Retour voyage Inde du Nord : impressions et conseils !

Forum Inde

Bonjour à tous,

De retour depuis peu de temps d’un voyage “trés riche” de 15 jours en Inde du Nord, je souhaitais partager mes impressions avec vous sur ce forum et pourquoi pas donner certains conseils à d’éventuels futurs voyageurs … Juste pour resituer le contexte (qui conditionne certainement mon ressenti suite à ce voyage) : périple de 15 jours Delhi-Jaipur-Agra-Orccha-Khajuraho-Varanasi / Voiture avec chauffeur aprés 2 jours de visite de Delhi en individuel / hébergements de gamme moyenne voire “plus chic” …

Première remarque qui me parait assez fondamentale et qui selon moi est peu fréquemment mentionnéen sur ce forum: l’Inde du Nord est une destination assez éprouvante psychologiquement pour un voyageur européen “traditionnel” !!! Tous les repéres classiques liés à notre “rationalisme” occidental sont pour le moins mis à mal, le “raccolage” intensif dont les touristes sont l’objet et et qui joue (trés subtilement d’ailleurs !) sur toute la palette de l’affectif et de la séduction est parfois difficile à vivre et tend à brouiller les rapports avec la population, l’omniprésence de la religion -le tout dans des villes surpeuplées et surpolluées !!- peut également parfois paraitre un peu oppressante !

Deuxiéme remarque (qui vient en conséquence de la premiére): je pense qu’il est nécessaire de se ménager des bulles de décompression au travers de chambres d’hôtel “convenables” (donc à proscrire absolument selon moi les hébergement trop bon marché) ou encore via l’accompagnement d’un chauffeur fiable qui vous servira également de guide dans le pays (en sachant que conduire dans le pays relève de l’exploit -impossible selon moi à réaliser pour un européen - et constitue un véritable spectacle en soi)…

En bref un voyage “hors norme”, totalement dépaysant (et je dis cela alors que j’ai déjà visité un certain nombre de pays…), fascinant sur les plans culturel, historique, artistique et humain mais qui mérite , certainement plus qu’un autre, une bonne préparation !!

Derniers petits conseils: prenez bien avec vous votre Guide du Routard de l’Inde du Nord-il est vraiment excellent et nous a énormément servi sur place notamment pour la recherche de restaurants / Terminez si possible votre voyage à Varanasi dans une guest house avec vue sur le Gange, c’est magnifique et ça permet de bien se ressourcer…

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos éventuelles questions !

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer des restos sympas (indiens) à Orchha et Khajuraho?
Et que visiter à Orchha? J’y vais fin décembre.
Merci d’avance!

Brintha

Bonjour,

A Orchha vous devez payer 250 Roupies pour avoir accés à l’ensemble des monuments à visiter dans la ville: je vous recommande le palais de Jahangir, le Raja Mahal (avec ses magnifiques peintures murales) et les cénotaphes royaux (de la dynastie rajpoute des Bundela). Orccha est une petite ville “de province” trés agréable et qui sort vraiment de l’ordinaire puisque ça a été le seul endroit où nous avons pu circuler et prendre contact avec les habitants sans se faire trop alpaguer par les rabatteurs !! Il y a un petit restaurant trés sympa et vraiment pas cher dans la “rue centrale” mais je ne me souviens plus du nom…

A Khajuraho,je vous recommande “l’Agrasen Restaurant” facile à trouver également dans le centre de la ville .

Hello,

A Khajuraho prenez un rickshaw et allez vous promener dans le village plus haut.
Changement radical d’énergie. Bien sur beaucoup de monde mais une ambiance bon enfant. On y a fait des rencontres touchantes.

Bon voyage
Induna

bonjour je pars dans 10 jours pour un circuit au rajhastan. Pourriez vous me dire quelle temperature actuellementen inde? je lis aussi bien du 30° que du 10° ce qui fait que j’ai du mal à préparer ma valise!!
des conseils sur les choses indispensables…
merci d’avance pour votre aide.

Hello,

comme tous conseils, ça reste quand même très subjectifs et je t’avoue que je ne suis absolument pas d’accord avec la plupart de tes observations ! Mais n’est ce pas ce qui fait la richesse de ce forum ?!
“à proscrire absolument selon moi les hébergement trop bon marché” > Moi c’est tout le contraire et je n’ai jamais eu de souci bien au contraire cela me permet de faire des rencontres extraordinaires avec les locaux;
Idem pour les restaurants, je mange dans des échoppes de rues avec les indiens des mets délicieux et même si j’ai le routard dans la poche, ce n’est certainement pas ça qui guide mes choix en cette matière.

Pour ce qui est de prendre un guide/chauffeur, l’idée même me rebute. Si tu savais les souvenirs incroyables que j’ai des nombreux trajets réalisés en bus et trains. La vie est là également et pour rien au monde je n’y renoncerais ! Encore une fois, ce n’est pas un jugement.

Pour Varanasi, je rejoins ton avis. J’ai un gros coup de cœur pour cette ville où je viens de passer 5 jours dans une guest house incroyable. Vue sur le Gange bien sûr, 150 roupies la chambre, qui dit mieux ?!

Bon voyage à tous !

bonsoir Dauclair,
En fevrier nous serons à Varanasi et donc là je ne peux rester sans te demander l’adresse de la fameuse guest house dont tu parles.
Je commence à regarder les adresses sympas dans cette ville.
si tu connais d’autres adresses sympas pour Pushkar, Jaipur ,mandawa, et agra je suis preneuse.
C’est notre premier voyage en Inde et nous avons hate de découvrir ce pays .
D’avance merci beaucoup

Bonjour,
Nous partons en Inde le 23 novembre (arrivée à Delhi).
Nous souhaitons ensuite nous rendre à Agra puis peut-être “rayonner” autour, idem pour Varanasi.
Est-ce une bonne idée de chercher un chauffeur ou vaut-il mieux utiliser les transports publics ? Certains d’entre vous connaissent-t-ils des chauffeurs dont ils ont gardé les coordonnés ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour

Je comprends tout à fait ce que dit Dauclair et j’avoue avoir été dans cet état d’esprit “trés Routard” et authentique dans les autres voyages “lointains” que j’ai pu faire (Mexique, Thailande, Afrique du Sud…entre autres)… mais encore une fois pour l’Inde, les données me paraissent quand mêmes trés différentes et je pense qu’il fait avoir une sacrée “carapace” pour voyager comme tu l’as fait (au vu de mon expérience personnelle + celle de la personne qui m’accompagnait), sachant qu’une fois encore je ne suis franchement pas à la recherche de luxe aseptisé lorsque je voyage… mais j’avoue avoir du mal à me représenter ce que peut être une chambre à 150 Roupies !! (à peine 2 Euros je le rappelle …) aprés avoir connu dans la journée les trains, les bus, le raccolage intense, la pollution, les rues surpeuplées (dans les villes + importantes), les contrastes culturels et j’en passe… mais aprés ffectivement c’est à chacun de voir en sachant que ça reste quand même une destination incroyable mais qui peut selon moi tourner un peu au cauchemar en cas d’impréparation… !

Bonsoir Muriel,
Il y a 4 ans, nous avions logé à Agra. Nous y avons été importunés plus que partout ailleurs par des rabbateurs de tous poils, particulièrement collants, y compris les conducteurs de rickshaws. De plus, les prix (hôtels, restaus) y sont plus élevés que dans toutes les autres villes du Rajasthan. La ville elle-même, hors ses monuments, n’a aucun intérêt à mon goût;
Aussi, l’été dernier, partant avec des amis dont c’était le premier voyage en Inde, nous avions décidé de loger à Bharaptur. Nous n’avons pas eu à regretter ce choix. C’est à 1 h de route d’Agra, à une petite 1/2 h de Fathepur Sikri et de Deeg. La réserve ornithologique de Bharaptur change des “vieilles pierres” (ne voir là rien de péjoratif : nous adorons !). Hôtel-restau sympa : “The Birder’s Inn”. Prix après négociation : 1 600 Rp la double avec petits déjs. J’ai laissé les coordonnées dans la rubrique “bons plans hôtels” du présent forum.
En juillet dernier, nous avons été plus que satisfaits des services de l’agence Indiahighlights. Nous avions Beer comme chauffeur. En fin de voyage, ce n’était plus notre chauffeur, c’était notre ami. Ravi, de la même agence, a aussi très bonne réputation. A tout hasard, leurs coordonnées :
site web : www.indiahighlights.in
e-mail : khemsuryavanshi@gmail.com
Vous pouvez vous recommander de Jean.
Bonne préparation. Bon voyage.
Idiotdumonde

bonjour,

Nous sommes rentrés depuis une semaine et revons encore de l’inde mais surtout de Varanasi (benares).
Nous avons pris un chauffeur grace à un contact d’une francaise installée sur New delhi (barbara) ; elle est extraordinaire et nous a bien aidé dans nos démarches ;
voiçi son mail : channi4@hotmail.com
son mari est chauffeur
Cécile et jerome

Il y a 3 semaines, j’ai logé au Jungle Lodge à Bharaptur, conseillé dans le routard. Au delà de son prix modique, du fait que c’est un havre de paix, jardin charmant, tenue par une famille adorable, il a l’avantage de se trouver à 500 mètres à pieds de la réserve. Très pratique et vraiment de bons souvenirs.
Ressourçant !

bonjour
moi , je prends toujours la solution voiture chauffeur , je suis libre d’aller ou je veux , de m arreter quand je veux , de rester plus longtemps dans une ville quand elle me plait et tout cela en gagnant du temps .Il m’arrive de prendre le train ou le bus pour des très longues distances .
Je suis allée de Delhi à Goa en voiture 6500 km génial , tout en visitant et flanant tout le long du périple .
tu t’arrete dans n’importe quelle ville pour dormir et là , c’est trés sympa .
Je pars avec un chauffeur indépendant qui connait bien ce que recherche la clientèle étrangère et je n’est jamais de problèmes je te donne son mail en privé
bon voyage

voici le mail de mon chauffeur independant avec lequel je décide de tout ce que je veux faire .
Pour te donner une idée du prix :compter 30euros par jour tout compris .
singh.randhir75@yahoo.fr
a bientot

Sujets suggérés

Services voyage