Bonjour la communauté . Je voulais attirer votre attention sur une mésaventure suvenue à Marrakech .Fin décembre 2019 , 1er voyage hors europe avec mon petit frére de 21 ans (1ére fois en Afrique pour nous 2) .Nous avions prévu 5 jours de trek dans l’Atlas marrocain (splendide:expérience réussie) puis de nous consacrer les quelques jours restants à la découverte de Marrakech .Mais quelle erreur !! Nonobstant la gentillesse et le chaleureux accueil de la plupart des marakchis et la beauté architecturale de la ville , le coté avide et veinal nous a fortement déplu . D’ailleurs beaucoup de personnes nous ont bien dit : “fuyez , allez à Casa ou ailleurs , dans le désert…etc (partout sauf Marrakech!!)”. Outre le fait de se faire constamment accoster , de se faire perdre délibérement dans la Médina (tout les touristes passeront par là ) , de se faire mener à son insu là ou nous ne voulons pas aller , de nous obliger à payer une simple photo (qu’on nous a également forcé à faire , par exemple les charmeurs de serpents de la place) , pire , nous nous sommes fait DETROUSSER ! Dans la médina , vers le marché aux légumes , nous cherchions un itinéraire pour se rendre voir un beau jardin . Evidemment nous avions quelques difficultés à trouver notre chemin. Nous nous sommes éloignés un peu des sentiers battus . Une personne nous a indiqué une direction puis une autre personne une autre histoire de nous embrouiller .Résultat : nous nous sommes retrouvés dans un coupe gorge avec 4 types (un faisant le guet , un autre faisant la médiation et 2 autres trés agressifs) . Ils nous ont demandé 200 dirhams chacun pour nous avoir indiqué la direction .Ne voulant pas ils nous ont forcé à ouvrir nos portefeuilles devant eux et malgré nos réticences ils nout ont soulagés de 250 dirahms tout en faisant mine de chercher un couteau sur lui pour l’un d’eux . Nous avons menacé d’aller voir la police et ils se sont enfuis emportant leur butin.En parlant de police , il y a bien la police touristique trés présente mais uniquement sur la place Jerma el Fna .Walou ailleurs dans la Médina !Je suis sorti trés chocké de cette expérience .Et pourtant j’ai roulé ma bosse ( Europe, Asie du sud-est, Océanie , Népal …) et rien de tel ne m’était jamais arrivé. A noter que rien n’arréte la malveillance de certains marakchis méme pas la présence de jeunes enfants.
Voilà voilà il fallait que je raconte , allez au Maroc (je compte y retourner) mais surtout pas à Marrakech !