Vietnam : voyager en janvier en vaut-il la peine?

Forum Vietnam

Bonjour à tou-te-s,

Nous sommes à la recherche d’une destination pour janvier et regardons pour le Vietnam (2 semaines). J’ai bien lu qu’à cette période il fait beau au sud, tempéré mais relativement pluvieux au centre et gris/froid/pluvieux au nord. Ma question est la suivante:

  • Y a-t-il assez à faire au sud et au centre à cette période ? Ou mieux vaut partir 3 sem en mars/avril lorsque le nord est plus tempéré ?
  • Possibilité de faire des vacances balnéaires au sud/centre ? Ou bien pas vraiment dans la culture/modèle de tourisme?

Merciiii :)))

1 « J'aime »

Pas du tout “pluvieux” dans le nodrd, amis il peut y faire frais (15° à Hanoi, moins en montagne); Apporter quelques vêtements chauds (pulls introuvables ici)

Dans le sud il y a le delta du Mekong à visiter, l’île de Phu Quoc ou les plages de Hoi An pour se baigner, Dalat, Hué à visiter…2 semaines, c’est court pour visiter le Vietnam. Attention à la fin du mois de janvier pendant les fêtes du Têt beaucoup de lieux à visiter peuvent être clos. Pourquoi ne pas aller plutôt en Guadeloupe pour se baigner en hiver?

Oui, Têt est un problème. Officiellement c’est le 22 et 23 janvier 2023, mais les Viêt partent de + en + tôt et rentrent de + en + tard. Compter 15 jours de disruption des services transports publics, hôtels/restaurants, etc.

Oui, je pense que c’est une bonne idée, surtout si vous visiterez le Nord parce que le temps y ferez très beau

Je suis allé une fois au Vietnam au printemps, le Nord avait beaucoup de pluie et c’était très humide. Cependant, il y a aussi des journées ensoleillées, la température est d’environ 20-25 degrés.

Le temps dans le sud est un peu plus agréable. Il fait encore un peu froid pour nager mais j’ai nagé à la plage de Nha Trang quand même.

Remarquerez que le Têt est la fin du mois de janvier, donc les rues des grandes villes seront très vides. De nombreuses attractions touristiques peuvent fermer. Mais profiter de la culture du Têt ici est également très intéressant. ça dépend de toi!

1 « J'aime »

David vous avez tres bien résumé le climat.
En janvier je resterai uniquement dans le sud, vous pouvez aller quelques jours dans l’archipel de Con Dao (Discussion récente sur le forum)
Beaucoup trop froid dans les montagnes au nord.

En mars avril cest la meilleure période pour voyager dans tous le pays.

Pouvez-vous me suggérer des endroits pour fêter le Têt avec les locaux ? L’année dernière, quand j’étais à Hanoï, je n’ai pu rencontrer personne ni acheter quoi que ce soit car tout le monde était fermé.
C’est difficile à comprendre. :confused:

2 « J'aime »

J’ai déjà passé un Tet sur Saigon, plus jamais !

Je vous propose de découvir le vieux quartier de Hanoï.

1 « J'aime »

Pouvez-vous me suggérer des activités ou des plats ? Je veux aussi faire l’expérience du Têt à Hanoï.

@amiaplacidus

Ce mois ci
Il n’y a que faux profils pour vanter le même guide Thai ou pour raconter n’importe quoi du style ‘’ merci pour le partage ‘’

Bonjour,
En janvier, en général, il fait froid dans le nord du Vietnam. Mais il ne fait pas mauvais partout au nord, il y a toujours des endroits à visiter. Sinon le centre et le sud du Vietnam c est bien aussi. Apres ça dépend de votre attends pour votre voyage. En général, les vietnamiens ne veulent pas trop travailler pendant le nouvel an lunaire, donc partout, une semaine avant et une semaine après le têt traditionnel, c est moins facile à voyager dans cette condition. Mais ça dépend aussi de votre jours de congés. Si vous avez plus de choix, mars avril c est la bonne période mais c est la haute saison touristique donc on ne peut pas éviter à avoir du monde de touristes.
Bonne préparation de voyage

Bonjour cela depend en general de votre capacite d’adaptation . Pendant leur nouvel an, les viet se reunissent entre eux mais ils sont aussi tres ouverts et heureux d’accueillir les gens surtout les amis et etrangers c’est ce que j’ai vecu . Si vous parlez pas la langue par contre et ne passez pas par quelq’un qui est locale, c’est assez limite . Si vous voulez une bonne experience au vietnam en tet , mieux vaut d’avoir un guide local

Ca doit être impressionnant de voir débarquer un groupe de touristes de plus de 30 personnes dans une famille d’accueil special Têt

Vous ne savez pas que la vraie vie, les rencontres se font naturellement

un groupe de touristes de plus de 30 personnes
On voit bien que vous ne connaissez ni le Vietnam, ni les Vietnameins. tout d’abor, je en connais aucune maison d’hôtes qui peut prendre 30 personnes. De plus, il est très faciLe de se retrouver à peu de touristes ; la preuve ? une année le jour du Têt, j’étais à Quy Nonh et me suis retrouvé seul dans un excellent 2 étoiles à 3 mn à pied de la plage; en plus, comme les propriétaires m’appréciaient beaucoup, ils m’ont invité à déjeuner avec eux le jour du Têt et m’ont prêté une moto pour aller visiter les grandioses tours Cham de Ban Hit à 20 km au nord de la ville. Une autre année, c’était à Mai Chau, ma maison d’hôtes préférée, la N° 6 à Pom Coong, était complète mais la gentille patronne a convaincu un voisin qui ne faisait pas maison d’hôtes de m’héberger.

Larsay, mon message ne vous etiez adressé mais au nouveau spécialiste professionnel du routard
guidefrancophone.

Il fallait le comprendre au second degrés voir plus.

Il suffit de consulter les photos sur sa page FB pour voir le nombre de touristes qui partent découvrir le Vietnam authentique.

J’ose pas imaginer la journée Têt,
enfin rire est important et c’est bien là l’essentiel

Je vous crois bien,
Normalement, le moment nouvel an est très important pour les vietnamiens. Ils ne veulent pas trop travailler. Donc si vous voyagez le Vietnam, si vous ne connaissez pas quelqu’un du pays, c est risqué que les restaurants sont fermés, les hôtels sont fermés. Mais en même temps, les vietnamiens sont très bien accueillants, ils peuvent vous inviter chez eux pendant le têt pour boire un coup ou manger un peu ( surtout que vous êtes étranger). Mais si vous aller dans les montagnes, les gens sont habitués d avoir les clients au têt. Donc il n y aura aucune difficulté de manger ou dormir chez eux si vous avez prévu votre arrivée. Au contraire vous serez le bienvenu chez eux.
Voilà c est mon avis, et c est ceux qui sont passés avec les touristes que je les connaissais.
Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage