je reviens d’un voyage de 3 semaines au Guatemala/Honduras, quelques infos chiffrées que j’aurai voulu trouver avant de partir et qui pourront servir à d’autres (j’ai mis les hôtels que s’ils étaient bien):
Guatemala Ciudad-Antigua : 1h de trajet en minibus - 10 dollars
Antigua - hotel yellow house : 23 dollars la chambre double sans sdb
Antigua-St Vincent de Pacaya : 1h30 en minibus - 55 Q (trajet + guide)
Droit d’entrée Pacaya : 50 Q
Antigua - San Pedro de Laguna : normalement 3h en minibus (nous on a mis 5h) - 65Q
San Pedro - Santa Cruz :20Q en lancha
Santa Cruz-Panajachel : 20 Q en lancha : 20 min
Panajachel -Antigua en chicken bus : 2h30 -35Q
Guatemala Ciudad - Flores (santa Elena) : bus de nuit : 170 Q (on a pris avec une agence de voyage, et c’était le double)
Flores-Tikal : 40 Q - 1h15
Entrée Tikal : 150 Q
Hôtel jungle lodge à Tikal : chambre double sans sdb : 360 Q pour 2
Flores - Rio Dulce : bus 65 Q 4h
Chambre double sans sdb à Casa Perico à Rio Dulce (un bijou) : 130 Q pour 2
Bateau Rio Dulce -Livingston : 2h 200Q
Rio Dulce - morales : en chicken bus : 12Q
Morales -Quirigua : en chicken bus : 12 Q
Droits d’entrée à Quirigua : 80 Q
Los Amates - Chiquimila : 30Q
Chiquimila - El Florido : 25 Q (a priori le vrai prix c’est la moitié)
Entrée au Honduras : 25 Q
El Florido - Copan :10Q - 30 min
Hotel Iguana Azul a copan: chambre double sans sdb : 300L
Entrée Copan :286L + tunnels 286 L
Copan ruinas - la entrada : 60L 2h
La Entrada-San Pedro Sula2h30
San Pedro Sula-Pena Blanca : 2h - 36 L
Plantation de café au lac Yojoa : 50L
location de barque sur le lac : 50L
Pena Blanca - la guama : 40L 30min
La Guama-Tegus : 2h30 - 97L
bus dans Tegus : 4L
Entrée Tigra : 200L
Sentier Jutiapa-San Juancito :3h de marche
Valle de Angeles -Tegus :40 min
Tegus - San Pedro Sula - La ceiba: bus 1ère classe : 550L - 7h
La ceiba - sambo creek : 15L - 45 minutes
Sambo creek -Nueva Armenia : 20 L : 50 minutes
Nueva Armenia - Chachahuate : 1500 lampiras le bateau (donc par personnes ça dépend)
La ceiba-San Pedro : bus 2nde classe : 3h30 - 110L
Attention, les prix sont très différents selon la nature du bus que l’on prend et la durée aussi …j’ai essayé de préciser la nature des bus…si j’ai rien dit, ce sont des chickens bus…
n’hésitez pas à me contacter pour des infos sur les itinéraires, les hotels, la sécurité…
espaces2
Ben… çà fait drôle, vous ne parlez que de fric… et que d’hôtels…
Bon, c’était le but, OK, mais… vos impressions sur le pays, vos rencontres ?
Pouvez-vous nous les faire partager ?
Parce qu’on sait à peu près à quoi s’en tenir niveau budget, avec les guides…
Sur la sécurité aussi…
Excusez-moi, j’ai besoin d’autre chose, mais çà peut sans doute intéresser certains
lorelaille3
C’est sans doute curieux de parler effectivement que de chiffres mais clairement, les temps de parcours m’auraient bien aidé avant le trajet et le temps de parcours étant qd même un peu corélé au type de bus et donc du prix…
Nous avons fait un parcours très classique :
-Antigua où il est très sympa de se balader dans la rues et de s’attarder à parque central regarder les gens vivre. C’est clairement peuplé d’expat ou de gens qui viennent apprendre l’espagnol mais c’est sympa.l’hotel yellow house était pas mal : les gens sympas, de l’eau potable, un patio super sympa avec des hamacs, un super déj, accès internet et font agence de voyage. Pour avoir une vue panoramique, il faut monter à la croix dont j’ai perdu le nom mais qui est à 15 min du centre ville à pied. il y a des flics le long du sentier qui assure la sécurité.
le volcan pacaya par le biais d’une agence qui organise le trajet en minibus spécial touriste mais sans cela, je pense que c’est vite galère d’y accéder. du coup par une agence, le prix intègre un guide…donc nous on était pas dans notre environnement car du coup on était dans un groupe et on pouvait pas bouger comme on veut mais le volcan c’est sympa, on n’a pas vu de laves en fusion ou des trucs comme ça, mais le paysage était sympa. très accessible à tout le monde, pas besoin d’être un marcheur.
on est ensuite allé au Lac Atitlan directement à San Pedro de Laguna, qui est assez sympa et calme, plutôt touristique. pleins d’hotels dans la rue en parallèle du lac. si vous n’avez pas de plan sachez que la ville est plus grande qu’elle n’y parait et que l’on accède à la seconde partie de la ville (où il y a plus d’hotel et resto) par le biais d’une miniscule ruelle entre deux murs à droite avant Casa Lola
-on est ensuite allé en bateau à Santa Cruz où il n’y a rien à voir ni mangé ou boire mais pour le coup c’est du local pur jus, pas de touristes.
On est allé après à Panajachel où on n’a pas adoré car ça sent que tu es vite pris pour un portefeuille.mais la ville est jolie avec ses deux embracadères.
on a ensuite pris un bus de nuit de Guatemala Ciudad vers Santa Elena (on est passé par une agence, mais c’est clairement pas le mieux qu’il faut faire).mieux vaut aller directement à une des deux compagnies de bus qui font le trajet. On est débarqué à Santa Elena à 5h30 du mat et il faut marcher un quart d’heures pour rejoindre Flores à Pied (ou tuctuc) qui à cette heure là était tout endormie alors que le lendemain soir, c’était carrément la fiesta au bord du lac, boite de nuit et cie…Flores, joli petit village. on peut se baigner dans le lac…on a pas tenté !
On a fait Tikal en deux jours mais on peut le faire en un seul jour. Ce lieu est particulièrement magique. l’entrée n’est pas donné mais franchement ça mérite vraiment le détour : y a le site maya qui en lui même est juste fantastique même pour les non pationnés d’histoire et la forêt vierge : arbres de dingues, faune et flores hallucinantes…torticolis garantis ! on peut passer des heures à regarder les singes, les toucans, les perroquets et des animaux dont on ne connait toujpours pas le nom. on n’avait pas pris de guide…sans doute il raconte des choses intéressantes mais pour l’orientation, une carte suffit.
on est ensuite parti à Rio Dulce. le Lonely nous promettait monts et merveilles…à l’arrivée dans la ville on était déçus : ville qui s’étend le long de la nationale. On a finalement adoré car on est allé dans un bijou d’hotel (Casa Perico) accessible uniquement en bateau au milieu de la jungle…c’était vraiement super top…pour se reposer c’est assez classe. si on veut retourner dans le centre, un petit coup de lancha et c’est bon
on a fait ensuite Livingston : si vous dormez pas la bas en gros entre votre arrivée et votre départ en bateau (un seul horaire), ça vous laisse 2h sur place, ce qui est largement suffisant pour visiter le village qui est petit et pas de plage ou crade…par contre c’est un peu juste pour comprendre la vie des garifunas et leur relation avec les ladinos. on a eu de la chance de tomber sur un mec qui nous a fait un topo complet…
Avant de passer au Honduras, on s’est arrêter à Quiriga, un site maya qui honnêtement n’a pas grand intérêt : c’est clairement des supers trucs sculptés…mais c’est vite galère en temps pour y aller et c’est assez cher…si vous faites Copan derrière, passez-votre chemin…
ensuite le Honduras mais je m’arrête là car on est sur le forum Guatemala…
Globalement, les gens plutôt sympas à part de rares endroits où l’on est pris pour des pigeons.
La bouffe est plutôt sympa sauf pour ceux qui n’aiment que le sucré car c’est vraiment que salé y compris au petit dej (tortillas, purée de haricots rouges, oeufs brouillés)…vous vous régalerez en jus d’orange frais…
les gens globalement ne parlent pas anglais mais avec trois phrases en espagnol, on arrive largement à survivre.
j’espère avoir mieux répondu à ta demande…
espaces4
E h bien voilà ce que j’attends du retour d’un voyage !
Merci, sympa !
Anonyme5
Merci bien pour votre partage qui est très détaillé et intéressant. Avec quelle agence vous etes parti? Je veux y allez aussi avec ma famille mais en raison des enfants, je n’ai pas suffisament de courage de nous débrouiller par nous meme là-bas. Nous cherchons donc une agence sérieuse pour notre voyage. Merci pour vos nouvelles!
lorelaille6
Je ne saurai malheureusement vous conseiller une agence car nous avons pris uniquement une agence pour aller à Pacaya et faire le trajet Antigua-Guate-Flores…A Antigua, il y a une multitude d(agences…mais une bonne, je ne saurai vous conseiller. Désolée
Anonyme7
Bj ! J’aimerais juste plus de détails en ce qui concerne la sécurité ou plutôt l"insécurité au Guatemala ? Merci
lorelaille8
la sécurité ou l’insécurité c’est très suggestif…bon on va pas se voiler la face, iils sont tous
armés…
Maintenant dans la campagne, nous on se sentait vraiment bien,
on a fait pas mal de stops et on est tombé sur des gens adorables.
En
ville, en journée, pas de problème non plus…la nuit (qui tombe qd
même à 5h30), perso, j’étais pas super tranquille à la capitale…donc vaut mieux prendre un taxi…dans tous les cas, je crois pas qu’il y ait vtaiment des choses à voir ou à faire la nuit…
la journée, juste les
conseils de base : argent minimum sur soi et copie du passeport plutôt
que l’original.
on a croisé des gens qui s’étaient fait agressés avec une machette mais c’était faute à pas de chance (on était au même endroit à une heure d’intervalle et on s’est fait prendre un stop par un pick up qui nous offert des poivrons !)…
En comparaison, le Honduras donne vraiment un sentiment de moindre sécurité. le Salvador aussi…
Le Guatemala à part vers le Nord où on voit que les gens ont été marqués par les guerillas, franchement ça va…
pole49
Salut a nouveau,
Entierement d’accord avec toi une fois de plus. merdci a toi. Je me sens moins seul.
Anonyme10
Bonjour,Je suis tres interessée par votre expérience personnelle au Guatemala.Notament sur votre ressenti quant à l’insécurité dans la pays. Qu’en pensez-vous ? Vous etes vous senti en insécurité ? Par quel mode avez vous voyager (bus, voiture avec ou sans chauffeur ?) ?Nous sommes un couple et nous envisageons de partir 2 semaines dans le pays avec une voiture de location sans chauffeur mais avons beaucoup d’appréhension avec tout ce que nous lisons sur l’insécurité du pays.Merci pour vos conseils précieux et votre retour d’expérience.Anne-Cécile
ame_nomade11
oui c’est curieuxde parler de chiffres…autant prendre les dépliants de supermarché qui indiquent les promotions sur les yaourths ou les côtes de porc non je rigole
Heureusement que “Espaces” a posé la question et merci pour ce mini récit sur le Guatemala
espaces12
Mon voyage date un peu maintenant, mais l’impression qu’il me reste c’est une totale sécurité ! mais j’avais lu et entendu beaucoup de choses inquiétantes effectivement sur ce pays.
Donc, évidemment, rester prudent, aller là où il y a du monde (je voyageais seule), mais je garde de très bons souvenirs de mes allées et venues en bus (notamment dans la région de Quetzaltenango, où j’ai visité plusieurs petits villages avec marchés formidables - et les gens étaient toujours disposés à m’aider à trouver un bus ou une “camionnette”).
Comme tout se passait merveilleusement bien, j’ai préféré ne pas tenter le mauvais sort (!) et les 2 fois où je suis passée par Guatemala Ciudad, j’ai pris un taxi ! (il y avait à un moment un risque de prendre les bus de ville mais il semble qu’une solution ait été trouvée…)
Avec une voiture, je ne sais pas…
Bon voyage à vous, vous allez vous en mettre plein les yeux !
Anonyme13
Bonjour,
Merci pour toutes ces precisions qui sont bien precieuses.
Je voulais te demande ton avis sur Quirigua parce que je l’avais pas prevus dans mon periple et je ne trouve pas trop d’information. Alors qu’avez vous pensee de ce cite ?