Avis négatifs de râleurs ! Je suis déjà allé 5 fois à PQ, c’est super-sympa. Les plages face aux hôtels sont nettoyées tous les matins. Deux choix d’hôtels : dns la “capitale” de Dong Dang ; je privilège le Phu Quoc Kim 1, petits bungalows et restaurant avec terrasse sur plage ; A l’extrême nord (age de GAN DAU), age de .
Pour le snorkeling, il faut aller dans l’extrême sud de l’ile bourg côtier de An Thoi). Mes notes de voyage :
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.
J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa Phu Quoc Kim I, excellent petit hôtel de plage en bungalows + restaurant qui ne sert que les petits-déjeuners et déjeuners) ; location de scooters. Un autre excellent petit hôtel que je recommande d’autant plus vivement qu’il a une piscine, le Dreams, ex-Thanh Tuy (600 000 VND sans petits déjeuners).; les bungalows ont été refaits, le restaurant et bar sont rouverts; location de scooters. Autre excellent hôtels de bungalows un peu plus loin dans la ruelle, La Mer (650 000 VND). La superbe Ma House Spa Resort, avec son grand jardin, bungalows et piscine sur la plage est hélas définitivement fermé.
À Dong Dang, visiter le très intéressant musée Coc Nguoi, 149 Tran Hung Dao (sur votre droite en arrivant de l’aéroport, juste avant l’entrée du bourg). Plus de 3000 artefacts dont beaucoup sont vieux de 1500 ans et plus, notamment de la vaisselle et poteries en terre cuite de toute provenance, récupérées des nombreuses épaves, y compris un bateau chinois du 18e, qui y est exposé au dernier étage (avec terrasse panoramique sur la ville).
Visiter également dans le bourg la fabrique de nuoc mam Khai Hoan, dans Duong Dang même au 11 rue Hung Vuong. Et aller au petit phare, avec sa jolie vue du haut de la terrasse. Vu du phare et du pont, le port de pêche est très chouette.
J’ai bien exploré l’ile en scooter, au demeurant fort belle, car je déteste rester à ne rien faire sur une plage (je en suis même pas baigné !). Sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi. Avant d’y arriver, visiter l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers Made in USA comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. Il y a un téléphérique, hors de prix (750 000 VND), qui va jusqu’à une ile sans intérêt.
Prenez plutôt un petit bateau et aller vous régaler de produits de la mer dans l’extra grand restaurant de l’ile la plus au sud,; Hon Mong Tay (2 heures de bateau AR, là, ça vaut vraiment le coup !).
Je suis retourné à Duong Dang par la route côtière Est, qui longe une plage sur des kilomètres bordée de gigantesques resorts en construction ; projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés, les hôtels sont vides et leurs promoteurs pleurent.
Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hotel/parc d’attraction/Safari Park, le gigantesque et éminemment ridicule VinPearl. Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant : le Bamboo Cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Vous continuez la route pour arriver au bourg de Ganh Dau ; dans le virage à droite conduisant au bourg, déjeuner à l’excellent grand restaurant de produits de la mer à gauche. Dans le bourg, sur votre gauche, belle réussite de Mme Kim du Phu Quoic Kim 1 de Duong Dong, le Phu Quoc Kim 2 Beach Resort, avec un petit bâtiment de chambres normales et de jolis bungalows de plage ; c’est pour moi le plus désirable de l’ile.
La route est ensuite devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure. Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bai Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).
Acheter du poivre, c’est le meilleur du monde.