L’euro est la monnaie utilisée au Monténégro qui n’est cependant pas membre de l’Union Européenne. Si on retire de l’argent à un distributeur de billet au Monténégro, notre banque nous facture-t-elle une commission de retrait?Si vous avez retiré de l’argent à un distributeur de billet au Monténégro, pouvez-vous me dire si des frais bancaires vous ont été facturés? Idem si vous avez payé par carte bancaire.
Merci
Oui, les banques prennent des commissions, que ce soit pour des retraits DAB ou des paiements par CB.
La mienne s’est “réveillée” subitement il y a maintenant plusieurs années, ne me débitant rien auparavant (Depuis l’avènement de l’Euro). Je me suis bien sûr renseigné, et il m’a bien été précisé qu’il ne fallait pas confondre la monnaie de paiement et la ZONE Euro.
Nuance, donc. Cela est valable également pour le Kosovo, qui n’utilise que l’Euro mais n’est pas non plus en zone Euro, mais également pour tout autre pays…
J’ai cru une fois y échapper en Suisse où j’avais eu le choix de la monnaie: CHF ou EUR. J’ai choisi l’Euro (Ce qui m’a coûté plus cher, parce que les suisses m’ont compté LEUR comm au départ… plus une comm de ma banque à l’arrivée !
Merci pour votre réponse. C’est bien ce que je craignais. Pour prouver l’incompétence du directeur de mon agence bancaire qui m’assurait que je n’avais pas de commission à payer, je retirerai une fois de l’argent au Monténégro et verrai bien si l’on me débite des frais de retrait.Cordialement
Ne dis pas du mal trop tôt de ton banquier…
Peut-être qu’effectivement, ta banque est super sympa et qu’elle fait cadeau des commissions si les factures sont en Euros, quelle que soit la zone.
Ca serait d’ailleurs intéressant que tu fasses un ou deux petits essais et que tu nous tienne au courant.
Le cas échéant, je retournerai alors me plaindre à ma propre banque…
A suivre… Et bon voyage !
Bonjourla règle change d’une banque à l’autre voire d’une agence à l’autre
Quant on conseille de faire un retrait important plutôt que plusieurs commissions ce n’est pas pour rien
exemple perso: pour un retrait de 20 euros ma banque m’a facturé 3 euros soit la même somme que si j’avais retiré 100 euros!faites le calcul!
personnellement j’évite toujours d’utiliser ma carte en voyage pour des raisins de sécurité
ou alors je préviens ma banque
lors d’un voyage en Roumanie m’a banque avait mis ma carte sous surveillance car il y avait un fort trafic de fausses cartes à cette époque dans ce pays
je ne l’avais utilisé qu’une seule fois pour un paiement et à mon retour ils m’ont demandé d’authentifier le paiement