Retour du Laos ...

Forum Laos

Bonjour à tous amis voyageurs !

Alors , je reviens sur le site pour donner mon humble avis sur ce pays , le Laos .

Dans un premier temps , je ne souhaite pas m’attirer les foudres de certains , mais juste donner mon avis , le but de ce site …

Alors , comme j’ai raconté dans un précédent post , en arrivant à la frontière avec la Thailande " Chiang khong " , je pose le pied au Laos et me fais rouler de 2000 baths ! Pas mal pour mon entrée au pays du peuple aimant :).

Bref , je continue mon trip et j’essais d’oublier ce mauvais départ . Je pars pour LP , et lisant de nombreux posts , je suis surpris de rencontrer très peu de gens si souriants et serviables comme on peut le lire sur ce site . Je me pose donc la question si j’ai bien consulté le bon site avant de venir içi ??? Oui oui , après vérification , c’est bien le Laos ! Donc , un peu déçu …

J’essais d’oublier et continue vers Vang vieng , et c’est encore la meme chose !
Mon dieu , c’est pas possible ! Mais ou sont passé tous ces gens aux si tendres sourrires ??? Serviables ??? Aimables ???

Ah ! Ils se sont peut etre réfugiés dans les montagnes au fin fond du nord ?! A l’écart des touristes …
Bon , je fini par me demander si c’est pas moi le problème … Et là , un flash ! Eh bien oui , c’est effectivement moi le problème . Je voyage sac à dos , budget sérré , pas les 3 semaines à claquer 1500 euros !!! Je ne suis donc pas vraiment interessant pour ces gens :frowning:

Bon , c’est bien dommage car j’ai quand meme vu un beau pays … Des gens pas à la hauteur de mes attentes en terme d’accueil , mais de beaux paysages .

Donc , pas de bagarre , je partage un avis ;). Juste donnez le votre si vous avez à dire sans agressivité aucune . Merci …

Pour ceux qui voyage avec guide , le Laos va vous paraitre extra . Pour les vrais routards , sans guides , vous pourriez etre légèrement surpris par l’accueil et le service des gens !

Allez au Laos pour ses paysages et son coté relaxant sans trop espérer des gens ;).

Bon voyage dans ce beau pays !

Salut, alors j’attend de voir la réactions des gens sur ton message, tu ne serais pas passé par la Birmanie avant? par hasard? Je ne sais pas te répondre de plus car je part d’ici quelques jours au laos et je suis moi même surpris de ton message. Car moi aussi j’ai lu que du bon.

Luang prahang tu me conseilles combien de temps dans cette ville et les alentours?

Salut ,

J’ai fais la birmanie il y a 2 ans , je n’ai pas aimé . Mais c’est histoire de gout . La birmanie trop cher pour ce que je recherche …

Bref , le laos est plus joli , encore une fois histoire de gout , mais sans etre fantastique à se coucher devant les paysages :wink:

Je te conseille LP sur 2 jours et Vang vieng sur 2 ou 3 jours . Les bars sont fermés maintenant , donc plus cool ;).

LP , fais la cascade très jolie , Kuang si
Vang vieng , le tubing , tour en velo , coucher de soleil , kayac …

Ventiane , bof bof …

Tu verras par toi meme , les gens dans les commerces sont vraiment pas top !

J’attend ton experience :wink:

Bonjour,

J’ai lu attentivement ton message et je trouve le débat que tu lances assez interessant.

Maintenant, pour être rentré du Sri Lanka et avoir suivi attentivement le forum de ce pays, je me rend compte qu’il y a toujours des personnes qui dans chaque pays ont une vision négative de l’accueil des populations.

Lors de notre voyage au LAOS, nous avons trouvé que les gens étaient serviables, gentilles et souriants.

Nous n’avons eu aucun problème d’arnaques (contrairement a d’autres pays) donc forcement nous n’avons pas eu le meme ressenti.

Perso, j’ai trouvé par exemple assez lourd que lors de la balade a vélo autour de Vang Vieng, on vous demande de l’argent pour passer un pont au autre… A côté de ca, sur la même balade, alors que nous avions coincé notre chaine, une personne travaillant dans les rizieres est venu nous réparer le vélo. Idem lorsque nous avons crevé en scooter le lendemain.

Dans tous les cas, j’ai l’impression que la population de cette région du monde (Asie du Sud Est) reste tout de même très agréable et qu’il est assez facile de nouer des contacts avec eux.

Mais bon… c’est un avis :slight_smile:

ouais c’est clair question de sensibilité, car de mon coté j’ai adoré la Birmanie par exemple, j’ai trouvé tout le monde hyper ouvert et gentils, et très patient pour un peuple sous une dictature encore bien présente …

C’est vrai que la Birmanie reste cher ( hotels ) mais d’un coté tant mieux si les avis divergent tellement d’une personne à l’autre, ca ouvre le débat

J’imagine si tout ceux qui passent leur été a cramer allongés au soleil sur un transat dans un hôtel et au bord d’une piscine commençaient à aimer à voyager en sac a dos dans ce genre de pays, ce serait le chaos. Que chacun voyagent sur sa longueur d’onde :slight_smile:

Donc tant mieux que même chez les " routards " (faut il encore définir ce qu’est un “routard” ), les avis divergent ! J’ai des amis autours de moi qui sont attirés par les grands froid ( laponies etc , ou Russie ) , par exemple de mon coté ceci m’attire pas du tout, je préfère de loin les pays tropicaux et la culture bouddhistes. Chacun son truc :slight_smile:

Là aussi c’est un contexte propre à un endroit, une personne. On ne vie pas H24 avec eux et comment ils vivent, si le ptit gars a trouver un moyen pour récupérer un peu d’argent auprès du touriste sur ce pont, c’est qu’il en a besoins…c’est compliqué de juger sans être à la place des locaux…Je ne dit pas qu’il faut prendre le touristes pour un pigeon mais certains ont pas le choix, mais tout ceci dépend du contexte donné.

Je ne pourrais répondre pour le Laos car je n’y suis pas encore allée mais lors de mes précédents voyages j’ai constaté de grandes différences de comportement (au niveau global de la population) et que j’ai plus ou moins aimé…

Il me semble qu’il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte (vécu personnel, histoire du pays visité, humeur du jour, comportement envers les gens, …) que chacun aura un vécut différent. Peut-être ne faut-il pas partir en ayant en tête une attente trop grande de ce qui se passera sur place…
C’est vrai qu’on lit partout que les gens sont très serviables et gentils. En fait j’ai l’impression que je lis ça ou que j’ai ce retour quel que soit le pays quasiment !

Et une petite minorité n’a pas eu de bonne expérience, quel que soit le pays encore une fois…

Salut à tous !

Je vous remercie de partager vos idées et encore plus de le faire avec beaucoup d’intelligence … Sans agressivité ;).

Oui , les expériences sont différentes d’une personne à l’autre . J’ai parcouru quasiment toute l’Asie en sac à dos , depuis 10 ans que je passe entre 3 et 6 mois par an dans ces pays de l’Asie du sud est . Le meilleur contacte que j’ai eu pour le moment c’est aux Philippines . Mais c’est pareil , certains se comportent mal aussi , mais je trouve les gens plus cool , ouverts , souriants …

En Birmanie , idem … Pas plus ni moins que le Laos ! Les Indiens , bon contacte en général . La thailande , j’ai plutot du positif ( au nord ).

Bref , en fait j’aimerais conclure en disant , que il n’y a pas de pays plus accueillant qu’un autre . En France , il y a des gens super cool et serviables aussi . Je suis sur un site de location sur internet et je reçois des gens du monde entier chez moi . Dans la majorité des cas , les gens que je reçois trouvent les gens cool et agréables dans le sud …

Par contre c’est vrai que les Thailandais par exemple sont beaucoup plus zen en voiture que chez nous en europe :).
En revanche , c’est plutot rare de se faire dérober ses tunes dans nos bus touristiques , ou de se faire rouler sur un change de monnaie , ou encore de se voir demander la somme de 5000 baths pour une simple rayure sur le cache d’un scooter loué pour pouvoir récupérer son passport sur les iles du sud de la Thailande !!!

Pas de paradis , il n’existe pas encore :slight_smile:

Salut à tous.
Je suis en ce moment à Vientiane…C’est vrai que les gens sont assez indifférents, souriants, mais pas plus qu’ailleurs en Asie du sud est, pas spécialement aidants non plus…
Il faut dire que l’incommunicabilité linguistique ne facilite pas les choses: personne ne parle Anglais, le Français encore moins, quant à apprendre le Laotien, pour un séjour d’une quinzaine de jours, ce serait difficile…
Il n’y a pas ici les joyeux “hey Joe”, des Philippines, adressés au voyageur masculin solitaire que je suis, ni les demandes à se faire prendre en photo avec vous, comme en Indonésie, où les guides improvisés qui proposent leur assistance, comme à Bali. Autant de méthodes différentes et sympathiques utilisées par les locaux pour sonder l’étranger et savoir si l’on pourra faire un bout de chemin ensemble.
Ici, personne ne s’occupe de vous ou ne s’intéresse à vous. C’est très désagréable, car le but du voyage, pour moi, est avant tout la rencontre et le partage; les sites et monuments étant tout à fait secondaires.
Quand on invite le chauffeur de tuktuk à boire un coup, la conversation est des plus limités, faute de se comprendre et il n’y a pas en retour une invitation à se rendre chez lui, comme cela se fait ailleurs, permettant d’entrer dans une relation plus solide avec la famille toute entière…
Mais bon, c’est ma perception perso, je sais qu’il ne faudrait pas généraliser et que chacun voit les choses en fonction de son expérience d’autres lieux.
Quoiqu’il en soit, je ne pense pas que le Laos soit un pays où je reviendrai; à moins que la semaine qui me reste à passer ici me révèle autre chose, au quel cas je ne manquerai pas de vous informer…
Bon voyages…

Salut :wink:

Je suis plus que d’accord avec ton message ! Le Laos , pays accueillant , des gens formidables et j’en passe …
J’ai ouvert cette discution , et je suis assez surpris de lire des commentaires similaires à celui que j’ai laissé en ouvrant ce post ! Oui , je m’attendais à me faire juger , flageler d’insultes :). Bon , alors je suis dans un sens content , car je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié ce pays.

Oui , comme tu dis , le peuple est important surtout quand on voyage seul . Tu trouveras difficilement l’accueil en général des Philippines. Ce pays est encore une perle en Asie et peu encore faire parti de la liste des pays du sourire ;).
J’aime beaucoup les Philippines , les gens et les paysages. Rien à voir avec le Laos , certes !

Mais le soucis c’est que l’on voyage seul et petit budget. On ne passe pas 2 semaines juste au Laos à se faire plaisir et claquer 1500 euros à sauter sur chaque activités proposées et ne rien négocier !
Eh oui , le soucis est là !
Ceux qui claquent , ont droit au joli sourire du patron :).
Tu ne claques pas ? Rentre chez toi !!!

Histoire -

Pour information , Vang vieng ferme , il y trop de morts tous les ans :). Laissez moi prendre un mouchoir , je m’essuie la larme qui me coule au coin de l’oeil. Ils en on rien à foutre que l’on claque , ils auraient stoppé ça bien plus rapidement , il faut juste un peu de cerveau pour comprendre ce qui se passe .
J’explique : Ils ne veulent plus de routard à petit budget , et quelque soit le pays d’Asie , c’est fini , routard allez dépenser vos trois sous chez vous …
Ils veulent une autre clientèle , qui dépense de l’argent !
Et la nouvelle clientèle , c’est l’Asie avec la Chine !!! Eh oui , les 1 milliard et + de petits chinois se sont réveillés et commencent à voyager. Et quand ils voyagent , c’est sur une semaine et ont du budget ! Donc ils dépensent beaucoup d’argent… Ils sont devenus la nouvelle cible touristique , et les lignes de chemins de fer entre Chine , Laos et Thailande dans quelques années , vous allez voir ;). C’est à l’étude , ils vont pas tarder à creuser la montagne et au passage nous enlever quelques arbres !

Bon , je pense en avoir assez dis , mais j’insiste pour les routards comme moi , pas les voyageurs des 2 à 3 semaines qui claquent … Allez et profitez encore un peu de l’Asie à petit budget car ça change et ça va changer encore et encore et relativement vite !
Je parcours l’Asie depuis 10 ans , j’y passe la moitié de ma vie , je peux vous parler du changement de ce continent …
En meme temps c’est normal , ils vont prendre l’argent ou il est , et ne veulent pas rester en bas de l’économie , des pays " pauvres" .

Oui , Phuket et une bonne partie du sud en Thailande et devenue en quelques années une destination détestable à mon sens , Angkor change avec des arnaques et des prix qui gonflent continuellement pour la visite des temples , le Myanmar , le Laos … Tous ces pays changent à cause de l’argent !

Allez vite aux Philippines , ça commence à changer aussi et j’y suis en ce moment ! Boracay va devenir Phuket !!!

Le paradis n’existe pas !

Bonnes vacances à tous …

C’est une bonne chose que tu aies osé t’attaquer au mythe de ces pays faits de gens accueillants, souriants etc…Ce que tu dis sur le tourisme asiatique est très vrai. A ce titre, les Philippines (Cebu, Tagaytay, Boracay etc…) sont de plus envahies par les touristes coréens. Comme les chinois, ils ont de l’argent, dépensent sans compter et se fichent comme d’une guigne du contact avec l’habitant…Du coup, pour ce même habitant, la relation avec le voyageur change et seul l’argent compte. Les prix flambent et les sourires sont le reflet de la largeur de votre porte monnaie.
En ce qui concerne les routards, à Tahiti, où je vis le reste du temps, le gouvernement local, voici quelques années, avait même déclaré qu’il ne voulait pas voir arriver dans nos îles le tourisme"sac à dos" et s’est focalisé sur le haut de gamme…
Pour revenir au Laos, sujet de ce forum, j’y suis venu pour oublier une déconvenue sentimentale aux Philippines. Je pensais me ressourcer dans un havre de paix bouddhiste, dans une Vientiane aux accents de vieille Indochine française…En fait, le bouddhisme sort peu des temples et s’applique peu à la vie quotidienne des gens, la ville poussiéreuse est prise d’une frénésie de constructions de palaces sur la rive du Mékong et autres bâtiments somptueux du même style que ceux de Bangkok, les capitaux chinois déferlent sur le pays, les concessions automobiles exposent fièrement des modèles à plus de cent mille euros…Bref, au milieu de tout ça, je me demande un peu ce que je fais ici et pour la première fois depuis des années que je voyage, je compte les jours qui me séparent de mon retour. On atteint des limites qui bientôt dégoutteront de voyager.
Dur dur le réveil!

Que c’est beau et que c’est bien dit ! Oui , tu as tout résumé et encore une fois , je suis entièrement d’accord avec toi …Eh oui , on va finir par presque préférer rester à la maison pour passer ses vacances .
Tu relèves un point très très interessant en ce qui concerne la nouvelle clientèle Asiatique qui porte peu voir pas du tout ( exacte ) d’interet à l’accueil , et dépensent sans compter… Il faut se rendre à l’evidence , ce sont les nouveaux riches et ils aiment montrer qu’ils ont de l’argent , ils adorent !!! Il faut juste se rendre en Chine ou en Corée pour constater :). Je l’ai fais et je comprend mieux beaucoup de choses à ce jour concernant ces changements dont on parle ;).
Bref , le Laos n’a pas été notre tasse de thé …

Encore une fois , 10 années à voyager en Asie , juste l’Asie … Je ne suis donc pas un guignol qui débarque juste sur le continent et sais de quoi on parle .
L’Asie change très vite , et avec les projets de la Chine qui vont aller très vite , ça va devenir une destination plus que surfaite ! C’est dommage mais c’est comme ça !

Bon trips à tous … :slight_smile:

J’ai oublié ! Je sais que ce n’est pas le sujet de ce forum , mais désolé pour ton histoire aux Philippines !

Encore une fois , meme à ce sujet , L’Asie n’est pas mieux que chez nous ;).
C’est peut-etre pire … Il faut etre plus que vigilant !!!
Mais je ne ferais pas de commentaires içi à ce sujet " sensible " :).

Bon trips à tous !

“Dans tous les cas, j’ai l’impression que la population de cette région du monde (Asie du Sud Est) reste tout de même très agréable et qu’il est assez facile de nouer des contacts avec eux.”

Bonjour ,

C’est aussi mon avis aprés une douzaine d’année de voyage dans cette région du monde , et aussi après avoir visité tous ces pays ,je pense qu’une" mauvaise impression ou une bonne impression "
reposent souvent sur peu de chose et peuvent conditionner le reste du voyage .
Ca dépend aussi de ce que l’on y recherche , voyager en solitaire avec un budjet sérré , sans parler la langue du pays ,demande des qualités d’adaptation que tout le monde ne posséde pas , c’est à nous de adapter aux locaux et non l’inverse .

C’est vrai aussi qu’un budjet plus large facilite les choses , ces gens ont aussi besoin de vivre , et ce qui est superflu pour nous est souvent essentiel pour eux .
Ils ne sont pas pour autant seulement intéressés par notre argent .

Et puis à chacun son ressenti et sa façon de voyager , personnellement nous avons adoré la Birmanie où nous avons reçu un accueil extraordinaire (il faut préciser que nous y étions début 2008 , juste après la révolte des moines,nous n’avons croisé que 3 "“visages pâles” en 28 jours , mais les choses ont bien changées depuis j’en conviens. )

Les Philippines , le pays est magnifique , les gens sympas , mais pour moi ni plus ni moins que les autres pays d’asie du sud-est .

Salut à tous,
cette discussion concernant le Laos, l’accueil de la population locale, les paradis perdus, le nouveau tourisme asiatique est en effet très intéressante et permet de partager les différents points de vue.
Pour ma part, j’ai découvert le Laos en mars 2009, et j’y suis retourné depuis plusieurs fois. J’ai ainsi constaté combien le pays avait évolué.
La première fois, je m’y suis senti très bien, presque aussi bien qu’en Birmanie dont je revenais à peine, et qui constitue (pour moi, je sais que tout le monde n’est pas d’accord) la référence en matière d’accueil de la population locale.
Moi aussi, j’ai débarqué à de Chiang Kong à Hue Xay, et tout aurait mal commencé si j’avais suivi les touristes du bateau et mon idée première, à savoir la classique descente du Mekong en 2 jours jusqu’à Luang Prabang (j’ai rencontré ensuite pas mal de touristes qui avaient été très déçus de l’expérience : long, bruyant, inconfortable, pour tout dire, typiquement “touristique”).
Finalement, bien qu’on aie tenté de m’en dissuadé, j’ai choisi l’option nord et la région de Luang Nam Tha, où j’ai apprécié la campagne profonde et l’hospitalité laotienne, même si, comme dans beaucoup d’endroits, les vendeuses de souvenirs essayaient à tout prix de me vendre leurs bracelets. Mais tout cela se faisait avec le sourire, et cela est même devenu un jeu à chaque fois que l’on se croisait.
J’ai poursuivi vers Muang Ngoy (où j’ai eu la chance de participer à un baptême mémorable, copieusement arrosé d’alcool de riz), Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, puis les “4 000 îles au sud”, et à chaque fois, j’ai apprécié. Les paysages ne sont pas grandioses, certes, comparés à l’Amérique du sud par exemple. Ici, pas de volcans majestueux, de chutes d’eau spectaculaires (encore que…), de lagunes d’altitude (et pour cause) ni de lacs immenses. Mais ce que j’ai vraiment aimé, c’est la douceur de ces paysages : les belles rizières, les collines, partout le Mékong avec ses villages, la quiétude des “4 000 îles”. Bref, pour moi, c’est une ambiance, une certaine douceur de vivre qui m’ont marqué. J’ai pu rencontrer facilement de nombreux laotiens, dans les villes comme dans les campagnes, qui m’on aidé à mieux comprendre leur culture, leur attentes, leurs espoirs… Bien sûr, depuis mes nouveaux voyages, j’ai constaté que le pays avait changé : Vientiane n’est plus cette grosse ville de province charmante et quelque peu endormie, les Laotiens rêvent encore plus de Thaïlande, le tourisme de masse se développe (avec les Chinois, c’est vrai). Mais pour moi, le Laos reste un pays attachant, où les échanges demeurent possibles et sincères, à condition, bien sûr d’avoir du temps pour rencontrer la population. On peut encore y voyager en « routard », et tout n’y est pas que « business », pas plus en Birmanie, en Thaïlande ou au Vietnam par exemple. Pour conclure, tous les paradis ne sont pas encore perdus : il en existe encore, en Indonésie ou en Birmanie entre autre (dans un petit village dont je tairai le nom pour qu’il le demeure…).

Olivier

(mon blog tour du monde : http://olimardeche.top-depart.com/)

Bonjour,

Vos analyses sur l’évolution du tourisme au Laos me refroidisse un peu…

J’ai été au nord du vietnam (à 4 en voiture avec chauffeur),où j’ai beaucoup apprécié les marchés du nord (pas sapa) au nord de la Thaïlande (enn autonomie:voyage facile mais un peu décevant en terme d’authenticité àmon gout) )
J’avais comme projet en novembre un circuit thailande Laos Cambodge en groupe (6 sexagénaires (dont 2 sacadoïstes…mafemme et moi)
En gros Bkk Chiang rai frontière lao Luang nan Tham Muang sing Luang prabang pakse Bolvens iles retour Pakse avion Siem reap Angkor Bus pour Bkk.
On shunterait Vientiane (intérêt et temps)
Nos 4 amis ne sont pas des habitués du voyage sac à dos, je crains que ce soit un peu difficile pour eux (aléas, petites ou grosses arnaques, confort…)

Vos avis m’intéressent et éventuellement vos conseils

Merci

Jyvais

Si tu vas au Laos, et d’une manière générale dans les pays du Sud Est asiatique avec des personnes d’un “certain âge”, pas trop habituées aux voyages à la dure, fais quand même attention. Après le mois de février, la chaleur est souvent insupportable, puis quand commence la saison des pluies, vers mai, l’humidité s’ajoute et contrarie souvent les projets. Alors bien sur, si vous restez en altitude, il pourra faire plus frais, mais aussi plus pluvieux. Selon vos moyens financiers, vous pourrez aussi contrecarrer plus facilement les désagréments climatiques en louant des voitures particulières avec chauffeur et en descendant dans des hôtels climatisés. Mais ça a un coût (relativement modeste quand même si vous êtes plusieurs à partager les frais). Enfin, le problème quand on voyage en groupe, c’est que la population locale a tendance à se refermer face à un groupe. Il faut la comprendre: autant il est facile d’inviter sous son toit un individu de passage, seul, autant il devient problématique d’accueillir quatre ou cinq personnes.

Bonsoir.Si tu invites un chauffeur de taxi en Europe à boire un verre, auras-tu une invitation chez lui ???
En fait, leur intérêt est de trouver un autre client pour simplement faire vivre leur famille.
Amicalement (sincèrement).
Jean-Paul.
PS la discussion est très chouette.

Bonjour, merci pour ta réponse rapide,
Finalement, nous optons pour la Birmanie

Cordialement
Jyvais

eh oui, trop tard pour barouder et apprecier l Asie. je ne sais plus qui sur ce forum dit qu il voyage en Asie depuis 10 ans, c etait deja un peu tard, mais maintenant !! Je reviens du Laos, j y suis allee la premiere fois il y a 16 ou 17 ans et puis encore 3 autres fois, en fait je voyage en Asie depuis plus de 20 ans et je cherche maintenant d autres destinations (j ai ete enchantee par mon voyage en Namibie en novembre 2013, mais attention, la c est gros, tres gros budget). C est fini l Asie d avant, quand il n y avait pas de touristes, pas d infrastructures ou si peu, pas de mac do. etc. Maintenant les petits jeunes qui voyagent ne decouvrent plus grand chose si ce n est des lieux et des endroits semblables a tout ce qui existe dans le monde. Tout est envahi de produits chinois (ou est l artisanat d avant ?), tout se ressemble, partout. J ai 56 ans, donc plus tres jeune, mais au moins j ai voyage, j ai vraiment voyage et vu ce qui n existe plus.

oui, allez-y, vos amis sexagenaires ne sont pas si vieux ! s ils sont en bonne sante, aucun probleme. Je viens de passer 2 semaines au Laos (Luang Prabang, Vang-Vieng, Vientiane en bus pus Vientiane-Pakse en avion et Pakse, Champassak, 4000 iles et Udon en Thailande en bus avec ma mere qui fete ses 79 printemps en mai. C est vrai que c est une dure a cuir, mais il n y a vraiment pas de problemes majeurs. On a meme visite LP, Pakse, Champassak et les 4000 iles … a velo

Bonsoir, Merci pour votre réponse enthousiaste…
On a finalement opté pour la Birmanie.
on va se plonger dans nos guides et forums divers

Cordialement
Jyvais

Avantages de la mondialisation: on peut aller partout en trois coups d’ailes d’avion, on peut payer partout avec sa carte de crédit, on peut téléphoner, voir ses mails etc…partout comme à la maison. Inconvénient, tout finit par se ressembler et on a de moins en moins l’impression d’être “ailleurs”. Cela dit, il reste quelques coins magnifiques et des populations avec lesquelles on peut encore partager de bons moments, même en Asie. Mais il faut sortir des sentiers battus, faire l’effort de voyage léger et de préférence seul, parler un peu la langue du pays, rester modeste et oublier notre complexe de supériorité occidental, ne pas la ramener sans cesse avec le souvenir des autres pays visités où telle ou telle chose était mieux, meilleure etc…faire l’impasse sur les plages, sites de plongée et grosses attractions touristiques, sortir de l’hyper activité du touriste qui veut absolument tout voir et tout "faire, accepter de “s’ennuyer” un peu dans une petite maison en bambou où l’on est les un sur les autres, avec la pluie qui tombe depuis 3 jours…Ca paraitra peut être bizarre, mais j’ai passé dans ces conditions des moments merveilleux dans des villages sans prétention touristique, loin de tout site spectaculaire, mais avec encore cette sensation d’être un visiteur apprécié à qui l’on est heureux de montrer son savoir faire en matière de pêche, de cuisine ou de soins traditionnels. Allez, bon voyages!

Bonjour ,
Comment se faire rouler de 2000 baths alors que la monnaie est le kip ?

Comment se faire rouler de 2000 baths ( environs 50euro ) dès son premier pas au Laos ?

Merci pour la réponse

Reponse a la 1 ere question : parce que partout au laos on peut payer en baths. Ils sont acceptes partout. A part dans les villages absolument perdus .et encore, a verifier, on peut payer en euros et bien sur en us dollars

Sujets suggérés

Services voyage