Itinéraire de 18 jours au Vietnam du Nord au Sud Septembre 2023

Forum Vietnam

Bonjour à tous et toutes, nous planifiions notre 1er voyage au Vietnam pour une durée de 18 jours. Arrivée à Hanoi et départ de Hoc Chi Min soit du Nord au Sud en Septembre 2023. Nous sommes dans la mi-soixantaine donc pas de jeune backpak. Quel serait comme 1er voyage un itinéraire intéressant c-à-d visiter les incontournables ( Ha long, Hue, Hoi an…)et le type transport suggéré entre les villes et le transport local. Tout autres bons conseils seront très appréciés.
Merci à l’avance pour votre aide.

Bonjour Giligun ! 18 jours pour faire Nord, Centre ET sud, ça risque d’être un peu court. En trois semaines avec mon frère, nous avions du faire l’impasse (sans trop de regrets cependant) sur le sud.

Globalement, vous pouvez vous servir d’Hanoï comme de votre point de chute pour faire le Nord du pays. Vous pouvez consacrer deux jours à la ville même (facilement…), il y a beaucoup à faire : se balader autour du lac et y visiter le temple (Ngoc Son de mémoire), profiter de la nourriture de rue excellente de la ville. Il y a l’ancienne prison coloniale française, réutilisé par le Vietminh pendant la guerre du Vietnam qui est désormais un musée. Le Mausolée d’Ho Chi Minh est aussi visitable. Comme autre musée, il y a le musée d’ethnographie du Vietnam qui est très célèbre également. La liste est non-exhaustive, ça vaut le coup de se renseigner et de choisir ! A titre personnel, j’adore cette ville.

Ensuite, vous pouvez partir d’Hanoï pour visiter la baie d’Halong. Demandez à la réception de votre hôtel, ils vous proposeront sûrement des tours ou vous orienteront vers une agence locale à proximité. La formule croisière 2 jours + une nuit est amplement suffisante. Dans l’idéal, renseignez vous sur l’agence qui propose le tour, il parait que certains bateaux sont assez vétustes.

Vu qu’on vous proposera de partir d’Hanoï et qu’on vous redéposera à Hanoï après la croisière, vous pouvez envisager de partir en bus de nuit pour Sapa. Il y en a de très bons, avec couchette individuelle, clim’, la totale. Une fois à Sapa, vous louez des scooters et vous vous baladez dans les montagnes. Deux jours, c’est bien.

De là, c’est sans certitude que ce soit le plus “optimisé” mais vous pouvez redescendre à Hanoï et entamer la route du centre. Sur le chemin, il y a Phong Nah et ses gigantesques cavernes, nous avions aimé, mais je crois qu’assez peu de gens le font. Le premier arrêt au centre, c’est Hué, l’ancienne cité impériale. On y mange très bien, avec un pan tout particulier de la cuisine vietnamienne qui est l’héritage de la cour impériale. Ici, comme à Sapa, vous aurez besoin d’un moyen de locomotion pour faire les différents sites (sépultures et palais impériaux) : en scooter, ça se fait bien, sinon, ça doit pouvoir se faire en taxi. Vous pouvez y consacrer au moins deux jours.

Après Hue, c’est Hoi An, une petite ville magnifique. Entre les ruelles arborées où l’on se balade à l’ombre entre les façades colorées, le vieux pont japonais ou l’artisanat des lanternes en papier, il y a de quoi s’émerveiller. On y mange bien également, et on peut diner sur les bords du fleuve où les embarcations seront illuminées la nuit tombée par… et oui, les fameuses lanternes en papier !

Pas très loin de Hoi An, il y a le site de My Son, un ensemble de temples en briques. Nous avions bien aimé, mais de là à dire que c’est incontournable, pas certain. L’endroit a souffert des bombardements américains, mais il reste quand même bien conservé.

Il faudrait estimer votre temps pour faire ces différentes étapes pour savoir que faire ensuite, mais c’est là que s’arrête mes conseils, je ne connais pas le sud du Vietnam. Nous avions choisi de faire l’aller-retour pour Angkor-Wat au Cambodge depuis Ho Chi Minh pour la fin de notre séjour.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonjour,

Mon conseil: en seulement 18 jours limitez-vous à une seule région, de préférence dans le nord en cette période. Septembre est la saison des cyclones dans le centre et le sud.

1 « J'aime »

Il est exact que 18 jours pour TOUT le Vietnam est un peu court, tant il y a à voir et à faire. A titre d’exemple, il vous faut déjà 2 jours pleins à Hanoi, 2 à Along et 5 en montagne = 9 ; 2 j pleins à Hué et 3 à Hoi An = 5, total 14. Reste 4 j pour le Sud : Saigon 2j), Tay Ninh-tunnels de Cu Chi (1 j) et reste 2 j pour le delta du Mékong, trop court . Le Sud est moins existant, je recommande de se contenter du fantastique Nord et du Centre. Toutefois, septembre est un mois de pluies dans le Centre, donc, avant de vous y engager, vérifier le climat en tapant “weather Huê” et “weather Hoi An” sur googles, puis cliquez sur Accuweather et décidez Centre ou Sud en conséquence

C’est aussi bien entendu une affaire de goûts. Personnellement, je pense que cinq jours dans les montagnes ce n’est pas “trop” dans le sens où elles sont très belles, mais sur un trajet aussi “court” ça demande de sacrifier beaucoup de choses à côté. A voir si on cherche de la diversité et puis, il y aussi l’âge et la forme générale à prendre en compte. A 23 et 30 ans, nous étions en forme et nous pouvions faire un voyage loin d’être reposant sans en subir le rythme.

@giligun n’hésitez donc pas à nous en dire plus sur ce que vous cherchez, si vous avez besoin d’infos supplémentaires ou plus proches de vos attentes, on se fera tous (je pense) un plaisir de vous répondre !

A force de vouloir trop faire……on ne voit plus rien….et conseiller un endroit sans connaître le goût des personnes me semble difficile…
Vu la brièveté du voyage je conseillerai des déplacements en avion…

ou, pour les moins fortunés, trains de nuit couchettes MOLLES (les autres sont en alu + très mince “matelas”) où il y a des trains

Bonjour Larsay……mais ils ne restent que 18 jours…quel dommage….

Alors, oubliez le Sud et ne faites que le Nord et le Centre

Chacun envisage les voyages différemment (voir très différemment), mais je trouve légèrement excessif de sous-entendre qu’en 18 jours au Vietnam, on doit se limiter drastiquement et se focaliser sur une seule région.

Bonjour ,
Je mettrais un bémol à tout ce que les routards ont dit plus haut . Nous avons fait le Vietnam du Nord au Sud en 18 j en février dernier et je n’ai pas trouvé que l on avait couru . Je te donne notre parcours
J1 et J2 : Hanoi
J3: croisière sur la baie d’Halong
J4 : fin de la croisière + départ pour Ninh Binh (navette)
J5 et J6 : Ninh Binh + train de nuit pour Hue
J7 et J8 : Hue
J9 et J10 : départ pour Hoi An en train
J11 , 12 et 13 : avion et séjour à Phu Quoc
J14, 15, 16 et 17 : HCMV avec excursion d’ 1j sur le delta du Mékong

Avec le recul , je pense qu il aurait fallu rester 1j de plus à Hanoi et peut-être enlever 1j à Phu Quoc ou même ne pas y aller ! La mer n’est pas belle ( marron et opaque - pas de snorkeling possible ) par contre , super hôtel .
Nous n’avons pas fait Sapa ( pas la bonne saison ) ce qui m a facilité l’organisation.
Ensuite, j’ai tout réservé - train, avion, navette baie d’Halong/Ninh Binh - de France et tout c’est idéalement enchaîné. Les Vietnamiens sont des pro du tourisme : ils sont réactifs et de confiance . Une mention spéciale pour Pascal qui travaille avec Loan à l’hôtel Chez Loan à Ninh Binh ( cf GDR) . Il est français et c’est lui qui nous a réservé les billets de train .
Après tout est discutable mais j’ai vu l essentiel du Vietnam en 18j et en suis revenue ravie et reposée car la vue de telles merveilleuses est aussi très reposante pour l’esprit - et c’est pour moi l essentiel !
Au plaisir

1 « J'aime »

une seule région.
J’ai écrit DEUX : Nord et Centre

Sasallo : c’est effectivement faisable, mais si vous comptez tout le temps de transports, je trouve que c’est tout de même la course ) à moins d’utiliser des vols locaux (pas bon marché !) ou des trains de nuit .

C’était le commentaire d’Herodote que je reprenais, ainsi que, dans une moindre mesure, ceux de Bula2020 :wink:

D’ailleurs, j’ai également proposé Nord + Centre.

Vous êtes, cher ami, un membre précieux de ce forum, que j’aimerais bien rencontré un jour !

Pour ma prochaine visite à Hanoï, ça ne sera malheureusement pas possible, nous n’avons que 12j pour faire découvrir le pays à mon père et mon oncle, on va devoir faire assez vite. D’autant plus que nous serons 6. Cependant, pour la fois suivante, on pourra bien aller boire une bière à Hanoï sans trop de difficulté !

Sinon, par rapport au sujet de base, pour des séjours relativement courts, les transports de nuits sont un gain de temps absolument énorme, mais c’est vrai que c’est moins confortable et plus fatiguant. Passé un certaine âge, ou même pour des jeunes ayant besoin de confort, c’est compliqué. Pour être honnête, nous avons déjà enchainé deux transports de nuits sur deux nuits consécutives sans avoir le loisir de prendre une douche (nous avions un pain de savon cependant), et même pour nous qui ne sommes pas franchement des coquets, c’était le maximum.

Merci pour cet itinéraire, je vais m’en inspirer largement, il s’approche beaucoup de celui auquel je pensais. C’est notre 1er voyage au Vietnam et nous comptons y retourner l’an prochain avec nos grands enfants. Et bonne nouvelle nous avons en fait à présent 20-21 jours pour notre séjour (mauvais calcul de ma part) donc ça va nous permettre de visiter plus longtemps certaines villes dont Hanoi.
Merci encore.

6, ça fait beaucoup chez moi, où je comptais vous inviter (ma fiancée vietnamienne est un vrai Cordon bleu !), mais, effectivement on peut boire un pot tous ensemble ou diner dans un excellent restaurant comme le 5 Spices Juste m’appeler et je vous dirai où en fonction de l’hôtel où vous êtes.

Bonjour
J’ai fait le vietnam une première fois du Sud au Nord en 3 semaines ça a été au pas de courses avec des vols intérieur et on a loupé pas mal de choses j’y suis retourné pour 2 semaines je me suis contenté de descendre jusque Hoi an et je suis monté jusque Ha giang et là aussi c’était juste je n’ai pas eu le temps de refaire Sapa ,Bac Ha donc je pense que en18 jours à mon avis limitez vous à la moitié nord du Vietnam ,Hoi an c’est un incontournable à mon avis,Hanoi, la baie d’along terrestre et tout ce qui se trouve au Nord de Hanoi ,ça vous fera l’occasion d’y retourner pour faire le sud! le delta du mékong et les plages de la partie sud ,ou alors partez plus longtemps si vous pouvez,bon voyage

Bonjour.

Nous avons visité ce pays en nous appuyant sur une agence locale Ideotour et nous avons été enchanté car nous avons évité les masses de touristes.
Vous pouvez les contacter pour votre projet, cela ne vous engage pas chez eux mais cela vous permettra d’avoir l’avis de professionnel locaux.
Bonne préparation
IDB.

Sujets suggérés

Services voyage