Bonjour
Nous désirons partir au Vietnam dans le nord et centre sur août, mais les différents forums, ne sont pas d’accord sur la météo sur cette période .
Merci pour ceux qui sont allés au Vietnam de nous dire la faisabilité du voyage.
Faisable mais attendez-vous à de fortes chaleurs dans ces 2 régions. Dans le nord, attendez-vous en plus de fortes chaleurs à de gros orages et un fort taux d’humidité. Faire de la rando à cette période peut être éprouvant !
Bonjour Titine70,
Tout d’abord, il faut prendre conscience que le Vietnam s’étend, du nord au sud sur près de 1.800 km, et du bord de mer à plus de 3.000 m d’altitude. Cela implique des climats très variés et une impossibilité de trouver une période climatique idéale pour visiter l’ensemble du pays.
Je vous suggère d’aller voir ce site objectif, qui publie des relevés météo agrégés sur plusieurs années (pas uniquement pour le Vietnam, mais pour plusieurs pays). Ces relevés ne dépendent pas d’un ressenti personnel, mais de thermomètres et pluviomètres :
Le climat en août est pénible dans les plaines du nord, chaud et très humide. C’est le mois le plus pluvieux de l’année à Hanoï :
Dans les montagnes du nord, la température est un peu plus basse, mais cela reste une période pluvieuse :
Pour le centre, la chaleur y est torride, et avec une humidité ambiante de l’ordre de 80 %, le ressenti est assez désagréable, en revanche, ce n’est pas un mois pluvieux. De part et d’autre du col des nuages (c’est une limite climatique au centre du Vietnam) :
Dans le sud, les températures sont un peu plus clémentes, mais cela reste pluvieux. Mais la pluie ne tombe pas toute la journée, ce sont des averses brèves et intenses, et le soleil revient.
.
Bref, le mois d’août, à mon sens, c’est loin d’être le mois idéal pour visiter le Vietnam.
Pour le nord du pays, je dirais de mi-octobre à mi-décembre.
Pour le sud, début février à fin avril, quoiqu’il puisse faire très chaud fin avril, mais peu de précipitations.
Pour le centre, la fenêtre de visite est très étroite : avril-mai, mai peut-être très chaud.