Nous rentrons en France demain soir et j’ai rencontré un monsieur sur la plage qui m’a informé qu’il fallait absolument un test pcr pour rentrer en France, malgré le vaccin. J’ai demandé à l’hôtel où nous sejournons actuellement et ils m’ont confirmé cette info, selon laquelle il faudrait qu’on aille faire (encore) un test pcr à la clinique… Je trouve ça très limite déjà, le niveau de communication est juste dingue…
Je suis allée voir sur les sites officiels, et je n’ai rien trouvé de tel : FAQ Covid-19 : les réponses à vos questions - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Et : https://mobile.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Maurice faisant parti de la liste orange, le test n’est pas exigé en plus du vaccin pour le retour en France.
Avez-vous d’autres informations ? Risquons nous de nous faire refuser notre embarquement si nous ne faisons pas ce test ?
Merci d’avance !
santorine2
Bonjour Debo21,
Comment s’est passé votre retour en France?
Avez-vous finalement fait un test PCR pour rentrer au pays?
Je serai bientôt concernée par ce problème. Merci de nous faire part de votre vécu.
Cordialement
Santorine
santorine3
Bonjour Débo21,
Comment s’est passé votre retour en France?
Avez-vous finalement fait un test PCR?
Merci de nous raconter votre vécu
Cordialement
Santorine
mjsdellf4
Bonjour, j’espère que votre retourc’est bien passé,pouvez-vous nous dire comment cela c’est passé au final et avec quelle compagnie svp?
Bonne journée
steff855
Bonjour , nous partons dans quelques jours à Maurice
Pouvez vous nous dire comment s’est passé votre retour en france , les modalités ?
merci
Anonyme6
Toutes les réponses sont la
Pas besoin de test PCR si vacciné
En revanche attention pour rentrer a La Réunion oui (sauf en transit)
sophie73387
sophie73388
Bonjour,
Nous partons le 17 Novembre pour Maurice et j’aimerais savoir au final si un test PCR a a été exigé avant l’embarquement retour ? normalement d’après diplomatie.gouv sur pays orange il n’y a pas de test PCR exigé si on est vacciné Covid
mjsdellf9
Bonsoir,pour les retours sur air france,pas de test pour les vaccinés, mais il est conseillé de verifier sur travel.doc régulièrement avant le départ.
Bon voyage
mjsdellf10
Bonsoir,pour les retours sur air france,pas de test pour les vaccinés, mais il est conseillé de verifier sur travel.doc régulièrement avant le départ.
Bon voyage
santorine11
Bonjour Delphine,
Merci pour ton retour.
Cordialement
Santorine
theodora2712
bonjour a tous et tous,
Nous partons le 11 fevrier prochain à Maurice pour la premiere fois, merci pour toutes vos infos sur les tests covid cela change tout le temps . Vous avez tous l’air de bien connaitre l ile auriez vous svp des conseils a me donner pour le logement ? Nous souhaitons loger soit dans une maison ou hotel pas trop onereux svp mais surtout pres d’une très belle plage eau limpide et sable blanc pas plus de 400/500m a pieds si possible . Nous allons la bas pour le repos la plage,le snorkelling, le soleil et les balades en pleine nature et si possible voir des dauphins etc…Est il facile de louer une voiture ou une moto sur place sans aucun probleme ? Je vous remercie a tous et toutes pour vos reponses et aides, et vous souhaite de très belles fetes de noel et fin d’annee .
Belle soiree à tous et toutes ,
erika
sophie733813
Bonjour Érika , nous sommes allés à l île Maurice en Novembre et rentrés juste avant la fermeture des frontières avec Omicron. Nous avons loué une voiture à Flic en Flac avec l entreprise Discover. Ils livrent apparemment un peu partout sur l île et c était sérieux. attention toutefois la conduite à gauche n Est pas évidente , privilégier une boîte auto c est plus facil
ckosak14
Bonjour,
Nous souhaitons loger soit dans une maison ou hotel pas trop onereux svp
… mais surtout pres d’une très belle plage eau limpide et sable blanc
… pas plus de 400/500m a pieds si possible.
…Nous allons là-bas pour le repos …la plage, le snorkelling,… le soleil et les balades en pleine nature et …si possible voir des dauphins etc…
Nous sommes effectivement bien en période de Noël, mais, même à Maurice, le père Noël c’est pour les jeunes enfants
Si (par ex…) vous représentiez votre demande de cette façon, je pense qu’il serait possible d’avoir des réponses ou alors, essayez de préciser l’échelle que représente "pas trop onereux" pour vous…
Nous souhaitons loger soit dans une maison ou hotel svp mais surtout pres d’une très belle plage eau limpide et sable blanc pas plus de 400/500m a pieds si possible . Nous allons la bas pour le repos la plage,le snorkelling, le soleil et les balades en pleine nature et si possible voir des dauphins etc…
Perso, je peux vous suggérer cet hébergement…*.*Villa Paprika, Trou aux Biches (sur Tripadvisor ou autres) Pour la voiture, Manu sera en mesure de vous en procurer une à prix sympa (comme elle)
Bonne recherche
mjsdellf15
Bonjour, pour un hôtel pas cher qui cumule plage de sable blanc+snorkeling(tortues tôt le matin et récifs très actifs)je dirais Chantauvant ou penensula à Blue Bay,certain diront trop proche de l’aéroport mais c’est pas Roisy non plus.pour les dauphins je dirais hôtel la mariposa à rivière noire.pour la voiture,en novembre les prix avaient explosés (×4) donc on a tout fait en taxis et du coup cela nous est revenu moins cher et au moins on fait travailler les locaux qui en ont besoin.
Voilà, un très beau voyage vous attend!!!️
theodora2716
bonjour Sophie,
merci bcp pour votre reponse et aide ca fait du bien dans ces moments si penibles , je vous souhaite une excellente annee pleine de projets . Je vais suisvre vos conseils pour la voiture vais me renseigner . MERCI
erika
theodora2717
bonjour
merci pour les infos plage et hotels, et voiture ,nous allons regarder tout cela mais j’avoue que prendre le taxi cela me parait complique pour nous car nous sommes toujours très libre pour voyager et n’aimons pas trop les contraintes de cet ordre soit on reserve moto ou voiture partout ou l’on va rester pour rester dans un endroit qui nous plait et repartire le lendemain quand on veut sans appeler un taxi . En tout cas merci bcp pour votre reponse,et aide pour tout, je vous souhiate une tres belle annee remplie de voyages et projets.
erika
marie_noelle_8718
Bonsoir,
Nous sommes comme vous … très indépendants! Nous louons toujours une voiture! Je me permets de vous recommander Claire et Sailesh , elle est d’origine québécoise lui est Mauricien, ils vivent à Beauvallon qui est très proche de l’aéroport et ils louent des petites voitures à prix très raisonnable qu’ils livrent a l’aéroport! Ce sont donc des locaux qui eux aussi ont besoin de travailler! les voitures sont en très bon état. Ils sont très fiables et serviables
lorsque nous avons eu un problème ( mauvaise manœuvre sous une pluie battante en reculant vers un arbre on n’a pas vu la branche basse qui est rentrée dans la vitre arrière!!!) on a appelé Sailesh qui est venu tout de suite et nous a accompagnés au commissariat … bien utile quelqu’un qui connaît les usages locaux … on a eu l’attestation de la police immédiatement pour l’assurance, on a été remboursés intégralement du coût des réparations et bien sûr Sailesh nous a fourni une autre voiture en attendant! ils sont sur internet: Claire et Sailesh Ltd .
Bonnes vacances.
mjsdellf19
Bonsoir,c est très intéressant, pouvez-vous communiquer leurs coordonnées svp??
marie_noelle_8720
En tapant Claire et Sailesh sur le net vous trouverez ça!
vous pouvez les appeler par Whatsapp …
ils sont aussi sur le Petit Futé avec des avis! Et ça m’a permis d’apprendre que Sailesh fait aussi le taxi guide maintenant en plus de louer des voitures! La crise Covid a dû les impacter fort eux aussi …
bonjour
je vous remercie pour les infos pass sanitaire mais comme la situation change ss arret il faut etre vigilants meme si je pars avec air france ; si je peux encore abuser de votre gentillesse avez vous des adresses de guesthouse sympa pour loger dans le nord entre la baie aux tortues et grand baie svp? avec jolie plage a cote si possible , ainsi qu’ à l’est vers l’ile aux certs ou la plage de belle mare si vous avez des adresseS ou bons plans je prends; Parait il que grand baie n est pas très agreable pour loger car top de monde au centre et plage trop de bateaux est ce vrai ? ou changer des euros sur l’ile connaissez vous quelq’un qui propose des taux interessants svp ? Et pour finir est il possible de trouver un bateau à privatiser au pres d’un pecheur pour 2/3 personnes pour aller visiter Lile aux deux cocos et l ile aux certs ? Merci encore pour toutes vos reponses et aides,
je vous souhaite une très belle année pleine de projets et voyages en tout genre .
erika
theodora2723
bonjour Marie Noelle
Votre experience est très interessante car bcp de personnes deconseillent de passer par une agence locale pour reserver une voiture car trop de problemes, donc ca fait du bien d 'entendre une autre version positive et puis nous aimons faire travailler les locaux ce qui est normal mais dans l’honnetete bien sur et le respect de chacun. Si jamais vous avez des bons plans pour privatiser un bateau à plusieurs pour visiter les iles alentours je prends ? Merci pour votre aide et partage des infos . Tres belle annee pleine de surprises et voyages.
erika
marie_noelle_8724
Bonjour Érika,
Merci pour votre gentil commentaire .
En ce qui concerne les locations de voiture je crois que les gens confondent location au black à un particulier et location officielle avec un professionnel local !
Je déconseille absolument la location au black pour une voiture car en cas de problème cela peut se transformer rapidement en catastrophe … Le ministère du tourisme et la police ne sont pas tendres dans ce cas ni avec le loueur ni avec le locataire surtout s’il y a un tiers impliqué!
Ensuite pour les locations en agence c’est un peu comme partout, vérifiez que vous êtes bien en kms illimités, en assurance tous risques par ex … payez dans la devise où vous a été indiqué le prix … en euros si le prix a été donné en euros, en roupies s’il a été donné en roupies! La banque vous appliquera le taux de change officiel … un loueur pas toujours …
En ce qui concerne la privatisation d’un bateau vous pourriez demander à Harold et Maryse à Blue Bay dont nous avons toujours été particulièrement satisfaits mais nous n’avons pas fait appel à leurs services depuis 2018…
avec la pandémie je ne sais pas où ils en sont …
Soyez vigilante si vous recevez des propositions en privé suite à votre message … ce ne sont souvent pas les prestataires mais des intermédiaires qui démarchent les futurs voyageurs …
Si vous êtes adeptes du snorkeling vous pouvez sans bateau ni prestataire profiter des fonds marins très riches de Flic en Flac!
Pas n’importe où, la plage de Flic en Flac est très grande … il faut aller entre la plage publique et les villas Caroline qui sont tout à fait à droite quand vous regardez la mer! En gros, entrer dans l’eau en face du poste de police de Flic en Flac! A marée basse et par mer calme on peut aller jusque sur la barrière de corail sans difficultés particulières … et rencontrer bcp d’espèces …
Bonnes vacances! Bonne année pleine de petits et grands bonheurs … et de voyages …
Marie Noëlle
debo2125
Bonjour,
Vraiment navrée, j’ai du louper mes notifs…
Finalement tout s’est très bien passé, on a décidé de ne pas faire le test et personne ne nous l’a demandé donc nickel
J’espère que je ne réponds pas trop tard ! Et si c’est le cas, que ça s’est bien passé aussi pour vous !
ckosak26
Bonjour,
J’ignore votre budget, mais si ça peut vous aider je vous donne ce que j’ai de convenable pouvant correspondre à vos souhaits
Pour le logement, j’ai loué plusieurs fois à Pointe d’Esny un bungalow chez l’habitant
Avantages: « Pieds dans l’eau », plage et snorkeling accessible uniquement de la propriété, donc aller/retour plage en maillot, douche à l’appart, rien à trimbaler avec soi sur la plage, des restos proches, arrêt bus devant la porte, taxis navette Blue Bay/Mahébourg prix du bus, Blue Bay à 2 pas
Critique; Logement convenable sur du court terme, mais sans plus, propriétaire “grognon”…
Pour les sorties, à Blue Bay il y a plusieurs prestataires, entre autres Harold et Totof (surnom du bateau)
Pour la voiture, je passe tous les ans par un loueur de Grand Bay, là, le meilleur tarif que j’ai pu trouver à ce jour (perso, pour les 3 mois, 650rps/jour…13 €) en court séjour, forcément plus cher, règlement par CB, préférable pour bénéficier d’une couverture assurance complémentaire) départ/reprise de l’aéroport (et beaucoup de souplesse)
Ensuite, si vous avez envie de faire de la balade en pleine nature (hors des sentiers…) il y a possibilité de louer des vélos (chez Harold & Maryse Blue Bay) j’ai un itinéraire fabuleux à faire seuls, sous les filaos en bord de mer… (si ça vous dit, je vous le préciserai)
Mahébourg à proximité est intéressant à connaître pour son authenticité mauricienne, ses marchés (vêtements, fruits, légumes), ses boutiques typiques, ses habitants…etc…
Depuis l’an dernier, comme le modernisme qui gagne les coins le plus reculés de l’ile, il y a a là aussi un super marché (King Saver’s et sa galerie commerciale) on peut y trouver beaucoup de choses communes de chez nous…(alimentaires et autres…)
Pour les dauphins, Kissen de La Gaulette, local qui connait très bien la baie de Tamarin, et les points de snorkeling, (BBQ sur la plage de l’ile aux bénitiers)
Ensuite, si vous voulez changer d’emplacement (ce qui pour mon avis est le mieux), comme je vous l’ai déjà précisé, il y a 3 beaux logements dans l’immense villa Paprika, à Trou au Biches , où nous avons aussi séjourné (rapport qualité/prix intéressant) …Grand Baie à proximité, et toute la cote jusqu’au Cap Malheureux est fabuleuse
Là aussi, superbe sortie en mer, l’Ile Plate en bateau “La Mouette” du local Mauricien Martial et son adorable épouse, je ne fais pas de commentaires, mais allez sur TripAdvisor, et vous comprendrez pourquoi (y compris pour la villa Paprika)
Si vous avez quelque chose de particulier, vous pouvez toujours le dire, on sera encore là jusqu’au début Mars
![Re: Retour Maurice vers France et Pass sanitaire - ckosak](https://media.routard.com/image/forum/94/7/f78b614e42fc7109e1c022f2d958e4ca.w1000.jpg "Re: Retour Maurice vers France et Pass sanitaire - ckosak")
Il serait certainement plus utile que les interventions concernant la situation sanitaire ne soient pas perturbées par les demandes sur les locations d’apparts , de voiture ou de visites.
Il serait plus simple et plus respectueux pour la personne qui a posé la première question que ces demandes d’infos se fassent dans d’autres posts !
ckosak28
Bonjour, !
Ok, mais pour info, la question de départ ayant été posée Le 28 octobre 2021 d’une demande pour un retour le lendemain : «Nous rentrons en France demain soir.… votre « perturbées par…… » apparaît bien inapproprié, même si effectivement je suis d’accord pour convenir que le sujet de base a dérivé.
Toutefois, je m’interroge sur l’intérêt que vous accorder à ces échanges, puisque ceux-ci ne semblent pas vous intéresser, si ce n’est que de vous poser en inquisiteur
Si je lis votre dernier post de Mars 2020, vous en étiez encore à émettre des critiques similaires, avec une certaine « élégance »Hé les deux abrutis ! il y a une personne qui demande des renseignements et elle n’a droit qu’à vos engeulades: si je comprends bien, vous avez des intérêts personnels dans vos réponses, donc allez donc vous faire voir ailleurs !