En août, Je suis partie deux semaines en islande. Pendant 7 jours nous avons fait tout le tour de l’ile avec une voiture de location, et les premiers jours nous avons fait le trek depuis le Landmannalaugar jusqu’à Thörmörk (en 3 jours.)
Ce fût une expérience juste incroyable! Alors, si je peux vous être utile et répondre à quelques questions, c’est avec plaisir que je le ferais!
a plus les routards!
Anonyme2
Bonjour,
Je souhaite savoir concrètement comment procéder pour faire ce trek :
accès possible jusqu’au point de départ en voiture de tourisme ?
retour en navette, horaires de celle-ci ?
où acheter les cartes topo pour effectuer ce trek ?
faut-il réserver les refuges obligatoirement ?
camper à côté des refuges, est-ce une bonne alternative ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Anonyme3
Bonjour,
Est-ce que qqn sait comment revenir du trek? Je m’explique: nous serons 4 et laisserons la voiture au début du trek à landmannalaugar, comment revenir depuis thorsmork, y’a-t-il des bus? Du stop? Comment faire?
Merci d’avance
yod4
Salut,
laisser sa voiture au départ du trek n’est pas une bonne idée car pour la récupérer il faudra y revenir en bus depuis Rejkajavik. Je ne crois pas qu’il y ai de bus directs depuis la fin du trek vers le début du trek. Vous risuez donc de devoir prendre 2 bus, et pas le même jour : un premier pour regagner Reykjavik, et un 2nd de Reykjavik vers la fin du trek.
Le mieux est laisser sa voiture garée à Reykjavik et de prendre un bus depuis la gare routière BSI de Reykjavik pour Thorsmork ( version courte du trek ) ou pour Skogar sur la côte Sud ( version longue du trek ). Et une fois arrivé à la fin du trek au Landmannalaugar prendre le bus qui part quotidiennement à 15h00 pour le BSI de Reykjavik.
Tous les horaires des bus ici ===> http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic_old.htm
Aller au Landmannalaugar en véhicule de tourisme est faisable mais la piste est cabossée, vous mettrez longtemps en ne dépassant pas les 30 km/h ( au mieux ).
On trouve la carte au 1/1000 000ème du trek sur le web ou à Reykjavik ou au départ du trek parfois ( Thorsmork ou Landmannalaugar ). Mais elle n’est pas assez précise et ne sert finalement pas à grand chose sinon à rien. D’autant que le trek est très bien balisé avec des piquets tous les 50 mètres. Donc carte pas vraiment utile.
Pour les refuges, oui il est conseiller de les réserver avant suivant la période à laquelle vous y allez, juillet et août tout sera complet. Vous aurez peut-être une place si vous êtes un ou deux randonneurs et que vous arrivez au refuge tôt ( genre vers13h00 ) ce qui implique de démarrer les étapes à 8 heures donc pas de grasse mat.
Une bonne solution est de dormir sous tente. C’est autorisé uniquement près des refuges car on est dans un parc national, et vous aurez toujours un emplacement de dispo.
J’ai fait 3 fois ce trek, dans tous les sens, tous eul ou avec mon fils ( 10 ans à lépoque ), version courte ou version longue avec l’étape de rallonge jusqu’à Skogar. Vous pouvez avoir quelques infos sur mes blogs :
Septembre 2007 ===>http://laugavegur.uniterre.com/
Juin 2009 =========>http://laugavegurinn.uniterre.com/
Août 2010 ========>http://fjallabak.uniterre.com/
A+
Anonyme5
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense que du coup, nous irons en bus et ne lourons la voiture qu’après le trek. D’après vous combien de temps sont nécessaire pour faire la rando: 3 ou 4 jours?
Merci
Anonyme6
Bonjour,
Que pensez-vous de ce programme (fin juillet) :
jour 1 : bus depuis reykjavik puis ballade autour de landmannalaugar (que faire dans ce secteur ?) puis nuit à landmannalaugar
jour 2 : landmannalaugar -> hrafntinnusker puis ballade autour de hrafntinnusker (que faire dans ce secteur ? les icecaves ?) puis nuit à hrafntinnusker
jour 3 : hrafntinnusker -> emstrur (soit 2 étapes en un jour) puis nuit à emstrur
jour 4 : emstrur -> thormosk puis retour en bus à reykjavik
Merci d’avance !
Anonyme7
Bonjour Monsieur JOUGE,
Je partirai 3 semaines avec mes 2 filles (20 ans et 9 ans) pendant 3 semaines en Islande en juillet (circuit Passport Bus au départ de Rekjavik) : petites randonnées (on restera 1 à quelques jours par endroit) avec notre tente, sacs à dos et bivouac ou camping. Je lu et rerelu vos blogs de voyage (surtout celui avec votre fils de 10 ans qui m’inspirera un peu pour les randonnées avec ma fille qui aura presque 10 ans en juillet prochain : elle claque déjà des dents rien qu’à voir les photos et lire vos commentaires ("on ne va pas faire ça, hein maman ?), moi vous lire me fait trop rire ! J’hésite sur le choix du circuit : même disposant de 3 semaines, le Full circle de l’île ne nous ferait-il pas passer trop de temps dans les bus ? Ne vaut-il pas mieux opter pour un plus petit circuit en restant plus longtemps sur les sites de randonnée pour en profiter vraiment (je pencherais plutôt pour cette option) : quel circuit conseilleriez-vous à une petite famille pour une 1ère visite de l’Islande . Merci pour vos conseils.
MJEAG
yod8
Salut MJAEG,
pour un premier séjour là-haut inutile de sortir des sentiers battus pour être émerveillé. Le tour de l’île par la route n°1 avec le pass bus en dormant dans des campings est largement assez sympa ! En plus avec un enfant de 9 ans il est peut-être préférable de rester proche de la civilisation.
Mais sinon en 3 semaines vous aurez le temps de faire le tour de l’île en 15 jours, et la semaine restante vous pourrez faire le trek du Laugavegur que j’ai fait avec mon fils ( 10 ans à l’époque ). Mais 9 ans ça me paraît un peu limite. J’y ai emmené mon fils parce que je connaissais bien le parcours pour l’avoir fait déjà 2 fois avant, et même commeça ce fut épique, il y a quand même des rivières à traverser à gué, et nos petits bambins avec leur petite taille ont vite fait d’avoir de l’eau jusqu’en haut des cuisses à chaque traversée. De l’eau glacée. Sans compter que la météo peut être excécrable. Pour partir là-dessus avec des enfants de cet âge il faut avoir bien étudier le tracé auparavant, et être capable de les encourager et les remotiver en cas de tempête de grêle. Et oui de la grêle même en août.
A votre place donc je profiterais des 3 semaines pour faire le tour de l’île en bus en dormant sous tente tous les soirs dans les campings tout autour du pays.
Mais si j’y retourne je vous fais signe et vous servirai de guide. Il n’est pas exclu que j’y emmène le petit dernier d’ici quelques temps.
A +
Anonyme9
Bonjour Mr Jouge,
Nous partons en juillet en Island pour Effectuer le Trek Landmannalaugar - Thormstok, quel est le meilleur sens pour l’effectuer ?.
Cordialement,
Ced,
PS : Merci pour cette mine d’informations sur votre Blog !
yod10
Salut,
arrêtez de me coller du “Monsieur” à tout va je ne sais plus où me mettre Merci pour vos compliments.
Pour le sens du parcours je préfère finir le trek au Landmannalaugar car on finit par le plus beau, la beauté des étapes va grandissante. Et puis arrivés au Landmannalaugar s’il vous reste un peu de temps vous pourrez effectuer une ou deux explorations sympas, alors qu’arrivés à Thorsmork c’est beaucoup plus limité.
Mais à votre place je commencerais le trek à Skogar car le passage au col du Fimmvorduhàls vaut le coup, une fois là-haut la descente sur Thorsmork est superbe.
En juillet les refuges ont de fortes chances d’être complets donc prenez un tente.
à+
Anonyme11
Ok, merci pour votre réponse !
@ bientôt !
Ced
Anonyme12
bonjour a tous
je voudrait savoir si quelqu’un a fait le trek debut avril?
Y-a-t’il des bus?
les refuges ouvert?
Col accessible?
Merci de vos réponses amis routard!!!
yod13
Salut krom,
impossible de faire le trek en avril, les bus n’assurent les transferts au départ et arrivée du trek que de la mi juin à la mi septembre. Le tracé en juin enseveli sous une épaisse couche de neige. Même en juin en début de saison il reste énormément de neige sur les parties hautes du parcours.
Anonyme14
oula, depuis votre dernier post je flippe un peux d avoir pris mon billet d avion aller pour le 15 juin ( jour de depart de notre treck). des dispositions spéciales sont à prendre pour cette période vu la neige ?
popo078615
Oui! super, c’est exactement les questions auxquelles je voulais des réponses!!Alors: quels nourritures et vêtements faut-il emmener?
Y’a t-il des douches et des ustensiles de cuisines dans tous les refuges?
Est-ce difficile? Nous sommes débutants!
Arrivé à Porsmork, où dormir? combien de temps met on pour rentrer sur la capitale?
Merci!
jmbleuet17
bonjournous louerons une voiture de tourisme et nous nous dirigerons vers VIK depuis Reykjavick .Nous aimerions faire une journée de randonnée dans le Landmannalaugar .A priori on pensait poser la voiture dans un parking ( hella …ou ailleurs ) et finir avec un bus 4x4 pour revenir le soir et continuer notre tour de l’île
comment ça peut se passer : arrêts de bus , horaire ( 1 ou plusieurs par jour ) , faut-il réserver ou peut-on acheter le billeten montant …?merci de vos conseils
n-rob18
Bonjour,
Alors Hella est une bonne option, étant donné que la majorité des bus s’y arrêtent.
Il est possible d’y laisser sa voiture (parking) et le gros hub de bus est juste en face d’un camping assez agréable et pas très cher, ce qui fait qu’il est possible d’y dormir avant et après le bus.
Le camping vend également les billets de bus des différentes compagnies (en tout cas Reykjavik Excursion et Sterna, de mémoire).
Plusieurs compagnies déservent le Landmannalaugar et toutes pratiquent grosso-modo les mêmes tarifs (aux alentours de 6000-7000 isk pour le trajet dpuis Hella). A comparer, donc.
A vérifier également, si les passeport trek ne sont pas plus économiques. Ils le sont, clairement, pour les aller-retour depuis Reykjavik (14 000 isk pour les passeports de Sterna, qui sont valables pour un aller retour sur trois lignes différentes. Reykjavik excursions propose la même chose).
Quand nous y étions, il était possible de monter dans le bus et de payer à ce moment, mais c’était le tout début de la saison. J’aurais tendance à conseiller de réserver avant.
En revanche, vu les tarifs et, surtout, les horaires (les bus arrivent vers 11h-12h et repartent systématiquement à 18h), vous n’aurez qu’une après-midi sur place, ce qui, je trouve, est dommage. Le Ladmannalaugar secteur mérite vraiment de s’y attarder afin de pouvoir explorer les environs.
Bonne balade!
jmbleuet19
merci pour vos réponsesbon c 'est déjà passé , on avait réservé le car 4x4 à leirubaki pour aller au landmanalaugar
le 4x4 est obligatoire , on a vu un imprudent en voiture de tourisme se faire remorquer par une dépanneuse , il était bloqué au milieu d un gué.Mais je pense que c’était une erreur pour nous d aller si loin , leirubaki , Hella aurait été plus juducieux et à peine plus cher.
Leirubaki il faut y aller le matin , c’est pas à côté ( 38 km de la N1) , avec langoisse de ne pas trouver n d arriver à l heure , de trouver l hotel , de s’y garer et d avoir le temps d aller acheter au comptoir de lhotel un ticket de stationnement de 500 kr je suis d accord avec l avis de N-Rob , Hella c 'est très bien ,et le chauffeur est revenu de leirubaki à hella le soir presque aussi vite que nous , le petit surplus du coût du billet c est aussi l essence qu on consomme 80 km AR et le prix du stationnement.Sinon cet endroit est fabuleux , spectaculaire ? inoubliable ?On y a passé une journée , plusieurs jours ça aurait été super
mamel20
Bonjour
Je pars faire le trek depuis le Landmannalaugar jusqu’à Thörmörk (en 3 jours.) fin septembre et impossible de trouver un bus car tout s’arrête mi septembre. Un retour d’expérience ou
conseils ??
Merci
n-rob21
Bonjour,
A mon avis, fin septembre, c’est un peu tard pour ce trek. Début juillet, il y avait encore 20cm de neige sur le col de Hrafntinnusker.
Si les bus ne circulent plus, c’est parce que les pistes ferment. Si les pistes ferment, c’est parce que les conditions météorologiques commencent à se dégrader (déjà qu’elles ne sont pas simples à gérer en plein été…).
Je ne dis pas du tout que c’'est impossible, hein. Mais rensignez vous bien!
mamel22
Merci. Nous partons à 3 et nous ne trouvons pas le transport. Suis preneuse d’informations.
Merci
vloche23
Bonjour
Je pars fin juillet faire la rendo Landmannalaugar-Thorsmork, je laisse ma voiture à Hella et prendrai un bus, comme conseillé dans cette discussion. Pour le trajet Thorsmork-Hella au retour, y a t il un bus ? Peut-on faire du stop ?
Par ailleurs, quelle est la durée du trajet Hella-Landmannalaugar ? (pour savoir si on peut commencer à amrchr dès le premier jour). Et la durée du trajet Thorsmork-Hella ?
Merci pour votre aide !
n-rob24
Bonjour,
Oui, il y a des bus entre Thorsmork et Hella. Toutes les principales compagnies (Reykjavik Excursion, Sterna, Trex…) proposent ces liaisons. Presques toutes proposent également des pass qui permettent de faire un aller et un retour entre différents points (les Hikers pass). Cela peut être plus rentable que prendre un aller et un retour indépendant. Mais oui, il y a des bus.
Le stop est sinon également surement possible, même s’il y a moins de gens à Thorsmork qu’au Landmannalaugar : la route est bien plus compliquée.
Les bus arrivent à Thorsmork et au Landmannalaugar à peu près à la même heure : vers midi. Ce qui fait qu’on a une demi journée de marche en moins si on commence le trek le jour même. Ca se fait. Nous sommes parti de Thorsmork à midi et avons fait la premiere étape vers Ermstrur (15km) le premier jour. C’est long mais ca se fait.
Il faut se rappeler que la nuit ne tombe pratiquement pas, donc on peut arriver tard sans trop de problèmes.
Attention, tout de même : depuis le Landmannalaugar, la première étape vers Hrafntinnusker monte !
vloche25
Merci beaucoup N-Rob, c’est précis et super clair !
J’ai vu que vous conseillez, pour la beauté croissante des paysages, de faire la rando depuisThormork vers Landmannalaugar. Nous sommes de bons marcheurs, pas des champions du monde mais pas des novices non plus. Par exemple, nous avons fait le GR10 Hautes Pyrénées l’été dernier… bref, pensez-vous que 3 jours suffisent pour ce parcours, donc la demi-journée de départ + 2 journées, ou c’est trop court ? Quelles étapes conseillez-vous ? Combien de temps vous ont pris les 15 premiers km jusqu’à Ermstur ?
vloche26
Bonjour Falmalinar
Je pars deux semaines cet été fin juillet et début août avec un 4W4. Je vois que vous avez passé 2 semaine en Islande aussi, et réussi à faire le tour en voiture + trois jours de rando, ce qui me semble incroyable en si peu de temps ! Est-ce que vous avez roulé tout le temps en dehors de ces randos, ou fait des stops à la journée ou autres randos ?
n-rob27
Bonjour,
Alors effectivement moi je conseillerais de partir de Thorsmork. D’une part parce que c’est effectivement de plus en plus joli et qu’on arrive en grande pompe au Landmannalaugar (et à sa source chaude) mais aussi (et c’est pas négligeable) parce qu’on croise la majorité des gens. On ne marche pas avec eux, ce qui fait qu’on est plus tranquilles et les gens peuvent nous informer des conditions à venir. Il faut savoir qu’on a fait ce trek tout début juillet, au tout début de la saison et qu’on était déjà pas tout seul.
Le seul inconvénient est qu’on arrive plus haut que la d’où on est parti. Le dénivelé n’est pas en notre faveur mais honnêtement, ça ne pose vraiment pas un probleme majeur.
Ensuite, oui, il est largement possible de le faire en 2 jours et demi. C’est ce que nous avons fait mais ça n’était pas prévu. Nous avons appris en arrivant à Ermstur que le camping à Hrafntinnusker était très compliqué (marcher dans le sens inverse nous a bien aidé à ce moment) car il y avait encore beaucoup de neige (ce refuge est assez haut sur un col et il y a souvent de la neige à cet endroit). Nous avons donc décidé de faire les deux dernières étapes en une journée mais pour raccourcir un peu cette double étape, nous avons dépassé de quelques kilomètres le refuge d’Alftavatn et avons dormi dans la nature.
Pas mal de gens doublent ces deux étapes.
Pour répondre à la dernière question,nous avons mis pas mal de temps pour faire la première étape Thorsmork/Ermstur mais nous avons beaucoup traîné, captivés par les sublimes paysages Islandais.
Dernière petite remarque : si vous avez l’habitude de la marche en montagne, je ne pense pas que ça posera de problèmes. En revanche, les conditions peuvent rendre ce trek vite compliqué et dans ce cas la vitesse de marche peut en prendre un sacré coup.
Merci pour tous les tuyaux N-Rob, et l’adresse du site qui est en effet assez génial.
J’ai des problèmes de dos et dois penser au poids des sacs, à répartir entre mon compagnon et moi. Avec tente, matériel de couchages, vêtements et nourriture, un sac pour 3/4 jours moyen pèse combien ? J’ai l’habitude de randos sans nourriture et avec un climat plus stable, donc de sacs moins lourds probablement…
Qu’en pensez-vous ?
n-rob29
Bonjour,
Alors effectivement, transporter des vivres, de l’eau, des gamelles, une tente, des sacs de couchages suffisament chauds, des chaussures d’eau (indispensables pour les gués) et ses habits, à moins d’avoir du matériel très léger (donc cher), ca amène assez vite à un sac lourd qui peut dépasser les 15kg sachant qu’il faut toujours prendre des vivres pour au moins 24h de plus au cas où le temps serait vraiment pourri.
dass12130
Bonjour
J’envisage de faire le trek en Juillet de landmannalaugar-Skogar
Vu les impératifs que cela demande je songe de plus en plus à prendre une agence pour un trek de 4-5 jours au départ de Reykjavik
Connaissez-vous des bonnes agences avec lesquelles cela s’est bien passé ?
Extreme Iceland a l’air bien mais un peu chère ?
Qu’en pensez vous ?
Qui connais cette agence ?
Merci
Pat
vloche31
Merci beaucoup N-Rob. A deux, prévoir donc une vingtaine de kilos je suppose…
Autre question :est-ce qu’il y a de l’eau sur le chemin entre les refuges ? Dans les Pyrénées, je transporte très peu d’eau car j’ai une petite pompe qui me permets de filtrer directement depuis des points d’eau (tant qu’elle n’est pas complètement stagnante)… ça allège le sac d’eau moins 2 kilos ! Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre avis !
n-rob32
Bonjour,
Désolé @vloche j’avais zappé votre message. Alors 20kg, je pense que c’est la limite max. Nous, on avait moins et on avait pas du matériel de pointe ultra léger.
Pour l’eau, oui, vous allez en rencontrer. Vous allez même vous dire qu’il y en a beaucoup lorsque vous aurez de l’eau jusqu’au molet en traversant à gué les torrents bien froids
Blague à part, je pense que le seul moment où on ne rencontre pas beaucoup d’eau c’est entre Hrafntinnusker et Ladmannalaugar.
Vous pouvez regarder la carte sur la page du Laugavegur du site de Ferðafélag Íslands, vous verrez les différents cours d’eau : https://www.fi.is/en/hiking-trails/laugavegur
Pour @dass121, je ne connais pas les agences mais au tarif islandais, je doute que vous en trouviez des bons marchés…
Bonne préparation à tous !
vanessa3060033
Bonjour à tous, je pars en Islande mi Juin . j’ai prévu 2 jours / 1 nuit pour landmanalaugar ou Thorsmork. J’hésite entre les deux pour faire des petites randos autour du site sur la journée plus une nuit.
Pouvez vous me donner vos avis sur ces deux sites et lequel je dois privilégier?
Je vous remercie de vos retours
n-rob34
Bonjour Vanessa,
Mon dieu quelle question compliquée. Alors pour vous faire une petite idée :
Thorsmork :
Point fort : route à couper le souffle pour y aller, très sauvage et nettement moins touristique, ambiance bout du monde, au pied de l’Eyjafyallajokull et de ses glaciers, plusieurs refuges
Point faible : peu de diversité de paysages (herbeux, forêt), route très compliquée à prendre seul.
Landmannalaugar :
Point fort : de très nombreuses rando de durées variables dans des paysages hallucinants (fumerolles, nevés, sources chaudes qui glougloutent, champs de lave et de cendres, colines multicolores…). Possibilité de baignade dans la source près du refuge. Bonnes infrastructures touristiques (tables abritées sous tente sur le camping du refuge, petite boutique…) et route plus facilement accessible.
Point faible : le refuge et les randos aux alentours du camping sont très touristiques.
En conclusion, j’aurais tendance à conseiller le Landmannalaugar pour le côté vraiment spectaculaire des paysages que l’on ne retrouve pas à Thorsmork…
Par contre, vérifiez bien que les routes et les refuges sont ouverts ! Mi juin, ça peut être limite !
Bonne balade,
Nicolas
vanessa3060035
Bonjour Nicolas et merci de ce retour ultra rapide !
J en profite pour deux dernières questions
nous comptions joindre landmanalaugar en 4*4 par la F208 nord . Y a t il des risques que ce ne soit pas accessible vers le 20 juin ?
enfin nous avons trouvé une petite cabane pour 4 à Landmannahellir mais je n arrive pas à le situer par rapport au site dé landmanalaugar et j ai peur que ce soit excentré . Connaissez vous ce camping refuge avec des cabanes en bois ?
Merci beaucoup en tout cas !
vanessa
n-rob36
Bonjour,
Alors en ce qui concerne l’état des routes et leurs ouvertures, ca dépend vraiment des conditions. L’année dernière, ça roulait bien fin juin/début juillet mais il y avait encore de la neige au dessus du Landmannalaugar.
Les autorités décident de l’ouverture des pistes. Le site de Ferðafélag Íslands (l’asso qui gère le refuge du Landmannalaugar) indique ceci (avec le lien vers le site qui indique le statut des pistes) :
During summer it is possible to drive 4x4 jeeps to Landmannalaugar along the roads Fjallabaksleið nyrðri (F208) or Dómadalsleið (F225). It is entirely up to the Icelandic Road Authority to decide when these roads open depending on snow conditions and how the roads are holding up after the winter. On average one can assume to be able to drive to Landmannalaugar from June 25 until September 15.
21 juin, ca peut donc passer, mais ça n’est pas garanti…
Le Landmannahellir, ça n’est pas le Landmannalaugar. C’est dans le même coin, mais il y a un peu de route pour y accéder. Ca peut en revanche être une bonne alternative pour éviter de passer la nuit au camping bondé (et moyennement confortable) du refuge sans avoir à se faire toute la piste le matin.
Bonne balade,
Nicolas
bed37
Bonjour
Mi-août ce sera notre 3ème virée en Islande et cette fois-ci pour faire le trek Skogar-Landmannalaugar.
J’ai pas mal stressé pour passer les gués avec les voitures de loc mais là, à pied, à cette période, je pense que ça peut être compliqué aussi avec des rivières assez profondes et du courant.
Quels sont les gués les plus difficiles? Où sont-ils?
Merci
romain_l38
Bonjour,
Avec un ami nous avons prévu de partir 3 semaines en Août pour découvrir l’Islande à vélo.
Cependant, je me pose la question du meilleur moyen d’apprécier le trek du Laugavegur et la région du Landmannalaugar.
Le trek est il réellement incontournable au niveau des paysages traversés ou toute la région est du même acabit?
Dans l’option où nous ferions le trek à vélo :
La plupart des chemins sont-ils praticables en vtt ou cela risque t-il de tourner au calvaire même pour des sportifs confirmés ?
De plus, il faudra laisser une partie des bagages et les portes bagages à un endroit au début du trek (je pensais à Kirkjubæjarklaustur), avez-vous des suggestions/recommandations ?
Dans l’option où nous ferions le trek à pied :
Où serait-il préférable de laisser les vélos avant le trek (et donc de les retrouver après)?
D’après ce que j’ai cru comprendre, une fois arrivé à Thorsmork, aucune navette ne ramène à Landmannalaugar?
J’ai également lu qu’il était possible d’acheter de quoi se dépanner en nourriture à Landmannalaugar (cela doit être encore plus hors de prix que dans le reste du pays mais bon…), c’est bien le cas?
Comme vous l’aurez peut-être compris nous ne cherchons pas forcément la simplicité mais l’aventure et avons déjà un minimum d’expérience dans ce genre de péripéties (tour de Nouvelle-Zelande en vélo également, pratiquants de raids sportifs,…).
Je remercie ceux qui pourront m’éclairer et ne manquerai pas de vous faire un retour en rentrant.
Romain
n-rob39
Bonjour,
Alors @bed : il y a effectivement quelques gués à passer sur le trek. Nous avons du enlever nos chaussures 4 fois en tout. Attention, les conditions peuvent varier selon qu’il fasse beau ou non ou la fonte des neiges. Nous avons pu passer certains gués à sec, ce ne sera pas forcement le cas de tout le monde.
Le plus profond, pour nous, est celui qui traversait la Bjàrfjallakvisl et se trouvait entre le refuge de Hvanngil et la portion du Maelifellssandur que le trek traverse (entre Hvanngil et Botnar, donc) : nous avons eu de l’eau jusqu’aux genoux.
Après, le plus compliqué, ce n’est pas le courant : c’est que l’eau est froide. C’est de la fonte de glacier. Mais honnêtement, c’est franchissable.
@RomainL je ne suis pas un grand connaisseur du VTT mais honnêtement, je suis assez dubitatif sur la possibilité de faire ce trek à vélo. Il y a des gués, parfois assez profonds, des passages assez abrupts (le Jokultungur entre Alftavatn et Hrafntinnusker et la portion de côte juste en arrivant à Botnar en venant de Throsmork) et surtout parfois pas mal de neige (nous, en début de saison, on a eu droit à pratiquement 10km de neige). Nous n’avons par ailleurs pas croisé de VTTistes lorsque nous y étions. Ni sur le trek, ni aux points de départ.
En ce qui concerne le paysage, la région du Ladmannalaugar est magnifique, mais ce trek est vraiment à couper le souffle, ne serait-ce que pour la variété des paysages que l’on traverse.
Donc pour le trek à pieds :
comme indiqué plus haut, le meilleur endroit où laisser les affaires est clairement Hella car les bus Rejkjavik<–>Landmannalaugar et Reykjavik<–>Thorsmork s’y arrêtent tout les deux. Le camping est très sympathique, juste en face de l’arrêt des bus et il y a toutes les commodités nécéssaires.
il n’y a effectivement pas de bus qui fait la navette Thorsmork Landmannalaugar, sauf à repasser par Hella pour attraper les lignes qui viennent de Reykjavik.
il y a une (petite) boutique à Landmannalaugar mais le choix est quand même très restreint. Perso, je ne compterais pas trop sur elle autrement que pour dépanner.
Encore un petit point : l’Islande ne rigole pas avec la règlementation et la protection de la nature (très fragile) et les amendes peuvent être très salées. Vérifiez bien la règlementation applicable au VTT avant de partir.
Bonne balade,
Nicolas
bed40
Ok! merci pour la réponse! Bon, ben on verra bien!
Autre question: Sur ce site: https://www.fi.is/en/hiking-trails/laugavegur je lis qu’on peut acheter dans tous les refuges du trek de la nourriture séchée, des sodas, des friandises, des réchauds et du gaz… ça m’étonne un peu! Je pense qu’au Landmannalaugar c’est possible mais ailleurs j’ai des doutes! Le gaz ce serait bien car ça me permettrait de partir avec une petite cartouche de 200gr dans le sac! Que peut(on trouver dans les refuges?
n-rob41
Bonjour,
Nous n’avons rien acheté dans les refuges (nous avions tout avec nous) et, surtout, n’avons dormi qu’aux refuges de Botnar et du Landmannalaugar (nous avons dormi en pleine nature entre Alftavatn et Hrafntinnusker pour pouvoir doubler la dernière étape sans marcher 25km).
Du coup je ne sais pas trop ce qu’ils proposent mais si le site de Ferðafélag Íslands (l’asso qui gère les refuges de Thorsmork, Botnar, Alftavatn, Hrafntinnusker et le Landmannalaugar) le dit, c’est probablement vrai.
Par contre, je ne compterais pas trop dessus parce qu’à mon avis, le choix doit être très restreint et ca doit couter cher…
Franchement, il vaut mieux être autonome.