Retour Vietnam un peu decue

Forum Vietnam

nous rentrons d un circuit de 10 j au vietnam et 4 j a Angkor.

Déçus par le comportement des vietnamiens (tout est basé sur l’argent) alors que les Cambodgiens sont des gens charmants bien élevés doux enfin que du positif, tout le contraire de leurs voisins.

Si vous souhaitez des infos en privé pas de soucis, je ne souhaite pas polluer le forum avec mes impressions qui, somme toute, ne sont que mon ressenti et peut ne pas être partagé par d’autres internautes.Donc je ne veux pas les heurter en faisant publiquement des commentaires.

Etant vietnamienne d’origine, je peux comprendre votre impression. Cela m’attriste de l’admettre, mais c’est une réalité de plus en plus répandue. Même si cela ne suffit pas comme excuse, je pense que la pauvreté en joue une partie.

J’avoue que le Vietnam a beaucoup changé et les gens perdent un peu les valeurs (que personnellement je considère comme fondamentales). Je me sens parfois désolant devant un tel changement.

Toutefois, je pense que, vu la durée de votre voyage, vous avez visité que des sites assez touristiques et donc pas de contact avec les locaux. Si vous avez l’occasion, peut être accorder une seconde chance à ce pays et essayez de voir en dehors des sites touristiques, peut être le sourire insouciant des gens encore éloignés de ces sites pourront redorer l’image du Vietnam ?

Et j’espère que malgré cela, le paysage, la nourriture etc vous ont plu.

BoomerangBear

nous avons visite Saigon 2 jours, puis sommes remontes sur Hue, Hoi an superbe ville, la baie halong terrestre assez moyen et la baie maritime 2 j/ 1 nuit ( magnifique jonque et beau panomara) hélas que la mer est sale !!!.

J’espére que ce pays va se ressaisir car lorsque l’on voit HOI HAN on peut s’imaginer ce qu’était ce pays autrefois.

Notre guide ( assez jeune 33 ans ) n’était pas sympatique et surtout pas motivé du tout, dés le second jour il nous a entrepris sur les pourboires, nous a indiqué que "ouf " !!! nous étions son dernier groupe…charmant accueil…et qu’ensuite il allait vivre 6 mois sur le salaire de son épouse qui avait un bon poste.
Le dernier midi nous lui avons proposé de partager notre déjeuner, il n’a pu refusé mais c’était très nettement une contrainte pour lui.

A l’arrivée à Siem reap quel changement, un guide souriant et affable nous indiquant que si nous avions des questions pas de soucis il était la pour nous répondre et ce, quelque soit le sujet etc…une sacrée différence.

Nous irons une prochaine année au Laos et en Birmanie, mais pas de retour au Vietnam …tant pis.

On ne sort pas indemne de 100 ans de colonialisme, de 30 ans de guerre et de 30 ans de collectivisme forcené…

Tout est détruit et …1€ = 30 000 dongs…

Tout est là…Tout est à refaire.

A propos, la mer de la baie d’Halong n’est pas “sale”…Le fond est couvert d’algues et de plancton. C’est tout vert foncé, comme l’uniforme des soldats.

Y prolifèrent poissons, crabes, crevettes…en grande quantité pour nourrir des millions d’individus.

On ne peut vous en vouloir de juger ainsi le Vietnam (qui veut dire Sud Lointain en vietnamien), puisque c’est la 1ère et la dernière fois que vous y allez.

nous nous sommes baignés et je puis vous dire que dans l’eau il y a avait des choses bizarres …qui flottaient, et nous n’avons pas été les seuls à le constater.

La couleur de la mer n’a rien à voir avec ma remarque.

Quand au colonialisme etc…je ne suis vraiment pas convaincue que cela soit la seule raison de ce comportement, mais cela n’est que mon ressenti.

J’ai visité d’autre pays qui avaient également eu une histoire compliquée…et le ressenti n’a pas été le même.

Oh lala encore des gens rentres decus.

J’ai fait plusieurs voyages organisés au Vietnam et dans les autres pays, et je pense que … c’est une question de chance.

En effet, sur les 6 guides vietnamiens que j’ai eu droits au Vietnam, il y a des très bons et très mauvais, et un guide qui vous parle de pourboire dès le seconde jour fait parti de la deuxième catégorie. Moi même j’étais déçue par l’agence qui a organisé mon voyage, je comprends pourquoi vous êtes si déçu.

La propreté de l’eau de la baie a dégradé ces dernières années à cause d’une surexploitation de l’élevage des poissons / crevettes et autres. Toutefois, l’eau est encore plus sale autour des plages remplies de touristes et ceci est regrettable. Mais en dehors de ces endroits bien précis, l’ensemble est encore propre. J’espère que les gens sont plus mobilisés pour protéger cette merveille avant que ce ne soit trop tard.

D’origine de Saigon, je suis contente que vous trouvez le Sud plus sympas. Je suis convaincue, qu’avec plus de préparation (pour éviter les pièges aux touristes), vous trouverez un autre visage (plus accueillant, plus souriant) du Vietnam un jour.

Sinon, c’est super votre intérêt pour l’Asie :slight_smile:

Nous avons nettement préféré le sud c’est sans doute à cause de l’ origine des gouvernement lorsque le pays était divisé.

Il est plus que sur que notre guide était partial car il habitait Hanoi et n’a pas cessé de critiquer le sud et la mentalité des habitants de Saigon …!!!
et comme nous ne sommes pas complétements idiots nous avons tous bien saisi le message.

Sans conteste, la baie d’Halong est un endroit unique au monde , c’est superbe et il convient de protéger ce joyau.

Par contre nous n’avons pas compris pourquoi le gouvernement veut il chasser les petits pécheurs qui vivent dans la baie et laisse passer d’énormes containers qui ne peuvent que polluer ce bel endroit ? avez vous une explication ?

et puis, repeindre toutes les jonques en blanc quelle erreur !!! on n’est pas chez Disney, le guide nous a dit que cette décision récente visiblement venait du gouvernement…et était sans appel.

bonsoir cathy94,
Moi aussi je suis d’origine vietnamienne.Je voudrais rejoindre l’avis de Bơomerang,on ne peut émettre un avis superficiel sur un pays qũon pense connaitre en 10 jours de voyage.
Je suis cependant de votre avis que les Viets ne sont pas très agréables.Puisque moi meme ai accompagné un ami Francais durant notre voyage il ya 2 ans à Saigon et Trà Vinh,Mỹ Tho.Je suis quelqũun de très observateur et j’étais un peu choqùe par le manque de sympathie des Viets envers mon ami Francais.Mais je pense pouvoir l’expliquer:
-C’est un pays communiste.Et beaucoup ont recu le lavage de crane,moi aussi d’ailleurs,qd j’étais enfant,puisque j’ai fait ma première école làbas.
-Les Viets n’en ont plus rien à faire des occidentaux,d’ou ce comportement jê-m’en-foutisme.
-Le manque de sympathie envers les occidentaux varie selon les régions,et justement à cause de ca,il ne faut pas dire que tout le Vn est ainsi.Vous irez faire un tour à Mỹ Tho,Trà Vinh,le delta et vous verrez combien les gens sont charmants et comment les enfants acceuillent les touristes étrangers ( occidentaux)avec des hellos bien émouvants.
-Si vous vous mêliez à la vie locale,vous verrez que les gens sont différents.Nous avons pris le bus avec mon copain,et un geste amical de la vendeuse de tickets de bus qui invitait mon ami de s’asseoir,un geste anodin,mais qui montre,combien le peuple en dehors des zones à fric peuvent etre encore hospitaliers.
Mais cependant je respecte votre avis.Je souhaite tout simplement que ce post ne parte pas à la dérive,car je suis ici depuis un êrtain temps,et combien de posts comme le votre ont fini par polémiquer de telle sorte que le modérateur a fini par tout effacer.

C’est pas ca. Tort 100 % . Les Viet se parlent pas entre eux, Et beaucoup moins auz etrangers. Ils sont timides. Mais ils aiment bien se moquer . C’est normale qu’ils rigolent en bande contre un etranger mais c’est entre eux, e pensant que l’etrenger ne comprend rien. C’est pas parcontre des moqueries mechantes. C’est sympas entre eux et ca fait rire c’est tout. Les etrangers sont un peu stresses de voir viet se moquer sans povoiur comprendre et leur parler… c’est pas la faute des Viet. Il font comme ca avant l’arrivee de 5.000.000 de touristes par an dans leur pays.et ils vont continuer a le faire meme si il y a 50 millions de touristes dans leur pays… Les etrangers voient ca mal eleves…c’est con comme jugement. Les viet ne se disent merci entre eux puis aux autres etrangers, c’est juge mal eleve , pas polis par les etrnagers. encore un autre jugement a tort . C’est leur habitude , moi je vois bizzard que toute de temps il faut dire remerciement a une toute petie faveur qui ne merite pas (ex passe moi mon livre merci, ca se fait pas en langue viet tout le temps cam on . cam on est poli mais pour vraiment quelque chose de valeur ou diplomatie entre les amis, non) Vous venez dans leur pays puis observez sans juger,

Et une autre chose qu’il faut comprendre, c’est de vous demander si vous etes agreables suffisament pour avoir les sympathiees des Viet. Ils sont timides et ils observent enormement. Si ils vous trouvent agreables, ils vous montrent leurs univers ,leurs vies, leurs confidences, si vous etes radins ou pas agreables du tout, vous serz decu/ Vous pouvez trouver peu etre les sourires ( mais il faut payer dans les endroits touristiques )

A tit : Il y des lavages des cheveux seulement au Vietnam. Le pays est developpe comme ca et puis la vie change tous les jours. On est plus a la periode des vieux comme toi. Toi tu t’es lave aussi la tete mais il te faut te laver la tete de nouveau pour t’habituer au nouveau vietnam .

Bonjour,

Je n’entrerai pas dans cet embryon de polémique - tout ce que je peux dire c’est que chacun se basant sur son vécu, vous avez pratiquement tous faux…tout ce qu’on peut retenir c’est l’éternel “miroir”, les Vietnamiens seront avec vous, de la manière dont vous êtes…avec eux…Si vous avez l’intelligence de comprendre que nous sommes tous dissemblables à la base, que nous sommes en quelque sorte unique chacun… et que sans le moindre effort et surtout en excluant toutes critiques à l’origine sur l’autre, vous avez des chances tout comme moi de vous entendre avec tous les Vietnamiens, du sud du nord ou du centre… - Evidemment, ne pas oublier qu’il existe le gros grincheux, semblable sous toutes les latitudes,qui n’est pas forcément asiatique ou européen, qui ne doit pas servir de modèle à vos critiques…

Bonne journée à tous - bien cordialement - Tdf

Je vous l’accorde mais la gentillesse d’un guide qui a choisi de faire connaitre son pays aux touristes ça me parait être l’essentiel et la base de tout contact.

Si notre guide ne nous avait pas bloqué avec ses conditions de salaires et le montant du pourboire qu’il esperait pour son chauffeur et pour lui meme nous ne nous serions pas bloqués.

Nous étions 21 personnes dans le groupe et tous ont ete plus que surpris, par son comportement.

la majorité des gens qui composaient le groupe voyageaient beaucoup et n’étaient pas a priori sectaires.

En conclusion chacun pense ce qu’il “peut” en fonction de ce qui lui est donné par les locaux, et je vous confirme que nous avons été ouverts et agréables.

cOMMent dire Cathy,je crois que vous n’étiez pas prête pour un premier voyage en Asie en commencant par le Vn.Il aurait fallu faire la Thailande par ex.Je comprends que pour un touriste occidental avec ses principes et code de la diplomatie internationale,on peut etre choqùe par le Vn.
Sans rentrer dans les détails,j’étais raquetté par un emploỳe dans un hotel d’état l’été dernier à Phong Nha.Le type rentrait dans ma chambre d’hotel et fouillait dans mon carnet de note,me demandant de lui montrer mes billets d’euro.Il s’est proposé de m’emmener en ville puis en a profité pour acheter du chewingum à ma charge,me proposait d’aller au salon de massage à ma charge.Le comble,dernier jour,quand il m’a raccompagné à l’àroport,il m’a demandé un pourboire de 1 million de vnd.
Je crois qũil faut etre simple et ouvert d’esprit quand on part au Vn.Certains Vietnamiens en profitent qd vous leur faites des sourires au lieu de les remettre à leur place qd ca ne va plus.(chose que je n’ai pas su faire et j’ai fait des sourires béats à l’américaine,qui rythme avec idiotie).
Cela dit,je comprend que le Vn n’est pas prêt pour le tourisme international dans les petites agences de voyage.Vous verrez,dans une grande agence d’état,bien compétent,ce genre de comportement est exclu!
Cela dit,je n’en ai pas fait un plat au retour à cause de cet emploỳe de l’hotel et venir ici pleurer.Car c’est mon pays,et ensuite j’ai pensé à d’autres personnes de Phong Nha qui m’ont fait passer des moments hyper agréables.Ce type profiteur était juste un vers dans la soupe.
Un jour,qd vous aurez l’habitude de bien voyager,on fera un tri et on essaie de privilégier les moments agréables parmi les autres de moins bien.Sans vouloir vous faire des lecons.

désolée mais je suis allée en ASIE plusieurs fois, et en Thailande 2 fois à 35 ans d 'ecart pour faire connaitre ce beau pays a mon dernier fils.
On a été bien reçu les 2 fois alors que les choses avaient forcement changées après autant d’années, cela n’a rien a voir.

bye bye !!

Bonsoir Cathy,

Tout à fait d’accord sur le mauvais comportement du guide : j’avais zappé ce détail - c’est vrai que souvent c’est lui qui “fait” le voyage, j’en ai eu des si bons qu’on leur a fait une “stand ovation” au retour… et d’autres comme celui du Mexique, du Canada, du Maroc… où il a fallu de la constance pour trouver un intérêt au circuit… vous avez parfaitement raison…

Dommage pour le Vietnam., enfin vous avez aimé la Thaïlande… je l’ai détestée… alors vous voyez, tous les avis ont probablement des origines différentes selon ce qu’on y cherche et aussi ce qu’on est…

Bon voyage pour la prochaine destination - bien cordialement - Tdf

Croyez-vous vraiment que les Cambodgiens ne soient pas interesses non plus par vos euros?
“Il n’y a pas que l’argent dans la vie: il y a l’or aussi.” Woody Allen

Passionnante cette file ! Un véritable sujet de thèse pour l’IREST !Remarquable comme chacun tire la couverture !
Jugement; valeurs; ouverture d’esprit; culture; personnalités; individualités; opportunisme; mercantilisme; tourisme . . . Nous avons tous eu notre lot de déception, plus dans un voyage que dans un autre. Ca fait partie de l’équation et ne pas l’avoir à l’esprit c’est ne pas savoir voyager.J’en vois trop sur ce forum qui visite le monde comme d’autre visite le zoo de thoiry et qui osent venir se plaindre !

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)

Quand on est déçu par
quelque chose, c’est généralement qu’on en avait une idée préconçue. Pour ne
pas dire une idée reçue.

VIETNAMIENS : Plus intéressés par l’argent que les Cambodgiens (v. Cambodgiens).

CAMBODGIENS : Plus intéressés par l’argent que les Vietnamiens (v. Vietnamiens).

http://membres.multimania.fr/gustaveflaubert/lettreb.htm#BLONDES

Gustave Flaubert aurait-il
été déçu par le Vietnam?

Par le Vietnam, peut-être,
mais par le Forum routard, surement pas.

“Nous avons nettement préféré le sud c’est sans doute à cause de l’ origine des gouvernement lorsque le pays était divisé.
Il est plus que sur que notre guide était partial car il habitait Hanoi et n’a pas cessé de critiquer le sud et la mentalité des habitants de Saigon …!!!
et comme nous ne sommes pas complétements idiots nous avons tous bien saisi le message”.

Réponse : Moi aussi, je préfère nettement le sud de la France ; c’est sans doute à cause de l’origine des royaumes des rois fainéants, lorsque le pays était divisé. Il est plus que sûr que mon guide était partial car il habitait le Pas de Calais (lieu vide de tout, même de Calais) et n’a pas cessé de critiquer le sud et la mentalité des habitants de Marseille !!! En les traitant de glandeurs et de “biloutes”. Et comme je ne suis pas complétement idiot, je suis allé me faire un massage provençal.

Like ! Like ! Where is th like bouton?

Des trucs qui flottent autpur de vous, en mer,…
Ca en etait peut-etre.
Il faut savoir que ce pays a un gros retard cote equipement; surtout en ce qui concerne les stations d’epuration.

mais il faut dire la baie d’halong est pas propre pour certaines places…C’est la verite…

J’ai visité le Vietnam à deux occasions, une première fois 1 mois et demi en moto et la deuxième en passage éclair 3 ans plus tard lors d’un périple au Laos, à moto toujours, durant une dizaine de jours, pour rejoindre des amis de passage sur Hanoï pour leur travail.
Durant ces deux “cessions”, j’ai eu l’occasion de croiser sur mon chemin divers groupes en voyages organisés, toujours proche d’un site touristique of course.

Quand même, il faut bien le dire…Les guides ont un sacré mérite de nous supporter nous français (Allemand anglais etc…même combat).
Franchement mettez vous à la place du guide qui certes doit faire son travail correctement, mais enchaîne semaine après semaine des flots de touristes, avec il faut l’avouer un esprit de rentabilité.
J’ai payé, donc en 10 ou 15 jours je dois en avoir pour mon argent…Franchement, (et je m’inclus dans le lot) des fois on exagère un peu!
Sinon, pour ce qui est des petits vendeurs et leur insistance parfois…Enlevez une énorme partie des prestations sociales et avantages divers que nous offre la France et je pense que nous tous français serions nettement moins courtois quand le manque d’argent se fait sentir.
Enfin bref, quelques lieux communs, d’un Ariègeois voyageur!

LIKE again en fait il faut mettre un bouton like dans ce forum. Pourquoi il y a aucun grincheux pour le manque d bouton like sur le Routard?

…, c’est quoi votre bouton like ? Pourquoi like…ce n’est pas pareil ? :slight_smile:

Un peu snob d’écrire en anglais.

Alors, un bouton “pareil” ?

Sur le fond, je partage l’opinion du Routard ariègeois.

Que les gens, un peu ou beaucoup déçus, prennent des guides grecs pour leur visites du Vietnam !

Tant mieux si certains font de la mauvaise pub pour le Vn.Comme ca quand j’y vais je ne me sentirai pas à Phuket,ou Pattaya ou Chiang Mai…La Thailande archi touristique ou les ocìdentaux dépassent les locaux dans certaines ville…Heuresement encore que le Vn n’en est pas là à cause ou grace aux touristes pour qui ca déplait lol
Allez en Indes,vous reviendrez zen,et prendrez la vie telle qũelle est.

ah like en anglais , c’est a la fois aimer et pareil ! je voulais dire J’aime comme sur le facebook

quand je lis vos messages qui ne supportent pas la contradiction…alors oui je préfére retourner en Thailande ou ailleurs.

C’est assez triste et étroit d’esprit de ne pas accepter que certains sur ce forum n’ait pas été emballés par ce pays, on ne peut pas tous avoir le même avis c’est un peu comme pour les élections chacun s’exprime et voila.

Mais j’ai bien compris que sur le forum du Vietnam il y avait un petit coté “totalitaire” qui ne semble pas exister pour d’autres pays.Dommage !!!

Bonjour Cathy 94,

Inutile en effet de débattre à l’infini …:-)) Ce que je crois c’est que je pense que le Vietnam : on aime fort… ou on déteste tout autant…un point, un trait lol - chacun défendant sa sensation avec acharnement…-

Mais personnellement, je comprends tout à fait que vous n’ayez aimé qu’à moitié ou même moins - J’ai visité, en dehors de la Thaïlande, un ou deux autres pays que généralement tout le monde cite en exemple, pour son calme, ses paysages, son accueil, son accent…etc… et ben je suis en l’occurence comme vous, j’en suis revenue bien dépitée!!! mais je n’en ai même pas parlé : simplement, je suis comme vous : je n’y retournerai pas !!!

Bien cordialement - Tdf

Sur le forum du Vietnam, certains,
dont je suis, ont “total-itair-ement” un côté sale gosse taquin et rentre dedans vis-à-vis de
certain(e)s touristes qui ont un petit côté maccartiste
a l’ancienne.

Le plaisir qu’on prend à
visiter un pays n’a rien à voir avec le régime politique local.

Des amis (qui sont venus à
la maison) n’ont pas du tout aimé le Vietnam alors qu’ils avaient adoré leur
voyage à Cuba.

Mais il est vrai qu’ils
parlaient couramment Espagnol.

Bonsoir Cathy94,

Je respecte tout à fait ton témoignage, malheureusement ce n’est pas une exception, il suffit de parcourir quelques forums pour voir les nombreux mécontentements vis à vis de ce pays.

J’ai passé six mois au Vietnam l’an dernier pour un stage, et personnellement, j’ai adoré mon expérience. Je ne vivais pas dans un coin touristique et fréquentais rarement les nids à touristes. En me fondant dans la masse, j’ai constaté que les vietnamiens étaient toujours prêts à aider malgré la barrière de la langue et toujours souriants. Par contre, effectivement, certains comportements m’ont étonné: le fait que les mototaxis par exemple refusent de travailler parce que le prix de la course ne faisait pas assez “touriste” ( alors que je connaissais parfaitement les prix…) idem dans certaines boutiques. Allez faire un tour du côté de Cholon en ayant à faire avec un vendeur chinois, le comportement ne sera pas le même).

Bon… un petit énervement sur le coup, qui sera vite oublié devant tant de sourires (c’est en revenant en France, dans la morosité ambiante, qu’on se dit que le Vietnam c’était pas si mal).

Déstabilisant aussi le fait d’être dévisagé à chaque coin de rue, il ne faut pas le prendre mal, les vietnamiens sont curieux, n’ont pas l’habitude de voir des occidentaux dans certains coins c’est normal.

Par contre, je ne sais pas vous, mais j’ai constaté une grande différence entre Hanoi et Saigon… J’ai trouvé les gens d’hanoi beaucoup moins souriants, et peut être un peu plus “roublards” que leurs voisins du sud… Je me rappelle d’une anecdote dans la baie d’halong où j’avais perdu mes lunettes de soleil en faisant du canoë… En fait, elles s’étaient accrochées au gilet de sauvetage et je n’avais rien vu… Bon tant pis… ce ne sont que des lunettes, il n’y a pas mort d’homme. 10 minutes après, mon guide venait me voir, et me disait qu’un vietnamien avait plongé au fond de la baie (haha!) et avait retrouvé mes lunettes. Il me demanda combien j’étais prêt à mettre pour récuperer mes lunettes… J’en étais quitte pour 500.000 VND… Mais bon… ne jamais généraliser, je ne compte pas les fois où des vietnamiens m’ont invité à manger et ont insisté pour que je ne paie pas ou encore des rencontres inoubliables avec de jeunes étudiants en tourisme à Can Tho qui n’étaient pas là pour prendre mon argent mais uniquement pour parler anglais, connaître les attentes des touristes, la vie en Europe etc…

Ne vous basez pas sur des a-priori et je vous encourage à aller visiter le vietnam. Same Same but very different!

Alex

@bijoucalade,
@orion

Merci, de vos avis de voyageurs dont les séjours et les voyages se sont passés dans le coeur du Vietnam en voyant le côté gentil des habitants et en excluant ou minimisant les petits soucis qui relèvent plus de la “différence”, cette fameuse différence qu’on nous dit tant de cultiver chez nous…

Oui, merci, des avis comme ça j’en veux tous les jours… plutôt que de me dire, bêtement, ainsi qu’il a été fait, que je n’aime le Vietnam que parce que j’ai comme compagnon un Vietnamien…pftt…

Bonne journée - cordialeent - Tdf

Vous avez vraiment une vision de bisounours. Ne le prenez pas mal, ce n’est pas une critique méchante, juste une remarque anodine.

Dans la plupart des pays dits “en voie de développement”, un guide ne choisit pas de faire connaitre son pays (il y a de rares exceptions), il choisit une profession lucrative qui lui permet de mieux vivre que le reste de la population. C’est encore plus vrai au Vietnam où un guide gagne 4-5 fois le salaire moyen. Et lorsque l’on connait vraiment les difficultés matérielles de la vie pour les vietnamiens on ne peut pas les blâmer de privilégier les aspects économiques par rapport aux aspects culturels.
La culture et la philosophie, on peut en parler lorsque l’on a le ventre plein (c’est une image, au Vietnam, personne ne meurt de faim, même si la pauvreté est omniprésente lorsque l’on sort un peu des circuits battus).

Et puis, la vie d’un guide n’est pas toujours facile.
Dans l’avion qui me ramenait du Vietnam en Europe il y a deux mois, j’étais entouré d’un groupe de touristes français d’une grosse vingtaine de personnes d’un certain âge. Braillards, exigeants, mal-polis, revendicateurs auprès du personnel de cabine, se disputant entre eux, etc.
Bref, de parfaits beaufs et un entourage de voyage totalement désagréable. Et j’ai bien peur qu’ils représentent une bonne partie des touristes français, ce qui explique la mauvaise réputation de ceux-ci à travers le monde.
Je me suis mis à penser : dans quel état doivent être les personnes (guides, chauffeurs, hôteliers, etc) qui les ont accueilli au Vietnam ? Personnellement, après 12 heures de cohabitation forcée, j’avais une forte envie d’en étrangler deux ou trois.
Bizarrement, ils était tous enchantés de leur voyage.

Le Vietnam, c’est un pays que je connais bien. J’y ai passé sans doute plus de quatre ans, en différents voyages et en un long séjour de deux ans au pire moment de la guerre américaine (1967-68), séjours professionnels au début, puis touristiques et familiaux maintenant. Époux d’une vietnamienne depuis plus de 43 ans, je parle plus ou moins bien la langue, en tout cas suffisamment pour être compris et pour comprendre une conversation usuelle. Totalement intégré dans ma belle famille, je vois de l’intérieur comment on vit au Vietnam.
Alors, je dois dire que lorsque je lis certaines interventions, cela me fait doucement rigoler. Des gens vont passer 2-3 semaines dans un pays et en reviennent avec des certitudes inébranlables : le Vietnam c’est l’enfer, ou, le Vietnam c’est le paradis.

Je dois un coup de chapeau à Pierre60, il me semble avoir compris les choses et j’aime beaucoup son humour, j’imagine qu’il a du sang britannique dans les veines (c’est un compliment).

BONJOUR CATHY,

nous aussi on vient de rentrés de 3 semaines au vietnam et c’est vrai y a des endroits magnifiques mais les gens sont tellement désagréables dans certains endroit (par ex: a boun me tuot ils se sont moqués de nous et sont vraiment désagréables) et c’est vrai que au niveau des pourboires entre le guide le chauffeur le porteur de valises même une dame nous a demandé de l argent pour faire une photo d’elle (que j’ai évidement refusé) et bien en 3 semaines nous avons dépensé 200euros de pourboires c’est énorme.
En fin, c’est la premiere et la derniere fois que nous allons au vietnam

Bonjour,
Le pourboire est facultatif, si on est content du service, on donnera quelque chose; sinon, un sourire …

Bonjour Moctaine,

J’ai fait mon premier voyage hors de France l’an dernier, 3 semaines de rêve au Vietnam (centre et nord). J’ai trouvé l’accueil super, les vietnamiens en général sympas et prêts à aider. J’ai mangé vietnamien avec plaisir. Enfin de la nourriture digeste! ça change des restaurants français!

Je traverse Paris tous les jours dans les transports en commun pour aller travailler, de banlieue à banlieue. En rentrant du Vietnam je me suis rendue compte à quel point Paris est sale (j’avais déjà remarqué mais pas à ce point-là). Il y a certes de belles choses à voir (quais de Seine, tour Eiffel, Notre-Dame, Sacré-Coeur…) mais tout est cher, bien plus qu’au Japon par exemple, les restaurateurs sont de véritables escrocs, la nourriture grasse et rarement digeste. Je comprends très bien que vous n’ayez pas envie de revenir à Paris. En France, la Normandie est belle et la région n’est pas encore trop chère, c’est moins cher que la Bretagne par exemple. Si vous avez envie de revenir en France, je vous conseille cette région.

Pour moi en tout cas, le choc n’a pas été pendant les vacances au Vietnam, il a été en rentrant, même mon estomac ne voulait plus digérer la nourriture française! J’ai mis plusieurs mois à me remettre de mon retour en France.

Sylvie

Roler,
On a le même âge, mais moi, je vis au Vietnam depuis 7 ans1/2.
Je ne pense pas que les Occidentaux soient intrinsèquement méchants et les
Orientaux intrinsèquement gentils. C’est plus compliqué.

Je dirais que les Orientaux pensent autrement *et pas seulement les extrèmes).
Ils pensent autrement leurs rapports avec les autres à commencer par la famille.

Pour paraphraser Gandhi, je dirais
que c’est parce que les Orientaux se savent violents qu’ils ont développé une
philosophie de la non-violence et de l’évitement du conflit.

Les Vietnamiens choisissent toujours
d’éviter la confrontation systématique. Mais quand ils ne peuvent plus
l’éviter, alors là, c’est du brutal.
C’est ma femme qui s’est charge de mon éducation, et elle a eu bien du mérite.

Le Français est raide et bourré de certitude.

je reviens d un circuit vietnam cambodge ( formidable) guides super sympa dispo qui aiment leur pays . les viets sont comme nous ils y en a des super sympa d autres un peu moins par contre les euros sont fort apprecies( prevoir des pieces pour les achats sur les sites pas chers et qui font vivre les petits tandis qu au cambodge ce sont que les dollars . les riels non non dollarsje souhaite a tous de faire un magnifique voyage nous etions un groupe de 21

faire comme moi j ai pris un billet avion aller retour et c est tout !!!super super voyage nous avons fait du nord au sud en prenant un guide au fur et a mesure de notre voyage et surtout pas dans des lieux touristique comme toutes ses agences et beaucoup moins cher!!! 5 semaines de pur bonheur nous avons termines 3jours a Phu quoc splendide et paradisiaque
bon voyage

Exactement ! Et de toutes manières (objectives) le Vietnam ne peut qu’être un merveilleux pays vue les passions qu’il déchaîne !

Sujets suggérés

Services voyage