Rio / Iguazu / nord de l'argentine / Bolivie / Pérou / Chili / Patagonie

Forum Argentine

Hello Tout le monde,

Je me tourne vers vous pour obtenir vos précieux avis et conseils sur notre projet de voyage:

Nous partons début Juin pour peu moins de 4 mois en Argentine / Bolivie / Perou / Chili avec un petit passage en arrivant par Rio de Janeiro.

Nous arriverions donc au Brésil, resterions 1 semaine à Rio puis filons aux chutes d’Iguazu (avion)

Voici l’idée d’itinéraire:

Nous pensons prendre un vol Chute d’Iguazu - Mendoza (aux alentours du 16/17 juin) pour ensuite remonter toute la région de l‘argentine jusque Salta (arrivée Salta début vers le 1er/2 Juillet).

Ensuite monter encore plus au nord pour passer en Bolivie (environ 15 jours en bolivie)

1ère question: est il simple de passer la frontière au nord de l’argentine pour rejoindre le salar d’Uyuni (par le village de Verizon)? sinon quelles sont vos suggestions?

Nous filerons ensuite au Pérou vers le 17/ 18 Juillet (nous ferions le centre le centre et sud, soit une bonne quinzaine de 15 jours aussi),

Puis nous descendrions dans le nord du Chili début Aout (désert D’Atacama) (liaisons faciles? ) et descendrons sur Santiago (probablement une arrivée aux alentour du 6/7 Aout)

J’imagine que là vu les distances un vol s’impose !? ou faut il prévoir du temps car la route est belle à voir?

Nous héasitons ensuite à prendre un vol pour l’Ile de Pâque (total 2/3 jours) Suffisant non?

soit un retour sur Santiago vers le 13/14 Aout

Nous prévoyons ensuite 1 semaine au total en plus au Chili et descendrions vers le 21/22 Aout en Patagonie Chilienne

Nous prévoyons une dizaine de jours au total pour faire la Patagonie cote Chili + Argentine (en plein hiver)

Patagonie Fin Aout, soit la toute fin de l’hiver?? Ques sont vos avis et conseils vu la péRdiode?

Ensuite nous reprendrions un vol pour la péninsule Valdes pour y passer quelques jours soit les premiers jours de Septembre.

Fin du programme avec un retour sur Buenos Aires pour y passer une semaine avant de rependre un vol direction l’Europe mi septembre ….

Que pensez vous globalement de l’itinéraire?

J’ai déjà lu quelques blogs bien sûr mais pas toujours très récents… je vous remercie pour vos conseils !!!

Bon trip à tous :slight_smile:

Séverine

Bonjour Séverinne,

Je répondrais à quelques unes de tes questions (n’ayant pas visiter le pérou, la bolivie, et très peu du Chili)

Je pense que c’est très serré comme emploi du temps de façon générale. Je pense notamment à la patagonie sud chilienne et argentine. Je ne sais pas quelles sont tes envies, mais côté argentine il y a : el chalten , le glacier pertito moreno ( 1 journée), le torres del paine, les pingouins à Punta arenas, la carretera austral (plus de 1000 km)… les distances sont très longues et les routes pas toujours bonnes (le plus souvent pas bonnes). Il y a également le passage des frontières… je pense aussi à la route 40 où une portion ferme durant l’hiver ! (de perito moreno à el chalten plus ou moins) du coup pas de transport possible… Du coup, en hiver la Patagonie c’est un peu plus compliqué à visiter.

Concernant le Nord ouest Argentin, il y a deux “must” : la Quebrada de Humahuaca et la boucle sud comprenant Salta, el Cafayate et plusieurs petits villages.

Concernant Iguazu, si tu souhaites visiter les deux côtés (côté argentin et brézilien), il faudra compter deux jours (2 jour pour chaque côté). Un petit aperçu, sur notre blog concernant Iguazu.

Je pense que vous devriez peut être vous concentrer sur moins de zone et en profiter davantage. Sinon, j’ai peur que ça soit la course pour vous…

Si tu as d’autres questions n’hésites pas

Cécilia et Tim

Bonjour Séverine,

Je partage l’avis Cécilia et Tim, votre itinéraire semble un peu trop optimiste!Ayant fait la Bolivie (2013) et le Perou (2015), 15 jours dans chacun de ces pays est vraiment court. Au mieux vous ne verrez que les “indispensables” en suivant le flot de tourriste, au pire vous allez gacher votre visite en courant tout le temps.

En ce qui concerne la Patagonie (je prevois un voyage la-bas en nov-dec), meme remarque. Rien que du coté Argentin 10 jours sont déjà assez court. Et pour la saison, meme si c’est la fin de l’hiver, la visite risque d’etre tres compliqués et beacoup de trek seront innaccesible dut à la neige encore tres presente à cette période de l’année.

Mon conseil serait donc d’oublier la Patagonie et de ralonger votre séjour dans les autres pays. Ca vous permettra d’etre plus “cool” niveau temps, flexible aux imprévus d’un si long voyage et de pouvoir sortir des sentiers battu. Et pas d’inquiétude, ce sera déjà un voyage plus que magnifique!

Bon voyage!Hugo

Hello,

Dommage que vous fassiez le roadtrip dans ce sens, j’arrive le 1 Août pour Lima, et je ferai Pérou - Bolivie - Chili - Ile de Pâques - Terre de Feu jusqu’au 12 septembre.

Mon itinéraire est sur le forum si vous souhaitez faire une partie du chemin :slight_smile:

Je voyage seul.
Romain

Hello Cécilia, Tim et Hugo!

Merci pour vos avis et conseils!

Cécilia, merci pour le partage de ton blog, il est vraiment top!

Il est vrai que c’est un peu optimiste… je pense que nous nous passerons du coup très peu de temps au Chili et n’irons pas à lîle de Pâques… Nous allons voir sur place pour le déroulement du trip, l’i’idée étant avant tout de profiter du moment présent sans se strésser :wink:

Nous pensons prendre un vol des Chutes d’Iguazu à Mendoza pour remonter ensuite la partie Nord ouest de l’argentine jusqu’en Bolivie : le passage en bus est-il conseillé ou galère dans cette région?

En revanche la Patagonie est réellement incontournable pour nous, je sais que c’est la fin de l’hiver et que l’accès y est bien plus compliqué…mais en même temps, cela veut dire beaucoup moins de touristes, quasi pas de vent il me semble à cette période là et la Patagonie sous la neige et aussi celle qui nous fait rêver (nous sommes des Alpes)… Si vous avez des conseils pour rejoindre la Patagonie Chilienne puis passer en Patagonie côté argentin, vers la mi Aout, je reste donc preneuse!

(Nous repartirons de Buenos Aires et souhaiton faire un stop à la Péninsule Valdes)

@ Romain, merci pour ton mot, oui l’itinéraire est à l’inverse pour nous et nous avons déja pris nos billets, je vais regarder ton itinéraire sur le forum

Merci encore à vous!

Séverine

Sujets suggérés

Services voyage