Bonjour à tous,
Je rentre d’un super séjour de 10 jours au lac de Côme, à Lezzeno, avec mon mari et notre bébé de 8 mois. Je fais ce
message sur le forum pour partager mon vécu, et éventuellement mes conseils, aux parents qui pensent effectuer un séjour
là-bas avec un bébé.
- Avion
Nous avons voyagé avec Easy Jet, Bébé paye une place un peu moins chère mais n’a pas droit à un siège ni à un bagage à
main, le prix de son billet inclue en revanche le droit de mettre 2 équipements bébé en soute (siège auto, poussette…).
Nous avons pu garder la poussette jusqu’au pied de l’avion à chaque fois. La sécurité n’a pas fait d’histoire pour l’eau,
les produits de soins (petits formats et dans une trousse en plastique transparente), les pots bébé. Bébé n’a apparemment
pas eu trop mal aux oreilles, nous l’avons fait boire très régulièrement pendant le vol, en revanche même si c’est un
court courrier c’est un peu long pour lui, coincé dans le porte-bébé sur les genoux de son papa.
- Bagages
Pour nous 3 pour 10 jours nous avions un gros sac à dos (soute), un sac à dos moyen (cabine), et un gros sac à langer
(cabine). Ayant déjà beaucoup voyagé avant d’être parents nous savons l’utilité de réduire les bagages au minimum. Pour
bébé nous avions 3 jours de change et nourriture devant nous, cela fut suffisant pour nous laisser le temps d’en trouver
sur place.
Peu de vêtements, on lavait au fur à mesure et hop à peine sec on remettait (le logement était équipé d’un
lave-linge on ne s’en est pas servi, pour si peu c’est plus rapide de laver les 2, 3 petites choses à la main et le
lendemain en été c’est sec). Je précise que notre hôte nous fournissait lit bébé et chaise haute. Le seul équipement bébé
que nous avons eu à mettre en soute fut la poussette-canne.
Pour les produits de soin ils font des trousses “mon premier week-end au soleil” (mustela) avec des petits formats de crème solaire, nettoyant etc. J’avais des échantillons de savon pour le bain j’en ai pris juste le nombre nécessaire, beaucoup plus petit qu’un gros flacon. Idem pour le liniment etc.
Pour les jeux inutile d’en prendre beaucoup car en vacances vous bougez tout le temps donc bébé est diverti.
- Trajet de l’aéroport Milan Malpensa jusque Lezzeno (même chose pour Bellagio car Lezzeno est juste 2 stations de bus
avant Bellagio).
Précision nous n’avons pas loué de voiture et ne le regrettons pas (zone de traffic contrôlé dans les villes, difficulté
de se garer, routes de montagnes stressantes pour les pilotes, coût important surtout quand vous louez le siège auto
c’est hallucinant genre 20 €/jr…). Le trajet de l’aéroport jusqu’à Lezzeno (ou Bellagio idem) = navette bus pour aller
du terminal 2 (easy jet) au terminal 1 + train jusque Saronno + train jusque Como + bus. Là, j’avoue, c’était un peu
galère avec bébé car on était mal préparé ;
Pour la navette seulement 2 marches pour monter dans le bus donc pas de problème.
Pour les 2 trains aucune marche pour monter et ascenseurs dans les gares donc pas de problème. Le bus en revanche, déjà on avait pas les billets car on ne savait pas où les acheter et ils ne les vendent pas dans le bus, on est monté quand même et le chauffeur s’est arrêté longtemps après près d’un café où on les a achetés. Et surtout les bus sont très étroits et bondés au départ de Côme, on avait laissé le bébé en poussette et c’était galère avec nos sacs, bébé dans les bras, la poussette à moitié pliée en urgence, debout dans le bus au milieu de la foule, déjà fatigué par tous ces transports.
Donc mon conseil pour le bus : achetez les billets avant (demandez aux gens qui attendant car il n’y a pas d’indication), pliez bien la poussette avant, mettez bébé dans le porte-bébé avant de monter dans le bus, faites beaucoup de sourires pour qu’on vous laisse une place. Et bien sûr oubliez carrément les valises, préférez les sacs à dos qui laissent les mains libres et trouvent plus facilement une place dans les endroits exigus.
- Le logement
Nous étions logés chez Maristella Pachera à Lezzeno : 44 €/jr en pleine saison + frais de réservation Air BNB, pour un
logement de plain pied, sans extérieur certes, mais avec 2 chambres et tout l’équipement bébé : lit bébé tout neuf,
chaise haute, salle de bains avec baignoire, mixeur pour faire vos compotes éventuellement, 1 seule petite marche pour
rentrer dans le logement, de la place pour laisser la poussette dans l’entrée, bref : l’idéal. Maristella avait même
prévu une moustiquaire pour le lit de bébé, c’est-y pas mignon (on ne s’en est pas servi, il y a quelques moustiques mais
bon pas plus que partout en France en été).
Nous avions choisi Lezzeno car moins cher que Bellagio, mais au final même au même prix nous aurions préféré Lezzeno.
C’est moins “Disneyland” que Bellagio et on y rencontre davantage de locaux.
La situation du logement est idéale : un alimentari juste en face (épicerie, fruits et légumes, charcuterie, fromage,
boissons… pas de produits bébé), plage à 2 mn à pied sans marche à descendre pour la poussette, bus à 2 mn à pied. Pour
les produits bébé c’est à la pharmacie qui est dans un autre hameau de Lezzeno, possibilité d’y aller à pied rapidement
mais en longeant une route un peu passante donc plutôt un adulte sans la poussette.
Plusieurs restos dans le coin également : Agriturismo Madonna dei Ceipi, Ittiturismo Da Abate (non testé car fermé le
midi en semaine et Bébé s’endormant à 19h nous n’allions pas au resto le soir), Crotto dei Pescatori.
Le seul petit hic c’est qu’il y a un bar juste en face du logement donc le soir surtout le week-end c’était bruyant
jusque tard dans la nuit. Ca n’a absolument pas empêché bébé de dormir. Vers la fin plutôt que de voir ce bar comme une
contrainte nous allions y prendre un cocktail en fin d’aprèm (délicieux).
-
Le bus sur place, de Lezzeno à Bellagio, d’où vous prenez les bateaux pour visiter les villages du lac :
En saison 1 par heure (aller comme retour), le mieux c’est porte-bébé et poussette pliée. -
Restaurants
En 10 jours seulement 1 resto, à Varenna, nous a refusé l’accès avec la poussette, sinon tous les autres étaient très
accueillants, aucun souci pour réchauffer les petits pots etc. En fait il y a énormément de familles en vacances là-bas
donc vous ne passerez jamais pour “ceux qui embêtent le monde avec leur bébé”.
(Idem pour les plages, beaucoup de familles donc pas de corps de rêve qui vous fera complexer de votre corps d’après-
grossesse héhé.)
- Sites touristiques
Nous avons visité les jardins de la villa Melzi à Bellagio (ok poussette car très peu de marches), les jardins de la
villa Monastero à Varenna (porte-bébé obligatoire mais ça vaut le coup c’est beeeeaaaaauuuu, poussette laissée à
l’accueil). A Menaggio nous sommes montés en bus jusqu’au quartier de Croce et de là petite marche de 20 mn dans la
montagne et la forêt pour arriver à la petite église de la Crocetta vue magnifique sur le lac, chemin poussettable mais
c’est du 4x4 poussette quand même
- Villages
Nous avons visité Bellagio, Menaggio, Varenna, Tremezzo. OK, certaines ruelles ne sont qu’une montée d’escalier (d’ailleurs elles ne s’appellent pas “rues” mais “montées”, en italien), celles-là bizarrement on n’a pas fait Mais franchement il y a toujours une autre rue que l’on peut emprunter en poussette et l’on peut facilement visiter.
- Location bateau sans permis
Les ferrys ne posent aucun problème pour bébé, ça bouge peu. On a en revanche loué un bateau sans permis, oh là ça
bougeait beaucoup il y avait du vent, bébé était mort de rire mais pas moi L’avis du père = aucun souci. L’avis de la
mère = dangereux avec bébé.
- Climat
Nous bougions le matin à la fraîche et au calme (pas de foule), ensuite un bon petit resto, puis retour au logement pour un peu de repos (pour bébé comme pour nous lol) et fin de journée à la plage quand le soleil n’est plus méchant
Bébé n’a pas souffert de la chaleur, nous avons eu 3 jours très chauds (comme en France cet été), aucun souci.
En résumé :
1/ destination 100% compatible bébé et énormément fréquentée par les familles
2/ porte bébé indispensable et poussette-canne également (j’ai vu beaucoup de poussettes types les grosses poussettes qu’on achète pour la naissance, je vous garantis que ces familles-là ne prenaient pas le bus c’est impossible)