bONJOUR A tous?
JE RENTRE D’UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d’abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j’ai fait un pays d’une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j’avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d’un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d’une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, “ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire”. Ils se tromper pas.
Tout d’abord j’ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s’appelle
“Rakotonomena Justin junior [rakotojustin@yahoo.fr]”
Il faut savoir que cette personne n’a pas d’adresse sur place, je l’ain contacté par l’intermédiaire de 2 français qui m’en avait dit du bien. Je les soupsonne d’être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c’est le contraire qui c’est passé.
sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l’eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu’Il payait les bandits pour qu’ils n’attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable “Maman’… je me rappelle pas la suite” Cet hotel minable de bekopaka n’a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c’est les membres du personnel de l’hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m’ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j’étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l’hotel Maman… et ont pillés une tente. La Gendarmerie c’est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu’il a pas pu nous recevoir. Ce n’est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n’intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j’ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d’abus de confiance.j’ai pu interrogés des policiers sur ce qu’il c’est passé, et ils m’ont répondu que si j’avais réagi a l’agression, ils m’auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j’ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l’argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j’avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J’ai pu m’en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l’ai insulté et poursuivi, mais là encore on m’avait prévenu de ne pas m’en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l’essence dessus et vous transforme en torche vivante. C’est un pays au bord de l’asphyxie,il n’y a plus d’ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J’espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.