Retour d'Indonésie : conseils et tuyaux...

Forum Indonésie

Bonjour,Mon ami et moi sommes de retour d’un peu plus de 3 semaines en Indonésie, et on vous fait un résumé de notre itinéraire, et on vous donne quelques conseils et tuyaux en retour, car on a été bien contents d’en trouver avant notre départ!On avait réservé les billets d’avion en mars (soit 4-5 mois avant notre départ) avec Malaysia Airlines (environ 1100€ l’aller-retour par personne), cette compagnie était très bien. Et on avait réservé à peine la moitié de nos hôtels, pour laisser la possibilité de modifier un peu le programme, si besoin. Et ça nous a bien plu comme organisation ! On vous indiquera le nom de nos hôtels quand on trouvera qu’ils sont vraiment recommandables.J1 : Arrivée à Jakarta, on a visité la ville pendant une demi-journée, car c’était notre ville d’arrivée. Impression de ville sale et très bruyante, pas une étape incontournable, mais intéressant quand même.J2 : Vol de Jakarta à Yogyakarta (avec Airasia:très bien et pas cher, réservé sur intenet 15 jours avant). Visite de la ville à pied, et spectacle nocturne au Prambanan theatre (réservé depuis l’hôtel) : un peu mitigé mais on le conseille quand même car le site est superbe de nuit. Hôtel Prambanan guesthouse pour 2 nuits, que l’on avait réservé de France 1 mois avant : très bien.J3 : journée réservée depuis l’hôtel pour la visite de Borobudur et Prambanan : très bien.J4-J5-J6 : pack de 3 jours réservé depuis l’hôtel comprenant les trajets en bus pour le Bromo et le Kawa Ijen et les 2 nuits : on vous le recommande, c’était très très bien! Le J4 consiste en une journée de bus (très long…) mais ça vaut vraiment le coup! Pour le Kawa Ijen, prévoir un linge mouillé à se mettre devant la bouche et le nez, car c’est très difficile de respirer à cause des vapeurs de souffre. J6, traversée pour Bali par ferry à faible coût. Arrivée à Gilimanuk à l’est de Bali en milieu de journée. On a pris un bus local pour traverser Bali (faible coût) de Gilimanuk à Padangbai : environ 6h.Notre séjour à Java nous a beaucoup plu, la majorité des touristes fait cet itinéraire, mais il faut savoir que c’est super fatigant! En plus des longs trajets en bus et des ascensions, il faut se lever super tôt (3 ou 4h du mat’ 3 jours pour le lever de soleil à Borobudur, à Bromo et Kawa Ijen)! ça vaut vraiment le coup, mais sachez que c’est pas de tout repos…!Nuit du J6 à Padangbai au Made Homestay (près de l’embarcadère pour Lombok et les îles Gili), trouvé sur place : pas très cher et très bien.J7 : Bateau pour Lombok (réservé au Made Homestay), on avait choisi le fastboat (finalement pas si fast que ça…). Arrivée à Bangsal, où il y a une espèce de mafia autour des taxis, méfiance… N’hésitez pas à les envoyer gentiment bouler et marchez un peu à pied, vous aurez rapidement une voiture qui s’arrêtera vous proposer une course pour bien moins cher. Après-midi plage et nuit à Mangsit au Santai (trouvé sur place) dans un petit bungalow (très bien) où on passera 2 nuits.J8 : plage à Mangsit (sable noir)J9 : départ de la plage en face de l’hôtel vers les îles Gili dans un bateau de pêcheur (marchander le prix et/ou essayer de partager le trajet avec d’autres touristes). Arrivée à Gili Air. Plage et première expérience de snorkelling : fantastique, un de nos plus beaux souvenirs!!! Nuit au Manta Dive Gili Air, réservé de France 1 mois avant, cher pour l’Indonésie mais très bien, juste en face de la mer. A Gili, les logements sont très chers par rapport au reste de l’Indonésie, et c’est le seul endroit où on a eu l’impression que c’était un peu la galère de trouver un logement quand on avait pas réservé avant (mais on était en août).J10 : Resnorkelling le matin, puis départ le midi vers Lombok par bateau public : pas cher mais il faut attendre d’être 20 pour que le bateau parte… A l’arrivée à Lombok, on négocie une journée en voiture avec chauffeur pour traverser Lombok en faisant qualques haltes intéressantes dans des villages dans le centre, pour enfin rejiondre Kuta Lombok en fin de journée.On a bien aimé l’ambiance petit village de Kuta Lombok. Nuit dans un hôtel trouvé sur place dans la rue principaleJ11 : location d’un scooter pour aller à la plage de Selong Blanack : le chemin est très accidenté (soyez très prudent !) mais ça vaut vraiment le coup, la plage est splendide (une de nos préférées) et il y a très peu de monde ! Puis route jusqu’à Lembar, puis ferry jusqu’à Padangbai (pas cher mais long) pour revenir à Bali. Nuit au Made Homestay (où on restera 3 nuits)J12 : location d’un scooter au Made Homestay pour aller vers Candi Dasa, Tenganan. Coins sympa, le Bali campagne. Belle rencontre avec une famille de riziculteurs, on se fait comprendre comme on peut, mais supers moments d’échanges ! Osez vous approcher, ils sont ravis, nous ont même proposé d’essayer de planter du riz, et ça laisse de supers souvenirs !!!J13 : Location d’un scooter pour aller à Besakih en matinée (pas trop de monde), puis route vers Sidemen, beaux paysages de rizières.J14 : départ vers Amed en minibus, on logera en fait à Jemeluk dans un homestay appelé Fisherman homestay, trouvé sur place : très bien et pas très cher. On profite de la plage et on refait du snorkelling : très joli mais moins impressionnant qu’à Gili. J15 : réveil tôt pour voir les voiles des bateaux qui rentrent de la pêche, mais peu de bateaux, il y en a sans doute plus en allent vers Amed… Location d’un scooter pour aller faire du snorkelling à Tulamben sur l’épave : intéressant mais attention aux courants et à la plage de gros cailloux! (qui m’ont valu quelques belles égratignures dans le dos…). Puis balade en scooter à travers les rizières d’Amed à Amlapura, viste du Water Palace de Tirtagangga : joli et reposant, et surtout les rizières autour sont magnifiques. Retour en fin de journée à Amed, cocktail au Weani’s : magnifique vue, on vous le conseille! Puis on est tombés par hasard sur un combat de coqs à Amed : super expérience ! Essayez d’en trouver, ça vaut le détour ! J16 : Ubud : balade dans la ville, cochon grillé chez Ibu Oka qu’on vous recommande, puis marché (c’est vraiment l’endroit pour acheter les cadeaux car il n’y a pas grand-chose ailleurs). Spectacle de kecak fire dance le soir : chouette spectacle. Nuit au Dewa Bungalows, réservé de France : bien.J17 : départ le matin pour une rando d’Ubud pour rejoindre Keliki, petit village de peintres paysans. Rando de 3h à travers des paysages de jungle et de rizières avec Nyoman : matinée très chouette, on vous le recommande, un de nos meilleurs souvenirs, comme tout le temps qu’on passera ensuite à Keliki ! Repas chez Nyoman, puis on a assisté à une cérémonie de crémation au village : sacrée expérience, si vous avez l’occasion, essayez d’y assister. Puis nuit à Keliki en genre de « chambre d’hôte » chez Rion et Pitri, voisins de Nyoman et Dolit (ont déjà fait l’objet de discussions sur le forum). On avait réservé 4 nuits depuis la France environ 1 mois avant à cette adresse : kps.keliki@free.fr On écrit en fait à Yves, qui vit là-bas et est leur traducteur. On vous recommande vraiment cet endroit, c’est un vrai village, où on partage la vie authentique du « vrai Bali » et on fait des rencontres sincères avec des gens très gentils et disponibles, un de nos meilleurs souvenirs.J18 : location d’un scooter chez nos hôtes (attention, ils n’ont que des semi-automatiques, c’est plus sportif !), découverte des rizières de Tegallalang : magnifique !!! Puis marché de Gyanyar : très chouette. Puis balade à Ubud et musée Neka (très bien).J19 : journée organisée par nos hôtes, que l’on a partagée avec d’autres touristes pour diminuer le coût. Spectacle matinal de Batubulan (très bien), temple de Mengwi, balade dans les rizières de Jatiluwih : magnifique !Puis cascade de Munduk et temple du lac Bratan (super ambiance).J20 : location d’un scooter au village pour aller visiter les sources de Tirta Empul, Goa Gajah. J21 : départ pour le sud avec un bus de la Perama. Découverte des plages du sud : à voir mais c’est rempli de touristes !!! Nuit à l’hôtel Pearl à Legian réservé depuis la France : bien mais pas donné.J22 : location d’un scooter pour aller à Uluwatu en matinée : très joli (pas trop de monde) puis temple de Tanah Lot (bondé de touristes, ce qui gâche un peu…).J23 : plage puis retour en Fance, des souvenirs plein la tête !On a fait cet itinéraire dans cet ordre car on avait décidé de prendre un antipalu pour Java, Lombok et Gili, mais pas Bali, donc a essayé de regrouper les zones pour éviter de trop payer de médicaments.On avait seulement pris le guide du Routard, et on ne l’a pas toujours trouvé complet et les prix ne sont pas à jour du tout… Beaucoup de touristes avaient le Routard et le Lonely Planet, et trouvaient que c’était complémentaire. Par exemple, les plus belles rizières que l’on a vues à Bali sont vers Tegalalang et Jatiluwih, et ils en parlent à peine dans le Routard !?!Au quotidien, le contact avec les gens est fantastique : ils sont très très souriants ! Et prenez le temps de les observer, d’essayer de discuter avec eux, c’est super chouette! Et sinon, pour tous les achats, hôtels… : marchandez, c’est la règle !On s’est fait masser plusieurs fois, c’est super chouette et pas cher par rapport à la France : allez-y ! Mais pensez à précisez fort ou pas fort.Pour les déplacements à Bali et Lombok, on n’a pas trouvé de bus locaux ou bémo (pas facile à comprendre, beaucoup de changements donc très long…), on a donc souvent loué un scooter (on a acheté une carte de Bali, ensuite il faut être prudent mais c’est très facile) ou pris une voiture avec chauffeur qu’on a essayé de partager. On a découvert un peu tard les bus Perama, apparemment ils desservent pas mal Bali et ne sont pas trop cher.La nourriture est assez pimentée, méfiance !Sinon, on avait pris un peu de médicaments, et c’est pas mal. A Java et Lombok, il y avait peu ou pas de papier toilette, donc pensez à emmener le stock de mouchoirs en papier !Je crois que c’est tout !Bons préparatifs et bon voyage, profitez bien !!!M&G

Désolée pour la présentation toute tassée qui rend mon message difficile à lire… J’espère que ça ne vous découragera pas trop! Je ne sais pas pourquoi ça a fait ça…!
J’ai oublié de noter que ça nous avait coûté, en comptant tout tout, environ 40€/jour/personne.
Voilà!
M&G

Salut a toi,

Un petit conseil de routard. C’est bien de décrire ton itinéraire et de dire que cela ta plu a chaque étape, mais donne davantage de détails sur les sites visités. Fais nous le vivre, et a mon avis tu aura des retours.

A+,

Chris

Merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles, nous partons à 2 le 15 octobre et il y a beaucoup de réponses à des questions qu’on se posait, juste avant de lire votre message, je lisais sur le site des voyageurs des affaires étrangères qu’il était interdit de faire le Kawa Ijen depuis juillet, et je vois que vous avez pu le faire, il n’y avait pas de problèmes en Aout ? ça me rassure car c’était un des point fort de notre voyage, et on serait très décus de devoir annuler… merci de me renseigner à ce sujet, et bravo pour vos commentaires !
Gilbert & Dominique

Je te confirme qu’on a pu aller au Kawa Ijen début août!
Bon voyage!
M

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour !Etant donné que je compte faire à peu près le même itinéraire dans 1 semaine, peux-tu me dire quelle agence tu as utilisé pour le tour Yogyakarta-Bromo-Ijen-Bali ?
Et quel était le prix ?
Merci

Bonjour,
On a réservé via notre hôtel (Prambanan Guste House : très bien), donc je ne sais pas quel est le nom de l’agence. Mais tu trouveras sans mal des agences si besoin, il y en a bcp. C’était environ 50€/personne tout compris.
Bon voyage!
M

excellent récit !
j’aime bien ce genre de résumé : on a les réponses aux petites questions qu’on se pose !
je pars début octobre et je me régale d’avance !
par contre j’ai l’impression qu’il va ya y avoir un monde la bas !!l lol !

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