Bonjour Mathilde et Jm
Concernant l’endroit où l’on souhaite s’installer, tout dépend de vos goûts et vos besoins.
Par exemple,
-
si toute votre vie, vous avez vécu à la campagne, vous n’aurez pas les mêmes envies et attentes que si vous avez toujours vécu en ville.
-
si vous avez 60 ans ou 75 ans, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de services médicaux de proximité
-
si vous aimez être seuls, vous ne choisirez pas les mêmes endroits que si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis
-
si vous parlez la langue locale ou non, cela peut être très important.
Il y a des endroits plus adaptés aux personnes qui ne parlent pas espagnol (avec des infrastructures plus pratiques pour les résidents étrangers).
-
si vous souhaitez rentrer régulièrement en France pour voir votre famille, vous prendrez soin d’être situé à proximité d’un aéroport international, avec des liaisons fréquentes, peu chères et la présence de parkings longue durée peu chers.
-
si vous aimez un climat ensoleillé, ou si cela vous importe peu, vous ne choisirez pas le même endroit.
-
si vous souhaitez visiter des lieux culturels, à proximité, ou non
etc… les exemples sont vraiment infinis.
Sur ce forum, chacun des intervenants proposent leur petit coin de paradis.
Il ne s’agit d’entrer dans une polémique du style “chez moi, c’est mieux que chez vous”, mais plutôt d’expliquer aux lecteurs du forum quels sont les avantages de tel ou tel endroit.
Pour notre part, après de années (une vingtaine) d’essais et expériences (en vacances, à tout moment de l’année, mais surtout l’hiver), à droite et à gauche, (avec ou sans nos enfants), il s’avère que le plus pratique (infrastructures, ambiance, services publics, associations francophones, sorties culturelles, activités diverses et visites etc…) et agréable (climat, promenades, ferias, bars, restaurants, commerces etc…) nous envisagerons notre retraite sur une bande côtière d’une trentaine de kilomètres, située entre La Cala de Mijas et Marbella.
En bord de mer, il y a une dizaine de quartiers, verdoyants et animés, où les loyers annuels sont abordables.
Nous y allons régulièrement, à plusieurs reprises, chaque hiver, et nous n’avons jamais été déçus.
En été, nous avons eu 2 expériences bien différentes.
La première, en juillet 2014, c’était formidable, peu de monde, juste ce qu’il faut pour l’ambiance.
La seconde, en juillet dernier, où j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de monde à mon goût, mais quand même rien à voir avec la Côte d’Azur, en été, beaucoup plus suportable.
Mais, c’est normal, cette année, les vacanciers de toute l’Europe se sont détournés des pays du Maghreb, au profit de l’Espagne, l’Italie et la France.
Par conséquent, quand, avec mon mari, nous parlons de la retraite (dans 5 ans à 10 ans), nous nous disons que, peut-être, nous pourrions passer les mois de juillet / aout, en France (ou ailleurs).
C’est ce que certains retraités font.
Ils en profitent des mois d’été pour louer leur appartement, à des vacanciers, pour payer les frais courants.
Mais chacun fait comme il veut ou comme il peut.