RETOUR : La Havane - Trinidad - Vinales

Forum Cuba

LA HAVANE : (2jrs)
Arrivée à l’aéroport, change : Taux de change très inférieur à ce que nous avions regardé : 1.16…au lieu de 1.30…
Le taxi prend d’office 20CUC pour vous emmener en ville, que vous soyez à 5km de l’aéroport ou 15km…mouais…
Nous étions logés dans le Vedado près de la “Plaza de la revolucion” chez des gens très sympas, le seul problème c’est que nous étions éloignés de tout et obligé de prendre quasiment tout le temps le taxi…
Il a été très agréable de flaner dans les rues de La Havane (coup de coeur pour la vieille havane et l’hotel nacional dans le vedado).
Nous avons fait tout le malecon a pied (pfff…), visité le musée des Beaux arts (cubains) (wahou…prévoir au moins une bonne matinée), et flaner un peu partout (ouïlle les pieds…), la forteresse (ça vaut vraiment pas le coup et pour moi c’est de l’arnaque à touristes).

• Les cocos taxis à éviter car hors de prix.
  • Prendre les taxis bleus ou rouges (ceux avec une bande vichy sur les cotés) il y a le compteur et ils sont réglos - du coup les courses sont pas chers - même en essayant de négocier avec les autres on payent 2 fois le prix que cela coute normalement…grrrr…
  • En fait dès votre arrivée à La Havane, il faut prendre une calèche ou une voiture de collection afin de faire une visite guidée de la ville - je crois que c’est essentiel pour se repérer dans l’espace - cela permet de voir tout les quartiers et ensuite de profiter de la ville.
  • Aller boire un coup dans l’immeuble Focsa (au dernière étage - 33ème - bar restaurant La Tour) vu incontournable de La Havane…!!!

Départ pour Trinidad - au départ de la gare Viazul - les billets sont plus chers que quand on part de la gare Astro (qui vend également des billets Viazul 25 CUC au départ de cette même gare au lieu de 29 CUC)
Sur le trajet, le bus s’est arreté au bout de 2 hrs pour pause café/pipi, puis ensuite plus aucuns arrêts (pour les touristes), les chauffeurs ont fait une 2ème pause café chez des amis à eux - puis une 3ème pause pour récupérer chez d’autres amis à eux leur repas tupperware du midi - puis re-arrêt pour acheter des poissons en bord de route - et hop hop hop - c’était à mourir de rire - mais on aurait aimé plus de pause…

TRINIDAD : (3jrs)
Très jolie ville, agréable de se tordre les chevilles dans les rues pavés comme le dit si bien le routard…Cependant nous étions à Playa La Boca - petit village très agréable - mais trop isolé - il faut un taxi pour se déplacer - il y a à peu près 5km on a fait le trajet une fois à pied - le soir il n’y a rien, mais absolument rien - très bien pour un séjour repos au calme si on aime pas sortir le soir.On a pas été à Ancon - on a pas pu faire le train dans la vallée de los Ingenios (pas assez de touristes ce jour là).
On a fait une excursions “trinitopes” avec cubanacan - c’était sympa - visite d’une maison de café (enfin vous voyez quelques arbres, quelques instruments de travail, et buvez un café vraiment pas terrible…)balade assez sportive - 3/4 d’heure allée jusqu’à la cascade et la piscine naturelle, il avait plu la veille donc l’eau était marron, mais on s baigné quand même et on a pas regretté vu le retour…pfff…argh…dur dur la remontée…
Pour aller à cette excursion on nous emmène dans une sorte de camion militaire recyclé…et c’est les montagnes russes (prendre un pull)
Puis au retour on s’arrête dans un restau pour un repas cubain (riz/haricots rouges/poulet…comme d’hab quoi…)
Par contre j’ai pas trop aimé l’ambiance à Trinidad (même si la ville est jolie) ça fait un peu décor en carton pâte pour les touristes…les gens sont souriants et sympas mais uniquement dans le but de vous soutirer de l’argent et pas par pure gentillesse…
Quand a notre casa - on a payé le max pour tout…mouais pas très réglo quand même…(on a mangé une langouste un soir - là je veux bien, mais faire le steack d porc bouilli à l’eau au même prix, je trouve ça limite…)
Une personne que j’ai beaucoup apprécié a été la personne qui nous a fait notre baptême de plongée - un homme gentil, qui aimait venir discuter avec nous et qui était intéressé par la culture, la politique, les coutumes, tout…et avec qui il était agréable de parler.

Départ pour Vinales - sur le retour il était indiqué environ 40CUC par personne : compter 45CUC - ça devait être un minibus qui devait nous emmener et faire le trajet direct (j’ai demandé à 3 ou 4 reprises qu’on me le confirme…oui oui…et bien nous nous sommes retrouvés en taxi 7 places (qui est venu nous chercher à notre casa 1/2 h en avance) et nous avons fait un grand detour par La Havane

VINALES (3jrs) - COUP DE COEUR
Chez Chichi et Nena PAULA - incontournables - la joie de vivre et des diners délicieux préparés par la Mama.
Heureux d’avoir fini notre voyage par ce charmant village - les gens sont d’une gentillesse dans la rue - tout le monde dit bonjour et on voit très bien que c’est naturel et non pour en tirer profits.
Il y a un bus tour-bus (nous ne l’avons pas prit car on a perdu beaucoup de temps la matinée du 1er jour à la banque…) mais c’est beaucoup plus pratique que les taxis etc…
Nous avons fait une balade à cheval dans les mogotes - franchement j’aurais préféré à pied car le payage est tellement beau (contraste de couleur entre la terre rouge et les différentes nuances de vert de la nature)- on nous arrête chez un “tabaco” qui nous offre un jus de canne et un cigare (les 2 “maisons”).
Le soir il y a la “Casa de la Cultura” où il y a des concerts - 1CUC l’entrée - cocktails de rhum 2.5CUC - soirée sympas
Pour les séjours plus longs - la “Casa de la cultura” propose des stages salsa ou percussions.
Nous avons été à Cayo Jutias (17CUC contre 29CUC cayo Levisa…) et une plage splendide (s’éloigner de la plage à touriste…) et vous découvrirez des lieux splendides où on est seuls au monde…(bus + panier repas inclus…devinez…“poulet/riz”…)

Retour à La Havane (avant dernier jour) - par bus 12CUC
On a flaner dans la vieille Havane l’aprem - fait un tour dans le marché à touriste (on y trouve les mêmes souvenirs qu’au bord de mer sur la cote française…si un p’ti cadeau local : les minis cocos taxis - le plus typique : les colliers en plastique de la santeria (je sais pas où on peut en trouver) ou les bouteilles de rhum…

Dernier Jour : PLAYA DEL ESTE :
Notre dernier jour nous avons voulu le passer à la plage - On nous a conseillé la plage “El Megano” magnifique - plus on se rapproche de santa maria, plus c’est sale et bondé de monde (même un cochon et une chèvre morts - les gens qui se baignent à côté - …eurk…)
On a mangé la langouste dans un petit restau côté route - on a surement payé cher mais c’était notre dernier jour…
Taxi : 15CUC jusqu’à la plage - le gars est venu pour nous rechercher à l’heure que nous lui avions indiqué (re-15CUC au retour) - je pense qu’avec 10CUC ils accepteraient sans problème la course…encore une fois

VOL :
une petite veste d’été et un débardeur tunique ont mystérieusement disparus de ma valise…hum…hum…

MPRESSIONS GENERALES :
nous avons fait connaissances de gens adorables et d’autres perfides (comme partout vous me direz…), beaucoup de choses à faire c’est sur, mais impressions d’être vraiment des vaches à lait…et avec le sourire…déçu en casa de ne pas manger avec la famille, on a vraiment l’impression d’être à l’hôtel, et pour certains on voit que c’est le défilé de touristes…(il s’en foute de tout et ne prenne même pas le temps de discuter…)
Je ne suis ni déçue, ni ravie de mon séjour, mais je suis quand meme un peu amère…C’est un pays difficile à cerner…avec un sentiment de reviens-y / reviens-y pas…à voir peut être faut il y retourner encore une autre fois pour savoir si on a aimé ou pas…lol ;p

INTERNET : acheter les cartes Etseca à 6CUC l’heure (éviter l’hotel nacional pour consulter votre messagerie…3CUC le 1/4 d’h - extra bas débit…)

CHANGE : à ne rien y comprendre, le taux de change était miraculeusement repassé à 1.35 pour notre départ…
N’oubliez pas de payer la taxe de sortie…25 CUC (à côté du bureau de change)…mais changez votre monnaie au duty free…le taux n’est pas le même…hum, bizarre…1.28…

Pour des renseignements (dans la limite de mes capacités à répondre…) n’hésitez pas à me contacter, excursions, bons plans, etc…je me ferais un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans votre préparation de séjour !!!

Cordialement, Aurel

Je confirme encore une fois ce que tu viens de dire. Gros coup de Coeur pour Vinales. Nous on était chez Maria Luisa Alonso (A-DO-RABLE et cuisine TB), malgré les cafards et l’eau froide. Ce sont de vrais détails car ce fut un vrai bonheur d’être dans cetteville;. Nous n’y sommes resté qu’une nuit et c’est un vrai tort !!!
Le centre culturel est extra.

Les prix sont bien souvent un peu plus élevés que ceux mentionnés dans le routard. Il faut aussi ne pas hésiter à marchander particulièrement avec les coco taxis. Nous avons même marchandé avec une casa pour le petit déjeuner ! 5 CUC, c’est trop. On n’a même pas eu à négocier longtemps, tant c’était une arnaque. Ils essaient …

Sujets suggérés

Services voyage