Bonjour à tous,Je suis rentré il y a 8 jours d’un voyage de 4 semaines à Cuba et je pense que mon expérience sur ce voyage peut être utile à certains futurs voyageurs. Je précise que c’était la première fois que je me rendais sur cette île et que nous avons voygé en couple.
Notre parcours : Santiago de Cuba (3 nuits), Baracoa (4 nuits), Holguin (1 nuit), Gibara (1 nuit), Camaguey (1 nuit), Trinidad (4 nuits), Playa Larga (1 nuit), Vinales (4 nuit), Soroa (2 nuits), La havane (8 nuits).
J’ai trouvé très intéressant : La Havane, Trinidad et Vinales. Intéressant : Santiago de Cuba et Baracoa et le reste peu intérssant.
Nous avons pris un vol Cabana de aviacion, pour arriver directement à Santiago de Cuba. A l’aller, nous avons décollé avec 3 h 30 de retardcar l’avion venait de La Havane avait 3 h 30 de retard. Au retour nous sommes partis avec 2 heures de retard car l’aérport avait suspendu ses vols pendant près de 3 heures. Il y avait 4 avions de bloqué : Cubana, Air france, Air Europa et Aeroflot.
Nous avions réservé la première nuit à l’hôtel San Basilio à Santiago de Cuba pour ne pas avoir à chercher une chambre tard dans la nuit. Les autres nuits, nous les avons passées en casa, sans réservation, en choisissant sur place et sans problème vu le nombre important de casa dans chaque ville.
Pour nos déplacements, nous avions loué à Gaviota, via Autoescape, une voiture de base type Geely pour 17 jours. On a eu une Peugeot 206 qui affichait 115000 kms au compteur, avec une carrosserie bien cabossée et la porte arrière qui ne fermait pas, mais avec 5 pneus neufs. Nous avons fait 2600 kms, pas de problème technique à part le support du bidon de refroidissement qui n’a pas supporté les secouses sur la route de Baracoa à Moa et que j’ai réparé avec un lacet de chaussure qui a tenu jusqu’à La Havane. Pas de crevaison ! Lorsque cela était possible, nous choisissions une casa avec garage, sinon nous la laissions dans la rue (Baracoa, Holguin et gibara) sans problème le lendemain. Si l’on est attentif et prudent, la conduite est facile, grâce en grande partie à la circulation qui est faible mais aussi aux Cubains que j’ai trouvé prudent. Je n’ai pas conduit de nuit. L’état des routes est correct dans son ensemble mais il faut toujours avoir l’oeil sur la route pour pouvoir éviter d’éventuels nids de poules. Personnellement, je suis passé sur 3 routes en très mauvais état : de Baracoa à Moa, de Guardalavaca à Gibara et de Cayo Juitas à Puerto Esperanza. Mais je suis loin d’avoir circulé sur toutes les routes de l’île et il doit y en avoir certainement d’autres. Je n’ai pas pris d’autostoppeurs afin d’éviter les problèmes de vol relatés par certains forumeurs surtout que nous avions des bagages sur les sièges arrières. J’ai été arrêté 2 fois par la police et repartis sans problème après un contrôle des paoiers.
Question santé : Nous n’avons pas été malade malgré les jus de fruits, coktails, bières et eau en bouteille. Nous avons bu et mangé dans des bars et restaurants pour touristes et évité les ambulants et petites échoppes. Avant de manger, nous nettoyons les mains avec une lingette et du gel. Nous nous lavions les dents et rinçions les brosses à dents avec de l’eau minérale.
Questions arnaque : Je pense avoir rencontré une bonne partie des arnaques relatées sur ce forum : erreur de rendu de monnaie, notes de restaurants et d’achats de cigares volontairement erronnées, manque quelques billets au change en cadeca, à la restitution de la voiture réclamation des frais d’abandon du véhicule alors que cela avait été payé à l’enlèvement par CB. A chaque fois que je m’en suis aperçu, je l’ai fais remarqué et cela a été rectifié sans problème et sans excuse, mais je suis certain de ne pas m’être aperçu de toute les arnaques.
Question climat : A cette époque de l’année, il fait très chaud et humide, avec quelques gros orages en fin de journée. Nous n’avons pas été gênés par ce climat à part que nous avons abandonné l’idée de faire des randonnées à Baracoa et Vinales.
Questions sécurité : Nous n’avons sentis aucun problème d’insécurité même si nous nous sommes promené le soir dans les quartiers touristiques des villes où nous sommes passés.
Voilà un bref résumé de mes impressions de ce voyage, que j’ai aprécié par sa facilité de se déplacer, d’y loger confortablement et par la variété de ses intérêts touristiques.
Je me tiens à la disposition de tous ce qui souhaiteraient de plus amples renseignements.
Bon voyage à tous.
Agréable résumé de rentrée…
Vous avez rencontré des casas sympas sur La Havane ? Quel quartier ?
Merci
Nous avons logé à la casa Chez Nous, nous avons eu la chambre en terrasse, très confortable, bon lit, clim moderne (silencieuse), douche avec mélangeur (sans fil électrique) et très bien située à deux pas de la Plaza Vieja dans le viel havane.
Super retour qui me donne encore plus envie d’y etre…
Combien avez vous payé pour la voiture de location pendant 17 jours ?
578 €
merci pour l’info !
17x15 CUC soit environ 200 euros d’assurance obligatoire + le premier plein environ 60 euros payables en devises au départ
donc en fait, dépensés en devises environ 850 euros pour 17 jours plus, bien sur, les pleins faits localement
ne pas oublier de prévoir, en espèces ou carte, une caution de 200 CUC
elle sera restituée, la voiture intacte, en fin de parcours
le budget a decaisser pour une location de voiture, instantanément, est donc de l’ordre de 1000 euros pour une quinzaine
pas de souci mais il est bon de le savoir avant…
Voila un bon résumé de ce que représente le budget d’une voiture de loc sur cuba !!
C’est les ajouts qui font que louer est vraiment tres cher, mais quelle liberté après…