Retour d'un voyage de trois semaines en Argentine, nord et sud

Forum Argentine

Bonjour,

Grand consommateur des différents conseils donnés sur ce forum pour préparer mes périples, je viens enfin porter ma modeste pierre à l’édifice de retour d’un périple de trois semaines en Argentine. Voici donc comment celui-ci a été organisé puis s’est déroulé, avec notamment quelques éléments sur les prix actuels.

Nous sommes partis à deux, en cherchant à minimiser les prix (auberge de jeunesse, petits restos…), et avons pris tous nos billets chez aerolineas près de 6 mois avant le départ. Prix total pour l’ensemble des vols, env 1900 euros. Départ mi-septembre.

programme: 4 jours El Calafate/el Chalten, 2 jours P. Valdés, 5/6 j autour de Salta, 2 jours Iguazu, 3 jours BA.
Nous avons commencé par une étape autour d’el calafate. De l’aéroport, navette à 30 pesos/pers vers l’auberge los manos réservée sur le net, 180 pesos pour 2 lits en dortoirs par nuit, petit déj inclus. Rien à redire sur cet hébergement, chambre de 4, propre, bon accueil, maison agréable. Comme souvent durant notre séjour nous avons eu la chance d’être quasi seuls, donc d’avoir finalement des chambres privées au lieu des dortoirs: charme de la basse saison!
Réservation par l’auberge d’une journée à Périto Moreno (800/pers), le bus vient nous chercher le lendemain matin devant la maison. Il s’agit de l’option “mini trek”, seule disponible. Après le ramassage des touristes en ville, direction le parc des glaciers. Entrée: 130/ pers. Traversée en bateau vers la face sud, petite marche vers les abords du glacier et répartition par groupe d une dizaine pour chausser les crampons et aller gambader en gros une heure sur la glace. Organisation rodée et efficace. Intérêt très limité pour qui a déjà “fait” du glacier. Bonne occasion de découvrir les crampons pour les autres. Guides jeunes et sympathiques qui rendent la matinée sympathique. Déjeuner (pour nous sandwich fait à el calafate) puis bateau qui longe le sud du glacier pour s’en approcher, puis nous redépose au car qui nous emmène vers les passerelles au nord. On a en gros une heure sur place, ce qui pour le coup me paraît un peu court pour admirer l’extraordinaire panorama.
Retour en car jusqu’à l’auberge, passage à la gare routière pour acheter les billets pour el chalten le lendemain matin. Prix 175/pers.
El Chalten: Accueil par les gardes du parc, qui donnent une carte des randos classiques. 3 randos à la journée sont référencées (compter en gros 7h a/r de mémoire) et quelques petites balades. On fait les 3 randos, beau temps, paysages magnifiques! Un resto à recommander en ville, Ahonikenk, en particulier pour l’accueil. On dort à l’el rancho grande, quasi désert: bâtiment neuf ou presque, impeccable. On est seuls dans une chambre de 4 avec sdb (on doit être serré à 4!). Petit dej “américain” bien copieux qui permet de partir le ventre plein. Prix pour 3 nuits, avec les pdej: 840 pesos. Le bus s’arrête devant l’hôtel âpres la gare routière.
On reprend la route pour rejoindre Valdes via Trelew ensuite. Prix du bus retour vers l’aéroport d’el calafate: 158/pers (env 3h je crois). Taxe d’aéroport el calafate: 38 pesos/pers.
On avait réservé une voiture à l’aéroport, chez hertz, sur le net pour 2 jours. km illimités. Prix: 136 euros. On arrive tard, direction l’hostel el agora, ou l’on se retrouve dans une chambre perso en guise de dortoir. Sdb collective. Prix 272 pesos/2/nuit. Pas de charme particulier à mon goût.
Le lendemain, direction Punta tumbo où les manchots sont bien présents. Prix de l’entrée dans le parc: 78/pers. Les possibilités de flâner sont limitées, et pour cette journée au mois tous les sentiers n’étaient pas accessibles. On a donc vite fait le tour (2h en prenant vraiment son temps). Déjeuner au resto sur place, belle vue sur l’océan! (190 pesos/2). On file ensuite à Pyramides où l’on arrive vers 18h. Prix de l’entrée dans le parc: 142 pour les passagers et la voiture. Premier arrêt au point de vue juste avant la ville, coucher de soleil en admirant lions de mers et premières baleines. Splendide!
On avait réservé 2 lits, dortoirs non mixtes, hostel bahia balenas. Auberge de jeunesse “classique”, grands dortoirs, mais pas surpeuplée ce jour. Nuit 180 pes/2.
Le lendemain on se lève tôt pour aller admirer les baleines. C’est un vrai festival, on les voit sauter à l’horizon en pagaille et nager tout prés du rivage aux différents points de vue. Impressionnés par le nombre des baleines et des lions de mer. Les paysages sont aussi magnifiques. On fera dans la journée un tour (partiel) de la péninsule pour en admirer les différents points de vue, et découvrir les éléphants de mer, qui eux aussi sont présents, mais nous ne les avons vus “que” de loin se prélassant sur une plage (env 200m). Mais ça vaut le coup! Pour la seule fois du périple, on se dit que c’est un peu court (pas beaucoup de flexibilité sur les dates d’avions dans cette période creuse), on serait bien resté une journée de plus! Mais on redécolle le lendemain matin tôt pour Salta, on repart donc sur Trelew. En ayant pris le temps d’aller nager avec les lions de mer, via une agence à Pyramides. Prix: 800 pes pour 2, environs 40 min dans l’eau. Il fait froid malgré les bonnes combi, ce jour-là pas une grande foule d’animaux dans l’eau et eau pas très claire, mais joie de nager avec 4 ou 5 lions durant quelques minutes, et de les voir dans leur élément. A faire!
Taxe d’aéroport Trelew: 64 pour 2
On est à Salta pour 5 ou 6 jours, avec voiture réservée à l’aéroport chez hertz, prix 260 euros, km illimités. On file des notre arrivée sur Cafayate qui est sans doute la ville la plus agréable que j’ai traversée. On dort à l’auberge routa 40, grands dortoirs ou l’on est encore seuls pour 15P pes avec pdej. Je vous passe les découvertes des paysages locaux, magnifiques…
Le lendemain route Cafayate-Cachi: on se lasse vite de la piste et de la conduite, mais les paysages sont superbes. Halte déjeuner à Angastaco (El Rincon Florido), où il faut passer sans faute: Le propriétaire vaut le détour! Visite d’une petite bodega à Santa rosa, tour des vignes avec le propriétaire et dégustation, loin du tourisme “de masse”. Une bonne journée de route mais ça passe sans pb, et sans se presser.
A Cachi on avait réservé à Viracocha art hostel, mais à notre arrivée on attend une heure et personne pour nous accueillir. On file donc à l’hôtel (dont je n’ai plus le nom) qui fait le coin sur la petite place de la gare routière, et l’on prend une chambre pour un prix faible. Petite terrasse sympathique! Cachi est aussi une ville agréable, dans le même esprit que Cafayate.
Le lendemain, grosse journée de route (enfin de piste!), mais c’est l’émerveillement permanent. On rejoint Purnamarca via san antonio de los cobres et les salines, en passant par le fameux col dont j’ai oublié le nom à prés de 5000m. On est un peu parti à l’aventure, et sans Pb pour nous, le niveau d’eau étant bas, mais pas mal de passage à gué, il vaut donc mieux se renseigner. La piste n’a sinon pas posé de pb majeurs, mais dans la montée on croise les doigts pour ne croiser personne. Une grand vigilance s’impose de toute façon. Halte déjeuner à SA de los Cobres où le vent donne à plein, crevaison sur les derniers km de pistes juste avant les salines en pleine tempête de sable… Mais la roue de secours est bien là, ouf! Arrivé à Purnamarca en fin de journée. Longue route, mais sans doute la journée la plus marquante en termes d’images: on en prend réellement plein les yeux, c’est extraordinaire!
A purnamarca, on n’avait rien réservé. On reste 3 nuits dans un hôtel dont je n’ai plus le nom, mais présenté dans le guide comme étant à 2 pas de la place (Calle Florida je crois). Prix pour une chambre de 2 avec pdej 720/3 nuits. Le lendemain on perd un peu de temps pour le changement de la roue de secours et on va visiter Jujuy, qui ne nous a pas vraiment marqué. La journée suivante c’est le nord, Tilcara : musée que j’ai trouvé décevant, mais l’archéologie ne me passionne pas, et la Pucara plus marquante. Entrée pour les deux (et le jardin botanique en prime): 60/pers. Puis Humahuarca. Ces deux villes se visitent sans difficulté dans la journée.

Le lendemain, départ pour Salta. Visite un peu trop rapide de Salta (d’autant que le lundi, et en plus entre 12 et 16h tout est fermé), puis embarquement pour Iguazu.
On loge là-bas au Jasy, classe supérieure pour cette avant dernière étape. On commence, à regret, par une première journée coté argentin (l’inverse est effectivement plus judicieux sans doute). Arrivée tôt et début au niveau inférieur ou l’on est quasi seul la première heure, un régal. Puis niveau supérieur et gorges du diables dans le flot des touristes.
Prix: bus aéroport-hôtel a/r:70/pers, navette ville-parc: 16, entrée parc: 140/pers.
Le lendemain coté brésilien: mauvaise anticipation des transports, on se retrouve en centre-ville à Foz, ce qui fait perdre une heure inutilement. Entrée parc 400 pesos pour 2, la visite est assez rapide (en gros 3h avec les navettes du parc), et on visite les parc d’oiseaux juste en face (220 pesos pour 2), et qui vaut bien le coup. On rentre avec la ligne de bus directe pour Porte (grand crucero je crois?) pour 60 pesos/pers, beaucoup plus efficace que le matin!

Enfin nous terminons par trois petites journée à BA, logés chez des amis. Petit cours de Tango un soir à la cathédrale du Tango, très sympa malgré l’aspect légèrement glauque du lieu…
Le programme paraîtra extrêmement chargé aux puristes, mais n’ayant aucune certitude d’avoir un jour l’occasion de retourner là-bas, nous avions fait le choix d’en voir le plus possible…. Choix contestable, mais sans regret de notre coté! On ne peut que recommander la découverte ce ces régions si diverses et toutes superbes.
Bonne préparation aux futurs chanceux!

Bonjour,

Sympa votre voyage !
Je prends note de votre experience et de vos adresses, notamment pour El Chalten et El Calafate !

Quel temps avez vous eu à cette saison dans le sud ?

Bonjour,

Je n’ai pas de chiffres exacts, mais je dirai autour de 10°C le matin et un peu plus l’après-midi. Je marchais en tee-shirt et veste coupe-vent, très souvent présent. Temps tout à fait correct, alternance de nuages et de beaux ciels bleus. Si les vallées étaient totalement dégagées de neige, on la retrouvait en montant sur les haut des randos, rendant parfois préférable d’avoir des chaussures protégeant un minimum les chevilles. Coté précipitations, un seul bref épisode neigeux sur les hauts le jour de notre dernière rando, avec de belles bourrasques, pas de pluie du tout.
Pour Valdès, température légèrement supérieures, et sur les deux jours beaucoup de soleil, quelques nuages, et souvent du vent! Pas de pluie non plus.

Bonne journée

Merci pour ta réponse
Donc ça peut être pas mal d’y aller hors saison finalement ^^

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