Déjà mon troisième séjour au Népal et je me suis dis qu’il était temps de partager quelques infos. Le premier séjour, c’était en couple, au programme - Parc nationaux, Trek, visites des villes.
Le deuxième séjour : Du volontariat. Le troisième, une retraite magique dans un monastère bouddhiste (je ne suis pas bouddhiste) à seulement 1h de Kathmandu et pourtant dans un endroit tellement serein. J’ai fait une vidéo pour la partager avec les personnes que j’ai rencontré à la retraite. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez décompressez un peu de votre vie quotidienne et prendre un bol d’air pure dans un endroit des plus relaxant. Voilà ptite vidéo d’une minute https://www.youtube.com/watch?v=TMzKSTQ0aL4
N’hésitez pas si vous avez des questions sur le Népal je serais ravi de vous aider. Yoni
Anonyme2
Bonjour
Je pars au Nepal en octobre, avec un peu de temps après un trek, je serais intéressée par plus de renseignements sur ce temple (facile d’accès, organisation des séjours, y a-t-il un site internet ?)
Intéressée aussi par le volontariat, mais je suppose que c’est à prévoir plus longtemps à l’avance, au cas où pourquoi pas.
Merci !
Il y a 2 options, soit tu y vas comme ça sans réserver de bonne heure et tu leur demande de te préparer une chambre (tu as le choix entre une chambre privée, une chambre pour 2, ou un dortoir) Le prix varie en fonction mais reste très très bas sachant qu’il inclu en plus le petit déjeuné, le repas, et le diner. Pour le dortoir de mémoire avec tout ce que je viens de te dire, c’était 700rp (soit environ 5€ la nuit avec tout compris). Pour les chambres peut-être un peu plus.
La seconde option, c’est tu en profites pour suivre un cours d’intro au bouddhisme (intéressant pour rencontrer des gens et découvrir la philiosophie bouddhiste, et faire environ 2h de méditation guidées chaque jour). Le lien que je t’ai mis montre les cours dispos à ce sujet. Ca tu peux le réserver en avance et tout compris avec le logement et la bouffe et les cour, ça m’avait couté 95 USD pour 7jours.
Voilà, pour le volontariat, il faut prévoir plus de temps, si à l’occase tu prévois d’y rester longtemps je te donnerais volontier des inputs.
a++
Anonyme4
Bonjour
je souhaiterai savoir comment on se rend au monaster depuis Katmandou? merci
Anonyme5
Bonjour Valeriya,
Le mieux c’est de prendre un taxi, il y en a pour environ 40-45min du centre de Kathmandu.
Le taxi te laissera juste devant la porte d’entrée du monastère qui est au sommet d’une coline. (bien sûr demande au taxi de mettre le compteur pour éviter les prix démesurés).
S’il ne te laisse pas devant, c’est qu’il s’est trompé ou a essayé de t’arnaquer, donc ne descend pas et demande lui de t’amener devant il semble que dans 99% des cas il n’y ait pas de problèmes, mais j’étais dans le 1% des cas ou le mec m’a dit que la route était fermée et je me suis tappé la moitié de la coline à pied avec le backpack sur le dos.
En espérant que ça t’aide.
Anonyme6
Hello
Peux tu me donner les coordonnées de ce monastère
Concernant le volontariat peux tu m en dire plus
Je pars en Août 2017
Voici mon tel 0786114541
Je pars en solo
sashabm7
Hello,
Merci du partage!! Combien de temps a duré ta retraite?Est ce compatible de faire une semaine de trek et une semaine dans ce monastère? Je souhaite partir en octobre 2017, ce sera mon premier séjour au Népal et je souhaite ne pas passer à côté du traitionnel trek. Mais vu que j’avais également pensé à une retraite dans un ashram en Inde, je me dis que cela peut être une bonne option…
Si tu as des conseils, je suis preneuse!
Anonyme8
hello, la durée de la retraite dépend du moment. Il faut que tu regardes sur le site du monatère officiel les programme de retraite qu’ils ont en Octobre. Le minimum il me semble et 6-7 jours, et certaines retraites peuvent durée 1 mois. Ensuite tu peux aussi y aller toute seule et te louer une chambre et faire ta propre retraite (tu n’auras pas d’enseignements mais tu peux toujours parler avec les moines et te joindre à certaines de leur prières et méditer à ce moment, ou méditer dans le jardin, ou juste te reposer et lire un livre
Pour le trek, si tu arrives à trouver une méditation et que tu souhaites faire un trek, le tout en 2 semaines, je te recommande les Annapurnas, le Trek de Poon Hill, c’est un trek qui se fait sur 3-4 jours. Qui grimpe à 3500m d’altitude environ. Les + de ce trek, il est court en durée, challenging physiquement mais pas trop (je l’avais fait avec ma copine à l’époque elle a réussi sans entrainement particulier et sans être très sportive). L’autre avantage c’est que ce trek fait une boucle, donc tu ne repasses pas du tout par le même chemin au retour.
Et sinon tu as d’autres treks de plus longues durée (camp de base des Annapurnas par exemple sur 8-10 jours) et plein plein d’autres donc je te laisse choisir Courage
nepal9
Voyage musical au Nepal
Anonyme10
Bonjour Yonivoyage,
Peux tu m’en dire plus sur la vie dans ce monastère, cours francophone, activité sur place etc… ?
Merci par avance, je suis allé 2 fois déjà au Népal, pays magnifique…
David
Anonyme11
Bonjour,
Je suis à ta disposition si tu as des questions également sur la partie trek, je suis allé 2 fois au Népal par le passé (Trek et visite de Katmandou et Pohkara)
Je vais sûrement repartir sur Katmandou fin octobre.
J’ai vu que tu étais dans le 76, j’habite Rouen pour ma part.
David
tsuphil12
Bonjour,
Je souhaite me rendre à Katmandou en Janvier 2018 (le mois prochain) et je résiderais près du stupa de Bodnath. J’ai vus sur le Maps que le monastère est seulement à 37 minutes à pied et il se trouve que je cherche un temple Tibétain pour pratiquer mes pratiques selon mes horaires.
Pouvez-vous me dire si je peux accéder au grand temple facilement ? ou à des salles de méditations ? Sachant que je ne parle absolument pas Anglais est-ce un problème pour entrer dans l’enceinte ?
D’avance merci.
Phil.
Anonyme13
Bonjour Yonivoyage,
J’ai également pour projet de faire une expédition au Népal. Pourrais-tu m’aider un peu dans mes choix? Je souhaiterais notamment faire un trek, visiter des lieux où je pourrais admirer de magnifiques bouddha et faire des expéditions avec des animaux tels que les lama si cela existe.
Enfin quelles sont les périodes de l’année les plus propices pour partir dans ce pays?
Merci d’avance pour tes réponses
tata3
willemspie14
Il y a de nombreux monastères tibétains à Buddha même.
yensabai15
Pour décompresser avec pratiquement de la nature à perte de vue , 2 sites exceptionnels :
a) Entre Saint Flour et Le Puy
b) Entre Mende et Lodève
Ils ont un défaut , c’est vrai : c’est en France donc on passe pour un ringard , un has been alors , par vanité et pour en mettre plein la vue aux copains , on va au Népal…
tsuphil16
Personne ne sait me répondre ?
Anonyme17
Hello,
pardon pour le retard A priori la non pratique de l’anglais ne t’empechera pas de rentrer dans le monastere, par contre il te sera difficile de demander des informations à l’intérieur au sujet des salles de méditations donc un conseil, pratique un peu les bases de l’anglais (ou du népalais).
La disponibilité des salles dépend des périodes et des évènements en cours, personnellement j’ai utilisé 2 salles lors de mon passage la bas, la plus grande quand il n y avait pas de cérémonies particulières, et la plus petite (toute aussi belle), idem quand il y avait pas de cérémonies particulières. Dans tous les cas je te conseil d’y aller et de voir, au pire il reste le jardin très sympa et une vue sympa sur Katmandu.
Bon voyage!
tsuphil18
Super, merci beaucoup pour la réponse complète
Je me réjuis de découvrire Kopan, c’est la troisième fois que je vais à KTM et je ne connaissais pas !
Belle journée à vous
tsuphil19
Ha oui, merci pour la vidéo aussi ! Elle est vraiment très bien réalisée
sarahmrr20
Bonjour,
Je vais partir en avril pour trois semaines au Nepal et recherche un endroit où je peux m’arrêter quelques jours pour de la méditation, des pratiques douces comme le yoga, etc. Auriez-vous un endroit à me conseiller, de préférence non loin de Katmandou?
Aussi j’adorerais pouvoir suivre un cours de soins à l’aide des bols tibétains, connaissez-vous un endroit ou cela se fait?