Bonjour,
Voici un retour sur notre séjour en Irlande du nord qui s’est déroulé en mars 2014 avec 2 enfants de 6 et 9 ans. J’espère que cela pourra en aider certains.
Nous avons loué une voiture via location de voiture.fr : 170€ pour 7 jours. Nous attendons toujours le crédit de notre caution mais sinon, tout s’est bien passé avec eux. C’est très facile de communiquer avec eux. Ils répondent rapidement. Nous n’avons pas eu besoin de payer un surcoût pour passer en Irlande du Nord. La conduite à gauche n’est par contre pas évidente. Cela demande 2-3 jours d’adaptation. Heureusement, on a pris une voiture avec boîte automatique.
Un résumé de notre séjour :
J1 :arrivée à Dublin en début d’après-midi. Départ pour Newcastle où nous passons la nuit au Hutt Hôtel : auberge de jeunesse dans laquelle j’ai réservé un appartement cher et trop rustique pour nous. Par contre, l’accueil est excellent et la situation sympa très proche du front de mer. Newcastle est une jolie petite ville proche où il y a une foule de choses à faire. Lors de notre arrivée, on constate pas mal de monde venu passer le week-end.Mais nous sommes fatigués par le trajet (2h en passant par la route scénique Morne mountains) et nous nous couchons tôt.
J2 Après une jolie balade dans Murlough national Nature Reserve où nous voyons des lapins dans les dunes (venir tôt le matin), nous partons pour le nord par la péninsule d’Ards. La route est belle et nous prenons le ferry pour Portaferry où nous visitons un petit aquarium qui comporte une section hôpital pour les phoques. La visite est décevante (petits bassins) et il n’y a pas grand-chose à voir, en plus c’est très cher. Nous repartons pour Portrush via Belfast. Il pleut et nous arrivons après 2h de route. Nous nous installons pour 3 nuits au Portrush Holiday Hostel. C’est une très chouette auberge de jeunesse. Nous y passerons un très agréable séjour à moindre frais ! L’accueil y est chaleureux et le lieu est propice aux rencontres.
J3 Visite de la chaussée des géants le matin. Il fait un temps magnifique. Il n’y a pas grand-monde. Absolument génial. Nous faisons une courte balade. En début d’après-midi, nous partons pour le pont suspendu. C’est à faire sans être sensationnel. Nous passons le reste de l’après-midi sur la plage de Downhill à se balader dans les dunes et sur la plage. Nous ne sommes pas les seuls. Le soleil ravit les irlandais qui sont tous de sortie. Certains même se baignent !!!
J4 Le soleil est encore avec nous. Nous partons en ferry visiter l’île de Rathlin avec l’idée de voir des phoques. Et nous en voyons juste en sortant du bateau à proximité du port. Un grand moment pour toute la famille ! On reste longtemps à les admirer… Nous partons pour une grande balade mais il y a beaucoup de vent et nous devons rebrousser chemin … Sur l’île à cette époque de l’année, il n’y a aucun touriste. …De retour à Ballycastle, les enfants profitent de l’aire de jeux. Elles sont toutes incroyables !!!
J5 Nous partons pour Belfast encore une fois sous un soleil généreux. Après 1h30 de trajet, nous arrivons au Musée du Titanic. La visite dure 2h. Le musée est vraiment bien fait (interactif, sensoriel …). L’architecture du bâtiment est vraiment splendide.
Belfast ne plaît pas vraiment aux enfants après une très courte visite en centre-ville (peut-être l’ambiance un peu austère ?), mais mon mari et moi accrochons beaucoup et avons envie d’y revenir y passer plus de temps. Nous passons une nuit au Premier Inn Titanic Quarter que je conseille (belle grande chambre familiale, bon petit-déjeuner, accueil pro, et proche du Musée + Centre Ville).
J6 Départ pour Dublin. On s’arrête à Howth : très mauvaise idée. D’abord, il fait tout gris et on n’apprécie pas les paysages. De plus, l’entrée dans Dublin est synonyme de galères car nous devons tout traverser pour aller au sud. On y arrive grâce à l’aide d’un irlandais qui nous conduit un bout de chemin. On s’installe au B&B Donnybrook Hall : belle chambre, accueil impeccable, proche du centre-ville … Puis, nous allons nous balader dans Dublin et prendre la température de la ville. Il y a de l’ambiance avec la préparation de la St Patrick. Le soir, nous allons voir des courses de lévriers. Les enfants ont adoré. Nous, on a moins adoré le trajet pour y aller de nuit car on s’est pas mal planté !!!
J7 Visite du très chouette Musée d’histoire naturelle (au moins 2h). L’après-midi, les enfants ont leur dose de musée et nous faisons un peu de shopping et profitons des animations du début de la Saint-Patrick.
J8 départ pour la France en début d’après-midi.
Voilà,nous sommes ravis de notre séjour. L’Irlande du nord gagne à être connu. Portrush nous a beaucoup plus (sous le soleil). on aurait pu y passer la semaine sans se lasser des paysages et faire plus de balade (notamment les Glens of Antrims). Une semaine, c’est court : si j’avais un conseil, ce serait vraiment de prendre votre temps car même sans faire beaucoup de kms, nous avons eu l’impression de survoler pas mal de choses !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !