets de 500 000 dong (donc 50€ ×26800=1 340 000 + 1 500 000= 2 840 000 dong au total). Pendant que nous étions dans le kayak, nous avons fait l’erreur de laisser notre porte monnaie dans notre sac dans la chambre fermée à clé.

Nous avons bien inspecté la chambre après avoir constaté le vol et nous avons remarqué que la fenêtre ne se fermait pas, malgré le loquet. En poussant, la fenêtre était facilement ouvrable depuis l’extérieur. Une personne aurait très bien pu rentrer depuis l’extérieur dans la chambre par cette fenêtre pourtant vérouillée.

Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Yq6Jbkb0pt4

La responsable du tour Hien et le manager Elvis ont vu et admis que la fenêtre était cassée. Elvis a photographié la fenêtre cassée.

Nous avons parlé avec Hien, la responsable du tour. Elle nous a proposé 2 solutions: soit prévenir la police dès le soir même, soit écrire une lettre disant que nous assurons ne pas avoir perdu l’argent sur le bateau…

Nous avons refusé d’appeler la police car cela allait gâcher la soirée des autres clients et retrouver 4 billets sur un aussi grand bateau allait être impossible.

De plus, cela allait nous bloquer un jour de plus sur le navire et nous avions réservé un train le lendemain entre Hanoi et Lao Cai, donc nous n’allions pas annuler la suite de notre voyage pour un vol d’environ 100€.

Nous avons également refusé d’écrire la lettre car nous sommes sûrs que l argent a été volé sur ce bateau : c’était le 3<sup>ème</sup> jour de notre voyage au Vietnam, donc nous savions exactement les dépenses effectuées.

Hien a téléphoné à Asiatica, nous avons échangé avec eux, nous aurions souhaité plus d’assistance de leur part à ce moment là. Aucune solution acceptable n’a été trouvée avec Asiatica non plus ce soir là.

Nous avons décidé ensuite de mettre ce problème de coté, et de tenter de profiter de la soirée sur le bateau.

Mais Hien a ensuite appelé son manager sur le bateau Elvis pour venir nous reparler du problème, et il s’est montré très désagréable et nous a tournés en dérision en utilisant un ton très ironique. Il nous a répété les 2 solutions proposées (police ou lettre). Il a ajouté une 3ème solution: nous rembourser les 2 840 000 dongs en les prenant aux autres membres de l’équipage du bateau… Nous avons évidemment refusé cette 3ème proposition mais il a insisté pour aller prendre l argent aux membres de l’équipage. Il nous a enfin laissé à 23h30…

Le manager Elvis nous a bloqué de 18h à 23h30, en répétant toujours les mêmes propositions que nous n’allions jamais accepter, et avec une attitude pas acceptable.

Il est revenu à notre chambre à minuit pour nous dire qu’il n avait pas récupéré la somme car les personnes dormaient déjà. Il nous a dit qu’il repasserait le matin pour nous donner les 2 840 000 dongs mais nous ne l’avons pas revu le lendemain matin…

Après le débarquement du bateau de la croisière, nous avons demandé auprès de Hien pour revoir Elvis. Mais celui-ci avait quitté du bateau le matin avant le retour au port, car il avait une « urgence familiale ». Hien est allé voir un membre de l’équipage (le bateau n’était pas encore reparti du port), elle est revenu vers nous et a voulu nous donner un billet de 500 000 dongs. Nous avons refusé car ce n’est pas le montant total de 2 840 000 dongs.

Nous sommes ensuite rentrés vers Hanoi en bus.

Asiatica nous a envoyé vers cette agence APT Travel. Concernant APT Travel, de nombreux témoignages sur Internet parlent de vols commis lors de croisières réalisées avec eux. Cette agence me semble avoir une mauvaise réputation.

Le manager Elvis a été très désagréable, très irrespectueux, avec aucune considération pour les clients. Il nous a accusé de mentir. Il était surtout préoccupé par la notoriété et le prestige de l’agence APT Travel.

Nous avons fait confiance à Asiatica, mais le service proposé n’est pas à la hauteur du prix (environ 278$ pour 2 personnes).

Nous savions bien sur qu’entre les photos des brochures et la réalité, il y a souvent une différence, pas de problème avec ça, mais il y a des limites.

Le bateau était en mauvais état, il ne correspond donc pas aux photos envoyées, plusieurs chambres ont été inondées par la pluie durant la nuit, la douche de plusieurs chambres est occupée par des insectes et cafards…

Vidéo1 : https://www.youtube.com/watch?v=NB65hLttkQQ&feature=share

Vidéo2 : https://www.youtube.com/watch?v=3HbKPGiTAyk

Le programme prévu n’a pas été respecté exactement: une visite de grotte en kayak était prévue mais non réalisée. C’était également notre première expérience en kayak, nous l’avons annoncé avant de commencer l’activité, et cependant, personne n’a veillé sur cette excursion, et nous avons eu du mal à retourner sur le bateau sans l’aide de quelqu’un à bord.

Le barbecue prévu pour le soir du 1er jour n’a pas été réalisé malgré le temps sans pluie ni vent, même si cela reste un détail.

Et en plus de tout cela, nous avons été volés de 2 840 000 dong, ce qui représente environ 105€ (2 840 000 dong/26800=105,97€), ce qui est une somme considérable pour nous, surtout en début de voyage.

De retour à Hanoi, nous avons écrit un mail à Asiatica, en développant point par point le déroulé de la soirée.

Asiatica nous a répondu qu’ils ne pouvaient pas nous rembourser le montant du vol car nous n’avions pas fait appel à la police.

Mais au vu de l’état déplorable du bateau et de la mauvaise attitude du manager Elvis envers nous, Asiatica nous a finalement remboursé le montant du vol : 2 840 000 dongs, soit 122$. Cette réponse est plutôt incohérente mais c’est un bon point d’être remboursé du montant du vol.

Le but de ce message est de prévenir d’autres voyageurs de bien vérifier quels prestataires les agences comme Asiatica vont sélectionner et de bien se renseigner avant d’accepter un devis. Et bien sur de garder sur soi ses papiers et argent même pendant une activité de type kayak… Cela nous a servi de leçon pour la suite du séjour…

Concernant la suite du voyage, nous n’avons pas eu d’autres problèmes et tout s’est déroulé sans soucis. Nous avons beaucoup apprécié ce séjour.

Bonne soirée

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