Retour du Laos du Nord - témoignage

Forum Laos

Bonjour,
Nous rentrons du Laos du Nord après un périple de 25 jours sur novembre et décembre.
Nous étions à 4 couples de sexagénaires et avions loué à Ventiane un minibus auprès de la Sté AVR (ex Europcar) avec chauffeur anglophone : prix 69$ le véhicule + 30$ pour le chauffeur / jour - carburant en sus.
Très bien rien à redire. Le carburant est actuellement à ~9.700 kip le litre (soit 0.88€) - consommation 10 l./100 ~.
Nous avons fait 2.700 kms - avec un réseau routier catastrophique presque
partout. Donc soyons large dans les temps de déplacement.

Voyage avec Vietnam Airlines : Paris / Hanoï / Ventiane A/R - cout 687 €. Très bien - très ponctuel.
Visa à l’arrivée aéroport pour 30$ (ou €uro si vous n’avez pas de dollar).

Coté climat, nous avons eu à subir la queue du cyclone qui a sévi sur les Philippines 24h avant notre arrivée (le 12/11) - donc 2 jours de pluie et des matinées brumeuses sur les 15 premeirs jours - donc totalement inhabituel.

Presque tous les hôtels et Guesthouses (4 chambres moins évident) avaient été
réservés sur Agoda - aucun soucis - dans une fourchette de prix de 10 à 20€ - sauf 1 en direct sur Phonsavan - retenu depuis 6 mois et bien que confirmé 48h avant -
le White Orchid Guesthouse (guide du routard page 414) - nous a planté.
Attention la plupart sont “sans petit dejeuner” - mais il y a toujours une solution à proximité.
La très bonne surprise, presque tous les hébergements sont de “qualité” : propre - bonne literie - salle d’eau avec eau chaude.

Notre parcours : Ventiane - Paksane - Phonsavan - Sam Neua - Vieng Xai - Vieng Thong - Nong Khiaw - Mong Ngoi Neua - Muang La - Muang Sing - Luang Namtha - Udomxai - Luang Prabang - Vang Vieng - Thalat - Ventiane.

Dans beaucoup d’endroits en dehors de Luang Prabang - Vang Vieng (hyper touristique) les gens ne parlent que le Lao - donc assez difficile parfois de se comprendre.

Ce pays - république populaire (partout le drapeau laotien cotoie celui du marteau et de la fauçille) - vient de s’ouvrir il y a 3/4 ans au tourisme. Le voisin chinois est omniprésent.

Le nord du pays est de toute beauté : montagne - formations karstiques - grottes - immenses fôrets et dans les vallées les rizières - les rivières et les fleuves.
Les randonnées sont innombrables - soit à pied, à vélo ou à scooter.
Un guide à la journée coute ~150.000 kip (14 €). Un vélo : 15.000 kip / jour (1.4€).

Côté pratique : 1 grande bouteille d’eau = 5.000 kip et une bière “beerlao” 650 ml = 10.000 kip. Aujourd’hui : 1€ = 11.000 kip.
Les entrées dans les temples vont de 5.000 à 30.000 kip suivant les endroits.
Le change (€uro / kip) est très facile à faire et de plus même dans les villages isolés on trouve très facilement des DAB (distributeurs automatiques).

Bien sur Luang Prabang est au-dessus du reste pour sa partie culturelle, mais globalement nous avons aimé toutes nos étapes (sauf peut être Udomxai).

Notre (petite) frustration : pas ou très peu d’artisanat à l’exception des magnifiques textiles - de la bijouterie - de la vannerie … le bambou est omniprésent … donc pas grand chose à ramener.
Le culte religieux (boudhisme) est pratiquement inexistant – donc pas de cérémonie … 2 décembre fête nationale, mais aucune marque extérieure pour cet évènement.
Par contre de très beaux marchés locaux.

La table : boeuf - canard - porc - poulet - presque à toutes les cartes avec les spécialiés laotiennes : laap - noddles - soupes - pates, etc…

Aucun dérangements intestinaux. Les moustiques – pratiquement pas vu - mais nous protégions quand même bras et jambes (aucun traitement à la base).

Un pays donc qui bouge très vite, en pleine construction, qu’il faut mieux voir maintenant sans attendre.

Je me tiens à la disposition à qui en fera la demande (donner adresse mail) pour fournir tous les détails de notre circuit (totalement privé) - hôtels - prix - budget - etc …

Bon voyage.
Jacquesler

Merci Jacques1er pour ce compte-rendu bien documenté. Je me rends début mars 2014 pour un périple Laos - Vietnam - Cambodge. Je commence par 8 jours au Laos : 3 à Vientiane, 2 à Vieng Vang et 3 à Luang Prabang.

Y a-t-il eu des problèmes ? Des arnaques ? Des choses pratiques qu’il vaut mieux connaître avant de partir…

Bonsoir, Non pas de problème, pas d’arnaque. 3 jours à Ventiane c’est beaucoup à mon avis. Rajoutez-en 1 pour Luang Prabang (ou Vang Vieng) si vous ne faites que ces 3 villes.
Bon voyage

Bonjour Jacques, Merci de ce récit qui a retenu toute mon attention car je me rends seule au Laos la première semaine de mars .
J’ai pris un vol directement du cambodge a siem reap et je crois avoir bien fait…je suis à la recherche d’un petit circuit de 4/5 jours au départ et retour a luang prabang mais je n’arrive pas a trouver une agence locale qui me fasse une proposition correcte.Avez vous quelques bons plans a me transmettre car j’aimerais aller voir les petits villages du nord mais je ne fais pas de trekking.

Y a t’il aussi des guide francophones ?? est ce façile d’aller en bus d’un point à un autre ??jcomment aller de l’aéroport au centre de luang prabang?? je ne loue pas de voiture.
Merci d’avance de la gentillesse à me répondre

Cordialement
TINA

Bonjour,
pas facile en 4/5 jours de visiter un pays. Déjà que Luang Praband à elle seule mérite bien 3 à 4 jours.
Pour aller au nord du pays il vous faudra déjà 1 jour pour aller et 1 jour pour revenir, donc pas envisageable. Et sans randonnée - pas de petit village.
Se déplacer est assez facile, il y a les tuck tucks en ville - et les bus de liaison entre les villes (voir lonely planet).
Vous pouvez trouver facilement sur Luang Prabang des sorties dans les villages aux alentours.
Vous traversez le Mekong et vous y êtes … sur l’autre rive.
Les guides francophones sont rares … et chers … au Laos.
Cordialement

Bonjour!

Nous aprtons pendant ces vacances,
Je cherche un hébergement à Muang La pour rayonner pendant 2 jours dans cette région.
Je ne trouve que le Muang La resort qui est extrèmement cher!
Avez-vous un autre bon plan?

Merci!

Bonjour,
Bien sur qu’il existe un autre hotel - très bien et peu cher (100.000 kip la nuit) à 100m du resort - avec bains chauds - etc …
Hotel Lhakham - vous le trouverez facilement avec un moteur de recherche.
Cordialement

Bonjour
Merci a jacques pour les infos sur le Laos
,Après 15 jours au Cambodge (deuxième quinzaine de février2014) je me rends à luang prabang sur 1 semaine et je souhaiterais savoir comment fait on pour aller passer 3 jours dans les villages ou vivent les kmongs ,est ce qu’i l y a une bonne agence locale a prix intéressant pour my rendre ou dois je débrouiller seule …est ce façile?? avez vous de charmantes guesthouses à m’indiquer.
Getzo ,peut être on se rencontrera ,j’ai réservé a villa senesouk …j’espère aussi ne pas me faire arnaquer!!!

Merci
je pars le 15/2

tina

Salut Tina :

Voici mes dates au Laos : du 2 au 4 mars à Vientiane, du 5 au 7 mars à Vang Viang et du 8 au 11 mars à Luang Prabang.

axelkap@aol.com

Bonsoir,
Je pars au Laos du 8 au 24 avril 2014, j’ai lu vos témoignage avec grand intéret.
Je pense rester plutôt dans le nord du pays … il semble difficile de faire tout le Laos en 16 jours.
Mon objectif est de découvrir le pays : les habitants, les paysages, les temples, de m’imprégner de l’ambiance du pays.
Quelqu’un a t’il des conseils à m’apporter ?
Merci par avance

On vient de passerune vingtaine de jours dans le nord du Laos,vingt jours bien remplis et rich en rencontres et en découvertes.Arrivés par CHIANG KHLONG en THAILANDE,nous avons franchi le MEKONG pour arriver à HUAY XAI et partir directement à LUANG NAMTHA.Installés à la guesthouse Toulasith,très bien,on s’organise pour faire un trek avec des vacanciers rencontrés dans le bus.Trek très bien organisé avec des gens compétents et serviables.Très bon souvenir.Puis,on prendra un taxi pour faire le tour des villages environnants,villages de tisserands,villages des alambics,villages des LENTENS qui travaillent le kapok et fabriquent du papier,villages où tout le monde fait des nouilles et visite au marchè.
Puis,direction,MUANG SING,entassés dans un minivan…On a posé nos valises au MUTIENCHIENG GH,et on prend un guide parfaitement anglophone pour faire un circuit découverte des minorités,journée très intéressante,guide indispensable à notre avis…Le marché du matin est aussi à voir.
Ensuite,on repasse par LUANG NAMTHA pour aller à UDOMXAI,pour une nuit seulement.On repart dès le lendemain pour MUANG KHUA,joli village,installés à CHALEUMSUCK GH,…Et là,on prend nos billets pour descendre la NAM OU,jusqu’à MUANG NOI,4 h de voyage,super beau.Trois jours dans ce magnifique village,accessible uniquement en bateau pour le moment…randos vers les villages environnants,magnifiques.
On reprendra le bateau pour une heure de descente jusqu’à NONG KHIAW,joli village dans un joli site également.
Après,minivan,donc entassés,pour rejoindre LUANG PRABANG,ville superbe et sereine,magnifiques maisons,temples nombreux,celui qui nous a le plus impressionnés,c’est le wat XIENG THONG,le musée est très intessant aussi,une journée pour se détendre aux cascades,le marché chaque très sympa,mais surtout le marché du matin coloré et étonnant.
De là,on repart pour VIANG VIENG,situé dans un site magnifique.Descente de la rivière en kayak,promenade le long de la rivière,promenade au lagon bleu pas terrible…Mais ville agréable.
Enfin,Vientiane,pas grand chose à voir…
Le marché près de la gare routière est impressionnant…

Voilâ des pistes…

Et on a repassé le MEKONG pour se poser un peu àNONG KHAI,une ville agréable,dans une guesthouse superbe chez MUT MEE,sur le bord du MEKONG,dans la verdure,c’est charmant.

Bonjour,

Je note tous ces villages et visites pour m’aider à peaufiner mon programme pour ces 16j.
Merci

Bonjour…très intéressés par votre récit , j’ai pris plein de notes.
J’aimerais vous demander des précisions sur plusieurs points:
1)-Nous comptons passer au Laos par Chiang Khlong , après un vol BKK-Chiang Rai (où nous ferons étape). Est-il faisable de faire Chiang Rai - Luang Namtha dans la journée ? y a-t’il maintenant un pont pour franchir le Mékong? …
2)-à Muang Sing , comment avez-vous fait ce circuit découverte avec un guide ? à pied ? en groupe ou en privé ?
3)-En repartant de Muang Sing pour Muang Kua ,vaut’il mieux faire étape à Luang Namtha ou Udomxai?..il semble que la correspondance à Udomxai ne soit pas toujours facile avec des bus pleins qui obligent à attendre le lendemain…??d’où peut-être l’intérêt de s’y arrêter pour pouvoir prendre un bus le matin…(??)
et enfin…
4)-on envisage de repartir sur BKK par Udon Thani…votre étape à Nong khai semble intéressante …si c’est possible de rejoindre Udon Thani rapidement pour un vol du matin (car on enchainera par un vol sur Krabi)

Merci de votre aide.
Cordialement
Ghislaine

Bonsoir,
Il me semble difficile d’aller de Chiang Rai à Luang Namtha dans la même journée.le passage de la frontière nous a pris du temps,à 8h on quittait l’hôtel de Chiang Khlong pour rejoindre le pont qui franchit le Mékong.Il faut attendre le bus,s’y entasser à ne plus pouvoir fermer les portes et sitôt arrivés au Laos,il faut faire la queue pour avoir les visas et partir pour la gare routière de Huay Xai pour avoir un bus qui vous conduira à Luang Namtha en 4h.

A Muang Sing,on a fait le tour des agences pour faire notre choix pour le lendemain,on réserve un taxi avec chauffeur anglophone,on est 4 + le chauffeur.

Au retour,on n’a pas fait étape à Luang Namtha,on a repris un bus pour Udom Xai,ville sans grand charme,ville de passage mais le marché y est très intéressant.

Rejoindre Udon Thani depuis Nong Khai est possible,soit en train,soit en bus.

A+

Merci beaucoup pour tous ces détails. Cela m’aide à organiser notre itinéraire.

Merci pour ces informations qui nous serons utiles pour notre prochain séjour, pourriez-vous me donner plus d’informations concernant vos deux trek (Luang Namtha et Muang Sing) à qui vous êts vous adressées pour trouver vos deux guides Est il facile de trouver le minivan pour rejoindre Muang Sing ? le trek 'une journée à Muang Sing permet il de s’imprégner de cette partie ? quel était votre avis sur vos différentes guest houses.
Merci en tous les cas pour vos informations.

Bonsoir,
Deux très bons bons souvenirs.
A Muang Sing, nous avons opté pour une découverte de la région en vélo - accompagné d’un jeune étudiant Lao mais francophone.
En fait il y a des tas d’agences disponibles localement pour ce type de service. Une superbe journée au travers des villages - des bananeraies - des heveas –
Notre Guesthouse : Puoiu 2 Guesthouse - rien à redire.
A Luang Namtha, c’est un trek en forêt primaire que nous avons réalisé, toujours avec une agence du pays et un guide francophone - lequel nous à préparé en quelques minutes le midi un excellent repas : préparation du feu - brochettes de poissons avec riz et condiments - omelettes - fruits – etc … un régal dans un environnement de rêve.
Une journée inoubliable.
Notre Hôtel : Dokchampa Hotel - bien aussi - au centre du pays - agence en face.
Voilà pour répondre à vos questions.
Bon “Lao”

Sujets suggérés

Services voyage