Nous sommes actuellement à l’île Maurice pour 7 jours. Je me suis beaucoup renseignée sur les visites à faire en regardant ce forum et j’ai également emporter avec moi le guide du routard ainsi que le géoguide. Nous avons donc décidé de visiter la vallée aux couleurs plutôt que Chamarel car “plus de couleurs”, plus près de notre hôtel et activité quad à un prix abordable. Selon le guide du routard, entrée à 250rs et selon le géo guide, entrée à 150rs. Le géoguide indique le quad à 1500rs pour 1h et pour 2 personnes.
La réalité est celle-ci: Nous arrivons à l’accueil du site, un jeune homme nous prend en charge et nous parle de la vallée et des activités. Il nous propose le quad, tant mieux c’est ce que nous voulions mais pas le tarif, 3400 pour 1h à deux et 4200 pour 2h. Bon, c’est hors de question à ce tarif-là (l’excursion à l’ile plate nous a compté moins cher…). Pour qu’il nous laisse un peu respirer, on lui dit qu’on va d’abord manger et on verra après pour l’activité. Là il insiste pour nous mener lui-même au restaurant du site en jeep, on accepte, le traquenard…on nous installe à une table, le jeune homme s’en va, on insiste pour avoir une carte du menu ( bah oui on veut une transparence sur les prix). 660 RS pour un poulet au curry avec écrit en bas “sans la VAT de 15%” donc près de 800 RS (environ 19 euros pour un seul plat) ! Le cuisinier voit notre embarras et dit qu’on peut juste prendre une entrée et des frites. Après 2 min, sans états d’âmes ni pour le cuisinier et encore moins pour le jeune homme qui nous a ramené là, nous sommes partis sans manger et direction visite de la vallée. Mais au bout de 5 min, le jeune homme nous rattrape en quad et nous bloque le passage en disant que pour continuer la visite il faut payer l’entrée 300 RS chacun! Ce n’est pas ce qui était indiqué ds les livres de guide. Excédés et dégoutés par ces manières, nous décidons de partir. C’est le 4 ème jour sur l’ile Maurice et c’est la première fois qu’on ressent cette “arnaque” pour les touristes. Je déconseille donc cette activité car du mensonge et du forcing.
PS: nous avons quand pu voir cette “vallée de couleurs”, 25 couleurs qu’ils disent…bcp de nuances pour une même couleurs…
Voilà! En rentrant je compte faire un petit résumé de mon séjour car ceux que j’ai lu ici m’ont bien aidé donc je rends la pareille
Anonyme2
C’est tout simplement inadmissible.Laissez votre commentaire aussi sur tripadvisor pour prévenir maximum de personnes.
Dommage pour vous.
bien à vous,
chloé
Anonyme3
A priori dans le récit de votre visite, vous dites que vous êtes allés au restaurant directement sans payer le prix d’entré. Vous êtes-vous posé la question de savoir si les plats qui vous paraissent si chers n’incluaient pas finalement ce prix d’entrée demandé à tout le monde ? Simple supposition.
Maintenant, vous dites aussi avoir tout planté là et continuer la visite, toujours sans avoir payé le prix d’entrée. A ce niveau, il me semble qu’être rattrapés par un des employés soit logique et qu’il eût fallu que vous vous acquittiez du droit d’entrée. Je pense qu’à ce niveau vos intentions ne me semblent pas très claires.
De même après vous parlez du prix d’entrée notifié dans les guides, un parle de 150 roupies, l’autre de 250 roupies, cela ne vous a pas interpelé ? Vos guides sont-ils à jour tous les deux pour donner deux prix différents ? A priori, pour le géo guide, les critiques concernant sa mise à jour sont nombreuses sur les forums.
Pourquoi tomber des nues après ? Pourquoi ne pas avoir demandé tout simplement le prix d’entrée lorsque vous êtes arrivés au parc ?
Je trouve vos griefs amplement exagérés et je pense que vous avez une part de responsabilité également.
Je précise que je n’ai aucune action dans ce parc mais en vous lisant, même si vos reproches concernant le restaurant peuvent se comprendre, c’est un restaurant pour touristes comme on peut en voir dans le monde entier donc pas forcément meilleur marché mais le site est quand même magnifique, pour le reste, je pense que vous poussez le bouchon un peu trop loin et que vous n’êtes pas non plus blanc-blanc.
sweetelissa4
Bonjour,
Notre intention était nullement de resquiller l’entrée à cette vallée. Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait personne à l’accueil, le jeune homme est venu à nous directement en nous indiquant que la personne s’était absentée. Il nous a donc pris en charge en attendant. Les deux guides que j’ai emportés avec moi sont de la dernière édition! Je ne sais pas comment se passe la notation d’un lieu par le guide du routard ou par géoguide mais peut-etre que si on s’était présenté à ce jeune homme en lui indiquant que nous travaillions pour un livre de guide, nous aurions eu des tarifs attractifs! Et comme je l’ai dit, nous n’avions nullement l’idée de frauder, c’est en commençant à emprunter un petit passage, que ce jeune homme a déboulé en quad et nous a barré la route, il ne s’est pas mis à coté de nous pour discuter, il s’est mis en travers de nous! je pense qu’il y a de meilleures façons de procéder pour nous indiquer que nous arrivions vers la zone payante du site et que nous devions nous acquitter du droit d’entrée, chose que nous aurions fait volontiers si nous avions été mieux accueilli!
En ce qui concerne le restaurant, effectivement c’est les prix touriste. Un chauffeur de minibus nous l’a dit clairement : dans les restaurants il y a le menu touristes avec ses prix élevés et le menu au prix normal pour le mauricien. Ce qui est dommage car pourquoi devrions-nous payer la valeur d’une chose 10 fois plus que les mauriciens? Je n’ai pas les moyens de me payer un resto tous les jours en France, pourquoi serait-ce le cas à l’île Maurice?
ckosak5
Dans toutes les sorties, il faut choisir à l’avance si l’on préfère se débrouiller seul, ou utiliser un guide. Lorsqu’en arrivant sur un site, si un quidam vous saute dessus pour vous proposer ses services, cela n’est pas désintéressé, et il faut lui dire directement que vous n’en voulez pas, et pour ce qui est des écarts de tarifs, certain travaillent comme “sous traitants” en revendant des prestations, comme sur les plages par exemple, et le surplus est pour eux… Pour la plupart c’est un moyen de survivre, il ne faut leur en tenir rigueur, mieux vaut ça, plutôt que voler