Bonjour tout le monde,
Ça y est! Nous sommes rentrés dimanche après-midi du Fili. En gros, très beau séjour, on s’est bien régalé, mais le temps n’a pas été de la partie, pluie quasiment tous les jours à partir du lundi 18; il faisait beau le matin puis vers 12h, le vent se levait, arrivaient les gros nuages accompagnés quelques fois de tonnerre et puis la pluie ou/et temps gris.
Mais ça n’a rien gâché à notre séjour, puisque dés qu’il pleuvait on allait faire du snorkeling. Voilà pour le gros, maintenant plus en détail.
Ce que nous recherchions comme type d’île, c’est qu’elle ne soit pas des plus luxueuse mais surtout typique, une salle de bain extérieure, accès par hydravion (car trop beau), récif accessible à la nage et bonne table. Filitheyo semblait regrouper tous ces critères, donc nous avons effectué notre réservation en septembre 2008 pour mai 2009, et oui! 8 mois avant et grand bien nous fasse car c’est un hôtel très en demande. Nous sommes passés par Tourinter, ça fait 2 fois que nous partons aux Maldives avec eux et tout c’est très bien passé, pas de mauvaise surprise, vol Qatar, irréprochable autant pour le confort que pour les repas, hôtesses très à l’écoute, bref nickel. Nous avons choisi la 1/2 pension car nous voulions manger à des endroits différents et aucun regret, et je me félicite d’ailleurs de l’avoir fait. Les petits déjeuner et dîner sont pris au main restaurant, très varié, rien à redire des pros côté cuisine: juste les plats au curry que je n’ai pas aimé; par contre j’ai découvert le poisson cru (sashimi) et quel délice!!!
Pour le déjeuner, le fait d’avoir pris la 1/2 pension nous autorisait à manger à n’importe quelle heure et choisir notre resto. Il y a le main bar mais qui est plus accès repas “rapide” pas beaucoup de choix comparé au sunset bar, mais nous y avons mangé 2 fois, les tables sont sur le sable face à la mer: Très beau cadre. Les repas du sunset sont FA- MEUX!!! Nous avons pris à chaque fois qu’un plat: salade ou plat chaud et étant donné que c’est tout de même copieux, ça suffit largement, nous en avions entre 30 et 35 $ pour 2, donc gagnant par rapport à la pension complète.
Sachez que si vous prenez la 1/2 pension, il est possible de changer sur place en pension complète ou all inclusive; si vous le souhaitez j’ai les tarifs pour pouvoir comparé avec ce que vous propose un TO.
Alors, nous sommes partis le 14 mai de Paris à 15h50, pour arriver à Doha à 23h25 heure locale( 22h25 en France), le temps de faire une ballade en bus dans l’aéroport, de passer les contrôles et faire un tout petit tour au duty free, il était déjà l’heure de repartir; escale donc courte qui passe très vite. Nous repartons à 1h10 de Doha pour arriver à Malé à 7h50 (+ 2 heures par rapport à Doha; donc en tout il y a +3 heures de décalage horaire avec la France.
Ah j’oubliais! Pour les poids des valises, c’est 20kg/personnes en soute; mais nous avions une valise pour 2 et dans ce cas il ne faut pas dépasser 32 kg sinon on pense en fret et j’imagine que ce ne doit pas être donné; mais ouf, nous nous en sommes sortis avec 30kg.
Pour le bagage cabine, c’est normalement 5 kg, mais je peux vous dire qu’on était plutôt entre 8 et 9 et de ce côté là ils ne sont pas regardant; rien ne nous a été dit aussi bien à l’allé qu’au retour.
Nous sommes donc arrivés à Malé le vendredi matin à 7h50; à la sortie de l’avion chaleur étouffante, trés forte humidité, mais j’avais pris un change léger dans le sac cabine que nous nous sommes empressés d’enfiler.
Passage au douane sans encombre, délivrance du visa gratuit pour la durée du séjour et direction le hall ou un homme a déjà repéré notre pochette tourinter, et nous voilà pris en charge. Il prend tous nos bagages, puis nous attendons une navette qui va nous amener à la salle d’attente des hydravions. Nous avons attendu à peu prés, 3/4 d’heure et nous voilà assourdi par les moteurs de l’hydravion, mais ça fait parti du charme, on survole les atolls, les îles avec des eaux belles, mais belles, translucide voire blanche, bleu turquoise, vert clair émeraude; en fait toute la palette des bleus et des vert qu’on peut imaginer, c’est irréel…
Nous faisons une escale à Dhiggiri ou 1 couple descend puis nous arrivons sur Filitheyo. Euh non ! Sur une petite plate-forme en bois, en pleine océan Indien sur laquelle un panneau porte l’inscription Filitheyo airport; C’est vraiment unique ! On est vraiment dans le rêve.
2 minutes plus tard un hors bord vient nous chercher avec Karim à son bord, c’est un chargé de clientèle marocain qui parle évidemment très bien le Français: il est adorable et vous pouvez tout lui demander.
Nous posons enfin le pied sur l’île du Filitheyo vers 10h15. Nous sommes accueillis avec des serviettes rafraîchissantes qui sont d’ailleurs les bienvenues car la chaleur est pesante et un cocktail bien frais. Pendant ce temps, Karim nous présent l’île (900m sur 500m), les excursions à faire… et remise des clé de la chambre: et là grosse déception!
Avant de partir, j’avais envoyé un mail 10 jours avant puis une semaine avant le départ pour demander si l’on pouvait avoir une chambre entre les n° 59 et 76. Et là on nous a donné la 112. Sur le forum, il est conseillé de ne pas dépassé les 100 et nous nous avions la 112! Je m’empresse de demander à Karim s’il est possible d’en changer pour se rapprocher des n° que j’avis demander, voire de la passe 6. Pour aujourd’hui c’est pas possible mais demain oui.
Karim nous amène alors à notre bungalow 112. Les villas supérieures sont numérotées du 39 (prés de la piscine) au 146 à l’est de l’île. Déjà faut savoir qu’à partir des n° 127 et jusqu’au 146 ces bungalows ne sont pas pour les clients mais sont attribués au Staff et tant mieux car c’est horrible: il n’y a plus de plage mais un muret, à partir du 126 il y a les bruits de moteurs de désalinisation. Mais donc pas d’inquiétude ces bungalows ne sont pas pour nous, clients.
Je confirme le 112 est vraiment le dernier bungalow qui puisse être acceptable pour l’emplacement; après c’est vraiment à EVITER.
Dans le 112 nous avons 2 lits en 90 mis côte à côte pour n’en former qu’un, donc du coup ça fait super grand, mais c’est pas du goût de mon cher et tendre qui n’apprécie pas vraiment la minuscule séparation; moi, ça ne m’a pas gêné du tout. Nous ne déballons pas les valises puisque nous devons changer de bungalow demain.
Nous ne sommes pas trop fatigués, donc la petite sieste attendra car nous languissons trop de prendre notre premier bain: un régal: eau chaude, des petites raies pastenagues sont là prés de nous pratiquement au bord; elles sont 3 ou 4; ça y est, c’est sûr nous sommes bien aux Maldives.
Il fait nuit aux alentours des 18h45. Nous prenons notre douche et direction le resto pour dîner. C’est Saïd qui s’occupera de notre table pendant tout notre séjour. Si vous êtes en couple, ne vous inquétez pas, vous aurez une table pour 2 ; il y a également des tables pour 4 pour ce qui sont partis avec les enfants ou autres.
Mardi, nous allons à la réception pour savoir la chambre qui nous a été réatribuée ; super, nous ne pouvions pas rêver mieux, nous avons la 74. Carrément en face la passe 6.
Vue sur la mer, large plage et même à cet endroit nous avons un palmier se couchant un peu et qui nous fera de l’ombre : la carte postale. Il y a également des parasols en paillote. Nous avpns 2 transats portant le n° de notre chambre, petite terrasse avec table et chaises. Le bungalow 74 au grand bonheur de mon mari est équipé d’un lit en 160. le bungalow est équipé d’un coffre fort, télé (TV5/France 3 pour la France), 2 adaptateurs ( ils étaient également présents dans la 112) donc pas besoin d’adaptateur dans vos valises et vous pouvez en plus en demander à la réception), une lampe torche, des bombes anti-moustiques et plein d’autre trucs pour lutter contre eux, serviette de plage et de toilette sont fournies. La salle de bain est semi-extérieure : le pied, prendre sa douche en plein air avec comme plafond le ciel étoilé ou les palmiers, 2 vasques, petite fiole de gel douche, shampoing et lotion, mais je ne m’en suis pas servi et je ne suis pas sûre que se soit ravitaillé si on s’en sert ; petite corbeille avec coton tige, disque coton, et bonnet pour cheveux si on ne souhaite pas se les mouiller en prenant la douche, 2 savonettes ; séche-cheveux. En face, il y a un placard avec un côté penderie, vous trouverez également un sac pour le pressing si vous souhaitez faire nettoyer des affaires : c’est biensûr payant. Un côté avec étagère, mini-bar fourni mais tout ce qui est à l’intérieur ainsi que la corbeille avec toutes les petites bouteilles d’alcool sont payants. Par contre, il y a une bouilloire avec sachet de nescafé déca ou pas et thé dosette de lait, là vous pouvez y aller autant que vous voulez, c’est gratuit et ravitaillé. Au Filitheyo, l’eau du robinet est désalinisée donc vous pouvez la boire et c’est ce que nous avons fait durant tout le séjour, elle n’a aucun goût particulier et nous n’avons absolument pas été malade. Ce que j’ai trouvé de scandaleux pas contre, c’est qu’au cour du repas l’eau n’est pas comprise, du moins pour la ½ pension et la bouteille d’eau que vous demanderez à votre serveur vous sera facturée 3.5$ alors que c’est la même que celle du robinet. Donc, à chaque fois, nous remplissions notre bouteille d’eau au bungalow et la prenions pour le repas ; nous n’étions pas les seuls d’ailleurs. La bouteille de 1L d’Evian est à 6$. Pour les excursions, nous souhaitions absolument faire l’île déserte et nous sommes vite aller faire réservation. A côté de la réception, un panneau indique toutes les excursions possibles. Par contre, nous n’avons finalement pris que la ½ journée car c’est pas donné. Départ 8h30, retour 12h30 (environ ½ heure de trajet en dhonni), 90$/pers soit 180$ pour le couple. La journée entière c’est 180$/pers.
Nous avons fait notre résa pour le lundi matin. Nous avons également réservé une night fishing le lundi soir ainsi que le jeudi soir et manque de chance les 2 ont finalement été annulé à cause du mauvais temps ; sinon c’est 25$/pers, départ à 17h30 jusqu’à 20h ou 20h30. Mon mari est allé faire également une fun dive, une plongée sans certification, juste pour le plaisir, ou on plonge sur le récif du Filitheyo, en général à la passe 6, accompagné d’un instructeur et oj peut aller jusqu’à 12 m.
L’instructeur, c’est Marco ; un italien qui parle donc français et qui est sur Fili depuis 3 mois ; auparavant il était sur Madoogali, mais l’île a changé de direction et je pense que ça n’a pas du lui plaire. Au fait, nous avions apporté pour eux de bonnes choses françaises et je vous dit pas comme ils étaient content ; nous leur avions pris des camemberts, roquefort, saucisson et des cerises ; pour eux c’était l’extase car aux Maldives, on ne trouve pas c’est choses là.
Nous avons fait du snorkeling tous les jours et que du bonheur : le tombant est à 10 brasses. A notre 2me plongeon , nous avons vu 2 requins pointes blanches : 1 de 1mètre et 1 autre de 2 ; nous étions ébahis mais eux, ils ne nous ont même pas calculé et fait comme si de rien été.
Nous ne les avons pas revu ensuite ; nous avons également vu une tortue 2 fois, napolèon assez souvent, des énormes vivaneaux, petits thons, carangues et puis tous les autres chirurgien, poisson ange, poisson-ange empéreur de toute beauté, diagramme oriental, baliste picasso, poissons lion, murène…… au fait attention aux balistes, lorsqu’ils protègent leur œufs, ils ont très agressifs et nous en avons fait les frais, nous avons même filmé une attaque. Donc dés que vous en voyez un, ne chercher pas à comprendre et palmez vite ! Nottement entre le passe 6 et 7, il y en un de très gros et assez coriace. Mon mari a eu le privilège de voir en snorkeling un poisson- scorpion, ces poissons qui se confondent avec les rochers et qui sont d’ailleurs venimeux et très difficile à apercevoir. La faune du Filiteyo est vraiment magnifique. Nous avons fait pratiquement toutes les passes, juste la 1 et la 2 que nous n’avons pas faite.
L’excursion île déserte : Hamza Island.
L’île est magnifique, les eaux n’en parlons pas, couleur de toute beauté. Sur l’île, il y a cabane, table, chaise, transat. On nous a également préparé des petits plats, il y en avait même trop. Au niveau snorkeling, pas mal, mais alors par contre vous serez époustouflé par la beauté du corail : une petite merveille que Filitheyo par contre n’a pas. C’est une excursion qui est vraiment à faire, seul sur une île. Au retour, les maldiviens sur le bâteau nous ont prêté leur petit matériel de pêche, à savoir une bobine de fil et un ameçon pour une pe^che à la traîne ; nous avons pêché chacun 2 thonites, et c’est moi qui eu les plus gros. Heureusement que nous avons pêché à ce moment là puique le soir même le night fishing allé être annulé.
Le mercredi, nous avons fait la journée entière snorkeling. C’est 55$/personne, repas compris. Malheureusement, compte tenu du temps, de la mauvaise mer ; nous avons même essuyé un sacré orange que je suis pas prête d’oublier, les 3 premiers spots n’ont dévoilé rien d’extraordinaire et nous avons écourté l’excursion à 14h : il faisait vraiment mauvais. Nous avons tout de même eu la chance de croiser le chemin de 5 ou 6 dauphins en rentrant sur Fili.
Commercialement, ils ont été sympa et ne nous ont fait payé que la moitié puisque nous avons pas fini la journée.
Nous avons pris également un repas spécial le jeudi soir : dîner en tête à tête avec des langoustes au menu mais toujours pareil, nous ne prendrons pas le repas sur la plage pas à l’intérieur du sunset bar pour cause de mauvais temps. Le lobster menu (langouste) est à 50$/perso. 4 plats sont servis. Les menus repas spécials vont de 30$ à 50$/pers.
J’ai tous les menus. Au fait, vous ne perdez pas votre repas du soir normal et vous pouvez le reporter sur un midi le jour que vous voulez.
Nous avojns fait également un massage : le moins cher à 35$/pers : back, shoulder, neck. Nous avons choisi de le faire en extérieur face à la mer et il en coûte 5$ de plus par pers.
Les mains de ses masseuses sont un vrai régal pour le corps.
Nous sommes repartis le samedi. Pour ce qui ont le vols en soirée (20h10) les départs se font à 15h. et nous avons pu garder la chambre jusqu’au dernier moment.
Les pourboires sont à régler en $ à celui qui fait votre chambre, le serveur attitré à votre table, le porteur de valise et l’équipage des excursions si vous en êtes satisfait.
Pour la note, tout se paye à la fin mais vous pouvez demander lors de votre séjour qu’ils vous sortent un état de vos dépenses. J’avais la carte bleue mais aussi des dollards et euros. J’ai choisi de payé en espèce, en euro. Les euros sont accpetés donc. Ca permet de ne pas avoir de commission banciare lors d’un transaction CB. Mais à vous de choisir ; quoi qi’il en soit, vous pouvez donc régler aussi bien en $ qu’en € ou Cb.
Le mercredi soir un BBQ est orgznisé : 35$.pers. Happy hour entre 15 et 17 : 50% sur les boissons.
J’ai également tous pris en photos (pire qu’un japonaise avec son appreil photo) ; tous les menus, toutes les cartes de resto, toutes les excurions. Bref, demandez moi, je crois bine que j’ai tout.
Ben voilà, le roman est fini, des questions ?