-Trek du tour des Annapurnas et une partie de celui du camp de base de l'Annapurna-du 15 mars au 31 mars 2023-

Forum Népal

La topologie du trek du Tour des Annapurnas a complètement été modifiée ces dernières années du fait de la construction de pistes dans chaque vallée.
Dorénavant, beaucoup de trekkeurs se contentent de commencer à Manang et terminent à Jomsom où il est possible de prendre un avion ou un bus pour retourner à Pokhara.
Ayant prévu de faire aussi le camp de base de l’Annapurna, j’ai donc décidé de ne pas effectuer les deux premières étapes à partir de Besisahar, qui sont dans un environnement de jungle subtropicale. Je voulais me retrouver rapidement en montagne. J’ai donc pris un bus à 6h30 depuis Pokhara à la station des Bus Touristiques, tout près du Lac. 700 Roupies (environ 5 €) et 5 heures de voyage.
Avec un couple de Français, un Allemand et un Espagnol, j’ai pris une jeep pour Dharapani. 2000 roupies (14,50 €) et plus de 4 heures de route sur une piste totalement défoncée, pour une distance d’environ 50 km.
Traversée de petits villages typiques dont Jalat et arrivée à Dharapani (1880 m) en fin d’après-midi. L’hôtel-restaurant le plus fréquenté était le Kangaroo, mais comme la chambre étant payante, on s’est repliés au Damfe hôtel-restaurant. En général, le deal est d’obtenir l’hébergement gratuit et de prendre le repas du soir et le petit déjeuner dans l’établissement. Et comme le mois de Mars est encore un peu en basse saison, j’ai pu profiter de cet arrangement à de nombreuses reprises.

-Jour 1 du Trek-Dharapani-Chame-16 km-800 mètres de dénivelé-
Dès la sortie du village, magnifiques vues sur l’ Annapurna IV (7525 m) et le Manaslu (8163 m). Impressions de se retrouver dans les Alpes à la vue des cascades et des sapins. Soleil et ciel bleu étaient de la partie. Traversée de petits villages : Timang et Koto avant d’arriver à Chame, après 6h45 de marche, pauses inclues. A la guesthouse “Four Seasons” où j’ai sympathisé avec d’autres trekkeurs. Quelques douleurs aux épaules et au dos le soir car j’avais mal ajusté mon sac à dos.

-Jour 2 du Trek-Chame-Bhratang-Dhukurpokhari-Upper Pisang-15 km-600 mètres de dénivelé. Le chemin s’élève au dessus d’une forêt et impressionnantes vues sur le Manaslu (8163 m). Le froid commençait à se faire sentir vu que Upper Pisang se trouve à 3300 m. Je suis resté à l’ hôtel Mandala, un de mes coups de cœur lors du trek. Super accueil, hébergement gratuit, vue sur les Annapurnas IV (7525 m) et II (7937 m) depuis ma chambre, ainsi que sur la vallée ! Repas du soir : pommes de terre au curry et pot de 1 litre de thé au gingembre : 1000 Roupies (7,24 €). Plus on monte en altitude, plus les prix augmentent, même s’ils sont aussi contrôlés par le gouvernement. Il faut donc s’attendre à débourser 3 fois plus, voire même parfois 4 fois comparés à ce que l’on paye pour les mêmes prestations à Katmandu ou Pokhara. Je n’ai pas consommé de viande, de bière, d’alcool, et me suis limité à des repas simples et assez copieux tout le long du trek .Et il y a beaucoup de choix.

-Jour 3 du Trek- Upper Pisang-Ghyaru-Ngawal-Mumgji-Bhraka-Manang-22 km-700 mètres de dénivelé positif, 300 m en négatif. Grosse étape, mais magnifique, les premiers pas en haute altitude ! Le sentier classique qui passe dans le bas de la vallée n’ayant aucun intérêt, j’ai pris celui qui monte sur Ghyaru, et qui était vraiment raide ! Ce fut un peu compliqué avec près de 700 m de dénivelé à plus de 3000 mètres, et gêné par une toux que je trimballais depuis Varanasi en Inde. Gros soulagement en arrivant à ce village et pause méritée. Panorama sur les Annapurna II, III (7555 m) et IV. Peu de montée pour rejoindre Ngawal et repas à l’hôtel Buddha. Certaines personnes qui marchaient plus ou moins avec moi depuis 2 jours ont commencé à souffrir de maux de tête, vu que l’on était à près de 3800 m. Après Ngawal, descente dans la vallée, et traversée de Mumgji et Bhraka, où des trekkeurs s’arrêtent car c’est là que le sentier pour le Ice Lake commence. Manang est une sorte de village du bout du monde. La piste s’arrête là, on y trouve pas mal de magasins vendant des vêtements ou des équipements pour la marche, et il y aussi une sorte de Centre Médical géré par le gouvernement. Je suis resté à l’****hôtel Tilicho, très fréquenté par les groupes, et la nuit était à 400 Roupies (2,90 €). Juste à côté du Tilicho, l’hôtel Nilgiri propose des viennoiseries (croissants, buns au chocolat ou à la cannelle).

-Jour 4 du Trek-Manang-Point de vue de Chongkhor-7 km-300 mètres de dénivelé-
Pas en forme en me levant ! Toux gênante, ainsi que des diarrhées. Au centre médical et consultation par un médecin. J’ai fait une séance avec un inhalateur afin de nettoyer les bronches et les poumons. Et le médecin m’a procuré des médicaments. Le règlement se fait par une simple donation. Le médecin m’a conseillé de me reposer et de revenir faire une séance avec l’inhalateur plus tard.
J’ai juste fait une petite marche pour monter au point de vue de Chongkhor situé à 3800 m, et qui offre de belles vues sur l’ Annapurna III (7555 m).

-Jour 5 du Trek-Manang-Bhraka-Ice Lake-Bhraka-Manang-17 km-1100 mètres de dénivelé- Du costaud afin de m’acclimater à l’altitude comme il est fortement conseillé. Temps pas vraiment folichon : grisaille, un peu de neige, vues couvertes. J’ai marché avec une Allemande rencontrée à un hôtel les jours précédents. La première partie jusqu’à un stupa bouddhiste est vraiment éprouvante. On a fait une pause au restaurant à 4200 mètres. Puis j’ai continué seul, mais n’ai pu atteindre le lac, car passages dans de la neige gelée et vent très violent à 4500 m, ainsi que de gros nuages très noirs. Du faire demi-tour alors qu’il restait 10/15 min de marche. Retour à Manang en fin d’après midi et bien crevé le soir !

-Jour 6 du Trek-Manang-Gunsang-Yak Kharka-10,500 km-520 mètres de dénivelé-
J’ai abandonné le projet d’aller au Lac Tilicho car trop de neige et sentier gelé. Aucune envie de prendre des risques même si j’étais équipé de crampons. Petite étape majoritairement sous la neige, mais qui ne tenait pas. Rythme tranquille, près de 4 heures pour rallier Yak Khark. Au Dhading Lodge (Hébergement gratuit, chambres glaciales mais poêle dans la pièce commune). Eau qui gèle la nuit !

-Jour 7 du Trek-Yak Kharka-Letdar-Thorong Phedi-6 km-430 mètres de dénivelé-
Du fait de l’altitude, il est conseillé de ne pas faire plus de 500 mètres de dénivelé après 4000 mètres. J’ai cheminé tranquillement et mis 4 heures pour rallier Thorong Phedi situé à 4450 m. Au Thorong Base Camp Lodge, très fréquenté, et de toute manière, il n’y a que 3 camps à cet endroit, donc le choix est limité. Hébergement gratuit, chambre glaciale et sans électricité.
Gros maux de tête et fatigue extrême en fin d’après midi. Thé et Ibuprofène pour essayer de calmer la douleur. Vu ce qui m’attendait le lendemain, je suis allé au lit à 19h30, après une soupe à l’oignon et à l’ail avec des pâtes, et prise d’un cachet de Diamox au moment de me coucher.

Jour 8 du Trek-Thorong Phedi-Phedi High Camp-Thorong La [5416 m]-Muktinath-15 km-966 mètres de dénivelé positif, 1750 mètres de dénivelé négatif-
Le Grand jour ! Le moment de vérité tant attendu ! Certains entament la montée vers 4 pu 5 heures du matin. Lever vers 5 h 30, sans aucun maux de tête! J’ai débuté la marche vers 6h45. Pour rallier le High Camp, 440 mètres de dénivelé sur un kilomètre ! Un vrai calvaire ! J’ai mis du temps à trouver mon rythme et ma respiration. Ensuite, les 600 derniers mètres de dénivelés sont moins difficiles, la montée étant assez progressive. Pause à un “tea shop” à 5070 m afin de prendre un bon thé chaud (200 Roupies, soit 1,45 €, mais bon, à une telle altitude, ça se comprend malgré tout!) Et après 4h30 de marche, arrivée à ce mythique col à 5416 mètres ! J’ai pu profiter d’une fenêtre de 3 jours de beau temps pour passer au bon moment. Pas le moindre vent au sommet, alors que c’est très fréquent, et du coup, je me suis posé près d’une heure afin d’admirer la vue magnifique ! Toutes les montagnes étaient recouvertes de neige, c’était vraiment incroyable de profiter d’un tel spectacle ! J’ai aussi battu mon record en altitude, qui était d’un peu moins de 5200 m auparavant, lorsque j’avais marché au Ladakh (en Inde) en 98 et au Népal en 2018. Interminable descente afin de rejoindre Muktinath à 3670 m. J’ai du mettre mes crampons pour pouvoir marcher dans la neige pendant une bonne heure, avant de les retirer car il y a avait de plus en plus de cailloux. Le chemin est ensuite devenu très boueux. J’ai mis près de 4 heures 45 avec une bonne pause de 30 min. Nuit et repas à l’hôtel restaurant Bob Marley (Hébergement gratuit). Journée inoubliable à jamais graver dans ma mémoire.

-Jour 9 du Trek-Muktinath-Jhong-Kagbeni-15 km-4h30-875 mètres de dénivelé négatif- Journée facile sous un soleil généreux. Paysages complètement différents de ceux traversés les jours précédents. Montagnes très arides, des cultures en terrasses. J’ai bien aimé Kagbeni, petit village tranquille. Passé la nuit à l’ hôtel Yeti and German Bakery (350 roupies, soit 2,54 €) avec douche chaude dans la chambre ! Bon repas le soir et prix beaucoup plus doux que ceux pratiqués ces derniers jours.

-Jour 10 du Trek-Kagbeni-Lupra-Jomsom-Thini-Dhumba-Marfa-20 km-500 mètres de dénivelé positif, 300 m de dénivelé négatif- Un couple d’Italiens m’avait déconseillé de marcher sur la piste menant à Jomsom du fait de la poussière soulevée par les bus, jeeps, motos et que ce n’était donc pas du tout agréable.
Mais au petit-déjeuner, un jeune Belge m’a parlé d’un village Tibétain du nom de Lupra, et j’ai voulu m’y rendre. Je n’ai pas regretté mon choix, même si j’ai du marcher une heure 30 sur la piste. Ensuite il faut suivre une piste très peu fréquentée qui s’élève pendant 45 min avant d’arriver au petit village qui offre de superbes vues sur de hauts sommets enneigés. Mais dès 11 h, un vent glacial s’est levé, et j’avais du mal à marcher une fois de retour sur la piste. Un taxi m’a klaxonné et le chauffeur m’a demandé où j’allais. J’ai rétorqué Jomsom. OK, monte alors ! Combien ai-je demandé ? Rien du tout, a- t’il rétorqué ! Cool ! 4 km sans avoir à lutter contre ce vent glacial, je n’allais pas refuser ! Beaucoup de trekkeurs s’arrêtent à Jomsom, du fait de la piste et de l’aéroport. Pause pour manger au restau Thakali Kitchen où j’ai pris une Thukpa aux œufs et aux légumes (sorte de soupe un peu épicée avec des pâtes) et je me suis régalé ! Un des meilleurs plats que j’ai mangés depuis le début de mon trek ! Et prix tout doux également !
Ne voulant pas marcher sur la piste, j’ai pris le sentier en hauteur et qui offrait de belles vues sur Jomsom et sa vallée, ainsi que sur des hautes montagnes bien enneigées. En fin d’après-midi, j’ai demandé à un local la direction pour Marfa même si je voyais la piste tout au fond. Mais à un moment donné, je me suis retrouvé coincé à cause d’une rivière à traverser. Obligé de suivre la rive sur 2 bons kilomètres avant de trouver un pont pour traverser et retrouver la piste. J’étais bien crevé, et j’ai arrêté un taxi pour faire les derniers kilomètres pour rejoindre Marfa. Le chauffeur était très sympathique, parlait un bon Anglais et m’avait demandé 150 roupies. Une fois à Marfa, je n’avais que 130 roupies en petits billets (1 €) et le chauffeur m’a dit que c’était suffisant. À la Paradise Guesthouse (500 Roupies la nuit, soit 3,64 €), j’ai retrouvé des trekkers que j’avais connus auparavant et on a passé la soirée ensemble.

-Jour 11 du Trek-Marfa-Camp de Réfugiés Tibétains de Chhairok-Bus pour Tatopani-2 heures de marche-Journée de repos bien méritée. Petite marche pour se rendre au Camp de Réfugiés Tibétains de Chhairok. Bus pour Tatopani (900 Roupies, soit 6,52 €). La piste suit des gorges profondes et impressionnantes et depuis ma place côté vitre, je n’étais pas entièrement rassuré, du fait de l’absence totale de parapets ou de glissières ! 2 heures 30 de voyage et altitude peu élevée de 1190 m. Pas grand chose à faire à Tatopani, à part prendre une jeep pour retourner à Pokhara. .Avec un Espagnol et un Argentin, on a pris une chambre à l’hôtel Hill Top (500 Roupies chacun, soit 3,62 €). J’ai profité de cette journée de repos pour laver une bonne partie de mes fringues.

-Jour 12 du Trek-Tatopani-Ghara-Shikha-Chitre-Phalate-Ghorepani-17 km-1800 m de dénivelé-+ de 8 heures de marche- Grosse journée très physique ! Le plus gros dénivelé du parcours, et des centaines de marches à monter et descendre ! Superbes vues sur l’Annapurna Sud au départ de cette journée. 2 passerelles à franchir et la grimpette commence. On ne trouvait pas où manger car tous les restaus étaient fermés. Finalement, on a pu se poser à Phalate pour se caler l’estomac. La pluie est arrivée au moment de repartir, et à Ghorepani [2874m], il neigeotait ! Nuit au Kimala Lodge (100 roupies la nuit, soit 0,74 €).

-Jour 13 du Trek-Ghorepani-Poon Hill-Ghorepani-Tadapani-Chuile-17km-820 mètres de dénivelé positif, 1300 m de dénivelé négatif- Lever à 5 heures du matin pour monter à Poon Hill (3120 m) afin d’assister au lever du soleil sur les sommets du Daulagiri dont le Ie plus haut s’élève à 8167 m, ceux du Nilgiri (de 7061 m à 6839 m), l’Annapurna Sud (7219 m), le Machhapuchhare (Fish Tail) (6993 m), l’Hiunchilui (6441 m), le Gangapurna (7455 m). Beaucoup de monde, mais un lieu à ne pas rater !
Retour à Ghorepani, et 4 heures pour rejoindre Tadapani (2630 m). Pause pour manger à l’Himalaya Tourist Guesthouse. J’ai préféré continuer car beaucoup de monde à Tadapani et je voulais trouver un hôtel calme. Arrivé à Chuile après 50 minutes de descente, un jeune m’a demandé si je cherchais une chambre et j’ai donc passé la nuit au Tirtha Hotel. J’étais le seul trekkeur et j’ai apprécié le calme. Il y avait un gros poêle qui chauffait bien dans la pièce commune et c’était bien agréable !

-Jour 14 du Trek-Chuile-Ghurtung-Chhomrong-Lower and Upper Sinowa-Bamboo-14 km- Journée à descendre et monter des marches, pluie en fin d’après-midi. Nuit à la Trekking Guesthouse (300 Roupies, soit 2,17 €) à Bamboo (2310 m).

-Jour 15 du Trek-Bamboo-Upper and Lower Sinowa-Chhomrong-8 km-
Je n’ai pas continué après Bamboo, car il ne me restait pas assez de jours, devant être à Pokhara le 1er Avril au plus tard. Et la météo mentionnait de grosses chutes de neiges (30 à 50 cm). Il ne restait plus que 2 étapes avec 1800 mètres de dénivelé. Mais physiquement, je n’étais pas très en forme ce jour là, les deux semaines de trek se faisant bien ressentir. Je manquais d’énergie et j’ai pris la sage décision de faire demi tour sur Chhomrong. À partir de Lower Sinowa, très longue descente avant d’entamer une remontée avec des centaines de marches pour rejoindre Chhomrong. Je me suis arrêté à la New Chhomrong Guesthouse et Restaurant pour manger, et de fortes pluies sont mises à tomber. Du coup, j’ai pris une chambre dans cet hôtel (500 roupies, soit 3,62 €). Gros poêle dans la pièce commune et soirée à discuter avec des guides et des porteurs népalais, afin d’en savoir un peu sur leurs vies.

-Jour 16 du Trek-Chhomrong-Jinhu Hot Springs-Jinhu Dandar-Samrung-Siwai-Mayapul-Pokhara-
Ciel dégagé et soleil le matin. Descente par des marches pour aller aux sources chaudes de Jinhu. Entrée à 100 roupies, soit 0,74 €. Ces sources chaudes ont fait du bien à mon corps fatigué et meurtri ! Après avoir traversé une passerelle Himalayenne de 287 mètres de long, je me suis arrêté au restaurant “Bridge View” à Samrung et peu après de fortes pluies sont tombées, comme chaque après-midi. J’ai pu repartir vers 15 heures, et j’ai pris une jeep avec 2 Norvégiennes, un Anglais et un Coréen pour un trajet de 30 minutes (500 roupies, 3,62 €). On a ensuite marché une bonne heure et demie pour rejoindre Siwai afin de reprendre une autre jeep pour Nayapul , et une dernière pour Pokhara (au total 1200 Roupies, soit 8,70 €).
Après une bonne douche je suis allé manger une pizza et boire une bière bien fraîche afin de célébrer la fin de ce magnifique trek de 16 jours.

-INFORMATIONS PRATIQUES-

-Coût du trek : en incluant le permis des Annapurnas (3000 roupies, soit 21,74 €), ces 17 jours me sont revenus à 320 € tout compris, soit moins de 20 € par jour.
Il faut prendre en compte le fait que je n’ai pas eu à payer de guide, vu que l’obligation de marcher avec un a été mise en place le 1er Avril 2023. Un guide ou porteur revient à 20/25 $ par jour…
Je me suis vraiment limité au principal : une chambre pour la nuit, un repas chaud le soir et le petit déjeuner le matin. Parfois, le midi, je m’arrêtais dans un restaurant, d’autres fois, je me contentais de biscuits et d’un thé. Aucun supplément de type bière, alcool, viande, et de toute manière vu mes problèmes de diarrhées, c’était plus raisonnable de ne pas consommer de viande. Parfois un Snicker, une barre chocolat ou des viennoiseries. Mais ce fut rare au final.

Si vous n’êtes pas entièrement équipé au niveau matériel, vous trouverez tout ce qui vous manque à Pokhara et à des prix défiant toute concurrence que vous pouvez aisément marchander : vestes et pantalons North Face, bâtons, chaussettes pour randonner, crampons, thermos, bonnets, polaires, pastilles pour l’eau, lunettes de soleil, cartes détaillées, crème solaire (prendre une protection 50, le soleil en montagne et la réverbération sur la neige ne sont pas à négliger) J’ai moi même pris des coups de soleil sur le visage et pourtant j’avais mis de la crème solaire !

Pour éviter le Mal Aigu des Montagnes (MAM), prendre du Diamox, mais essentiellement en prévention, car ce médicament peut aussi masquer les symptômes de ce trouble. J’en ai pris que 2 personnellement, un en prévention, et un à 4450 m, lorsque j’ai éprouvé des gros maux de tête, la veille de monter au Col à 5416 m.

Avant le trek, et pour tester votre condition physique, vous pouvez faire une bonne marche de 6 heures environ autour de Pokhara en vous rendant au World Peace Stupa et au Temple Hindou de Shiva. Belles vues sur Pokhara et sur le lac également. Je l’ai fait au retour de mon trek. Environ 600 mètres de dénivelé. Endroits fréquentés par les Népalais, très peu de touristes occidentaux.

Pour un bon massage après le trek : “Himalayan Nirvana Spa”, au début de la 7 th Street à Pokhara. Normalement, 4000 roupies (29 €) pour un massage d’une heure et demie, mais que j’ai pu le négocier à 3000 Roupies (21,74 €) Le spa est très propre et le massage à l’huile était excellent. J’ai vraiment apprécié ! Patron très sympathique.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter, même si je pense avoir donné le plus de détails possibles. Je pense qu’en enlevant les 2 étapes du départ, ainsi que les 2 autres entre Marfa et Tatopani, il est possible de faire le Tour des Annapurnas et de monter au Camp de Base de l’Annapurna sur une période de 17 jours, en ne s’arrêtant qu’un jour à Manang.

Bonsoir Jodido,

Contente de savoir que votre trek s’est bien passé. (On avait échangé en mp sur ce forum).
Merci beaucoup pour ce partage qui change un peu des recommandations de tel ou tel guide, telle ou telle agence…
Je vais sans doute retourner au Népal en novembre. Je pense m’orienter vers ce trek, jusqu’à Marpha seulement. Ayant des problèmes de dos relativement handicapants, je préfère le côté sécurisant de ce trek que je vois plus comme un défi physique qu’une découverte car en fait, j’avais déjà fait le circuit des Annapurnas il y a un moment. Je vais tout de même essayer de me rendre au lac Tilicho. J’imagine que pas mal de choses ont dû changer, comme le nombre grandissant des lodges, la route jusqu’à Manang… C’est vrai que la partie Naar et Phu est davantage restée dans son jus mais elle exige davantage de contraintes en terme d’organisation.
J’ai noté l’adresse du massage !

Bonne continuation.
Anne-Claire

Bonsoir,

Désolé, je découvre votre message seulement aujourd’hui, mais je dois reconnaitre que je ne vais pas souvent sur le site du Routard …
Je repars au Népal le 15 Mars pour un mois, afin d’effectuer le trek des 3 Cols de l’Everest, car aucun guide ou porteur n’est encore imposé sur cet itinéraire …
Apparemment, c’est beaucoup plus dur que celui du Tour des Annapurnas … !

Le trek des 3 cols est effectivement plus difficile, mais splendide. J’en parle dans mon blog. Voici au cas où…

Autres voyages…

Bonne continuation

Bonjour, merci pour votre récit de votre périple en 2023, c’est intéressant et ça permet d’avoir des informations concrètes sur le coup de ce trek. Nous partons justement en Avril en couple pour faire la même chose. Par contre pour les guides obligatoires, c’est censé être le cas mais les personnes ayant fait ce trek en Octobre et Novembre ont indiqué que ce n’était pas obligatoire.

Bonjour,
Cela m’étonne car j’ai terminé mon trek le 31 Mars 2023, et de retour à Pokhara, il était bien mentionné que le guide ou le porteur était obligatoire au 1er Avril …
Alors, peut être que le nombre de trekkeurs a chuté, et que du coup, les autorités ont abrogé cet arrêté ?
Tant mieux si c’est le cas ! De toute manière, il n’est pas plus compliqué de marcher sur les sentiers des Annapurnas que dans les Alpes. La seule chose importante à vraiment respecter, c’est une acclimatation avec l’altitude. Je ne sais pas de quel endroit vous pensez partir, mais en tout cas, arrêtez vous 1, voire 2 jours à Manang. Lorsque j’y suis arrivé, il faisait froid, il neigeait, et il y avait pas mal de grisaille. La marche au Ice Lake permet de monter à près de 4600 mètres et de dormir le soir 1100 mètres plus bas, ce qui est très bénéfique pour le corps. Prévoyez des crampons avec les fixations en caoutchouc (6 € à Pokhara), ça peut servir pour monter au Thorong Là, mais surtout pour la descente sur Muktinath.
Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter …
Bon trek alors !

Sujets suggérés

Services voyage