Bonjour à tous. J’envisage de prendre ma retraite en Crimée, Sevastopol exactement. Il suffisait auparavant d’avoir un cachet de trois mois sur le passeport français à l’arrivée, puis au bout de trois mois on repartait dans un pays européen limitrophe, et on rentrait ensuite immédiatement en Ukraine avec le passeport porteur d’un nouveau tampon valable trois nouveaux mois. La législation a changé avec l’orientation malheureuse anti-européenne qu’a pris le pays et sa restriction des libertés (obligation ridicule de présenter son passeport à la banque pour changer des euros et j’en passe…). Y a-t-il des forumeurs retraités qui se soient installés récemment en Ukraine ? Y at-il des exigences de domiciliation de la pension pour avoir un visa long séjour de retraité ? Vos conseils, idées et expériences sont les bienvenus. Amitiés à tous. Hervé
Bonjour Hervé;
Sans vraiment vouloir t’influencer, es-tu sûr de vouloir prendre ta retraite en Ukraine? Je pense que ce n’est vraiment pas le bon moment…
Mes beaux parents qui vivaient en Ukraine viennent de prendre le retraite. Ils ont foutu le camp fissa. Et ne le regrette pas. Il n’y a aucune stabilité, les infrastructures sont dépassées, sans parler des hôpitaux en Ukraine qui sont de véritables mouroirs. Ma belle mère avait des problèmes cardiaques, il fallait que fasse 3h d’avion pour se soigner, et j’en connais d’autres pour qui c’est pareil.
Je pense partir de France, pas pour les mêmes raisons car je suis loin de la retraite, mais l’idée d’aller en Ukraine, alors que je serai accueilli les bras ouverts, ne m’a pas effleuré l’esprit!
Je pense que pour ses vieux jours, il faut voir autre chose que le coté “fiscal”.
Le secteur bancaire est d’une fragilité considérable. Sans parler de l’opacité. Des investisseurs américains ont eu l’idée (saugrenue) d’investir, l’un 20 millions, l’autre 30 ou 50 millions de $ dans le pays. Ils cherchent encore à savoir où ils sont passés… Alors y domicilier sa pension ou son pécule… Quand une de mes filiales était basée là bas, l’argent allait et venait sur le compte courant, mais jamais, au grand jamais restait sur le compte. Beau papa a pour coutume de dire “si tu laisses ton argent sur un compte en Ukraine, c’est que tu n’en as pas besoin”… Privilégiez une banque filiale d’un grand groupe, UkrSibbank (filiale de BNP Paribas) ou Crédit Agricole Ukraine… Une grande réorganisation du système bancaire est en marche, les épargnants de Bank of Cyprus pourront en parler. PrivatBank, à part sa filiale VIP pour les oligarques, n’a aucun intérêt.
L’accession a la propriété est très réglementée pour les étrangers, pour éviter la spéculation justement, quelques assouplissement ont eu lieu néanmoins. Idem pour monter une affaire, il faut un associé local, chose qui peut être contournée astucieusement par un montage financier complexe et quelques amitiés… Mais bon c’est pas le sujet.
La législation n’a rien d’anti-européenne. Enfin à mon avis. Rien que pour les visas, c’est un juste retour des choses. Quand on traite l’Ukraine comme un pays du tiers monde, quand on voit combien de documents un Ukrainien doit remplir pour venir dans l’espace Schengen, le nombre d’affront à subir… Et nous, il faudrait que l’on débarque sans rien demander de nous? C’est un juste retour des choses…
L’histoire du passeport pour changer ses € à la banque ça fait déjà un petit moment, mais là encore, fallait voir les abus… Beaucoup d’ukrainiens (ukrainiennes) y trouvait une source de financement net d’impôt en recevant de l’argent de l’étranger…
Bon à savoir: le défaut de paiement guette l’Ukraine en 2014, que va devenir les institutions, les administrations? Poutine perfuse que quand il y voit son intérêt, c’est un slave pas un bénévole. La grivna va être dévalué aussi, il n’y a qu’à voir le marché qui spécule allègrement à la baisse…
Franchement, pour sa retraite, tout dépend du “ticket” d’entrée qu’on est capable de mettre. A moins de 500 000€, inutile de quitter l’Europe pour fuir la matraque fiscale. Entre 2 et 300 000€, l’Espagne et le Portugal offre un cadre et un qualité de vie appréciable, avec une fiscalité très douce pour les rentiers et les retraités. A 400 000€, Belgique ou Italie, surtout pour les droits de successions et donations. A plus de 500 000€, les porte de l’exotisme s’ouvre: île Maurice, fiscalité inexistante pour les retraités et rentiers qui achète une villa RES. Le coût de la vie est modique pour des infrastructures comparable à ici. Il n’y a que l’embarras du choix…
Hervé, je vois que vous ne reconnaissez plus Madagascar, je peux vous dire que l’Ukraine prend le même chemin peu à peu…
Merci cher Tarkan pour ta longue et documentée contribution. J’ai longtemps pesé le pour et le contre. J’aurai une petite retraite d’environ 2000 Euros.Avec cela on vivote en France alors que dans d’autres pays comme Madagascar ou l’Ukraine on est riche. J’ai éliminé Madagascar de mes projets de retraite pour des raisons de sécurité. Je parle assez bien russe et je me rends tous les ans en Ukraine, même plusieurs fois par an. J’y ai évidemment de nombreux amis. La première règle je crois est de ne pas acheter de bien immobilier en Ukraine, mais le faire en France, si on a les moyens, et de donner ensuite ce bien en location en France, pour à son tour louer en Ukraine. Les prix de l’immobilier et des loyers sont les mêmes dans les deux pays. La deuxième règle est de laisser son argent en France et de se contenter de retraits ponctuels dans des distributeurs de billets ukrainiens avec sa carte bleue française. Surtout ne pas domicilier sa pension dans une banque ukrainienne. Elles sont peu fiables ou honnêtes et beaucoup ont fait faillite. Reste le problème actuel du visa longue durée pour l’Ukraine pour un retraité. Je me demandai s’il fallait obligatoirement y domicilier sa pension, comme c’est obligatoire au Maroc pour avoir droit à un visa très longue durée de résident. Sinon je regrette l’ancien gouvernement et l’ancienne législation du Président YOUTCHENKO remplacé par le pro-russe YANOUKOVITCH. J’espère que ce gouvernement tombera bientôt pour être remplacé par l’opposition pro-européenne. Amitiés à tous. Vos conseils et rermarques sont les bienvenus. Hervé
Hervé;
Je vois que tu connais un peu le sujet, et tu as bien raison
Après, tout dépend de ton projet de vie, si tu as des enfants, de l’argent de coté… Même si on a des attentes différentes à 50/60ans qu’à 20/30ans.
La question n’est pas de verser dans la diabolisation idiote ou de l’angélisme béat. J’adore ce pays, on y passe la plupart de nos vacances, mes futurs enfants seront à moitié ukrainiens, j’y ai noué des liens d’amitiés, de business… Une partie de ma vie est et sera là bas.
mais le mot d’ordre est plutôt vers un départ massif de l’Ukraine qu’une installation. Les investisseurs quittent le pays, et la croissance ralentie, ce qui est aussi l’une des raisons des tensions observées dernièrement. Et ça peut basculer du jour au lendemain, il n’y a aucune garantie. La croissance, quand elle est vigoureuse et qu’elle permet le développement d’un pays malgré la corruption effarante qui y règne, y a pas de soucis. Par contre quand ça ralenti…
Il faut savoir que la santé là bas, c’est spécial. On va te laisser littéralement crever si tu n’as pas 20000€ à mettre sur la table pour une opération en urgence. Les équipements, c’est de la 25ème main des années 60. La qualité de l’eau est horrible, les prestations des entreprises, la sécurité… C’est pas pareil. Tous se payent de la main à la main, donc les services à la personne sont aléatoires…
Concernant le visa longue durée, tu auras d’abord un visa d’un an, mais encore récemment, même avec ce visa, tu vas devoir respecter la règle des 90 jours. Ensuite statut de résident mais que c’est compliqué!!
Par contre, la richesse penche clairement à l’Est désormais, le russe est la langue la plus usitée dans les affaires, donc espérer un retour d’un gouvernement pro-UE, j’y crois pas. Enfin on verra. Ne croyez pas les médias occidentaux qui relaient les rassemblements massifs pour l’UE, ils omettent de dire que… Les manifestants sont payés… Ils sont payés pour squatter, ceux qui se battent sont payés encore plus cher… Ils gagnent plus qu’un comptable!!! Et vu la misère qui y règne… D’ailleurs au premier coup de froid, tous sont rentrés!
On peut toujours gloser sur qui a ou va avoir une majorité, les faits sont là. Derrière Kiev, L’Oblast le plus riche d’Ukraine, c’est Donetsk. Et Donetsk, c’est l’antichambre de la Russie. Idem pour la Crimée…
Ensuite, on ne peut pas réclamer un accès libre pour les ressortissants Schengen, qui se traduit trop souvent par des hordes de touristes assoiffés de sexe et d’alcool à Odessa, et poser des barrières pour les ukrainiens qui veulent aller en Europe.
Clairement, je pense que ce pays à un potentiel identique à la France, mais quel gachis!! Tout se dégrade…
Bonsoir Hervé;
Votre projet est alléchant mais je ne vous souhaite pas de tomber sur un mauvais payeur, auquel cas vous risquez de rester 2 ans sans loyers payés…
Avec 2000€ par mois et un capital de côté, autant investir dans un patrimoine en Espagne ou au Portugal, on y “vivote” plutôt bien. Au Maroc encore mieux!
En s’expatriant vous allez perdre votre sécurité sociale, ça compte. Vous vous en sortirez en prenant une complémentaire santé dans ces pays. En Ukraine, rien n’est moins sûr!!! Et je ne vous souhaite pas de tomber malade là bas!
Merci pour votre participation. Vous parlez de capital, ce qui sans doute signifie acheter à l’étranger dans le pays où l’on compte prendre sa retraite. Je ne compte pas acheter le moindre bien immobilier à l’étranger car j’ai une fille en France et il n’est pas dit qu’elle pourrait profiter avantageusement, en tant qu’héritière, d’une villa, d’un ryad ou d’un appartement en Agadir ou à Marrakech.Le Maroc m’a beaucoup tenté pour y prendre ma retraite, mais les prix y sont maintenant aussi élevés que dans une ville de province française, non seulement pour se loger, mais aussi pour se nourrir dans de petits restaurants. Amitiés à tous et merci pour vos contributions déjaà apportées et à venir. Hervé
Hervé;
Effectivement, les titres de propriétés n’ont pas la même valeur ici qu’au Maroc. Par contre, comme le dit Marc, on a de très belles choses en Espagne ou au Portugal pour une mise de départ somme toute très raisonnable. Et la succession y est plus aisée.
2-3 petites choses qui peuvent vous servir, à vous et à votre fille:
- le paradis fiscal pour les donations, c’est la Belgique, imbattable
- le paradis fiscal pour la succession, c’est l’Italie.
A noter que le fisc français prend en compte le pays de résidence de l’héritier, verrou que fera sauter finger in the noise tout bon fiscaliste.
Ceci dit, ce n’est pas un mauvais calcul que de passer la moitié de l’année en Crimée, pour peu que l’on puisse se replier rapidement en achetant un simple billet d’avion en cas de problème, quel qu’il soit.
Par contre, sachez que la Crimée, Notamment Sevastopol, Yalta, Balaklava, c’est quasiment aussi cher que la cote d’Azur en haute saison. Ça monte en gamme!!
Concernant un titre de résident, sans se marier ou travailler sur place, difficile à dire. Je pense que ce ne sera pas du tout évident.
Bonjour à tous. En tant qu’avocat ayant très peu côtisé à notre caisse de retraites (CNBF), et donc assuré d’avoir une retraite des plus modestes, les tribunaux compétents en droit français sont ceux du lieu de situation de l’immeuble. La succession d’un expatrié retraité dont le patrimoine immobiler est resté en France se règlerait donc d’aprés le droit français, droit qui est loin d’être désavantageux pour les droits de mutation entre ascendants et descendants. Ceci me renforce dans mon intention de ne rien acheter comme bien immobilier à l’étranger. Je pense donc vivre en Ukraine ma retraite, sans aucune attache immobilière qui me forcerait d’y rester, et sans domiciliation de ma pension. Ma question est simple, aurais-je alors droit à un visa de très longue durée. Merci à tous pour vos contributions. Hervé
Hervé;
je pense sincèrement qu’il faut te rapprocher de l’ambassade d’Ukraine à Paris. Eux seuls te donneront des réponses fiables.
Mais, à ma connaissance, dans ces conditions, tu n’auras pas de visas longue durée.
Bonjour Hervé;
En fait vous allez être en villégiature, sauf que vous allez rester plus longtemps que le touriste lambda. Je ne vois pas les autorités ukrainiennes vous donner un visa longue durée comme çà.
Mais vous pouvez toujours vous renseignez à l’ambassade, les connaissant un peu ils vont tiquer!
Bonjour Hervé;
Je vis et je travaille en Ukraine, et je peux d’ores et déjà vous dire que ce que vous envisagez, c’est pas possible.
Le visa longue durée est conditionné à une filiation quelconque (famille avec passeport ukrainien, mariage), un travail stable sur place ou avoir un patrimoine et/ou capital significatif en Ukraine.
Et quand bien même, un visa d’un an vous sera octroyé, il faudra tout de même respecter les 90 jours. Le chemin pour avoir un statut de résident, donc visa longue durée, est très complexe. Quiconque se plaint de l’administration française n’a jamais eu à faire à une relique soviétique!!!
Dans votre cas, vous voulez un peu avoir les rares avantages de l’Ukraine, sans toucher aux inconvénients (compte bancaire, patrimoine…). Vous serez donc aux yeux des autorités un touriste, longue durée peut être, mais touriste quand même.
Vous parlez de la Crimée, en basse saison c’est mortel et le climat n’est pas génial. En haute saison c’est carrément hors de prix. Pour le même climat, l’Espagne est bien plus abordable, et 365 jours par an.
Je remercie vivement tous les contributeurs à ce forum pour leurs remarques très pertinentes. Je reconnais que je veux le beurre et l’argent du beurre, c’est à dire vivre en Ukraine pays ou le coût de la vie est modeste, sans y investir ni y domicilier bancairement ma retraite.Le coût de l’immobilier en Crimée est abusif. Même au plus fort de la crise immobilière mondiale, de septembre 2008 à septembre 2010, un appartement à Sevastopol coûtait plus chez qu’à Miami. Et c’est encore le cas. Donc pas question d’y faire le moindre achat immobilier d’autant plus que j’ai une fille en France et qu’il n’est pas sûr qu’elle désirât passer ses vacances en Crimée. De même pas question d’y domicilier bancairement ma retraite, ou d’y faire le moindre dépôt d’importance. Ceux qui ont fait des dépôts dans les banques chypriotes en pleurent encore. Mon épouse est Ukrainienne, mais a acquis entre temps la nationalité française et a monté sa petite entreprise de toilettage de chiens en France qui lui procure plus de clients que ce que j’avais moi comme avocat. J’ai bien ma belle-famille en Ukraine, mais il faudrait sans doute mentir pour faire croire que je travaille pour ma belle-famille, sans compter qu’il faudrait faire sans-doute des virements de salaires sur un compte en banque ukrainien, salaires que je devrais verser moi-même, ce qui reviendrait au même que de domicilier ma retraite dans une banque ukrainienne. Je vais donc tenter d’avoir un visa d’un an, sinon je vais respecter la règle des retours en France pendant 3 mois avant un nouveau départ pour l’Ukraine. Cette règle m’ennuie car il faudra à chaque fois chercher une nouvelle location, à moins de perdre en vain trois mois de loyers avec un appartement inoccupé. J’attends encore vos remarques et conseils. Amitiés à tous. Hervé
Bonjour Hervé;
Vous pouvez toujours sous-louer le logement le temps de votre retour dans l’UE, c’est courant en Ukraine, mais pas sans risque je vous l’accorde.
Concernant le visa, il est peu probable que vous échappiez à la règle des 90 jours.
Bon courage en tout cas. C’est toujours agréable de discuter voir de débattre avec quelqu’un qui connait bien l’Ukraine… Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas ici.