Coucou, me voilà revenue d’Irlande, c’est toujours aussi jolie malgré le temps pluvieux de la semaine dernière.
Cela faisait 7 ans que j’attendais d’y retourner et j’ai été assez surprise par quelques changements. Tout d’abord la nourriture est plus chère que chez nous, même dans les supermarchés type Tesco, on s’en sort quand même mais il faut mieux le savoir avant de partir (pour donner une idée, au mc do, menu à 10 €). Dans les pubs et les petits restau les menus s’arrêtent à 19 h 30 et les prix sont assez élevés (environ 10/15 euros pour un plat, même les sandwichs sont assez chers).
J’ai été très déçue par un autre côté, tout est devenu payant comme en écosse, la moindre ruine de fort ou bout de falaise, les proprios des terrains font payer (avant c’était souvent gratuit) donc si vous partez prévoyez un peu de sous et n’hésitez pas à négocier car desfois c’est à la tête du client (par ex pour une falaise on est passé de 5 à 1 € par personne). Les calèches ou vélo c’est pareil et surtout prévoir du cash car la carte bleue est rarement prise (parait qu’il y a trop de taxes !).
Concernant les auberges de jeunesse, c’est vraiment du n’importe quoi. Il n’y a pas de classement, j’ai pourtant réservé par hostelworld en faisant attention aux pourcentages de satisfaction. Une nuit sur 2 on est tombés sur une super auberge, limite b&b et d’autres fois sur une chambre miteuse (humidité, moisissure ou encore draps non lavés et la cerise sur le gâteau : préservatif usagé qui traine par terre ! l’hôtesse enlève vite fait les vêtements oubliés par les précédents…), il ne doit pas y avoir souvent de contrôles.
Je déconseille donc à Galway : Salmon Weir Hostel, à Cork : Aran Tourist Hostel (surtout chambre du rez-de-chaussée, il n’y en a qu’une, les autres ça à l’air d’aller).
Par contre, Kinlay House Galway (toujours aussi nickel), Santa Cruz B&B Shannon (pas trop cher et habitant syper sympa), Kenmare Lodge Hostel (super chambre surement la mieux du séjour), Sea View Hostel Galway (super chambre aussi et une belle vue sur la baie).
clea352
Autres auberges confort basique : Sungan Hostel Killarney (belle devanture, chambre basique), Dingle Gate hostel (environnement sympa entre les montagnes de dingle).
Voilà les auberges où j’ai dormi, je précise qu’il y a le petit dèj avec kinlay house, ce qui est assez rare.
Anonyme3
bonjour Clea,
dire que tout est devenu payant en Irlande est quand même une info assez inexacte, je ne me souviens pas avoir payé a l’abbaye d’Hore, ni a l’abbaye d’Athassel, ni au parc natinal de Killarney, ni aux falaises de Valencia, ni au Staigue fort, ni au chateau de Ballycarbery, ni aa celui de Minard, ni a celui de Carrigafoyle, ni a l’abbaye d’Askeaton, ni au Burren, ni a Poulnabrone, ni a l’abbaye de Corcomroe, ni dans le parc national du Connemara, ni pour monter a Croagh Patrick, ni pour l’abbaye de Murrisk, ni pour la cascade de Glencar, ni à la pointe de Malin Bay, ni aux falaises de Sleave league, ni pour monter au mont Errigal, ni a Derry, ni a Belfast, ni a Monasterboice, … et j’en passe surement
alors oui tu pourras toujours me dire qu’a Cashel, Moher, chaussée des géants, et autres c’est payant mais bon rien qu’en ouvrant les yeux sur ces paysages magnifiques tu payes juste le clignement de tes paupières !!! ensuite pour la carte bleue, je ne me souviens pas non plus avoir eu des pb avec et puis même l’Irlande est à l’Euro depuis 8 ans non ? rien n’empeche de payer en liquide. pour le logement je n’est pas trouvé les campings bien cher. pour ma part 3 semaines en Irlande m’avaient couté en plein été : 500€ tout compris départ de Bordeaux. je ne pense pas que ce soit bien cher, j’aurais même pu faire decsendre la note en ne faisant que du camping sauvage. par contre la où je suis plutôt ok avec toi c’est pour l’Ecosse où ils tirent un revenu important de leur patrimoine, ne dit on pas : “radin comme un ecossais” ? c’est vrai je l’avais remarqué il ne partagent leur patrimoine historique que si tu leur fais cadeau de quelques pieces de monnaie… et puis si les Irlandais commensent à faire payer quelques de leur sites c’est que les aides structurelles de l’Europe arrivent à échéance, donc il va falloir trouver des sousous ailleurs. et au vu de leur longue histoire je pense qu’ils ont assez payé de leur vie pour rester sur leur île, alors si ils font payer financièrement les autres ce n’est qu’une maigre justice.
Anonyme4
salut
au fait, il faut une catre de membre pour beneficier des auberges de jeunnesse en irelande?
j’en ai pas et je voudris reserver avec hosteworld.
c’est OK?
si on part à 2, on est sûr d’êtredans la meme chambre?
Anonyme5
bonjour, non tu n’as pas besoin d’une carte de membre (mais tu peux l’acheter tout de meme)
en ce qui concerne les chambres, ça va de deux lits à 10 voire 12, donc vous pouvez etre tous els deux dans la meme chambre sans souci, à part si bien sur les auberges sont bondées!!! mais a cette période c’est rare!!
je rajouterais quelques auberges magnifiques a la liste précedente:
black valley hostel après moll’s gap dans le kerry, paysages époustouflants, auberge sympa.
killarney hostel, un ancien manoir, avec une vue sur les lacs et les montagnes du kerry, vraiment la meilleure auberge de notre trajet!!!
jamaica inn a sixmilebridge, accueil très sympa auberge très propre, disposition originale!
barnacles dans le centre de galway, très propre, chambres silencieuses, cuisine très grande, idéalement située!
ben lettery hostel avant clifden dans le connemara sur la route de maam cross, familial, déco du salon excellente, chambres roots!!
sleepzone connemara près de leenane, située dans le flord de killary, type motel, endroit sympa, belle auberge.
et enfin kilkenny hostel, dans le centre, super déco d’une grande maison 1900, porte d’entrée rouge, accueil super sympa, cuisine géniale, chambres super!!
voilà!!
j’y retourne du 4 au 7 octobre avec une promo ryanair nates shannon à 2 euros par personne aller retour, véridique j’ai payé ques les frais de carte bleue soit 24 euros en tout pour deux!!
avec un bagage a main de 10 kilos chacun, et puis on louera une voiture…
bye
clea356
C’est ce qu’on a fait, c’est carrément moins cher que le ferry. En plus mieux vaut ne pas emmener sa voiture, car les routes sont serrées et on a tendance à abîmer le côté gauche, enfin en août il y avait beaucoup de monde. Hors saison c’est plus pratique. La notre était déjà rayée sur la portière droite.
On a loué avec Hertz, vu les problèmes que j’ai vu sur d’autres post avec les compagnies de locations. C’était 10 euros plus cher, mais service nickel !
Pour la carte de membre, il existe une carte pour les étudiants qui permet d’avoir des réducs dans l’auberge, mais par contre je crois pas que ça marche avec hostelworld, donc faut réserver directement auprès de l’auberge ou alors débarquer sur place pendant le voyage. ça permet de payer beaucoup moins cher les visites aussi (desfois moitié prix). http://www.isic.tm.fr/
clea357
Salut Azotobacter,
Tu vois mêmes mes amis qui y sont allés il y a 2 ans ont remarqué un changement net. Il y a vraiment plein de sites qui sont payants maintenant par exemple staighe fort. Même des falaises autre que moher sont payantes alors que franchement moher c’est carrément mieux et le jour où on est allés c’était gratuit (il pleuvait), mais toujours aussi beau.
On s’en est sortis avec 650 euros de budget environ pour 9 jours, mais ce qui m’a déçu c’est le côté business qui s’est développé. Maintenant je parle de l’ouest de l’irlande (connemara, burren et kerry), je pense que dans l’est c’est encore gratuit à pas mal d’endroits. Hors saison il semble qu’il y ai plus d’endroits gratuits. En fait ils montent des petites cahutes juste pour l’été à l’entrée de tout ce qui est visitable lol.
Pour la carte bancaire, elle n’est prise nulle part quasiment. Tout en liquide, alors un conseil partir avec du liquide ou retirer sur place si votre banque facture pas.
Ce que je voulais dire c’est qu’il faut un budget visite si on part en juillet août.
Surtout que desfois c’est 5 euros la ruine…
Si tu y retournes tu verras que c’est devenu comme l’écosse dans l’ouest de l’irlande. Pour les paysages, je ne crois pas les avoir critiquer, c’était la 3 ème fois que j’y allais donc c’est quand même que je les aime
Pour les aides de l’europe, ils en ont eu beaucoup, mais l’argent dégagé par les propriétaires n’est pas officiel… J’espère qu’ils vont continuer à entretenir.
clea358
J’ai oublié de préciser à l’époque, qu’il semblerait que cette manie de faire payer s’applique surtout en juillet aout. Pour répondre au message ci-dessus. en 2001 j’avais fait la chaussée des géants et les falaises de moher, c’était gratuit. Mais encore pour ces sites c’est normal de payer. Apparemment c’est surtout du côté touristique que les propriétaires en profitent : kerry connemara etc…