Risque virus Zika en Guadeloupe pour voyage avec enfants

Forum Guadeloupe

Bonjour,
je suis inquièt car nous partons en guadeloupe le 11 Avril avec nos enfants de 3 et 5 ans. Quelqu’un pourrait’il me renseigner sur la situation réelle en Guadeloupe face au Zika? d’après mes renseignements la guadeloupe n’est au stade épidémique et environ 221 personnes sont concernées. J’ai déjà eu la dengue en martinique et sincèrement j’étais fracassé, je ne voudrais pas qu’un de mes enfants attrape le zika. merci pour vos réponses

Bonsoir,

Sachez qu il n y a pas des moustiques partout en Guadeloupe. Cette année nous avions loué dans la campagne à 4 km de St François et avions des moustiques presque chaque soir alors que des amis ont passé 3 semaines à l anse des rochers, même période que nous, sans jamais avoir été ennuyés.
En homéopathie, imparable: prendre 3 granulés matin et soir de Ledum palustre en 5ch . Les moustiques vous détesteront ! Et les enfants aiment bien ces petits bonbons :wink:

Merci pour votre réponse, nous allons du coté de St Anne, nous verrons bien. Je n’avais pas pensé à l’homéopathie, on va tenter e coup, merci

Bonjour et merci du tuyau pour Ledum Palustre mais est-ce vraiment préventif parce qu’en consultant ma "bible"homéopathique, je vois que c’est indiqué pour calmer les piqûres…

Bonjour,
ça fait des années que j’utilise Ledum Palustre chaque fois que je voyage. C’était un conseil d’un routarnaute. En fait, ça change lègèrement l’acidité de la peau, nous ne le sentons pas mais le moustique n’aime pas. Moi je prends 3 granules en 9CH le matin. Bon voyage.
Anne

Merci pour cette réponse. Je vais donc me procurer ces granules.

Petits conseils : prenez-les en vous levant le matin, et laissez fondre sous la langue et surtout pas de menthe (dentifrice…) avec l’homéopathie. Il y a environ 80 granules par tube.
J’y serai avant vous…fin mars.

Bonjour

Nous partons a notre tour demain 1er mai et venons d’entebdre à la TV que la guadeloupe est passé au niveau EPIDEMIE.

Nous allons avec notre fils de 4 ans à l’ANSE DES ROCHERS pour 2 semaines.
Nous avons pris produit anti moustique mais savez vous ce qu’il en est exactement ?

Merci
Hokisse

Bonjour,

Nous sommes revenus de Guadeloupe il y a dix jours et je peux vous assurer que nous avons rencontré très peu de moustiques , aucun sur Basse Terre et quelques-uns sur Grande Terre . Il suffit de se protéger le matin et à la tombée du jour et de porter un haut à manches et un pantalon légers. Les seules piqûres que nous ayons eu à déplorer ( très peu )ont été le fait des yen yens qui sont de minuscules moustiques qui attaquent à ces moments-là. Les Guadeloupéens que nous avons recontrés nous ont affirmé que les medias noircissaient la situation et que peu de cas de zikas ont été observés…Ne paniquez donc pas mais emportez un bon anti-moustiques( pour nous, c’était Insect Ecran zones tropicales ).Et bonnes vacances!

Bonjour,

Nous sommes revenus depuis 15 jours. Efectivement, comme le post précédent surtout des yen-yen. Sur les conseils des locaux, nous avons acheté en pharmacie un spray “anti-pique” de la marque Puressentiel.

Anne

Bonjour à tous,

Nous sommes nous aussi revenue de guadeloupe il y à une dizaine de jours. Nous avons silloné l’île un peu partout et franchement nous avons vu très peu de moustique. Nous avions acheté insect écran spécial tropique, je ne fais pas de la pub mais pour avoir vécu en Guyane, c’est le meilleur. Un peu de produit sur les jambes et les pieds le matin avant d’aller déjeuner et le soir pour diner, c’est tout, résultat, yanis 5 ans aucune piqûre et Maélia 3 ans, une piqûre. Les médias en font des tonnes et font peur aux gens. Allez en Guadeloupe découvrir cette magnifique île il n’y a rien craindre.

Bonsoir,

je me permet de vous contacter car nous avons une reservation pour 2 semaines debut juin et je suis inquiet au sujet du moustique Zika: Comment et la situation actuellement au niveau de la residence et en dehors;
Que pensez vous de la résidence en generale et avez vous eu le temps de tester le restaurant ti coco qui se trouve sur la plage.
Merciiiiiiiiiiiiii par avance et pasez un bon séjour;
je suis preneur des petits tuyaux!!!
pour nous encore 1 petit mois avant les vacances
Olivier

Bonjour

Pour ZIKA les médias en font beaucoup mais ici les gens n’en parlent pas plus que ça donc pas de PANIQUE.

Cela fait 5ans que nous allons a l’anse des rochers ou nous sommes actuellement.

Nous sommes arrivés dimanche 1er et le propriétaire du TI COCO rangeait le resto il nous a dit c’est fini on part les propriétaires ont fait une assemblée et nous ont mis dehors DONC PLUS DE PETIT DEJ LE MATIN PLUS DE BARBECUE LE DIMANCHE et aujourdhui on l’a ressenti.

Sinon l’anse des rochers a ses avantages et inconvénients :
Avantages:
Sécurisé (portail et vigile)
Plage privée
Piscine

Inconvénients :
Commence à se degrader les infrastructures
Ils veulent remplacer les personnes en charge de surveiller en plus du vigil par des cameras du n’importe quoi

Sans mettre la pression je dirai que tout dépend dans quel studio vous tombez soit il est propre et bien entretenu soit tout l’inverse et là c’est pas top surtout avec des enfants. Après vous etes toujours dehors mais bon…

En tout cas jusqu’à la on s’en est bien sorti demandez vraiement pleins de photos de lintérieur.

Notre resto préféré chez PASCAL à coté de Mr bricolage 15e pour nous et je mange bien lol.

Bon sejour
Hokisse

Bonjour,

En effet la Guadeloupe est maintenant en situation d’épidémie ce qui veut dire qu’il y a de plus en plus de cas de zika même si ça ne fait pas plaisir à entendre … Quant a trouver que les medias en font trop … que dirions nous si nous n’étions pas informés ???

Oui il y a bcp de moustiques dans certains endroits, moins dans d’autres, nous venons d’y passer deux mois…

Il faut donc vous proteger serieusement.

Les locaux qui eux ne peuvent pas se mettre des produits “toxiques” toute l’année utilisent des produits plus naturels mais aussi moins efficaces… hélas … Ils se protegent aussi différemment par exemple en n’étant pas en pareo dans leur jardin ou sur leur terrasse le soir et le matin … contrairement a nous les vacanciers … Ils se couvrent les bras et les jambes … et sont souvent en baskets avec chaussettes aux heures de grande activité des moustiques …

Nous utilisons en periode d’épidémies dûes au moustique tigre : Chicungunhia, zika, dengue , insect ecran zones infestées , dosé a 50% de DEET , au lever du jour et a la tombee de la nuit, avec s’il ne fait pas trop chaud des “jambes” et des manches longues imprégnées a la permetrhine avant de partir, tout comme nos moustiquaires que nous imprégnons a l’arrivée.

Insect ecran spécial tropiques dosé à 25% d’icaridine est particulierement recommandé contre les anopheles qui véhiculent le paludisme.

Le moustique tigre aime les gens et vit prés d’eux, c’est ce qu’on appelle un moustique domestique ! Il a un rayon d’action autour de 100 m donc si vous etes dans un endroit isolé ou en forêt ou en bord de mer ce n’est pas lui qui vous piquera … Ce seront soit les yens yens soit d’autres moustiques non dangereux …

Protegez vous correctement et tout ira bien …

Bonnes vacances

Merci pour les infos,
Je par le 19 mai et vais allez faire mes achats anti moustiques.
Bien à vous
Boxine

Namasté,

Nous sommes en pleine épidémie de ZIKA :

1/ Mes voisins l’ont aussi. Moi aussi. (Marines de St François).

2/ Les médecins ont pour consigne de ne plus faire les analyses devant un cas de Zika tellement il y en a (10 à 100 fois plus que les chiffres ci dessus car plus d’analyse et tous ne vont pas chez le medecin)

3/ la Mairie ne fait aucun traitement anti-moustique.
il semblerait que les autorités laissent faire l’épidémie de Zika, comme pour le Chikungunya (80% des gens touchés au final)

Donc vrai Danger pour les femmes enceintes, les personnes agées (au moins 1 mort reconnu en Martinique), et les enfants …

Pour les autres, les bonnes nouvelles :

A/ 70% des porteurs n’ont pas ou peu de symptomes
B/ Perso, moins qu’une dengue, sauf douleurs articulaires qui durent depuis 2 semaines
C/ l’occasion de se debarasser de sa belle mere :wink:

Bref, j’ai évité le Chikungunya grace à ce genre de post (les mercantiles qui vivent des touristes vont raler) en évitant la Gwada pendant l’épidémie, donc si je peux en aider quelques uns à éviter le Zika, ce sera bon pour mon Karma :wink:

Moi, j’éviterais la Guadeloupe pour les 6 prochains mois.

Mais, bon, j’y suis, j’y reste et je l’ai déjà !

Essayez donc la Mer Adriatique pour cet été (Monténégro …)

Take Care,
Hervé de Caumont La Force (sur FaceBook)

Bonjour AirTropical,

Puisque vous faites la comparaison Zica Chikungunhya
Pouvez vous indiquer quelles sont vos sources pour dire que 80% de la population guadeloupéenne a été touchée par l’épidémie du Chikungunhia?

Sachant qu’il y a en Guadeloupe un peu plus de 400.000 habitants cela voudrait dire que 320.000 personnes au moins ont été touchées…

Or les services de sante en ont comptabilisées au total 81.350 comme le montre la photo ci dessous ! C’est deja beaucoup mais tres tres loin de ce que vous avancez … et au plus fort de l’epidemie de chik il y a eu pendant 16 semaines entre 5000 et 6500 personnes qui consultaient chaque semaine … 5 à 6 fois plus que pour le zika actuellement …
Il serait donc convenable de ne pas dire n’importe quoi ou de citer vos sources…

Pourquoi écrire des contre verités alarmistes?

Tout le monde peut retrouver les chiffres que j’indique en suivant ce lien :www.chikungunya.net et en recherchant sur les bulletins de l’Agence Regionale de Santé.

Quant aux “mercantiles” dont vous parlez et qui minimiseraient les risques je n’en fais pas partie .
Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour voir que je suis une vieille voyageuse qui vient de passer deux mois en Guadeloupe et a ce titre je conseille aux voyageurs, de bien se protéger…

Il faut utiliser les produits répulsifs recommandés par les autorités de santé et prendre les précautions maximum le matin et en soiree .
Tous les pays tropicaux présentent ces risques: dengue, chik, quelques uns palu et maintenant zika …

et pour rappel nous avons eu aussi quelques cas de chik autochtones en metropole … je suis dans un departement où le moustique tigre est présent … Nous aurons donc bientôt aussi des cas de Zika

Je souhaite donc a tous de très bonnes vacances en Guadeloupe en prenant les précautions necessaires …

(Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade, Petit-Bourg et Goyave)

En réalité, plus d’eau depuis hier. Rien ! Toilettes …

Pour les épidémies, il faut comprendre que tous les gens ne vont pas chez le Médecin, et sont donc “comptés” que ce qu’ils veulent compter (idem chômeurs, manifestants …).

“départements français d’Amérique (30 à 40% de la population touchée). la Réunion (38,2% de la population infectée)” selon la préfécture, comprendre l’Inserm :wink:

PS : les écoles sont aussi fermées (St François, St Anne …)

Bonjour,

Pouvez vous me dire si le virus est encore present en guadeloupe?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage