Pour ce qui est du coût, nous avons dépensé 900 €/pers tout compris au départ de Paris.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Michèle pour votre compte-rendu détaillé!!
En tant que français d’origine algérienne non-arabophone, voyageant régulièrement vers le nord de l’Algérie, votre description précise de votre séjour nous a permis de démystifier le coût , la difficulté et les risques fantasmés associés à un tel voyage.
Nous avons donc franchi le pas grâce à vous et explorer cette magnifique région de Djanet en suivant presque exactement le sillon que vous avez tracé.
Nous avons été tout particulièrement satisfait de l’accueil à Djanet que nous a fait le très sympathique et professionnel directeur de l’agence ONAT, Larbi, qui a organisé nos excursions et fait découvrir la culture locale grâce à sa grande culture, sa gentillesse et son accessibilité.
Finalement, nos appréhensions étaient tout à fait injustifiées. La zone de Djanet n’est absolument pas dangereuse et elle est de surcroit très sécurisée. J’ai été particulièrement surpris par la confiance qui semble régner entre les habitants : les voitures et fenêtres des voitures restent ouvertes en permanence et il nous est arrivé de nous éloigner de notre voiture avec nos sacs de touriste visibles à l’intérieur sans subir le moindre vol.
Les locaux (touaregs et autres) croisés dans la ville sont très gentils, accueillants et authentiques. Comme souvent en Algérie, la population n’est pas « corrompue » par le tourisme et ne nous voit donc pas comme des sac de dollars ou d’euros, ce qui permet des échanges honnêtes et désintéressés.
Il est très facile de se rendre à Djanet, aussi bien depuis la France que depuis l’Algérie. Les prix pratiqués était les mêmes que ceux que vous avez indiqués pour les excursions, donc très abordables, en tout cas pour une bourse européenne, car le vol interne a/r Alger/Djanet coûte tout de même autour de 25000 dinars (100-150euros), ce qui est significatif pour un salaire moyen algérien.
Je recommande fortement de passer par l’agence de l’ONAT (étatique) puisque le service offert était très appréciable alors que nous avons rencontré à l’aéroport des gens qui avaient apparemment été abusés par un opérateur privé.
Je précise que l’auberge de l’Onat étant un ancien fort, il n’y a pas de sdb/toilettes dans les chambres, mais cela fait partie je crois de l’aventure.
Le guide qui nous accompagnait était très sympathique et disponible.
Enfin, je recommande personnellement, si c’est supportable par les participants, de partir en bivouac et de dormir dans le désert plutôt que de retourner chaque soir à l’hotel car cela multiplie les distances parcourues en 4*4, ce qui peut être fatiguant à la longue. Et quel plaisir unique ce doit être de diner et se réveiller seul dans le désert, ce que j’espère pouvoir faire lors d’un prochain séjour.
Merci encore Michèle et je recommande aux autres routards, d’Algérie ou d’ailleurs, de ne pas hésiter à visiter cette magnifique et authentique région, ce n’est pas plus compliqué que n’importe quel autre destination dans le monde !
Merci Souam pour votre gentil message et votre ressenti qui pourra donner confiance aux futurs voyageurs.
Cordialement.
Michèle.
WWWWAAAAOOUUU. Génial.
C’est en cherchant des infos sur Fort Miribel que je tombe sur votre récit. Quelles belles images, que le Sahara algérien est magnifique. J’ai parcouru tous ces coins en moto (2 yam 500XT), il y a un peu plus de 40 ans (1982, je crois) et j’en garde un souvenir extraordinaire. A l’époque, à Djanet, on logeait dans des paillotes, dans le camping dit des Zéribas, et on partait sur les sites avec les motos et un 4x4 (Toy BJ45) d’un guide local. Merci de me rappeler ces merveilleux moments. Je rêve d’y retourner, revoir Djanet, La Garet el Djenoun, fort Miribel, la source Chapuis, l’Assekrem, etc, etc … mais la situation géopolitique m’inquiète toujours. Merci encore Michèle .
Merci glen-coe, pour votre message.
Oui, le désert algérien est fantastique !!
Enfin, le tout petit morceau que j’ai pu visiter…
Nous avions dû annuler notre projet de visiter ce désert fin 1993, quand les agences ont arrêté de désservir cette région à cause des évènements.
Donc dès que des vol directs Paris-Djanet ont été mis en place, nous en avons profité.
Je pense que vous pouvez y aller en confiance, comme vous pouvez le constater avec le message précédent.
Cordialement.
Michèle.
Bonjour Michele
Vous dites que vous êtes partis avec point Afrique et parlez aussi de l auberge de ONAT. J ai envoyé un mail a l auberge, pas de réponse
(contact@onat.dz). Je voudrais trouver un bon guide pour aller au Tassili et à Tin Merzouga…
Merci
DOM DOM
Bonsoir,
Je n’ai pas de renseignement au sujet d’un guide ou chauffeur.
C’est le directeur qui nous a commandé le chauffeur, je n’en sais pas plus.
L’Onat travaille avec Point Afrique, c’est le plus facile pour réserver avion + hébergement et le chauffeur une fois sur place.
Bonne soirée.
Michèle
Bonjour domdon,
J’ai été plusieurs fois au Tassili N’Ajjer avec un guide local de Djanet, vraiment au top: organisation, accueil, bienveillance…Je recommande vivement.
Voici ses coordonnées si ça peux vous intéresser:
e-mail : guidetouareg@gmail.com
Facebook : Sahara Guide Tuareg
Redirecting...
Une touriste suisse a été égorgée à Djanet il y a quelques jours , les médias n’en on pas beaucoup parlé :
Du nouveau dans l’enquête sur l’assassinat d’une touriste suisse, égorgée à Djanet?
Bonjour comment avez vous réservé à l’auberge je ne trouve pas de contact merci
Bonjour,
j’ai réservé peu quelques jours avant mon arrivée en appelant le numero disponible sur la page suivante, qui est celui du directeur de l’Onat:
https://www.tiktok.com/@residenceonatdjanet
Il maitrise parfaitement le francais, et même mieux que cela puisque c’est adepte des jeux de mots
Je n’indique pas le numéro clairement car je ne sais pas si il est disposé à recevoir des appels des différentes personnes interessées par ce voyage, mais indique ou vous pouvez trouver le numero (inutile d’avoir un compte tiktok pour voir la page).
J’ai indiqué plus bas un moyen de trouver le numero du directeur de l’Onat si vous etes toujours interessé, et des adresses mail qui semblent concerner plus directement le service de l’Onat de Djanet.
Ce devrait etre plus efficace pour les joindre que l’adresse de contact de l’Onat, qui concerne l’Office du Tourisme au niveau national.
Concernant les dates de sejour sur place, le guide et le directeur de l’Onat nous avait indiqué que la période idéale pour se rendre à Djanet, et probablement dans le Sahara en général, était d’Octobre/Novembre à Mars/Avril.
D’abord parce que les températures sont supportables, ensuite parce que les animaux potentiellement dangereux comme les serpents hibernent.
Ils nous avaient aussi indiqué qu’il y avait énormement de monde en décembre pour les fêtes, entre tourisme local et expatriés.
Si je me souviens bien, les périodes idéales à leur yeux étaient Novembre et Fevrier à Avril.
J’y ai pour ma part été début mai, les températures étaient très supportables (ciel couvert une partie du sejour, quelques gouttes de pluies et même une averse).
Toutefois, il était déjà trop tard à cette epoque pour se rendre à Tadrart Rouge car les températures étaient trop chaudes, ce qui rend le sejour difficile pour les touristes mais aussi en terme logistique car on part avec les repas et l’eau pour toute l’excursion et qu’il n’y a pas de fontaine comme en Corse.
D’ailleurs, le guide qui nous a accompagné revenait de Tadrart Rouge et les touristes ayant pourtant une experience du désert avait préférés annuler l’excursion déjà entamé car les conditions étaient trop difficiles.
J’espère que ces éléments complémentaires pourront vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions même si je crois avoir tout dit
Bonjour souam c’est très gentil à vous pour ttes les infos.