Retour d'Islande - 9 jours fabuleux

Forum Islande

Bonjour à tous,

De retour d’Islande après 9 jours fabuleux.
Météo superbe car seulement une demi journée de pluie continue avec vent (d’où l’utilité des coupes vents et des vêtements imperméables).
Nous avons même pris des coups de soleil !!

Location de voiture via l’Agence Geysir. Nickel, aucun souci.
Nous avions loué un Grand Voyageur car nous étions 6.
Très confortable et parfait même sur les routes chaotiques islandaises.

Points majeurs visités :

• Reykjavik
  • Cascade de Glymur
  • Thingvellir, Gullfoss, Geysir
  • Landmanalaugar (excusion en bus depuis Leirubakki)
  • Cascades du sud (Urriðafoss, Seljalandsfoss, Skogafoss, Foss á Síðu, Svartifoss…)
  • Région des glaciers (Jökulsarlon…)
  • Cap de Dyrholaey + Reynisfjara - Iles Vestman
    …etc

A votre disposition si vous avez besoin de renseignements précis.

A bientôt,

Céline.

Bonjour,

Merci pour ce retour. Vous avez eu une météo clémente !

Nous partons début Août et j’ai quelques questions.
Pour le Landmannalaugar, quelle compagnie de bus avez-vous prise ? Aviez-vous réservé à l’avance ou avez-vous payé directement dans le bus ? Etes-vous restés pour la journée et quelle randonnée avez-vous faite ?

Avez-vous vu des macareux dans le sud ?

Merci d’avance.

Gerdid

Bonjour Gerdid,

Oui nous avons eu une météo au top.
Quelques ondées de temps en temps mais qui duraient juste le temps de la voiture et partaient aussi secs dès que nous sortions (avions-nous une bonne étoile avec nous ?). De quoi nous éviter la sortie des vêtements de pluie.

Pour le Landmanalaugar, nous sommes passés par Reykjavik Excursions mais je crois que la compagnie Trex propose le même service.
Nous sommes partis de Leirubakki pour réduire au maximum les frais.
Nous avons réservé à l’avance afin d’être sûrs d’avoir des places.
Sachant que vous partez en août donc en pleine saison, je vous conseille vivement de réserver à l’avance. Seul inconvénient : impossible d’annuler le jour même si la météo est chaotique. C’est donc un choix à faire.
Nous n’avions que 3h sur place. Possibilité de faire quelques randos de courte durée mais nous n’avons pas voulu prendre le risque d’être en retard pour le départ du bus. Nous sommes donc restés à proximité du refuge. Il y a déjà tellement de chose à voir sur place que les 3h sont passées très vite.
Pour profiter au max du lieu et faire des randos, je pense qu’il faut y passer au minimum une nuit (amener matériel campement).

Nous avons aperçu un ou deux macareux à Dyrholaey, pas de quoi s’enthousiasmer. Le site est très protégé et les falaises sont balisées donc pas beaucoup de visibilité sur les nids.
C’est aux Iles Vestman que nous en avons vu beaucoup. Il y a un spot idéal au Sud de l’Ile aménagé pour l’observation des macareux (petite cabane). Il faut apporter un téléobjectif ou des jumelles pour bien les voir. Le site est accessible en 5 min en voiture (nous avions amené la notre sur l’ile) ou en 2h si vous êtes à pied. Il vaut mieux passer une nuit aux Vestman pour profiter au max de l’ile (spots des macareux + grimpette sur les deux volcans de l’ile).

A votre disposition,

Céline.

Merci pour les infos !

J’hésite à prendre le bus à Hella ou Leirubakki, la route qui mène à Leirubakki est-elle correcte ? Peut-on y rouler normalement ?
Nous ne resterons nous aussi que 3 heures car nous ne campons pas. Je suppose que cela donne quand même un petit aperçu du lieu.
Pour les macareux, nous n’irons pas à Vestmann mais nous tenterons peut-être ingolfshodi en espérant que début Août, ils ne soient pas tous repartis !

Merci encore.

Gerdid

Vous pouvez prendre sans souci le bus depuis Leirubakki.
Pour y accéder, c’est du goudron comme sur la Route N°1. Parfaitement carrossable.

Oui, en 3h, on en voit déjà pas mal. D’autant qu’il y a 2h de trajet depuis Leirubakki jusqu’au Landmanalaugar ; une route superbe et vraiment dépaysante.
Nous avons même pu faire un arrêt photo à l’aller (le bus était en retard) et deux arrêts photo au retour. Une misère pour ceux qui ont leur propre véhicule et les trekkeurs, mais le bus est une bonne solution lorsque l’on n’a pas envie de se ronger les sangs tout le long du trajet ; d’autant que nous avons traversé quelques gués (il y a eu beaucoup d’eau cette année en Islande)…

Quant à Ingolfshodi, je l’ai vu de loin mais nous ne nous y sommes pas arrêtés.

A bientôt,

Merci pour ces réponses détaillées.

Nous avons aussi réservé une voiture chez Geysir. Avez-vous pris des assurances en plus ?
Pour les repas, comment vous organisiez-vous ?

Merci encore.

Oui, nous avions pris les assurances “Gravel protection” et “Super CDW”.
Ne pas prendre l’option récupération à l’aéroport sauf si vous êtes ultra chargés et que vous avez des valises qui ne roulent pas. Le bureau est à peine à 5 min à pied.
Nous avions également pris un GPS et l’option du conducteur supplémentaire (on n’est jamais trop prévoyant).

Les midi, formule économique.
Nous achetions tous les jours du pain de mie, du jambon cuit, du fromage pour faire des sandwichs, ainsi que du chocolat et/ou des yaourts à boire.
Et le soir, nous nous permettions le diner au “resto” (type entrée, plat, dessert).

Merci pour tous ces conseils.

Bonjour,

Merci d’avoir partagé votre expérience!
Nous sommes 4 à partir au début sep. on aimerait aussi louer un véhicule chez geysir, mais je n’ai pas trouvé l’info sur le kilométrage sur leur site. c’est illimité? sinon, combiien sont inclus dans la location?

Merci d’avance.

Julie

Bonjour Julie,

Je ne pense pas qu’il y ait de limite de kilométrage.
J’ai relu les conditions de Geysir et je n’ai rien trouvé dans ce sens.
Contactez les par mail afin d’en avoir le coeur net.

A bientôt,

Céline.

Bonjour,

pour 95% des loueurs en Islande, le kilométrage est illimité.

Sinon Céline, merci pour votre retour d’expérience. J’ai le même sentiment que vous, c’était FABULEUX, malgré une météo capricieuse.

Vous étiez en Juin ? Car nous en début Juillet et plusieurs Islandais nous ont dit que c’était un début d’été très moyen.

Néanmoins, c’était … les mots me manque, grandiose on va dire ce coup ci.

Amicalement,

Yohan

Bonjour Yohan,

Oui nous y sommes allés du 18 au 27 juin.

Au regard de ce que j’avais lu, nous nous attendions à un temps pluvieux tout du long. Tout le monde était prévenu.
Et finalement, nous avons eu de très belles journées ; j’en veux pour preuve nos vêtements de pluie achetés pour l’occasion que nous n’avons sortis que l’espace de deux matinées.
La majeure partie de nos visites se sont effectuées sous un ciel bleu ou un ciel changeant type breton ; le top pour les photos.

Le résumé de l’Islande : indescriptible.

A bientôt,

Céline.

Bonjour Céline,

Merci pour ce retour qui donne vraiment envie de partir !
Qu’aves vous trouvé comme hebergement ? Etiez vous itinérant ?

Bonjour,

Oui nous étions itinérants. Nous avons changé d’hébergement pratiquement tous les jours.
En fonction des lieux, nous avons été en guesthouse (ex: Reykjavík), en hôtel (ex: à Skogar) ou en auberge de jeunesse (ex: à Vik).
Tout dépend du prix que vous êtes prêt(e) à mettre.

A bientôt,
Céline.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse

Bonjour Céline,

j’ai vu que vous aviez passé un très séjour en Islande, et j’aurai quelques petites questions ^^

j’aimerai savoir à qu’elle période vous êtes parti ??
Comment son les axes secondaires ???

et si vous aviez vu des aurores boréales ???

merci de bien vouloir me répondre et m’aider à préparé mon voyage (car oui j’aimerai partir sous peu là-bas)

Hélène

Bonjour,

Je suis partie en juin donc pas d’aurores boréales.
Ensuite tout dépend de ce qu’on appelle les axes secondaires car il y en a deux types :

1. les axes hors route N°1 type départementales. Certaines routes ne sont pas goudronnées mais en roulant doucement, c’est parfaitement carrossable.
  2. les pistes. Inaccessibles sans un véhicule 4x4. A savoir également qu’il est interdit de circuler sur les pistes en voiture de location.

Cordialement,
Céline.

Bonjour!
Je viens de lire votre post de juin 2013 (je crois)
Superbe pays…je confirme pour y être allée déjà 4 fois.
En juillet prochain, nous avons l’intention de visiter Vestmann Island (entre autres choses non encore vues)
Des suggestions à ce sujet? Une expérience à relater?

La région de Landmannalaugar n’est toujours pas accessible autrement qu’en 4X4? Conseillez vous le bus?
Déjà, merci!!

Bonjour,

Oui, ce pays est vraiment sublime.

Alors pour les iles Vestmann, la suggestion est de ne pas y prévoir un trop long séjour car on a vite fait le tour. Nous y avons passé une nuit et ça a suffit ; d’autant que c’est le seul endroit de tout notre voyage où nous avons eu une pluie quasi discontinue donc ça n’a pas aidé. Si vous voulez profiter de tous les “spots” de macareux sans trop marcher, je vous conseille de prendre votre voiture sur l’ile (d’autant que le coût de la traversée est vraiment modeste). Le spot au Nord de l’Ile est très bien ; il y a une petite cabane aménagée pour l’occasion. Celui au sud dans le golf aussi. Prévoir les longues vues si vous en avez, ça peut être sympa de les observer de plus près. Il y a aussi les deux volcans à “escalader”. Préférence pour l’Eldfell car il montre toujours des signes d’activité (si vous vous aventurez un peu plus loin que le sommet en direction du Sud ouest, vous trouverez des zones où le sol est chaud voire brulant). Il y a également l’ancienne partie de la ville à voir (celle détruite par l’éruption). Je crois qu’il y a également des excursions en bateau autour de l’île que nous n’avons pas faites (après le zodiac sur le lac Jokulsarlon, difficile de trouver plus dépaysant).

Quand au Landmannalaugar, ça reste le coup de coeur de notre voyage. Une vraie perle. Il y avait encore des névés un peu partout (les pistes n’avaient ouverts que 2 jours avant notre excursion), ce qui donnait à l’endroit des allures de paysage tout droit sorti de Disney. Nous avons vu des voitures autres que 4x4 mais je pense qu’il faut être carrément cinglé pour s’aventurer sur les pistes dans ces conditions. Un point à bien noter, les voitures de location, mêmes 4x4 n’ont pas le droit de s’aventurer sur les pistes. Ajouté à ça l’état des pistes à certains endroits (nous étions secoués comme des cocotier dans le bus), le dénivelé et la traversée de gués, je pense que cela fait de bons arguments pour vous conseiller de prendre le bus :slight_smile:

A bientôt,
Céline.

Bonjour! Nous sommes rentrés d’Islande ce vendredi 11/07. Super voyage (une fois de plus…c était la 5ième) Nous sommes passés à Landmannalaugar mais en petite jeep de location. Super!!! Ce site vaut vraiment la peine d’être vu malgré une météo un peu difficile (8°c + vent et bruine mercredi passé) Je ne connais pas les prix des bus, mais très simple au départ de Reykjavik ou autres “grandes” villes vers le centre de l’île. Ces bus sont surélevés et passent partout (trous, bosses et gués)
Le camping de Landmannalaugar est le point de départ de nombreuses randonnées (flèchées et bien organisées…à vous de choisir). Il y a aussi un hot pot, des douches et toilettes relativement propres. Attention: emportez vos repas et boissons (et aussi vos déchets au retour). Un vieux bus vert sert de magasin pour les choses urgentes mais très cher!!
Quant-aux macareux…nous en avons vu du côté de Vik (sud) il y a 2 ans. Cette année…rien à l’horizon, même sur les îles Vestmann réputées pour cela!
Il semble que la météo et le réchauffement climatique influence leur présence.
Bon séjour dans ce pays magique!

Kilométrage illimité chez Geysir, comme chez les autres pour l’expérience que j’en ai. Ils sont tres bien chez Geysir.

Bonjour,

je commence à organiser un voyage de 8-10 jours en Islande en mai-juin prochain. Je suis un peu perdu…auriez vous un itinéraire à me conseiller pour découvrir ce pays dont je rêve depuis si longtemps ? Petite précision, étant seule conductrice et n’étant pas un “as du volant” je voudrais éviter les routes trop “dangereuses” et limiter le nombre de d’heures passées au volant. Globalement quel budget aviez vous ? Merci par avance !

Bonsoir à vous!
5 expériences en Islande (5X 1 semaine)
Ce pays est magique…et j’espère que vous pourrez en profiter un max!
Tout y est très beau à voir! Nos “coups de coeur” restent “Le cercle d’or”, avec Geysir et les solfatares. Le sud, avec ses plages de sable noir et Vik, et les environs de Myvatn.
En une semaine, vous pourrez boucler ces principaux endroits touristiques sans trop rouler (compter quand même une moyenne de 200km/jour et 3 ou 4 heures de route (car la vitesse est limitée à 90Km/h même sur la N1. Mais vous ne vous lasserez pas des paysages toujours différents, même depuis la voiture.
Le “hic”, c’est le budget: compter 100EUR par jour pour une voiture de location (une petite citadine suffit pour les endroits les + courrus) (un peu plus pour une petite 4X4, qui permet de passer des gués) Le logement est aussi très cher (sauf camping). Nous avons logé dans des auberges (avec s de b commune) pour + ou - 60EUR; Quant-à la nourriture, sauf si vous faites vos courses chez “Bonus” pour l’essentiel, les restos sont aussi chers. Mais TOUT en vaut la peine!!!
Plus de détails et photos si vous souhaitez par E-mail: dessart534@msn.com
Bien à vous,
Fabienne

Bonjour et merci du retour. Comme vous le proposez gentiment, j’aurais une petite question.
j’ai déjà fait une partie de l’islande (les vestmann, reykiavik, le cercle, snaefelness, isafjordur et vigur (avec des macareux), et enfin akujeri avec myvath et godafoss) lors d’une croisière il y a 3 ans (passant aussi par d’autres iles et l’écosse). mais nous buvions et dormions sur le bateau (ou alors repas compris lors de l’excursion).
J’ai décidé de repartir en islande l’an prochain (11 jours en août). j’ai déjà bouclé le tout depuis fin août, avion, hôtels, guesthouse, et location du 4x4; Je sais ce que je veux voir et mon itinéraire est bien établi (enfin c’est plus parfois un point avec des départs en étoile). mais moi aussi pour la photo, je veux être sûr de voir certaines choses à différents moments et même y retouner suivant le temps.
j’ai lu par contre une chose qui m’intéresse assez car justement c’est ce que j’envisageais, mais ce n’est pas facile de budgétiser avec souvent des lectures “c’est chère”.
je pense aussi à me faire des sandwiches pour midi (avec achat en magasin) et soit petit resto (même pizzéria) ou souper proposé par la guesthouse, mais on parle rarement du prix pratiqué, donc quelle était ce prix pour les repas du soir ?
Un grand merci.

Bravo pour votre organisation et votre programme! Vous ne serez pas déçu!!
Je pense que vous aurez compris que, de notre côté, nous avons pris les petits déjeuners à l’hôtel ou au “café du coin” + les déjeuners assez “lights” mais avons apprécié un “bon” repas le soir. Je suis assez conservatrice et “archiviste”…voici donc qq prix (souches des restos collées dans mon album…hihi…):
2 salades et 2 verres de vin à Reykjavik=5220Kr; 1 plat de poisson et 1 plat de homard (grosses langoustines)+ 2 verres de vin à Skalinn hotel=8780Kr; 2plats de homard (les mêmes) + 2 verres de vin à Vik=11660Kr; un plat d’ageau et un plat de homard + 1 bouteille de vin à Reykjavik= 13900Kr! En fonction du cours de la couronne islandaise…ca reste qd même un peu chèrot! Pour un bon repas sans entrée ni dessert, difficile de s’en sortir à moins de 100EUR. Multiplié par 10 jours…pfff… Maintenant, chacun son choix!
Nous avons aussi goûté la baleine, le phoque…et le requin faisandé (que je ne vous recommande pas!!!..ç a le même goût d’amoniaque qu’un vieux Munster de 6 mois!!)
Mais je suis certaine que vous passerez un séjour magnifique…en compagnie des Trolls et autres Elfes! Bien à vous, Fabienne

Un grand merci. C’est un peu à ce que je m’attendais.
Et effecivement les petits déj sont compris avec la chambre
(déjà goûter la baleine sur un marché en norvège (là aussi en croisière) et pour le requin, effectivement j’ai lu et vu une émission…tout comme la tête de mouton…)
Bon week-end…

Bonjour, merci d’abord pour vos précisions cela m’a beaucoup aidé dans la préparation de mon itinéraire.

J’organise un séjour pour 2, de 11 jours / 11 Nuits, afin de découvrir l’Islande. Du 20 au 31 Mai, nous allons louer une voiture de type normal ( pas de 4X4)

J’ai fixé un itinéraire provisoire, nous allons faire le tour de l’Islande par la route circulaire 1. Mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce dernier, car j’ai l’impréssion qu’il est très chargé :

J1 : Keflavik 9 / récupération voiture location à l’aéroport / direction Hveragerdi / visite Hveragerdi et alentours/ départ pour Geysir / nuit à Geysir

J2 : Matin :Départ pour cercle d’or / après-midi départ Leirubakki / nuit à Leirubakki

J3 : Matin: on laisse notre voiture de location sur place et départ pour le Landmanalaugar par bus /on passe la journée et nuit sur place

J4 : Matin :départ pour Leirubakki ( pour récupérer la voiture de location ) puis route vers skogar-vik / arret photos / visite de skogar et vik / nuit à vik

J5 : Matin : départ pour Hôfn / arret à jokulsaron ,photos / apres midi :randdonnée sur le vatnajokull / nuit à Höfn

J6: Matin : départ pour Egilsstadir / pause photos visite / apres midi : départ pour Myvatn/ nuit à Myvatn

J7: Matin : visite de Myvatn et environs / nuit à Myvatn

J8: Matin : départ pour Husavik / arret a godafoss / apres midi: husavik et environs / croisiere observation baleines/ départ pour Akuyeri en fin de journée / nuit à Akuyeri

J9: Matin : départ pour Saudarkrokur / promenade et visite de fjords / nuit sur place

J10 : matin : promenade -visite des fjords/ apres midi : départ pour Reykjavik / nuit sur place

J11 : visite capitale / nuit sur place

j12 : départ retour avion au matin

Voila comme vous pouvez le voir c’est très intense comme programme.

Trouvez-vous le choix de mes points de chûte pertinent ? Je ne sais pas, par exemple ;Devrais-je consacrer d’avantages de nuit à Hôfn par exemple ,ou Myvatn ? L’arret à Sodakrokur est-il pertinent ? ou est ce que ça ne vaut pas la peine ?

Coombien coute l’excursion par bus pour le Landmanalaugar ? et avec quelle organisme puis-je réserver ? et surtout pensez-vous qu’en mai les excursons seront déjà proposées ?

Sinon j’ai une autre alternative à cette itinéraire est de ne pas allr du tout au landmanalaugar et donc de consacrer 2 jours à la fin à la découvert de la péninsule de Snaefellsness ? que me conseillez-vous ? si vous deviez choisir entre le Landmanalaugar et Snaefellsness ?

Voila cela fait beaucoup de questions, mais si vous pouviez m’éclairer un peu à ce sujet cela me dépannerait énorément.

Merci d’avance pour votre aide.

En mai, le Landmannalaugar ne sera pas accessible, même en bus. Jamais avant la deuxième quinzaine de juin.

Bonne réflexion.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

ah ! mince ! bon je dois supprimer le Landmanalaugar de mon parcours ou louer un super 4x4 pour y aller…

Bon je vais réfléchir

Merci pour votre réponse

Si c’est ça que tu appelles super jeep, ça m’étonnerait que tu en trouves à louer !

Tu peux te renseigner pour une excursion mais en mai je ne suis pas sûre que ça se fasse non plus.

En mai en Islande, on ne peut pas faire tout ce qui nous plaît :wink:

Bonne chance !

effectivement, la super jeep ça parrait compromit comme idée ! lol

ok bon je vais devoir me résigner à abandonner le landmanalaugar, tant pis, ça sera une excuse pour revenir en Islande , l’année prochaine, et cette fois-ci apres le 15 juin… :wink:

Merci pour le lien ,

J’ai obtenu un autre lien pour éventuellement faire une excursion en superjeep, de la part de l’agence TREX qui me recommande fortement de passer par eux.

Je vais donc comparer avec le votre et voir si ça reste abordable. sinon tant pis on va rester sagement sur la route 1… snif

J ai fait une rando similaire en juillet et tres franchement, un peu cher mais des souvenirs de Wouaaaou !! Dommage que ke prix soit abusif!

Sujets suggérés

Services voyage