Bonjour à tous,
Voici un retour notre séjour à Porto.
Merci aux contributeurs de ce forum, j’ai pioché par ci par là pas mal d’idées, de choses à faire et à voir, j’avais en poche le guide du routard, dont je ne me suis pas beaucoup servie et le Cartoville de Porto qui m’a été plus utile.
J’ai toujours sur mon téléphone l’application HereWeGo, super utile également (en hors connexion aucun souci).
Voici donc un retour de notre séjour à Porto : 7 jours en janvier du jeudi au jeudi pour 2 personnes hors vacances scolaires.
Pour une fois, nous sommes partis mon conjoint et moi, en amoureux sans les enfants, mais je suis sûre qu’ils auraient adoré ce séjour.
Notre emploi du temps n’était pas trop chargé, en 7 jours il y a largement de quoi profiter de Porto et de ses alentours, même si je suis sûre qu’il reste encore plein de choses à découvrir, nous avons fait et vu tout ce qu’on avait programmé.
Le voyage :
Nous avons pris un vol chez Ryanair pour la première fois, avec départ de Dole.
Nous sommes des adeptes d’Easyjet et je n’ai pas vraiment aimé voyager avec Ryanair, leur politique de bagages est franchement pourrie, et on ressent vraiment plus le low cost qu’avec Easyjet, avec le côté « tout est payant ». J’ai remarqué que les familles avec bébé et/ou jeunes enfants ne sont pas prioritaires (sauf s’ils paient) alors que chez easyjet ils le sont toujours. Bref, pas fan de Ryanair vous l’aurez compris !
Depuis l’aéroport pour rejoindre notre location située à Vila Nova de Gaia, nous avons opté pour un Uber, ça nous a coûté moins de 14€. Pour info pour ceux qui n’utilisent pas cette application, lors d’une première course vous pouvez obtenir un coupon de 5€ si vous vous faites parrainer, c’est toujours ça de pris !
L’hebergement :
Nous avons opté pour un airbnb à Vila Nova de Gaia, c’était parfait. Environ 30 minutes de marche tranquille pour rejoindre la Place de la Ribeira par ex. C’est très agréable de rentrer après une longue journée de marche et d’être au calme loin de la zone touristique. En plus ce studio était génial.
Quelques activités **(**il ne s’agit que d’une petite partie de toute les choses que nous avons vues et faites à Porto) :
Visite guidée :
Tout d’abord pour nous familiariser avec Porto, nous avons opté pour une visite guidée historique avec Sérgio (activité proposée sur le site d’airbnb pour 25€/personne). C’était exactement ce que nous recherchions, une visite faite par un amoureux de sa ville, féru d’Histoire et connaissant plein d’anecdotes. Il s’adapte à son audience, et parle un français plus que parfait !
A savoir : si c’est votre première « expérience » airbnb vous aurez droit à un coupon de réduction d’un montant de 22€ sur les « expériences » ce qui est super intéressant.
Croisière des 6 ponts :
Nous avons profité d’une croisière sur le Douro, dite « des 6 ponts » avec la compagnie Manos do Douro, d’une durée de 50mn environ. Très sympa, accueillis avec un verre de Porto. Nous avons pris nos billets sur la rive de Vila Nova de Gaia, ce qui est plus agréable qu’en face à Porto où les bateaux sont blindés, il y a la queue toute la journée.
Là nous étions une petite dizaine sur le bateau. Les tarifs sont de 15€/personne, mais nous sommes passés en fin de matinée et comme ils avaient vendus peu de tickets pour l’horaire de 14h, nous n’avons payé que 10€/personne. L’avantage d’être en hors saison ! Dans le billet est compris une petite dégustation de Porto dans une cave (pas mémorable) après la balade (ou un autre jour).
Teleférico de Gaia :
Nous l’avons pris depuis les quais de Vila nova de Gaia. Un peu cher (6€) pour le temps passé dans la cabine, mais la vue est très jolie, et ça peut être sympa à faire avec les enfants. Bon, on n’échappe pas à la traditionnelle photo qu’ils essaient de refourguer après pour un prix exorbitant, mais il suffit de dire non tout de suite et ils ne vous embêtent pas. Une dégustation offerte avec le billet dans une cave de Porto (pas mémorable)
Profiter d’étre tout en haut de Vila nova de Gaia pour visiter le Monastère da Serra do Pilar, de se promener dans les hauteurs et de revenir par le niveau supérieur du ponte Dom Luis, pour une magnifique vue sur le Douro, Porto et Vila nova de Gaia !
Le Ponte Dom Luis :
Comme nous résidions à Vila Nova de Gaia, on peut dire qu’on l’aura souvent utilisé ce pont ! Il y a deux niveaux, les deux sont à parcourir.
Le tramway (3€/personne avec en cadeau bonux 30% de réduc pour l’entrée du musée du tramway) :
-
La ligne 1 est souvent très fréquentée, donc à moins de faire la queue en avance depuis le point de départ (eglise Sao Fransisco), vous serez debout. Mais ça vaut le coup, cette petite balade en tramway !
-
La ligne 22 commence à Batalha et fait une boucle complète et passe par les endroits les plus intéressants de la ville (environ 30 minutes). Ça permet de repérer les choses à faire et à voir plus tard en marchant. Car oui, on marche beaucoup à Porto, tout comme à Lisbonne ça grimpe !
-
Je n’ai pas testé la ligne 18.
Le funiculaire :
Il grimpe grimpe, on a une jolie vue, et quand on est en peu fatigués par une longue journée de marche, on est bien contents d’en profiter !
Armazém :
A ne pas louper si vous êtes amateurs de brocantes, c’est aussi un lieu d’expo branché, avec des artisans du coin. Vraiment sympa et marrant à faire avec des enfants, de belles photos à faire également !
La librairie Lello :
Si vous êtes fan d’Harry Potter et de belles architectures, allez-y ! Sinon…. Passez votre chemin ! C’est blindé ! Et encore lorsque nous y sommes allés, nous n’avons pas fait la queue dehors pour entrer (après avoir laissé les sacs en consigne et pris les billets plus loin dans la rue), car il pleuvait et que les gens avaient fui.
Mais à l’intérieur, misère, quelle foule ! C’est joli bien sûr, mais beaucoup trop de monde pour apprécier réellement. Et puis ce n’est pas gratuit : 5€ l’entrée (heureusement le prix du billet peut être « remboursé » en cas d’achat de livre sur place, si on arrive à accéder aux livres puis à une caisse).
Déjà en période hors saison c’était l’enfer, qu’est-ce que ça doit être en pleine saison touristique !?!
Visite des caves de Porto (à Vila Nova de Gaia) :
Après moult recherches sur des forums, sur Tripote-moi-le-viseur (oui bon, pour ceux qui ne comprennent pas, je parle bien de trip advisor), nous avons jeté notre dévolu sur la cave Porto Augusto’s.
Et on a bien fait ! Nous avons passé un très bon moment, la visite est très intéressante, faite dans un français parfait.
Nous avons appris plein de choses sur la production du Porto de façon ludique et sympathique.
La dégustation est très agréable, pas de vente “forcée”, l’équipe est à l’écoute de ses clients. Et le porto est très très bon.
Et puis le tarif de la visite est ensuite déduite du Porto qu’on achète (et c’est difficile de résister, car il est très bon !), alors c’est vraiment intéressant.
Info en + : Ils proposent d’expédier les bouteilles pour les personnes qui voyagent en avion et qui veulent rapporter beaucoup trop de bouteilles nous nous sommes contentés de deux( vintage rouge, notre coup de cœur)pour notre part.
Une autre dégustation, sans visite cette fois, que nous avons faite s’est déroulée chez : Kopke.
Pas le même style, beaucoup plus guindé, ils proposent immédiatement de déguster les Portos les plus chers (millésimés), mais nous nous voulions juste gouter un Lagrima et en rapporter une bouteille, j’ai bien vu que ça les faisait un peu cric (pour rester polis). Bref, pas trop notre truc.
Mais le Lagrima était très bon et nous en avons rapporté une bouteille et la dégustation se fait dans une petite pièce au dessus du magasin avec vue sur le Douro (et des chocolats !!).
La Gare Sao Bento :
Elle est magnifique ! Même si vous n’avez pas l’occasion de prendre le train, il faut la voir si vous aimez les azulejos.
Porto by night :
Ne pas louper ça ! Flâner dans les rues la nuit venue, admirer les lumières de la ville, aller boire un verre de Porto en contemplant le Douro…
Voilà en gros pour les visites, bon, ensuite il y plein de belles choses à voir et à faire à Porto, partout où vous mènent les petites ruelles, je ne vous donne pas tout le détail, il s’agit de toutes les choses qui sont conseillées dans les guides, nous en avons fait beaucoup ! (musées, églises, parcs…)
AILLEURS :
Vila Nova de Gaia, toutes ses caves, ses entrepots, valent bien une petite balade.
Ça grimpe et sans s’en rendre compte on peut se retrouver tout en haut au niveau du Mosteiro da Serra do Pilar.
AVEIRO :
A environ 1h de train de Porto (depuis Sao Bento), des départs toutes les heures. Une charmante petite ville surnommée la petite Venise Portugaise. C’est vraiment sympa à visiter, et ne pas hésiter à faire la balade en sortes de petites gondoles, c’est romantique à souhait et drôle aussi avec des enfants. Bon, nous il pleuvait ce jour-là, mais nous avons apprécié tout de même la balade. Et puis nous avons gouté les oves moles d’Aveiro et ça franchement, C’EST TROP BON !!!
AFURADA :
Pour nous y rendre en fin de matinée, nous avons pris le tramway (3€/personne) ligne 1 en à prendre devant l’église de Sao Francisco en direction de Foz, nous avons demandé au chaauffeur en montant de nous prévenir lors du bon arrête, ce qu’il a fait. Nous avons ensuite pris le petit ferry (2€/personne) pour faire la traversée jusqu’à Afurada, c’est très sympa.
Nous sommes le soir revenus par la route longeant le Douro jusqu’à Vila nova de Gaia puisque nous logions là.
C’est une balade à ne pas rater, joli village aux maisons colorées, les gens vivent dehors (eh oui, même en janvier ! ) et font griller les poissons sur les bbq devant leurs maisons. C’est adorable. On peut poursuivre la balade jusqu’à la mer, s’installer sur la plage pour écouter le bruit des vagues.
Le Street Art à Porto et ailleurs :
Si vous êtes fans, vous ne serez pas déçu, il y en a partout. IL y a même des parcours organisés si vous voulez les découvrir avec quelqu’un du coin.
Les pauses gourmandes :
A vila nova de Gaia :
- Le mercado Beira-Rio : un petit marché avec plein de stands pour manger sur le pouce, pas donné, mais ça peut être utile en cas de petit creux…
- Restaurant DeCastro Gaia :
Nous sommes passés en journée pour y réserver une table, mais on nous a répondu que ce n’était pas la peine en cette saison (un mardi soir), et effectivement le soir venu, nous avons été très surpris d’être les seuls dans la salle et ce durant toute la soirée, mais ce qui aurait pu nous mettre mal à l’aise s’est révélé être une bonne surprise, en effet, le serveur adorable était aux petits soins avec nous, et nous a très bien conseillé.
Nous nous sommes régalés de plusieurs petites entrées, style tapas, et du coup avons pu goûter plus de choses que si nous avions pris un plat chacun. Le pain est très bon, le vin au verre également (très bien conseillé par le serveur d’ailleurs), les desserts sont à tomber, c’est beau ET c’est bon !
Une belle adresse à visiter, même en hors saison. C’est un peu cher c’est vrai, mais pour se faire un petit diner à deux en amoureux, c’était l’idéal !
A Afurada :
- Taberna do sao Pedro-Vila (poissons grillés)
Voici l’avis que j’ai laissé sur Tripote-moi-le-viseur :
« Nos pas nous ont emmenés par hasard dans ce petit restaurant un jour de janvier ensoleillé, vers 13h.
A l’extérieur le poisson grille sur les barbecues sous les yeux attentifs du cuistot, quelques tables bien remplies par des touristes majoritairement, et à l’intérieur également beaucoup de monde, mais plutôt des Portugais, une bonne ambiance familiale. Il y a un chanteur avec sa guitare… bon il crie plus qu’il ne chante mais ça ne nous empêche pas de nous installer à une petite table à l’intérieur.
On nous apporte un petit plat avec de la salade, tes tomates des olives, mais on n’y touche pas, on sait que c’est payant et elle ne nous donne pas envie… on est venus pour le poisson ! On pousse le plate de côté pour montrer qu’on ne le désire pas.
Je commande une daurade grillée et mon amoureux des brochettes de gambas, le tout est accompagné de pommes de terres cuites à l’eau, c’est simple mais bon.
On se régale, la cuisson du poisson est parfaite, les gambas sont goûteuses, on est contents lorsque le chanteur-crieur s’en va enfin
Le pain est super bon, il en reste, on demande gentiment au serveur étonné si on peut emporter ce qui reste, il nous apporte un sachet rempli de pain, et avec le sourire en plus !
Comme prévu on ne nous fait pas payer la petite salade à laquelle nous n’avons pas touché.
L’addition n’est pas trop élevée pour un restau de poissons frais : 33€ pour deux (2 plats, couverts, pain, bière et eau).
On repart, heureux et repus. »
A PORTO :
- Arco de Verdades (notre coup de cœur !)
Voici l’avis que j’ai laissé sur tripote-moi-le-viseur :
C’est notre guide Sérgio qui nous a fait découvrir ce lieu à l’occasion d’une visite guidée du vieux Porto. Nous avons alors pénétré dans ce petit coin de paradis où nous avons eu le plaisir de goûter aux pâtisseries maison accompagnées d’un verre de Porto, et du sourire de madame Anabela !
Puis durant notre séjour, nous y sommes retournés à l’heure du déjeuner pour continuer notre aventure gustative. Notre choix s’est porté sur le plat du jour (morue pour moi) et l’incontournable francesinha (pour mon courageux amoureux !).
C’était tout simplement DÉLICIEUX, simple mais généreux, à l’image de la cuisine Portugaise populaire.
Excellent rapport qualité prix, pour déguster des plats fait maison, dans la bonne humeur, et dans un cadre cosy et chaleureux (avec vue sur le Douro, que demander de plus ?!?).
BUGO Art Burgers
Voici l’avis que j’ai laissé sur tripote-moi-le-viseur :
« Un jour de pluie en janvier, nos pas (et nos estomacs) nous ont emmenés dans ce petit restau de burgers. Hélas aucune table n’est libre lorsqu’on entre. En effet le restaurant est blindé.
Mais… on a vraiment très faim et les burgers ont l’air vraiment très, très bons… on insiste un peu, après tout on serait même d’accords pour s’installer directement au bar, même si ce n’est pas très confortable ni pratique…mais coup de bol des clients qui ont réservé sont en retard… et on nous installe à leur table ! Youpi !
Nous nous installons donc à cette petite table en vitrine et commandons nos burgers et nos boissons à un serveur très sympa et souriant.
C’est délicieux ! Vraiment, la viande est bien saignante comme demandée, le pain est moelleux, la garniture exquise (jambon et fromage) et les chips maison sont une tuerie !
Et dehors, il pleut… nous sommes heureux et repus, le service est super souriant et efficace et l’addition pas salée du tout : à deux 15,80€ café et boisson compris. »
Et les pasteis de Nata dans tout ça ??
Pour en déguster, je vous conseille d’aller à la Manteigaria :
Nous avions un peu peur d’être déçus et de ne pas retrouver le gout des excellentes pasteis de nata goûtées à Belem à Lisbonne. Mais là franchement nous ne l’avons pas été ! Elles sont délicieuses, une tuerie !
A déguster encore tièdes saupoudrées de sucre et de cannelle. Un pur moment de bonheur gustatif !
En plus elles sont fabriquées sous nos yeux avec le sourire. Que demander de plus ?
Nous en avons rapporté en France (bagage cabine) et avons fait des heureux à notre retour
Voila un “petit” résumé de notre séjour à Porto. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, j’espère que ma contribution donnera envie de découvrir cette adorable cité Portugaise !
Gini