Retour voyage 15 jours en famille Sao Miguel/Flores/Corvo

Forum Açores

Bonjour à tous
un petit témoignage au retour d’un voyage de 15 jours en famille sur Sao Miguel et Flores pour ce forum qui m’a bien aidé. L’Ile de Sao Miguel n’est pas grande. Tout est proche (à moins d’une heure) donc vous pouvez décider de vous loger à peu près n’importe où. Attention cependant certaines routes sont très tortueuses.
Ma surprise : la mer est vraiment chaude au mois d’août. Du coup on s’est beaucoup baigné avec les enfants et longtemps… A l’inverse, le temps humide et moite fait qu’on transpire énormément à la moindre balade (à part quand on monte en hauteur en haut des cratères de volcans). Du coup, avec des enfants, nous nous sommes plus baignés et moins baladés que ce que je pensais.

Comme conseillé sur le forum, il ne faut pas multiplier les Iles car aller à l’aéroport fait perdre facilement 1/2 journée (et surenchérit les coûts entre l’avion et le changement de voiture de loc). En août, il faut réserver bien à l’avance car le nombre d’hébergement sur les Iles est limité.

Les horaires des vols inter iles n’arrêtent pas de changer donc ne cherchez pas à optimiser votre prise de voiture de loc à la minute près… Votre horaire de vol va au moins changer une fois.

Sur Sao Miguel: nous avons fait un parcours très classique: premier jour au Lac de Sete Cidades / Ponta da Ferraria à Ginetes. Puis deuxième jour à Lagoa do Fogo (en août il faut prendre obligatoirement une navette payante ar la route avec les différents points de vue est fermée de 9h à 19h pour les touristes…les gens se plaignent de l’attente sur les forums. Au mois d’août, le cadencement était en fait ok, toutes les 15min. On peut descendre à pied à la Lagoa do Fogo depuis le miradouro. C’est un petit chemin en terre avec un tracé bien identifiable. Ca prend 30 min depuis le parking du miradouro jusqu’au bord du lac. Au retour arrêt à Caldeira Velha pour les piscines thermales. A réserver à l’avance. Notre réservation a été malheureusement annulée suite à une contamination par une bactérie dans toutes les sources chaudes de l’Ile (c’était la première fois que cela arrive sur l’Ile).

On s’est baigné à la Praia do Areal de Santa Bárbara que les enfants ont adoré pour ses vagues. C’était notre plage préférée de tout le séjour. Il est même possible d’y faire du surf.

On a ensuite pris la route vers l’Est pour rejoindre notre deuxième hébergement à Povoacao, petit village en bord de mer qu’on a beaucoup aimé, même si la route est un peu tortueuse pour arriver. En chemin arrêt à Caloura beach pour se baigner mais attention aux méduses - nous avons été piqués
Là bas, nous avons rayonné sur Gorreana Tea Factory / Balade au Salto do prego/ la pointe est et Furnas et aussi profité du rythme de vie tranquille d’un petit village et de la piscine municipale gratuite en bord de mer.

Nous sommes ensuite parti pour la deuxième partie de notre séjour à l’Ile de Flores. On a été voir les classiques points de vue sur les lacs: Caldeira Rasa e Funda puis Miradouro Lagoa Negra e Lagoa Comprida (dans la brume). On a fait la petite balade pour voir les magnifiques cascades de Poco da Ribeira do Ferreiro . Nous avons aussi fait la Cascata do Poço do Bacalhau et des baignades à Faja grande (bon spot pour les enfants pour sauter). Ihlia verde est LE principal loueur de voiture de l’Ile. Il y a une longue attente à leur guichet quand l’avion arrive. Nous avons eu une expérience mitigée (mais il y a peu de choix: seulement deux loueurs sur l’île)

Depuis Flores, on a fait une journée sur l’Ile de Corvo. Le ferry a seulement 12 places et est réservé pour tout le mois d’août (si vous voulez le prendre, réservez vraiment à l’avance). Nous avons donc fait la traversée avec la compagnie extremeoccidente pour 40 e/pers. Ca vaut le coup car on longe toute la côte de Flores avant de partir sur Corvo. C’est magnifique. Je recommande de faire la balade de 2h dans la caldheira de Corvo (que nous n’avons pas faite car nous n’étions pas équipés des bonnes chaussures et d’eau- nous avons regretté car c’était au frais), sans quoi la journée sur Corvo est un peu longue. En plus la plage n’est pas à proximité immédiate du centre ville.

Pour conclure, ces deux Iles sont vraiment une destination magnifique, préservée du tourisme de masse. On recommande chaleureusement.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage