Retour d'expériences 2 mois au Népal

Forum Népal

Salut,

Tout d’abord merci a vous tous qui nous avez bien aidé dans la “réalisation” de notre voyage. A nous maintenant de donner quelques infos sur ce magnifique pays.
Pour infos nous avons 25ans mais ne pratiquons aucun sport en France!

Nous sommes donc parti 2 mois en mars et avril. Voici un petit résumé de notre parcours

Kathmandu et sa vallée ( 1 semaine )

• Nous logions a Parknajol, quartier plus tranquille que Thamel

-Bodhnath, très belle stupa mais véritablement entourée de magasin ce qui tue un peu l’endroit
-Swayambhunath, stupa plus petite mais plus agréable
-Pashupatinath, nous ne sommes pas rentrés dans le temple ( qui est le seul interêt de ce village avec les gaths)
-Nagarkot, village uniquement de guest house mais vue géniale sur l’himalaya au lever du soleil et belle possibilité de balade
-Dhulikhel, on a choisi le trajet de Nagarkot a pied pour y aller; éprouvant! Pour c’était la Holi, géniale, sinon ville neutre. Belle rando pour aller a Namobuddha
-Bhaktapur,Très belle étape, notre préféré .Ville newar très jolie. Mais 1500rps pour entrer mais possibilité de passer par des petites ruelles si vous voulez frauder!

Trek du Tamang Heritage + Langtang + Gosainkund + Helambu (Sans guide ni porteur)

Tamang heritage (4 à 5 jours, assez difficile), la meilleur partie pour nous. Traversée de petit village un peu préservé du tourisme, source d’eau chaude et jolis paysages

Langtang ( 4 à 5 jours, plus facile), Trek en pente relativement douce. traversé de village “guest house”, très touristique. Belle ascension d’une demi journée au sommet du Kyanjin Ri ( 4773m) et très beau paysages en général

Gosainkund, trek passant par les lacs sacrés (enneigés pour nous), passage du col pas facile ( car sous la neige) et longue descente derrière. Tout ça encore dans de très beau paysages

Helambu, Trek épuisant car essentiellement de la descente mais qui evite de refaire les dix heures de bus éprouvant de l’aller.

Résumé: Les 4 trek sont magnifiques a traversés avec un gros plus pour le Tamang qui reste le plus authentique mais assez dur ( beaucoup de montée et de descente). ça se fait tres bien sans guide ni porteur

Bandipur, ville newar sympathique qui permet de couper le trajet vers Pokhara.

Pokhara. Agréable au nord pour ces resto et bar “cool”. Quelques balades sympa a faire ( pagode, camp tibétain, sarangkot, tour de barque…). Le centre est BEAUCOUP plus agité avec tous ces magasins et ces resto. Parapente a faire pour une première expérience

Tour des Annapurnas ( jusqu’à Marpha, sans guide ni porteur).

Alors certes ce trek est très touristique mais il vaut vraiment le coup. De plus si vous supporter de croiser 5 à 6 touristes dans la journée ( un peu plus le soir dans les lodges!) tout ira bien. On ne se sent absolument pas dans une masse touristique comme on n’aurai pu le penser avant le départ. On traverse vraiment des paysages a couper le souffle, entourés de montagne de 6000, 7000 et plus de 8000! Nous nous sommes arrêtés dans des villes intermédiaires pour éviter le monde le soir! Superbe expérience de monter a 5400m. Résumé: FANTASTIQUE

Astuces pour tout les treks: Vous pouvez demander l’hébergement gratuit en échange du payement des repas du soir et du matin qui deviennent plus cher avec l’altitude.
Attention si vous ne prenez pas de porteur a alléger votre sac au maximum. Ça paraît évident mais nous avons croiser beaucoup de personne avec plus de 10-20 kg et qui souffraient vraiment en fin de journée.
Le Népal est vraiment magnifique et les gens très accueillants ( inviter dans un mariage tibétain, plusieurs fois chez l’habitant et dans un monastère).

Alors voila ce résumé est entièrement personnel et certains avis peuvent évidemment ne pas correspondre avec les nôtres ! Si vous avez besoin d’info plus précise n’hesitez pas

Bonjour,

Je tiens également à donner mon avis sur mon séjour au Népal.
Nous sommes partis durant un mois en aout 2012, nous avions 26 ans. Nous avons commencé par visiter Kathmandou et sa vallée, puis Panauti avec des journées de randonnée à travers la campagne. Nous sommes ensuite partis vers Pokhara où nous avons profité du calme du lac. Nous voulions descendre à Lumbini mais les grèves de transport paralysaient le pays et aucun bus ne voulaient y aller, bien qu’une agence nous avait vendu les billets… Bref, du coup, nous avons été directement à Chitwan National Park. De là, découverte de la réserve, à pied et à dos d’éléphant. Puis retour vers Kathmandou pour monter au départ du trek de Langtang où nous avons pris un porteur adorable. De là, trek du Langtang + Gosaïkund en 9 jours. Puis retour vers Kathmandou pour prendre notre avion.

Ce voyage était mon deuxième en Asie, j’avais déjà passé un mois extra en Inde du nord. Néanmoins, j’ai été très impressionné par les paysages mais très déçu par leur mentalité. Au quotidien, nous devions nous battre pour payer le même tarif que les autres passagers dans les bus, nous battre contre les taxis qui nous hurlaient dessus, nous battre pour corriger les erreurs sur les notes au resto, nous battre pour avoir une place assise dans le bus, nous battre pour pas qu’un népalais ne vole nos sacs dans le bus, nous battre pour nous faire rembourser nos billets pour Lumbini (combat perdu), nous battre pour aller à Chitwan car le chauffeur du car voulait nous faire payer le triple sous prétexte qu’il prenait des risques… nous avons finalement payé le double… Tout est payant, même l’entrée dans les temples. Et si vous ne prenez pas de guide on vous insulte (vécu à Pashupatinath)…

Bref, vous l’avez compris, nous étions épuisés mentalement. Heureusement que nous avons fait notre trek car sinon je resterai avec une très mauvaise image du Népal.
Depuis, nous avons fait la Thaïlande et le Cambodge. Et ce fut de réelles vacances, quel plaisir ! Pourtant nous n’avons pas changé notre mode de voyager (sac à dos de rando et guesthouse de routard). Bref, tout ça pour dire, si vous partez au Népal, je vous conseille de ne pas passer trop de temps dans les villes et de ne faire que du trek !

Bon voyage !

bonjour,nous partons fin avril pour un circuit dans la région de katmandou. j ai vu que les températures étaient agréables dans la journée, qu 'en est il des soirées et des nuits? pouvez vous me dire aussi si on peut se balader en short ?une autre question concernant les visas , peut on les payer en euro?merci d avance pour votre réponse

Bonjour,

Pour la temperature en avril nous étions en short et T-shirt dans la journée. Un T-shirt manches longues le soir est supportable.

Les visas sont payables en euros.

Bonne soirée

Bonjour,

Votre avis sur le Népal m’inquiéte un peu car je pars seule fin avril et début Mai. J’ai pris un guide parlant un peu français quand même je trouvais que c’était plus prudent vu que c’est mon premier voyage en Asie en solo.

Bonne soirée
Chantal

Partez tranquille je ne partage pas du tout l’expérience de Gribouille; j’ai fais plusieurs voyages au Népal dont 2 seule, et cela n’a pas été une galére

Avec les taxis il faut négocier les prix mais cela se fait gentiment et dans les bus il faut accepter le fait que l’on ne se trouve pas en Europe et si il n’y a pas de place assise on reste debout, etc…

Bon voyage à vous

En effet, ne vous privez pas de ce voyage. Même si nous en avons bavé, nous ne le regrettons pas. J’insiste juste sur ma conclusion : privilégiez les treks :slight_smile: Même pas besoin d’être un grand sportif, foncez !

Pour les places assises, sachez que vous y avez le droit (bien que cette notion n’existe pas vraiment au Népal) si vous achetez votre place. Les gens debout payent bcp moins chers et vous le verrez, vous payerez encore bien plus cher que le tarif “assis” ! Alors quand un trajet dure 11h et qu’on se retrouve debout car on n’ose pas s’imposer alors qu’eux le font sans scrupule… ca fou les nerfs ! Vous verrez !
Néanmoins avec un guide, je suis persuadée qu’il s’imposera pour vous et que vous n’aurez surement pas autant de souci que nous.

Je ne suis pas une touriste exigeante, j’aime me fondre dans la masse, j’aime observer la vie autour de moi, je n’impose ma culture européenne à personne, bien au contraire.
Ce qui m’a surtout choqué au Népal c’est le manque de respect des Népalais (pas tous, surtt dans les grdes villes) envers nous mais même envers eux contrairement à ce que j’ai pu voir en Inde, au Cambodge ou en ThaÏlande.
C’est en effet MON expérience. J’avais tellement envie d’aller au Népal que j’ai certainement trop idéalisé ce voyage même si nous n’avions rien planifié (et heureusement!).

Je vous souhaite une belle aventure !

Cordialement,

Bonjour,

Chaque personne a une vision différente selon sa personnalité. Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas idéaliser trop avant de partir et je crois qu’il faut laisser de côté notre monde “européen” avec tout cela comporte. Je suis en train de le préparer. Tout les avis sont sont bons à prendre car on a ainsi une vision plus juste de ce qui nous attend.

Bonne journée
Chantal

Bonjour,
j’ai trouvė votre résumé très interessant. Je pars en mars pour 3 semaines seulement faire le tour des annapurnas sans guide et sans porteur avec mon amie. Apparemment vous avez eu de la neige aux sommets…est-ce que ça passe avec des chaussures de randonnée et guêtres ou faut-il prévoir des crampons?
La nuit tombe à quelle heure?
Est-il plus simple de faire les formalités à pokhara plutôt qu’à katmandou pour le trekking?
Pour recharger la batterie de l’appareil photo, faut-il un adaptateur et est-ce facile?
Merci par avance pour vos infos!

Bonjour,

Merci pour vos remarques

Nous avons eu en effet beaucoup de neige au sommet. Nous n’etions equipé que de chaussure de rando basse ( type GoreTex). ça nous a valu quelques glissades et les pieds bien trempés mais ça passe.

Je ne me rapelle plus a quelle heure la nuit tombe exactement, mais aux alentours de 19h

Il est peut etre preferable de faire les formalités a Pokhara.

Pas de probleme pour recharger les appareils. parfois la prise a du mal a tenir mais ça fonctionne sans adaptateur.

J’espere que vous aimerez autant ce voyage que nous!!!

Sujets suggérés

Services voyage