Notre première fois en Inde. 3 semaines au Rajasthan du 5 au 25 mars 2011 avec 2 autres couples d’amis.
Pour organiser notre voyage, bien sûr le guide du routard, puis contact par internet avec un voyagiste à Delhi : Amicale India. Echanges par mail en français sur la base d’un circuit, puis personnalisé à notre goût. Choix du niveau des hôtels avec envie d’une nuit dans un authentique palais. Prestation en hôtel et petits déjeuners et véhicule avec chauffeur et son accompagnateur (anglophone uniquement - anglais scolaire et la gestuelle seront suffisants).
Un guide francophone pour la visite de chaque ville et un correspondant amicale india à l’arrivée de chacun des hôtels.
notre circuit : Delhi - Mandawa - Bikaner - Jaisalmer (2 jours) - Jodhpur - Ranakpur - Udaipur (2 jours) - Deogarh - Pushkar- Jaipur (2 jours) - Fathepur Sikri - Agra (2 jours) - Orchha - Khajuraho - Varanasi (2 jours) - Delhi.
Nos inquiétudes avant de partir :
Le circuit ayant été réglé à l’avance (nous étions 6 donc une belle somme) le correspondant sera-t’il bien là ?
Tout s’est passé à la perfection, nous étions attendus, tout était parfaitement organisé et les horaires parfaitement respectés. Nous avons demandé à avoir de l’eau en permanence dans notre véhicule, une glacière était à notre disposition avec des bouteilles fraîches à discrétion pendant tout le circuit.
Nous pouvions nous arrêter à la demande pour faire des photos, c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le 1er jour à danser à un mariage au bord de la route !
Les idées reçues :
L’inde c’est sale, c’est pauvre, il y a des cadavres partout !
c’est une autre culture en effet, mais ce satané plastique avec ses emballages (rappellez vous chez nous, c’est pas si vieux !) donne vraiment l’impression de désordre, et dans les ruelles étroites (je pense à Varanasi) où on ne peut guère passer avec une cariole pour ramasser les ordures évidemment c’est un problème qui semble aujourd’hui en cours de réflexion. Ceci dit je n’ai pas trouvé le gange à varanasi plus sale que le nil à assouan et n’ai vu aucun cadavre flotter.
La pauvreté, elle m’a davantage sauté à la figure à Madagascar, qu’au Rajasthan… maintenant je ne connais pas l’Inde du Sud !
Les crémations
Nous en avons aperçu une de loin depuis notre bateau sur le gange. Aucun de nous n’ayant exprimé de désir d’y assister partant du principe que l’on aurait pas aimé que des touristes viennent aux obsèques d’un de nos proches.
Pour le reste, notre émerveillement a été total , nous sommes allés de forts en citadelles, de temples en palais, de jardins en marchés, à la rencontre de cette population toujours souriante, nous interpellant afin que nous les prenions en photos, avec le GdR nous avons déniché des restaurants qui sortaient des sentiers battus, nous avons gentiment participé à la fête des couleurs le Holi
sans nous faire agresser, bref notre première fois en Inde à 6 (moyenne d’âge 60 ans) a été une parfaite réussite dans tous les domaines.
Je livre aujourd’hui ce témoignage, car c’est aussi beaucoup avec l’aide de ce forum que j’ai pu mettre sur pied ce voyage et en faire une belle réussite. Si cela peut profiter à d’autres mon but sera atteint.
Namasté