bonjour je rentre d’un circuit au bresil asser typique rio ,paraty ,angra dos rei , je tient a faire partager mon opignon sur ce pay.
rio est moche sans grande architecture ,les plages que se soit leme,copacabana ,ipanema ou memme leblond ressemble a toutes les plages du mondes.bulding a volontés et en plus moche et delabré,bien sur le pain de sucre et magnifique ,l’eglise st bento est a voir et malheuresement le corcovado etait fermer.le parc de tijuca est magnifique en rendonnée ,le stade maracana a 20 REALS pour rien voir memme pas leur cinqu coupe du mondes,en ce qui concerne les restaurant le MIO a ipanema est a eviter cher est sans valeur culinaire.tout les rodizios restau ou ont vous sert a volonter vous font manger en quatrieme vitesse pour recupere votre table au plus vite,les vins sont exesivement cher,la bierre aussi cher qu’en france et la bouteille d’eau minerale a trois euros.par contre les restaus au kl sont trés bon et pas cher et nombreux.
la palme revient au marius a 150 REALS la caipirinha a 20 REALS
et ou ont vous jette au bout de deux heures car votre temp et depasser ? et oui la seul ville au monde ou ont mange au chronos.
sur une reservation de 14 personnes ont a eut droit a deux tables? bonjour l’ambiance certains n’ont memme pas pus prendre leur dessert
ou le café par contre les 300 REALS par tete de pipe ont etez bien vite encaisser par le restau.dommage car le cadre est magnifique ,les plats et la cuisine exelente, peut etre un peut salé .PAR contre nous avons fait une alte au minieras et le detour culinaire vaut le coup,prix acceptable pour rio sevice parfait et buffet magnifique.la ville de paraty en revanche et magnifique et originale moin cher et plus interessante a visiter.
agras dos rei reste une station agreable mais malheuresement trois jour de pluie.en ce qui concerne la secutité car beaucoups se pose la question le bresil est comme tout autre pays si vous chercher la merde vous la trouvé que se soit a paris ou a rio elle est partout.
malgrés ma note positive je ne regrette pas mon voyage et compte y revenir sur une autre forme de tourisme.
a plus rio
bonjour
apres 30 ans de présence a Rio , tres sincèrement je n ai jamais vu quelqu un se faire " jetter " d un restaurant parceque votre temps a table etait depassé , encore moins Chez Marius ou je vais tres souvent .
Moins encore dans une churrascaria … je ne sais pas ou vous avez trouvez cela ! a moins que vous aviez un guide tres pressé pour vous faire sortir et aller dans un autre endroit car ces gens gagnent a la commission partout ou ils vont , excusez moi de vous le dire mais vous vous etes fait pigeonné !
D autre part les plages que vous citez sont loin d etre les plus belles de cette ville .
Je pense aussi que vous voulez parler du restaurante a Mineira situé a Recreio dos bandeirantes …Je le connais tres bien , il est vraiment excellent .
Pour le Maracana , il est evident qu on y va seulement lors de grand match de fot local du genre FlamengpX Fluminens et non pas pour simplement le visiter .
Vous faire payer une bouteille d eau minerale a trois euros et une bierre aussi chère qu en France , je ne sais pas ou vous avez pris cette consomation , mais ic une bouteille d eau minerale vaut 1,90 et une bierre 2,50 reais , loin du prix Français , donc ils vous ont vu venir !
jean marc / rio de janeiro
jamais vu le brésil sous cet aspect en un quart de siécle, contrairement à l’argentine par exemple^^
il est vrais que se qui vivent a rio ne le voie pas sous cet angle mais ce que je vous dit en ce qui concerne les prix et le service n’est malheuresement que la veritée la vie pour le touriste est trés cher.
pour le marius je le regrette surement plus que vous car ce desagrement ma vraiment gacher un repas qui aurait eté sompteux.pour vous dire sur les 14 personnes seul quatres ont eut le temp de visiter les toilettes qui sont splendide a voir.pour la rapiditée des rodizio du service des rodizio nous n’avons pas la memme vision car l’impression d’etre agressser constament par les serveur qui remplisse ou debarasse a tour de role votre assiette est a la fin stressante.
dans notre circuit les boissons n’etait pas comprise donc a payé au prix le plus fort bien sur.mais je vous rassure je reviendrais seul hors circuit pour peut etre et je l’espere apprecier au mieux rio.pour les bierres jean tu drevrait aller plus souvent sur les plages ou elles sont bien a 4 reals.
seul les shop “bierre pression” reste abordable.la caipirinhe est en moyene de 8 a 11 seul marius nous la facturer a 20 un peut execif mais bon!mais comme il vaux mieux prevenir que guerir pour les français qui vont a rio prevoyer un bon budget boisson et bouffes si vous n’ettes pas en all se qui est asser rare care ont bouge beaucoups.
a bientot a rio
Bonjour
Oui le Bresil est devenu un pays cher , principalement que l euro est en baisse avec un change aujourd hui a 2.29 .
Je parlais de bierre dans un restaurant , a la plage j en conviens c est bien plus cher .
Je trouve lamentable la forme d agir du restaurant Marius , pour ma part ceci ne m est jamais arrivé et je leur en parlerais la prochaine fois .
Il faut eviter les voyages organisés pour ce pays car bien souvent il y a net abus … fais un voyage de ce genre toi même en prenant tout ton temps pour le faire ça te reviendra bien moins cher crois moi le . Ici bien souvent ils prennent les touristes pour des vaches a lait , j ai deja vu cela trop souvent ! Moi aussi un jour j etais touriste …
Pour le prochain voyage a Rio , prend contact avec nous sur voyageforum.com , va sur amerique du sud et pose nous tes question et on te conseillera au au mieux sois en sur , plus rien de ce genre ne t arrivera .
a bientôt
jean marc
Bonjour
Indique moi stp si dans cet organisation de voyage il y avait un guide de tourisme ici a Rio qui vous ramenez partout , restaurants , etc etc …
Je viens de recevoir un message venant d une personne de voyageforum dont l histoire est tres semblable a la tienne mais dans un autre restaurant .
Le guide , entre autre , insistait a echanger les euros des touristes pour la monnaie locale a un change bien inférieur au normal . Il ne ramenait les touristes que dans les endroits ou il recevait la meilleur commission , le guide etait étranger et travaillait pour une agence de voyage organisé il laissait croire aux touristes que le temps d un repat ne pouvait pas depasser une heure sous peine de 20 % de plus sur les prix de chaque personne ( ce qui n est pas vrai et en plus c est totalement ilégal ) … le restaurant cette fois etait la churrascaraia Porcão a Barra da Tijuca …
Je voudrais savoir de Riotur ( l office de tourisme de Rio ) quand ils vont finalement se debarasser de ce genre de parasites qui n ont pour seul but que d exploiter par tous les moyens les touristes !
jean marc
oui le fait ait que nous avions un guide qui etait de st poalo une femme,nous etions un groupe de 48 pers,elle nous a fait toute nos visite restau a rio paraty et angra.
seul au marius ou nous avons etez 14 a le faire sans elle mais elle a reserver pour nous.
voila ma bon y’a pas de drame non plus sauf qu’il est clair que personelement je ne ferrait plus de voyage en circuit trop de contrainte.
de pas mal de ce genre de “circuits” quand on tombe sur des professionnels soit trop pros, soit pas suffisamment
Vous savez, les visites de paris en 48h (voire moins) incluant 2h (!!) au Louvres, une “promenade” en bateau mouche, Notre Dame en 20mn chrono, le soir une boîte de Pigalle (poulet frites mousseux trois filles qui lèvent la jambe)… c’est du tout au même.
bonjour jean marc
je vois que vous connaissez très bien le brésil du coup j’ai quelques petites questions à vous poser :
comment la population réagit elle par rapport aux chiens?
j’aimerai faire un long voyage à travers l’amerique sud en commençant par le bresil (et en y restant un bon moment car j’ ai le temps) mais je n’ai pas envie de laisser mon chien car elle a fait de nombreuses années et voyages avec moi… et je l’aime bcp! merci
stefania
(j’ai bien écrit “souvent”, pas “toujours”)
Et en dehors de cela, s’ils sont du genre bien élevés, pas à aboyer sur tout ce qui bouge ou pire, à tenter de mordre, très bien tolérés dans la vie courante. On voit même d’adorables toutous manifestement hyper cajolés… tout comme des chiens de race “dangereuse” sans muselière, ce qui serait interdit chez nous
et je m’étais juré de poster sur ce sujet, à sa conclusion.
Tout vient du choix de vacances que l’on retient. “Faire le Brésil” en dix jours (!) ou tenter de “sentir un peu le pays” (en dix jours, on peut au moins en appréhender un petit bout)
J’avais les mêmes “préconceitos” sur les grandes plages, mais je suis allé quand même y faire un tour… en dehors d’une période de vacances, et en dehors d’une “heure de pointe”. Discussion très sympa avec un garçon de plage (qui m’a offert une de mes trois consommations, alors si vous trouvez un garçon des sables d’Olonnes ou de la Baule, qui vous fait ça, signalez le!^^) comme avec deux sculpteurs de sable qui m’ont détaillé leurs méthodes de travail. Certes immeubles assez communs sur Copa (comme à la Baule) mais lumière pas du tout comparable (et pourtant le ciel était bouché), spot de surf d’Arpoador hyper sympa parce qu’envahi de gamins de favelas sur leurs planches plus ou moins décaties, mélangés à d’autres des “gentes fines”, tout ce petit monde coopérant
Il ne me serait pas venu à l’idée d’aller visiter un stade… vide, comme chez moi je n’irais pas visiter le stade de France vide! Je n’avais que peu de jours à consacrer à Rio, que je connais très peu pour ne pas dire pas du tout… et si j’excepte la grande journée passée sur les plages, je suis resté dans des bairros populaires autour de Catete, pour aller manger là où vont des Brésiliens (des fois, repas très modestes, des fois, repas davantage “executivos”) et j’ai fouiné dans Catete, Flamengo et Botafogo pour y trouver une ambiance locale. Et j’ai adoré.
Bref je reviens de toutes mes idées préconçues sur la ville, qui ne se découvre pas en quelques heures (pas davantage que Paris ou Venise) J’ai acheté un DVD “visite typique” et j’ai chiné ici ou là. Et pour prétendre à connaître Rio, je pense qu’il me faudrait au minimum une quinzaine de jours… la plupart des voyageurs ne les ayant pas, je leur suggère d’aller là où personne ne va, quitte à s’acheter un bouquin de photos ou un DVD! Ils ramèneront des “ambiances” (tout comme à BH, la visite du grand marché laisse autrement ébahi que celle de pampulhas)
merci ca mencourage encore plus!! jai vraiment envie d y rester un bon moment! mais jai aussi envie de faire un tour ds toute lamerique du sud…
et aux traductions de ceux ci si besoin est
Oui tu t´es fait bananer… Je suis allé au Marius (coté poisson/fruit de mer) et c´etait exceptionnelle (un peu cher certes). Je suis egalement allé plusieurs fois au Porcao “au pied” du Pao d´Açucar et genial. Tu restes le temps que tu veux, tu bouffes autant que tu veux… Je me demande comment on peut virer quelqu´un d´un restaurant?
Je pense que tu n´as pas capté le charme de Rio, surement parce qu´en visitant a 48 personnes, ça gache tout! En plus, aller a Rio et ne pas monter au Corcovado, c´est vraiment pas de cul… C´est comme aller a Angra et ne pas aller a Ilha Grande… (En fait je ne savais pas qu´on pouvait aller a Angra sans aller a Ilha Grande)
bonjour
Etant français et vivant , et travaillant a Rio, dans le tourisme, qui vous a emmener dans c’est endroits??, seul certaines boites tardives sur copacabana et ipanema vous font des tarifs de la sorte , avec spectacle, mais jamais vous feront activer le pas pour sortir. sincerement vous avez du vous mettre, dans 1 galere tous seul…avant de voyager ,regarder le forum, prenez des contact , cela vous eviteras bien des problemes,et vous permetras de voir Rio d’une maniere differente
a plus GERARD
En vous lisant “les plages ressemblent à toutes les plages du monde…etc” on est un peu surpris, peut-être n’avez -vous pas effectué ce voyage dans de bonnes conditions ? Et on s’étonne aussi que vous ayez pu vous faire berner tant de fois ? Je m’imagine que je me fais avoir quelque part, je tâche par la suite d’éviter les mêmes déconvenues. En tout cas je vous encourage à bien réfléchir avant de revenir, car pour le moins (j’habite au Brésil), on n’a pas trop besoin de touristes aussi négatifs que vous ici, ça me rappelle les touristes allemands que je voyais dans mon enfance envahir les plages françaises remplis de leur suffisance et de leurs marks
Il y a aussi à Paris quelques aigrefins qui vous expédient depuis le Louvre à “faire” en deux heures (!) jusqu’à une promenade en bateau mouche de 20mn avant une soirée à Pigalle (quatre filles qui lèvent la jambe, poulet frite mousseux - une bouteille pour quatre et heureusement pour l’estomac que c’est pas davantage) et “dégagez vite fait, le service suivant arrive”.
Le problème, c’est que si on est obligé de passer par ces “tours” pour visiter une ville, il faut bien les choisir. Le guide éponyme en signale d’ailleurs des excellents, si j’en crois des copains qui ont fait appel à eux parce qu’ils voulaient avoir une vue d’ensemble avant de chiner ici ou là.
De toute façon, mais ce n’est qu’une opinion… Rio en une ou deux journées, c’est une gageure.
PS: assez d’accord avec la surprise devant les plages, “identiques à celles du monde entier” Certes les immeubles sont souvent assez communs sur copacabana, mais il y a une ambiance quand même très spéciale et que dire de ces innombrables “pains de sucre” en face? Et quelle lumière!
Oui je reviens sur ce fil, avec un peu plus de compassion malheureusement vous vous êtes bien fait avoir, je n’ai jamais payé une caipirinha le prix que vous dites, je n’habite pas rio mais la dernière fois que j’en ai pris une à copacabana sur la plage, j’ai dû la payer 5 reais, quand aux rodizios, bien sûr ça surprend au début, mais il y a une “règle du jeu” et souvent des petits feux rouges sur la table pour ralentir le rythme, et jamais je n’ai vu quelqu’un viré d’un restaurant ici, donc je reviens sur ce que je disais précédemment, revenez et ouvrez vous un peu, apprenez un peu le portugais et faites vous escorter par une personne de confiance (un(e) carioca)
mon cher jair en france le droit a la parole et aux opignons sont libre donc que sa te plaise ou pas je n’est pas aimer rio et avec moi 48 autresfrançais
sont du meme avis et il suffit de pratiquer plusieur forums pour s’appercevoir de cela.
maitenant ne pas aimer une ville ne veut pas dire ne pas aimer un pays ou c’est habitants, peut etre ne peut tu pas faire la difference.
je reviedrais au bresil hors circuit avec plus de temps.
je descent en algarve fin juin me reconcilier avec les vacances
La première fois que j’ai “débarqué” à Copacabana, avec ma future femme brésilienne, on venait de Santos-Dumont et on avait passé le tunnel, j’ai été “soufflé”, non une plage de 100m. de large avec un panorama pareil, du sable aussi fin, et des gens sympas qui m’ont offert (c’était en hiver mais il faisait bien 25°) une eau de coco, de magnifiques créatures faisant du jogging, ça ne pouvait pas être une plage comme les autres, les immeubles, ce sont les immeubles d’une agglomération de 11 millions d’habitants au bord de la mer, ça ne peut être que des tours, on ne peut pas réclamer des paillottes avec feu de camp ;-), pour trouver autre chose il faut aller ailleurs, et surtout éviter n’importe quels vendeurs de “tours”, avec un peu de curiosité il y a même des français installés ici qui peuvent organiser des tours
Amitié
Oui ma réponse était peut-être un peu hard, je vous prie de m’en excuser, je l’ai modérée ensuite. Oui je reste au Brésil, j’y vis, ma compagne y travaille, et même si ma famille est en France, je n’ai pas trop envie de retrouver la grisaille. J’ai juste été surpris qu’on puisse qualifier copacabana, leblon ou ipanema de plages banales, et atterré devant la façon dont vous avez été traité dans les lieux publics, je n’ai JAMAIS subi cela, alors qu’un jour, moi bon français, on m’a fait payer un express à Paris 4 euros !! D’ailleurs je ne consomme plus sur les Champs Elysées depuis des lustres
Revenez bien sûr quand vous voulez, je vous invite dans les tribunes de notre club qui est actuellement 4ème au Brasileirão
Amitié
Je n’entendais pas des paillotes^^, mais le fait est qu’ils sont trop récents (le copacanana palace et quelques rares autres exceptés) pour dégager le cachet de l’ancien, et trop vieux pour avoir profité de l’architecture futuriste dont les Brésiliens savent donner des exemples fantastiques (centre de Rio, SP, voire pour un front de mer de cet ordre, Iracema à Fortaleza ).
Mais comme tu dis, ce n’est pas ça qu’on vient voir à Copacabana.
Et pour que j’aie passé une journée complète sur “les trois” (Copacabana, Arpoador et son spot de surf avec des gamins qui ne se la pètent pas du tout et qui sont un régal pour les yeux quand on les voit faire puis Iracema), moi qui déteste habituellement les ambiances “plage”, il fallait qu’il y ait “un truc” (bis repetita, ce n’est pas sur une plage française qu’on m’aurait offert une consommation, en plus)
J’avais plein de “préconceitos” contre Rio. Les quelques jours que j’ai passés dans cette ville en habitant dans un quartier authentique (Catete) typiquement carioca les ont levés, et ce sera ma priorité absolue lors de mon prochain voyage au Brésil: découvrir cette ville mythique au plus profond d’elle même.
pour le portugais cela fait 25 ans que je suis marier avec une portugaise je le comprend parfaitement le parle pas trops mal,mais je ne vais pas me facher pour autant car si vous avez bien lu je n’est pas critiquer la gastronomie, mais le service dix fois trop rapide dans certain cas le manque de tact meme de certain de presenter l’addition des boissons au cour du repas c’est vrais que le français et mauvais payeur!
c’est surtout a mon mode de voyage que 'jen veut premier et dernier circuit en ce qui me concerne.
voila et bon noite
Vous connaissez un pays, où quand vous voyagez plusieurs semaines, vous en revenez avec quatre ou cinq cartes de visites et des invitations formelles pour votre retour, amitiés nouées lors de conversations informelles ici ou là?
Moi, mon plus beau souvenir lors de ce récent voyage, ça a été ce gardien du musée da Inconfidencia, à Ouro Preto, autodidacte passionné d’histoire qui m’a gardé un temps fou pour parfaire ses connaissances sur la Révolution… avant de me refourguer un groupe de collégiens par la même occasion!
Et à la fermeture, invitation dans une petite lanchonete inconnue de tous les gringos, pour un fabuleux repas mineiro.
Je suis les conseils de ma conjointe et te les transmet : prudence (explication je ne suis plus un jeune loup mais un préretraité), évite les balles perdues et vas-y avec un(e) ami(e) carioca. A notre dernier passage, on avait retenu une table à Santa Tereza, qu’on a finalement annulée, le lendemain la télé nous raconte un assaut avec échanges de tir dans ce quartier, là-bas je vis dans un coin tranquille au sud et je veux le rester, tranquille
ça ça m’intéresse, je dois accompagner ma femme à ouro preto justement où elle doit participer à qqchose
il est clair que le tour de paris vue sous cet angle me ferrait peur ,mais je ne dirrait pas non plus que paris est la plus belle ville du monde car elles ont toute un charmes suivant la personne qui la regarde.
c’est pourquoi je lis toujours un livre deux fois regarde un fim trois et retourne dans un pays plus de quatre.
voila et bonne soirée.
et peu de pépins (du moins des pépins sérieux) quoique je sois allé (pas par voyeurisme mais parce que des amis y habitent) dans des quartiers très dangereux de Belém.
On dira qu’on acquiert un “sixième sens” qui n’est pas une garantie absolue, évidemment, mais qui élimine pas mal d’ennuis surtout quand on ne fait pas trop “gringo égaré”
En plus je ne suis pas du tout un oiseau de nuit, loin de là. Ca limite grandement les risques.
C’est un joyau de l’humanité! Chaussez vous bien surtout, amenez des vêtements pour tous les temps, et passez par le restaurant chafariz!
On peut y passer facilement une dizaine de jours bien remplis
Perso, je ne trouve rien de banal dans les plages cariocas.
En passant de plage en plage, à travers le patrimoine architectural, on revisite l’histoire de Rio (à lire Rouge Brésil pour la fondation de la ville) et de son urbanisation au fil des percement de tunnels.
- Les plages souvent gagnées sur l’océan dans la baie de Guanabara,
- Copacabana, ses petits vieux (30% de la pop. du quartier à + de 60 ans) et les années 30/40,
- Ipanema et Leblon pour les années 60 (ou regulierement on a l’impression de se retrouver au coeur d’une novela),
- São Corando, Barra, Recreio (a force de fuire la misère, on arrivera un jour à Pedra de Guraratiba)
Chaque plage à son atmosphère, son ambiance, son charme… plein de trucs qui ne rendent pas les plages de Rio banales…
Un clin d’oeil à Copacabana qui au delà des putarias des boates, a un charme fou (a voir absolument le film Copacabana) et est aussi authentique qu’un autre quartier de Rio…
Zinho - Carioca da Gema…
Si aucun membre de votre super groupe n´a aimé Rio, le probleme est sans aucun doute dans l´organisation de votre tour… Tant d´unanimité devrait vous faire reflechir…
mais je répète que ce qui m’avait semblé être “relativement banal” ne concernait que les immeubles eux mêmes, pas l’ambiance qui m’a bien plu.
C’est vrai qu’il se dégage apparemment (mais il faut y rester plus longtemps que je ne l’ai fait pour l’analyser) une ambiance très spéciale.
donne nous le nom de l’organisateur!^^
Et pour tous: ne faites pas , jamais, une visite de ville dans un groupe de 48!! (il suffit de voir les hordes de Japonais ou - c’est relativement nouveau - de Chinois à Paris pour comprendre pourquoi!
donne nous le nom de l’organisateur!^^
Et pour tous: ne faites pas , jamais, une visite de ville dans un groupe de 48!! (il suffit de voir les hordes de Japonais ou - c’est relativement nouveau - de Chinois à Paris pour comprendre pourquoi!
et retiré l’apostrophe pour le moins discourtoise et stérile qui vous visait, soyez assuré que si vous envisagez de revenir au Brésil, nous serons nombreux, Brésiliens et autres qui connaissons ce pays et qui l’aimons avec ses qualités et ses défauts, à vous conseiller…
cela dans le but de vous éviter de semblables désagréments, et dans le but de vous permettre de “rentrer” dans l’atmosphère locale
Cordialement
B
Bonjour,
je pars aussi au Brésil au mois de juillet/aout
j’ai quelques petites questions pour mon séjour à Iguaçu:
- j’arrive le 3 aout à l’aéroport de Foz de Iguaçu à 14h40
ai-je le temps de faire la visite des chutes côté brésilien? Combien de temps faut-il compter?
-le lendemain, je compte faire la visite côté argentin toute la journée - et le jeudi 5, je pense visiter le parc des oiseaux ( mon vol retour est à 15h45)
Qu’en pensez-vous?
Merci