Retour d'expérience Sénégal NOVEMBRE 2024

Forum Sénégal

Bonjour,

Voici un retour d’expérience complet de mon voyage au Sénégal et en Gambie en novembre 2024 avec le nom et prix des hôtels, les différentes dépenses pour les activités, les lieux qu’on a visité, …

Nous étions deux personnes (ma mère et moi).

Avant le voyage : j’étais déjà vacciné pour la fièvre jaune (bien que le vaccin ne soit pas obligatoire) et j’ai commencé la prophylaxie contre le paludisme à J-1 (le médicament choisi était : atovaquone/proguanil = Malarone). En plus de ça j’ai pris une trousse à pharmacie avec gel hydroalcoolique, lingettes, médicaments pour les troubles digestifs… Mais on n’a pas été malade même si je mangeais parfois de la street food.

Pensez à télécharger le plan du Sénégal sur Google Map pour l’avoir hors connexion.

Pour l’assurance je passe à chaque fois par Yupwego car c’est en ligne, ça se fait en 5mn et c’est pas cher (17€ chacun).

À mettre dans sa valise : anti moustique (spray/stick), jumelles (c’est le paradis des oiseaux) voire un objectif zoom pour appareil photo ou smarphone (perso j’ai celui de Apexel, ça coute 60€ et ça change la vie niveau photos de loin), une batterie externe et un petit cadenas pour fermer le sac (ça nous rasssure même si le pays est safe et on ne s’est jamais senti en insécurité). D’ailleurs la journée on laissait notre gros sac à dos dans la voiture du chauffeur et on partait avec juste le nécessaire dans un petit sac.

Pour les vols internationaux j’ai choisi Tap Air Portugal depuis Toulouse avec escale à Lisbonne et j’ai choisi de prendre un vol très tôt le matin afin d’avoir une escale de 12h pour se balader dans la capitale portugaise avant de partir le soir pour Dakar.

Prix : Aller jusqu’à Dakar (DSS) et retour depuis Banjul (BJL) pour 329,79€, en réservant 2 mois et demi à l’avance.

Pour l’argent j’avais des euros en espèce avant le départ en cas d’urgence mais j’ai préféré retirer sur place (avec l’option Travel (5€/mois à la BNP) de ma banque qui permet de ne pas avoir de frais de conversion), cependant chaque retrait impliquait 2 à 5€ de frais, en plus de la somme retirée, pour les banques sénégalaises.

Afin de se faciliter le voyage et de gagner du temps nous avons pris un chauffeur avec voiture que nous avions réservé en avance, mais si j’étais resté plus longtemps j’aurais sûrement pris des taxis partagés ou « 7 places » qui circulent entre les villes pour un budget mini.

Le tarif du chauffeur + voiture était de 50€ par jour (à noter qu’on est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, donc la journée de samedi nous a été facturée), donc 300€ pour 6 jours (réglé en Fcfa, en espèce, à la fin du voyage). À cela s’ajoute les pleins d’essence (3 en tout pour 180€), les frais de péages (10€ en tout) et un pourboire pour le chauffeur (30€, facultatif). Le chauffeur était disponible selon notre demande, parfois à 6h du matin, parfois à 21h le soir, mais globalement pendant la journée on n’en avait pas besoin donc il pouvait se reposer ou alors voir ses amis).

À noter que les bus, mais aussi les minibus (les « 7 places ») ne peuvent plus circuler entre les localités de 23H00 à 05H00, décision prise par le gouvernement pour limiter les accidents la nuit. Cependant les voitures de particuliers peuvent, et même si nous avons essayé de rouler le moins possible la nuit on arrivait parfois à la destination 2h après le coucher du soleil, mais globalement je n’ai pas trouvé que c’était si dangereux, je n’ai eu aucune frayeur en voiture et notre chauffeur était très compétant (malgré des problèmes de compréhension, parfois c’est moi qui le guidait avec Google maps).

Si vous souhaitez les coordonnées de notre chauffeur, n’hésitez pas à me demander.

D’ailleurs la voiture était un minibus de 10 place bien qu’on était que 2 (mais si on était 9 c’est le même prix je pense).


(la voiture en gris)

Pour info je crois que le tarif du taxi est environ 200-300 Fcfa /km (ou 20/30 dalasi /km en Gambie).

Concernant les hôtels, la plupart de sont pas sur booking.com donc il faut appeler pour réserver (ou trouver un numéro de portable pour WhatsApp), et comme notre programme n’était pas fixe on réservait au jour le jour.

ITINÉRAIRE :

Samedi 16 Novembre : (J0)
VOL Toulouse - Lisbonne 06:00-07:05

Escale à Lisbonne (je n’avais que mon bagage en main, le reste avait été mis en soute) donc on s’est baladé.

VOL Lisbonne - Dakar 20:45-01:00 :airplane:

(légèrement en retard, et un petit repas était inclus pendant le vol)

J’ai récupéré une carte SIM afin de pouvoir contacter le chauffeur pendant la journée pour qu’il vienne nous chercher. J’ai pris au kiosque Orange (ouvert 24h/24 apparement, en tout cas à 3h il était ouvert et il y avait même de la queue) situé dans le hall d’entrée de l’aéroport pour 10 000 Fcfa (15€) pour 15Go et 3h d’appel au Sénégal, après avoir fait un retrait au distributeur. Je captais internet en 4G quasiment partout, même dans le brousse car il y a toujours des petits villages.

Notre chauffeur nous attendakit à l’aéroport (le tarif taxi normal aéroport vers Dakar est de 32€ mais là c’était inclus) pour nous amener à notre hôtel Océanic à Dakar (nuit à 43000 Fcfa =66€ pour deux avec petit dej).

Dimanche 17 Novembre : (J1)

Visite Dakar : à noter que ce matin là on a appris via une française de notre hôtel que c’était le dimanche des élections donc beaucoup de monuments et musées étaient malheureusement fermés et il était interdit de circuler entre les régions (alors que je ne voulais pas rester à Dakar pour le premier jour mais pas le choix du coup). Même en sachant l’info j’ai pas trouvé plus d’informations sur internet donc on pouvait difficilement le savoir à l’avance.

Liste des visites : Musée théodore Monod (institut fondamental d’afrique noire), musée des civilisations noires, marché Kermel et marché Sandaga (où nous avons acheté du tissu wax trop cher ! Voir jour 5).

Le midi on est allé manger au resto Chez Ndioufa à côté du restaurant chez Loutcha (initialement prévu mais était fermé) : c’était assez bon, j’ai pris une thieboudienne (7€) qui était très copieuse.

L’après midi nous avons visité l’ile de Gorée (la maison des esclaves était fermée à cause des élections, mais la balade dans les rues était très agréable et la plage était belle). Accès en ferry pour 17€ 50 aller retour pour 2 (traversée de 20mn et horaires trouvables facilement sur internet).

Puis le chauffeur nous a amené au nord de Dakar pour voir le point le plus à l’ouest de l’Afrique (ancien club med), on a vu le phare des mamelles et on a mangé au restaurant Ngor (pas si cher pour la cadre super au bord de la mer, 10-15€ pour un plat).

On voulait aller vers le nord du pays le lendemain mais c’était encore dimanche donc on ne pouvait pas changer de région alors on a dormi à Visa Santé pour 15000 Fcfa (23€ avec petit déjeuner) à Diamniadio histoire de s’éloigner de Dakar. Des petites cases très sympa, j’ai beaucoup aimé, c’est un peu perdu par contre.

Lundi 18 Novembre : (J2)

Lac Rose (lac retba) qui n’est plus rose en ce moment, je sais pas si ça dépend des saisons ou si c’est à cause des pluies et de la surexploitation du sel qui fait qu’il n’est plus assez salé et donc plus rose ? Donc je déconseille de perdre du temps pour ça (sauf si vous voulez voir un lac gris).

Désert de Lompoul : on est allé en voiture à Lompoul où l’entreprise Ecologe de Lompoul est venu nous chercher : on a dépensé 23€ pour le transfert (aller retour) en jeep jusqu’au désert et mangé sur place dans le désert (menu à 15€/personne). Ils proposent aussi des balade de 20mn en dromadaire pour 4€ et du surf sur sable gratuit (juste une planche en libre service au pied des dunes).

On avait peur que ça ne vaille pas le détour car j’ai lu qu’une exploitation minière de Zircone s’est mise en place mais finalement on ne voit qu’une usine au loin, les dunes sont quand même très belles et c’est dépaysant, donc je conseille l’expérience !

Puis Réserve de Guembeul : entrée 5000 Fcfa (7€) chacun + 5000 Fcfa pour le guide obligatoire par groupe. C’était un safari à pied d’une heure environ où nous avons vu des oryx, oiseaux et phacochères en liberté, ainsi que d’autres antilopes et tortues en captivité.

(Ensuite on a pas eu le temps d’aller voir le Parc national Langue de Barbarie mais j’avais noté ces infos : permis d’entrée : 2 000 F/personne balade en pirogue : 7 500 F/personne, Horaires : de 8h00 à 18h00) ça avait l’air similaire au Djoudj donc on a pas voulu se presser pour le faire.

Nuit à Saint Louis à l’Auberge de la vallée (20 000F - 30€ la nuit avec salle de bain privée et petit déjeuné mais c’était pas très propre).

Mardi 19 Novembre : (J3)

Parc national de Djoudj (3ème au monde, oiseaux). Nous avons fait la balade en pirogue de 1h30 pour aller à l’île de nidification des pélicans, mais finalement on ne voit pas juste l’île des pélicans mais tout le parc donc on a vu toutes les autres espèces d’oiseaux possible (cormorans, ibis, flamands, aigrettes, hérons,…) donc rester sur place n’est pas forcément nécessaire (sauf si vous êtes ornithologue), car le reste consiste à aller dans des miradors assez loins pour se cacher et voir des oiseaux (qu’on a déjà vu)

Prix 65€ pour 2

Visite Saint Louis (visite guidée à l’office du tourisme): Palais du gouverneur, pont Faidherbe, musée de la photo, librairie l’Agneau Carnivore….

Route pour M’bour où nous avons passé la nuit à Keur Makarris 28 000Fcfa (42€) avec petit déjeuner. C’était sympa, petite piscine et accès à la mer en descendant un escalier.

Mercredi 20 Novembre : (J4)

Réserve de la Bandia le matin. On a trouvé un groupe de 4 français donc on a partagé en 6 les frais (jeep, guide, entrées) et ça faisait 20 000 Fcfa soit 30€ chacun. Le safari fait 2h puis on peut aller boire ou manger au restaurant à côté de la marre aux crocodiles (attention aux singes !). Il y a plein d’animaux (girafes, antilopes, rhinocéros…) qui sont en « liberté » dans la réserve (avec une clôture autour) mais la plupart ont été importés ici d’Afrique du Sud et ne viennent pas du Sénégal (la plupart des animaux n’existent plus à l’état sauvage au Sénégal, sauf au parc Niokola Koba mais c’est du coup très dur de voir des animaux car c’est immense donc ils se cachent mieux).

Ensuite on est allé voir la plage de Nditarh puis les « falaises Yenne » (ça s’appelle commme ça sur Google maps, accès par la plage). Il est aussi possible de voir la plage de Toubab Dialaw et les falaises de Popenguine.

Puis on est allé à la Somone où on a mangé dans un petit restaurant de plage Chez Atty. C’était sympa, très belle plage, je me suis baigné (pas de douche ni d’électricité au resto par contre).

Retour de pêche au port de Mbour vers 16h : malgré les odeurs fortes de poissons ça vaut le coup de visiter, cependant un guide est conseillé pour ne pas se faire embêter et prendre des photos sans offusquer les gens, donc on a pris celui conseillé par le chauffeur pour 5000 Fcfa (7€).

Dernier retrait d’espèces important avant d’aller dans le Sine Saloum (se prononce Sinn saloum et pas siné d’ailleurs) car il n’y a pas de distributeur de billets ensuite: route pour Danguane (en passant par île coquillages de Fadiouth et le Baobab Sacré).

Jeudi 21 Novembre : (J5)

On a dormi à l’hôtel le Cormoran (30 000 Fcfa = 45€), et la patronne (une française) nous a mis en contact avec un piroguier (40 000 Fcfa = 60€ en tout) qui nous a fait une super excursion le matin. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux dans les bolongs (comme au Djoudj) puis nous avons été à Mar Lodj où un autre guide local nous a fait la visite (5000 Fcfa soit 7€ en plus). Je me suis baigné dans le Saloum.

Sachez que si vous restez dans le Sine Saloum il existe des safaris à la tombée de la nuit pour voir les hyènes sauvages (mais nous étions déjà parti).

Route vers Toubacouta (dernier trajet avec notre chauffeur) et nuit au Africa Strike avec une super piscine (72€ avec petit déjeuner et un repas) .

On s’est arrêté à Foundiougne où on a encore acheté du wax (cette fois 1000F (1€50) le mètre VS tarif toubab (tarif pour les blancs) à Dakar avec 5000F (7€) le mètre).

Vendredi 22 Novembre : (J6)

Il existe des excursions à Toubakouta pour voir les bolongs mais on avait déjà fait 2 fois de la pirogue donc on a voulu faire autre chose plus détente donc on s’est baladé dans la forêt de baobabs (pour espérer voir des singes, finalement on n’a pas eu la chance d’en voir mais il y avait des oiseaux, des papillons, des araignées néphiles) et on est allé à la mangrove où on a vu des périophtalmes (poissons amphibies) et des crabes violonistes.

Après avoir profité de la piscine on a pris un taxi partagé (7 places) pour la frontière avec la Gambie : Karang/Ambdallai pour 500Fcfa (0,75€) chacun, puis on a fait les formalités à la frontière avec la Gambie : le passage était un peu long car contrairement aux sénégalais on avait plus de formalités mais c’était GRATUIT et simple (contrairement à ce qui est indiqué sur internet), et on a eu le tampon sur le passeport. Ensuite on a échangé tous nos derniers Francs CFA sur place (à des vendeurs non officiels) pour avoir des Dalasi (le taux était 10 000 Fcfa = 1100 Dalasi).

On a rencontré une dame sénégalaise dans le taxi partagé donc elle nous aidé pour la suite en négociant pour nous : on a pris un autre taxi partagé pour 75 Dalasi = 1€ chacun jusqu’à Barra et ensuite on a pris le Ferry pour 35 Dalasi (0,5€) chacun. On a dû attendre environ 1h que le ferry arrive (il y a une salle avec des bancs et sinon une cour extérieure : quand il est arrivé c’était la cohue pour monter dessus alors qu’il y a de la place pour tout le monde. J’ai profité de l’attente pour m’acheter une SIM Africell 2Go pour 200 Dalasi (2€60) pour la Gambie. Puis arrivé à Banjul on a pris un taxi pour aller à notre hôtel Bamboo Garden (2500 Dalasi la nuit soit 33€ petit déjeuner inclus, payé sur place comme tous les hôtels).

Globalement le meilleur conseil pour économiser sur les trajets c’est de demander de l’aide aux locaux pour réserver un taxi partagé par exemple.

Samedi 23 Novembre : (J7)

Le matin on est allé à la Monkey Forest (Bijilo National Park) à pied en passant par le Craft Market pour ramener des souvenirs.

On a vu plein de singes en libertés et nourris par les guides (on a visité en autonomie en payant 300 dalasi par personne pour rentrer, avec possibilité d’acheter des bananes et cacahuètes pour les singes) donc le guide c’est pas obligatoire.

Ensuite on est allé au restaurant/bar de plage Poco Loco qui était au bout de la rue de notre hôtel, et on a profité des transats (gratuits si consommation) et déjeuné sur place.

L’après midi je suis allé à la marre aux crocodiles en taxi partagé (en demandant de l’aide aux locaux) donc j’ai payé 20 Dalasi (0,26€) par trajet pour 8km. L’entrée était de 100 Dalasi (1€30) et un guide m’a permis de toucher un crocodile donc j’ai donné 100 dalasi de pourboire en plus. On est retourné au Poco loco pour voir un superbe coucher de soleil après avoir profité de la piscine de l’hôtel.

On avait gardé le numéro d’un taxi et on avait vu avec lui pour faire le trajet de l’aéroport (30mn - 1000 dalasi soir 13€, sûrement possible de mieux négocier mais le tarif me convenait).

Dimanche 24 Novembre :

On a payé la taxe aéroportuaire de 1000 GMD (= 13€) ou de 20 euros (ou 20 dollars US) obligatoire pour les personnes voyageant en avion, ça se passe au guichet à l’aéroport avant les bureaux d’enregistrement.

VOL Banjul - Lisbonne 02:05-06:10

Seule mésaventure du voyage : on s’est fait voler une cartouche de cigarette du sac duty free dans l’avion …

2h45 d’escale

VOL Lisbonne - Barcelone 08:55-11:45

Voilà bien rentrés en France avec des souvenirs plein la tête. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce partage d’expérience.

Est il possible de me partager les coordonnées de votre chauffeur ?

Merci d’avance

François

bonjour; enfin un retour de voyage “authentique”, sans se résumer a un long post sur un “merveilleux guide”.
a l’arrivée a l’aeroport, vous pouvez changer directement vos euros en CFA en attendant la sortie de vos bagages. a la sortie, oui, il y a des kiosques officiels pour vos puces sims.
pour info, il y a wax et WAX. selon la qualité, le prix est trés differant.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, concernant le numéro du chauffeur j’ai mis son site internet mais voici le numéro de son collègue (Sérigne Sall) :

‪+221 77 536 38 23‬

(Vous pouvez le contacter sur whatsapp facilement)

Mon chauffeur s’appelait Khalifa pour info.

C’est vrai qu’on aurait pu faire un post à ce sujet, pas pensé désolé.
IL faut savoir que pour toutes les élections c’est le cas, les trajet interrégional sont interdits. Logiquement vous avez du être contrôlés sur la route entre l’aéroport et Dakar puisque se sont 2 régions différentes. D’un autre coté c’est assez calme ces jours là, donc pas forcement négatif.

Ngor les pieds dans l’eau ? Avec les coquillages partout ? Interessants les derniers retour que j’avais étaient que le niveau de cuisine et le service s’était franchement dégradés. Aprés pour le prix, oui c’est le moins cher de la zone, avant il y avait le meilleurs rapport qualité/prix mais du coup apparemment cela varie. Tant mieux si vous avez été satifait.

Et qui ne le sera plus avant des années. Alors oui il y a une saison mais surtout le lac à été noyé il y a 2 (ou 3) ans et la couleur rose tenait à sa concentration en sel et a une bactérie amenée par les flamands rose, la hausse du niveau du lac à tout détruit, il faudra des années de sècheresses pour que cela revienne. Ils vivent encore sur les souvenirs du lac et des circuits de quad eux-mêmes souvenirs du paris-dakar dont c’était le point d’arrivée.

uhuh ! ca c’est clair que non !

Merci pour ce partage d’expérience très enrichissant. C’est vrai que comme le dit Guiom, on voit toujours des posts “sponsorisés” par les guides ici, donc l’authenticité de votre est message est bienvenue.

A priori vous avez fait la majeure partie de ce qu’il était possible de voir sur la partie nord du Sénégal.
Je serai intéressé d’avoir voir ressenti sur le rythme de vos visites. En tant que “local” il m’a toujours paru possible de faire un circuit Dakar-Saly-St Louis-Saloum, mais on m’a souvent soutenu que c’était trop (la plupart des guides comptent 1journée entière pour revenir de St Louis). Puisque vous l’avez fait (avec même un tour en Gambie) est-ce que vous pouvez préciser vos impressions sur ce point.

Merci pour votre réponse !

effectivement on a été contrôlé entre l’aéroport et Dakar mais je pensais que c’était un contrôle classique et non en rapport avec les élections.

Oui c’était bien le restaurant “Ngor les pieds dans l’eau”.

Concernant le rythme des visites je préfère profiter du pays que profiter de la piscine de l’hôtel comme certains touristes aiment faire. On a cependant pris le temps de profiter de la piscine à Toubacouta, ainsi que de la mer à la Somone, mais le reste du temps était consacré aux visites (avec quelques petites pauses pour boire un verre de temps en temps). En faisant les trajets très tôt le matin ou tard le soir cela permettait de rentabiliser au maximum la journée, et finalement le rythme bien que soutenu n’était pas fatiguant (on se reposait un peu dans la voiture haha). Je pense que compter une journée entière pour rentrer de saint louis c’est trop, à moins de faire des étapes pour passer la le lac rose et le désert de Lompoul.

Donc je suis très satisfait de mon itinéraire, j’ai pas senti que je devais me presser à certains moments ou au contraire que je restais trop longtemps à un endroit. Il reste sûrement d’autres choses à voir dans le nord du pays (aller jusqu’à Podor via le fleuve Sénégal ou voir le parc de la langue de barbarie), mais je pense qu’on a déjà vu avoir un bon échantillon du pays en une semaine. La prochaine fois au Sénégal nous visiterons la Casamanse (ma mère regarde déjà les billets d’avion pour Cap Skirring !).

2 « J'aime »

Bravo et merci pour le compte rendu.
En effet, ça change des publicités de guides :slight_smile:
Vous avez l’air d avoir passé un excellent séjour dans ce pays!!

Merci pour ce “vrai” retour bien detaillé.

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