Retour sur 3 semaines Coron Palawan

Forum Philippines

Bonjour

Je reviens, enchantée, de 3 semaines de vacances aux Philippines avec mon ami (du 6 au 29 mars). Nous avons pris un avion de Manille vers Coron Busuanga où nous sommes restés 5 jours au DISCOVERY ISLAND RESORT. Nous avons adoré cet endroit car le resort est sur une petite île à 10 min en bangka de Coron City. Nous étions + au calme que dans la ville, les bungalows en nippa étaient sans voisin immédiat (à part le gekko), l’accueil d’une rare qualité et la nourriture excellente (ce qui n’a pas toujours été le cas).
Ce resort organise des journées en bangka pour visiter Coron Island (magnifique : Siete pescados le + beau site de snorkelling, Kanagan Lake, Bonol Beach, Twin lagoon). Nous avons également effectuer des plongées avec MDI divers (club de plongée du resort et l’on peut prendre RDV avec Marcel et Christine au Blue Moon qui est un bar restaurant à Coron City : la patronne little Mama est également celle du Discovery Island). Nous avons plongé sur des épaves (extraordinaires), fait des plongées + classiques et à Barracuda Lake qui est vraiment une plongée à faire avec une eau qui varie de 24°C à 37°C !!! 2 thermoclines visibles à 9m et 14m (et pas de barracuda).
Nous avons quitté à regret Busuanga pour El Nido où nous logions au GREENVIEW HOTEL de Corong Corong. Nous comprenons immédiatement que le calme c’est fini. par contre la plage est très belle, très typique, même s’il n’y a pas de fond (ce qui sera de même à Port Barton). Nous n’arriverons pas à dormir dans notre premier bungalow car 3 coq en furie chantent de 5H30 à 17h non stop. Cet hôtel est très beau, le jardin est sublime. Après 2 plongées pas très intéressantes à El Nido (froid et très très trouble), nous sommes partis 3 jours et 2 nuits dans les Bacuits avec NATIV EXPLORATION.
C’était vraiment génial : 13 personnes à bord + l’équipage. Les destinations sont à couper le souffle, l’équipage nous a vraiment chouchouté, la nourriture était ecxellente. de façon générale, ce sont les pêcheurs qui nous ont fait les meilleurs repas (poissons au barbecue avec riz, sauce soja et fruits). Je recommande cette expédition car elle est vraiment de qualité et souvent nous étions seuls sur les îles visitées. NATIV EXPLORATION est situé à Coron Corong au dessus de LUGADIA resort.
Enfin, nous sommes partis 5 jours à Port Barton, qui est une destination très tranquille avec un charme certain. Nous avons rencontré Dan, propriétaire de CASSANDRA’S COTTAGE, qui à mon avis était un des meilleurs spot (cottage sur la plage, avec un VRAI wifi qui fonctionne et du vrai café. Nous étions encore au Greenview, bungalow beaucoup plus calme qu’à Corong Corong, mais la qualité du service était moins bonne. la plage est très belle.
Nous avons fait du island hoping, nagé avec les tortues, fait de la moto pour accéder à la cascade. On a adoré Port Barton.
J’avais apporté des fournitures scolaires pour 2 écoles (un petit sac pour chacune, rien d’important d’un budget total de 40 €), j’ai choisi l’école maternelle de Coron City et de Port Barton parce que les gens sont assez pauvres. J’ai été émue par l’accueil des directrices, qui à chaque fois, m’ont vivement remerciée au nom des enfants. Elles étaient vraiement touchées que j’ai pu penser aux enfant. Aussi, c’est la raison pour laquelle j’en parle aujourd’hui, c’est un petit geste qui est important pour eux.
Avant de rejoindre Manille, nous avons passé une nuit à Puerto Princessa et nous avons adoré le restaurant CAPTAIN REEBS tenu par un Français qui fait les meilleurs reebs sauce Barbecue de l’île. TRès beau restaurant !

En conclusion, Busuanga / Palawan est une très belle destination, sauvage et encore authentique. Les Philippins sont adorables, extrèmement bien veillants. Les trajets se sont toujours bien déroulés (exception pour les taxis à Manille). Nous avons fait beaucoup de rencontre avec d’autres voyageurs car c’est une destination routard aussi, les touristes sont aussi sympathiques que les Philippins. Les seuls soucis à gérer (d’un avis général partagé par toutes les touristes que nous avons rencontrés) sont le wifi, les prises électriques (adaptateur souvent trop lourds pour les prises qui sont en hauteur), et l’argent (par exemple, ma carte Visa n’était pas acceptée par les distributeurs malgré les démarches effectuées avant de partir auprès de ma banque !). Nous avons cependant pu payer avec une autre carte de crédit les hôtels et même certains achats à El Nido (Artcafé). Les dispositions à prendre : avoir plusieurs cartes de retrait, ouvrir un compte Paypal, avoir des euros sur soi pour faire du change ou selon une Française qui vit à El Nido : ouvrir un compte bancaire par internet à Western Union pour se virer du cash.
Voilà la fin de mon récit de vacances, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions
Enjoy !!!

Merci pour ce retour très interessant sur busuanga et palawan. Comment avez vous rejoins el nido depuis coron? bateau?

Bonjour,

Merci aussi pour ce très intéressant récit.
Pouvez-vous rpéciser pourquoi la plongée n’a pas été intéressante ?? Une eau pas assez cristalline ? Un encadrement déficient ? Manque de faune sous-marine ?

Merci de vos retours !

A très vite,

Sujets suggérés

Services voyage