Bonjour, je souhaiterais entrer en contact avec des Français ayant pris leur retraite au Maroc, et même si possible à Essaouira ?
Bonne ou mauvaise idée ?
Coût de la vie et budget mensuel à prévoir ?
consommation de vin au restaurant, autorisée ou pas ?
vie pratique ?
voilà en vrac, quelques questions qui me viennent à l’esprit.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (d’Alladin);
pourquoi pas !
je ne connais pas de Français mais j’ai eu un contact avec des Belges
consommation de vin au resto pas de problemes sauf peut etre au Ramadan ou autre fete musulmane
cout de la vie avec un salaire français ça semble pas cher ,avec un salaire marocain c’est autre chose
avec 1500 euros c’est pas mal 2000 c’est encore mieux
je ne suis pas a la retraite mais je vis à Fes
Merci pour cette précision.
Je suis à la fois, belge et français, mais cela dépend des matchs de foot (humour);
Avez-vous d’autres endroits à proposer, loin des usines à touristes ?
combien faut-il compter -en myenne- pour une location au Maroc, d’un petit appartement avec un confort européen ?
merci d’avance
Tout le monde na pas 1500 euros la question et que deviens un mec qui souhaite vivre a essaouira avec 600 euros par mois .J’ettend gout simple manger du poisson des legumes plages deux piéces pas loin de la mer un peu de pinard.Eventuellement co locataire
avec 600 euros , on clochardise , sans plus ! et on obtient plus une carte de résident , les aller retour augmenteront encore le budget !
Bonne ou mauvaise idée ?
Si vous aimez le climat d’Essaouira.
Coût de la vie et budget mensuel à prévoir ?
1500 € mini selon vos déplacements en Europe
consommation de vin au restaurant, autorisée ou pas ?
oui mais ces restaurants sont aussi chers qu’en Europe
De mon point de vue et apres quelques mois d expérience à Rabat et Casablanca un célibataire économe pourra vivre avec 12000 dhr y compris un voyage low cost tous les deux mois pour retour en France ( Paris )Dans ces villes le poste budget logement 3600 dhr est sans aucun doute le plus important
Je ne pense pas qu il y ait écart significatif à Essaouira
Ce budget est établi sans le moindre verre de vin
Bien prendre en compte que la vie au Maroc est un peu moins chère …mais qu’à train de vie équivalent on n’y gagne que 10 à 15 % , pas plus et encore, dans certaines villes, et avec des habitudes de “marques” c’est 0% !!!
Un résident retraité qui bénéficie de l’abattement fiscal peut payer plus d’impots qu’en France … étonnant , non ??
Le seul budget ou vous faites des économies , est le budget culturel , ici , c’est le vide sidéral !